• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cherche soutien dialogue avec crèche

MLGH89

Période de pointe
Coucou

Bébé a 8 mois ... Pour l'instant les solides c'est pas trop son truc. Enfin il goûte tout... Mais en petite quantité. Le lait est trop bon 🤷

Mais c'est vrai que j'attends avec hâte qu'il mange un peu plus. Ne serait-ce que de devoir fournir pas 4 mais 3 bibs pour les 12h sans moi ça serait bien. Pas avoir à laver deux jeux de téterelles le soir mais tourner d'un jour sur l'autre...
Quand je tirais plusieurs fois je m'étais les tetrelles au frigo. Tout dans la machine lz soir. Après ils se mettent à manger d un coup. Croisons les doigts.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je tirais plusieurs fois je m'étais les tetrelles au frigo. Tout dans la machine lz soir. Après ils se mettent à manger d un coup. Croisons les doigts.
Oui ... Je croise les doigts.

Le truc c'est que le frigo auquel j'ai accès n'est pas nécessairement super secure. C'est un frigo qui appartient à la copropriété de mon bureau mais que je square. Dans un cellier. J'y laisse le lait un peu planqué et pas reconnaissable mais bon les téterelles je suis pas fan.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Coucou,
Je n'ai pas tout suivi mais votre histoire me touche : ce n'est pas toujours simple d'allaiter, de laisser son enfant en garde à la crèche et de travailler tout en tirant son lait, mais quand on ajoute à ça une aplv et du personnel qui n'y connaît rien en allaitement ça peut devenir très dur à vivre pour tour le monde !
Je trouve que ce que vous avez mis en place est déjà super, les rations déjà toutes faites et le cahier de liaison c'est bien !
Sais tu comment sont donnés les bibs en ton absence ? Le top pour les bébés allaités c'est le bib à l'horizontale, avec de nombreuses pauses. Ça permet souvent de réduire les prises et les quantités.

Mon fils n'a jamais bu plus de 90 ml par bib, 2 ou 3 fois sur 9h d'absence. J avais la chance d'avoir une assistante maternelle qui respectait plus les besoins de l'enfant que la graduation du biberon. Pourtant à l'âge du tien il n'avait plus de bib car il avait fait une confusion sein tétine vers 7 mois et les tétées étaient devenues infernales. Heureusement il était diversifié et mangeait bien, mais je te dis ça aussi pour te faire relativiser : la confusion sein tétine n'est pas une fatalité, elle peut arriver, comme ne pas arriver. Et même si elle est là on peut s'en sortir et poursuivre l'allaitement (jusqu'à 27 mois avec mon fils !).

As-tu essayé dautres contenants que le biberon ? Par exemple une tasse 360, il pourrait peut être contrôler lui-même ce qu'il boit, arrêter plus facilement?
Une autre solution que mes bébés aimaient beaucoup aussi (même ma grande qui mangeait très très peu au début de la diversification) c'était de mélanger le lait maternel à des céréales instantanées pour bébé. Ça se fait immédiatement après avoir réchauffé le lait donc zéro préparation supplémentaire pour toi. Le personnel aurait peut être plus l'impression de "nourrir" ton bébé avec ce type de préparation qui sont aussi bien rassasiantes.

Ce sont des pistes, laisse de côté si ça ne te convient pas, je vous souhaite bonne chance pour le reste de votre joli parcours !!
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je n'ai pas tout suivi mais votre histoire me touche : ce n'est pas toujours simple d'allaiter, de laisser son enfant en garde à la crèche et de travailler tout en tirant son lait, mais quand on ajoute à ça une aplv et du personnel qui n'y connaît rien en allaitement ça peut devenir très dur à vivre pour tour le monde !
Je trouve que ce que vous avez mis en place est déjà super, les rations déjà toutes faites et le cahier de liaison c'est bien !
Sais tu comment sont donnés les bibs en ton absence ? Le top pour les bébés allaités c'est le bib à l'horizontale, avec de nombreuses pauses. Ça permet souvent de réduire les prises et les quantités.

Mon fils n'a jamais bu plus de 90 ml par bib, 2 ou 3 fois sur 9h d'absence. J avais la chance d'avoir une assistante maternelle qui respectait plus les besoins de l'enfant que la graduation du biberon. Pourtant à l'âge du tien il n'avait plus de bib car il avait fait une confusion sein tétine vers 7 mois et les tétées étaient devenues infernales. Heureusement il était diversifié et mangeait bien, mais je te dis ça aussi pour te faire relativiser : la confusion sein tétine n'est pas une fatalité, elle peut arriver, comme ne pas arriver. Et même si elle est là on peut s'en sortir et poursuivre l'allaitement (jusqu'à 27 mois avec mon fils !).

As-tu essayé dautres contenants que le biberon ? Par exemple une tasse 360, il pourrait peut être contrôler lui-même ce qu'il boit, arrêter plus facilement?
Une autre solution que mes bébés aimaient beaucoup aussi (même ma grande qui mangeait très très peu au début de la diversification) c'était de mélanger le lait maternel à des céréales instantanées pour bébé. Ça se fait immédiatement après avoir réchauffé le lait donc zéro préparation supplémentaire pour toi. Le personnel aurait peut être plus l'impression de "nourrir" ton bébé avec ce type de préparation qui sont aussi bien rassasiantes.

Ce sont des pistes, laisse de côté si ça ne te convient pas, je vous souhaite bonne chance pour le reste de votre joli parcours !!
Bonjour @Liliju&Co,

Ton message me touche beaucoup.
J'ai effectivement l'impression que les mamans déploient des forces colossales en voulant faire le bien de bébé. Allaiter au début c'est déjà pas simple. Ensuite tire-allaiter en journée c'est difficile avec toute la logistique.
Alors quand on est au maximum de ses capacités et qu'on ne rencontre que des vents contraires on ne sait plus où puiser la force de tenir, quand on a déjà vécu une grossesse, un accouchement, et des mois sans nuits.

Nous allons continuer quelques temps comme ça avec mon fils à la crèche et nous allons voir. Je commence à ne plus avoir de force donc le prochain truc peut clairement me faire plier. Advienne que pourra.

Pour les bouillies au lait maternel, c'est une bonne idée. En fait je crois que mon fils préfère le lait parce qu'il est encore lent en mangeant à la cuiller.

On a justement achetet une tasse 360 la semaine dernière. Comment as-tu fait pour que bébé réussisse à bien la prendre en main ? C'est notre premier enfant...

J'ai déjà expliqué à la crèche que le bib à l'horizontale et assis était le mieux, avec des pauses. Je ne peux pas vérifier mais j'ai l'impression qu'elles trouvaient que là, j'empietais sur leur domaine de compétences.

Merci pour ton message... C'est pas évident parce qu'en plus je suis concrètement pas très soutenue à part par mon mari. Ma famille, à part expliquer que c'est drôle de faire des blagues sur moi comme quoi je suis une vache, n'a aucun intérêt.

Ma voisine qui a allaité 9-10 mois chacun de ses enfants ne les a jamais placé en crèche et a repris le travail après avoir sevré.

Merci vraiment
 

MLGH89

Période de pointe
Oui ... Je croise les doigts.

Le truc c'est que le frigo auquel j'ai accès n'est pas nécessairement super secure. C'est un frigo qui appartient à la copropriété de mon bureau mais que je square. Dans un cellier. J'y laisse le lait un peu planqué et pas reconnaissable mais bon les téterelles je suis pas fan.
Nous aussi c'est un frigo du service. Je mets mon lait dans un sac isotherme.pas complètement fermé et je mets les tetrelles dans un sac de congélation fermé dans lz sac isotherme du frigo. Bon j'ai jamais eu de probleme
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dac.

A priori on devrait changer de locaux prochainement et avoir une cuisine juste pour nous donc ça sera plus simple. Merci pour le conseil.

Mon but c'est de tenir au moins jusque mi-juillet où nous avons des vacances, et après d'y reprendre un peu mon souffle pour voir pour la suite.

Quelque chose dont je suis hyper fière (enfin je suis super fière de mon fils en général mais c'est pas la question haha) c'est d'avoir eu le courage et la rigueur de tirer avant de commencer le taff. Et d'avoir une petite réserve au congélateur. Si jamais sur quelques jours je tirais mal j'ai de quoi voir venir. Mais malheureusement pas assez pour déjà passer à un seul tirage, ne sachant pas quand mon fils aura besoin d'un peu moins de lait.

Merci à toutes pour le soutien ici et les pistes. C'est vraiment tellement précieux... J'ai eu une motivation hors norme aux débuts de l'allaitement malgré un début difficile pour notre petit, mais sans LLL je n'aurai jamais tenu le cap. Merci <3
 

MLGH89

Période de pointe
Dac.

A priori on devrait changer de locaux prochainement et avoir une cuisine juste pour nous donc ça sera plus simple. Merci pour le conseil.

Mon but c'est de tenir au moins jusque mi-juillet où nous avons des vacances, et après d'y reprendre un peu mon souffle pour voir pour la suite.

Quelque chose dont je suis hyper fière (enfin je suis super fière de mon fils en général mais c'est pas la question haha) c'est d'avoir eu le courage et la rigueur de tirer avant de commencer le taff. Et d'avoir une petite réserve au congélateur. Si jamais sur quelques jours je tirais mal j'ai de quoi voir venir. Mais malheureusement pas assez pour déjà passer à un seul tirage, ne sachant pas quand mon fils aura besoin d'un peu moins de lait.

Merci à toutes pour le soutien ici et les pistes. C'est vraiment tellement précieux... J'ai eu une motivation hors norme aux débuts de l'allaitement malgré un début difficile pour notre petit, mais sans LLL je n'aurai jamais tenu le cap. Merci <3
Oui c'est super w avoir fait du stock avant la reprise. C'est précieux! Dis toi que j'avais rempli le congélateur et que la crèche m apprend qu'ils ne prennent pas le lait décongelé ou même encore congelé d ailleurs.... comme quoi toujours des soucis..
Tu as raison par ailleurs faut décroître que quand le bébé décroît d abord. Sinon c'est compliqué d assurer
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
( Tu le decongeles pendant la nuit en le mettant au frigo et tu dis qu'il a été tiré la veille)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est super w avoir fait du stock avant la reprise. C'est précieux! Dis toi que j'avais rempli le congélateur et que la crèche m apprend qu'ils ne prennent pas le lait décongelé ou même encore congelé d ailleurs.... comme quoi toujours des soucis..
Tu as raison par ailleurs faut décroître que quand le bébé décroît d abord. Sinon c'est compliqué d assurer

C'est fou ...
Effectivement un peu embêtant le fait du lait congelé 😡😡😡

Oui pour décroître les tirages. Tu avais décidé quand toi ?
 

MLGH89

Période de pointe
C'est fou ...
Effectivement un peu embêtant le fait du lait congelé 😡😡😡

Oui pour décroître les tirages. Tu avais décidé quand toi ?
J'avais mis un post dans le forum. Jusqu a présent j'ai donné que du lait décongelé. On s est mis d accord avec le papa. Mais je pouvais pas envisager de jeter tout mon lait congelé. C'est plus facile aussi pour gérer le stock et donner assez
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais mis un post dans le forum. Jusqu a présent j'ai donné que du lait décongelé. On s est mis d accord avec le papa. Mais je pouvais pas envisager de jeter tout mon lait congelé. C'est plus facile aussi pour gérer le stock et donner assez

Exact...
Quand même. À la limite que la crèche fasse signer une décharge à ce sujet je comprends mais bon de là à refuser le lait congelé 😡
 

MLGH89

Période de pointe
Exact...
Quand même. À la limite que la crèche fasse signer une décharge à ce sujet je comprends mais bon de là à refuser le lait congelé 😡
J'ai pas trop voulu me battre, au risque d avoir plus de problème qu autre chose. Par contre je leur ai proposé la décharge le jour où ils on voulu jeter mon lait parce que " tire la veille à 14h".. et il etait 15h. Ben.ilq ont pas voulu ils l.ont jeté.
No comment.
Même si mon congélateur est rempli de lait j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal quand mon lait est jeté dans l evier.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne mets-tu pas des étiquettes "tiré ce matin" ?
Et tu récupères tout le soir !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement assez rageant !
Tu vois même le récupérer pour en faire une crème dessert à la maison ...

Ici je crois que l'équipe n'est pas trop au fait concernant les délais de conservation. Je crois que je pourrais dire ce que je veux...
 

MLGH89

Période de pointe
C'est effectivement assez rageant !
Tu vois même le récupérer pour en faire une crème dessert à la maison ...

Ici je crois que l'équipe n'est pas trop au fait concernant les délais de conservation. Je crois que je pourrais dire ce que je veux...
C'est fou. Dans la crèche de mes enfants le lait frais c'est 24h max et que du lait frais. Hallucinant.
 
Haut