D'accordJe dois dire que je trouvais ça assez contraignant quand même, j'aurais préféré que ma fille accepte le bib...
Merci Cerise
D'accordJe dois dire que je trouvais ça assez contraignant quand même, j'aurais préféré que ma fille accepte le bib...
Bonjour, et d'abord plein de courage à toi !
Tirer le lait la première année me rendait assez berserk aussi, j'avais calculé que je passais 1h par jour à faire de la vaisselle.
Les filles de la crèche testaient, elles donnaient par exemple un biberon le matin de 100 mL, s'il était fini et que ma fille avait l'air d'avoir faim, le lendemain elles donnaient un plus gros biberon, et inversement. Il y a eu deux caps où elle a augmenté d'un coup ses rations et où je devais taper dans les réserves (mais au bout de quelques jours elle demandait un peu moins). J'angoissais beaucoup de ne pas avoir assez, et j'essayais toujours de donner plus que ce qu'elle avait pris la veille, mais quand j'y repense je me dis que s'il lui avait manqué 50, ou même 100mL dans la journée ça n'aurait pas été un drame de toute façon !
Ce qui me choque le plus dans ce que tu racontes c'est le "elles veulent toutes allaiter mais à la fin..." C'est quand même une organisation de fou et beaucoup de temps de tirer son lait, ça mérite d'être respecté. J'ai eu de la chance à la crèche, où j'entendais plutôt "mais c'est super que vous ayez encore du lait, vous en avez beaucoup en plus !". Beaucoup de mamans n'ont sans doute pas la possibilité de tirer leur lait, ou alors ne s'imaginent pas tout ce que ça implique (les copines avec qui je parle d'allaitement je leur dis direct pour le 1h de vaisselle, ça donne une idée) d'où sans doute les allaitements qui ont du mal à se prolonger, mais dans ton cas tu es super renseignée, tu as une super production, donc tu peux leur assurer que ça va rouler !!
Voilà j'ai pas trop de conseils pour t'aider mais juste bravo et j'espère que ça va pouvoir se passer comme tu le souhaites.
Elles ont arrêté de donner plus de 120ml d'un coup, mais ont commencé à donner 120ml toutes les deux heures... Donc plus d'un demi litre de lait sur 9h de garde.@Eharm Hathor comment s'est passée cette nouvelle semaine avec la crèche ? Elles ont respecté les consignes ?
Toutes les 2h olala c'est pas possible tu devais être énervee de voir ça ! Tu avais donné assez de réserve pour fournir ce rythme ? Elles ont dit quoi a ton mari ?
Coucou, désolée pour toi ça n’a pas l’air de s’arranger. Moi je pense que tu devrais leur donner chaque jour la quantité souhaitée et rien de plus. Pas de lait au frizzer. Le soir s’il a bu moins tu récupères.
de cette manière c’est toi qui gères les quantités et non les filles de la crèche…non ?
Oui bien sûr.
Mais que font-elles si elles renversent un sachet de lait ? Ou si pour une fois bébé a fait la dernière tétée avant la crèche un peu trop tôt et au lieu de 3 bibs en a besoin de 4?
Je comprends bien mais dans ton précédent message tu dis qu’elles ont donné 560 ml au lieu de 350ml. Il y a un beau surplu. Si j’étais toi je ferais en sorte de donner le lait sans avoir à donner d’instructions supplémentaires. c’est à dire que si elle prennent le surplus ok, si elles le redonnent tant mieux. Elles mêmes si y’a pas trop vont le donner au bon intervalle. Mais si faut dire : ne donnez pas plus de telle quantité par heure et pas plus de telle quantité par jour, puis ne prenez le surplus que si… tu augmentes les chances que ce ne soit pas respecté. Elles ont d’autres enfants, peut être d’autres consignes mêmes si les autres ne sont pas allaités.Oui bien sûr.
Mais que font-elles si elles renversent un sachet de lait ? Ou si pour une fois bébé a fait la dernière tétée avant la crèche un peu trop tôt et au lieu de 3 bibs en a besoin de 4?
Je comprends bien mais dans ton précédent message tu dis qu’elles ont donné 560 ml au lieu de 350ml. Il y a un beau surplu. Si j’étais toi je ferais en sorte de donner le lait sans avoir à donner d’instructions supplémentaires. c’est à dire que si elle prennent le surplus ok, si elles le redonnent tant mieux. Elles mêmes si y’a pas trop vont le donner au bon intervalle. Mais si faut dire : ne donnez pas plus de telle quantité par heure et pas plus de telle quantité par jour, puis ne prenez le surplus que si… tu augmentes les chances que ce ne soit pas respecté. Elles ont d’autres enfants, peut être d’autres consignes mêmes si les autres ne sont pas allaités.
Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour donner peut être un autre son de cloche, je suis auxiliaire de puériculture en crèche depuis 10 ans (et maman de 2 enfants, allaités tous les deux, le dernier à 3 mois)
Je ne pense vraiment pas que le personnel de la crèche cherche à te faire "raté" ton allaitement, seulement elles n'ont certainement pas l'habitude des bébés allaités de 7 mois (nous en avons régulièrement mais c'est loin d'être la majorité).
De plus certains enfants allaités prennent sans problème des biberons de plus de 120ml, à cet âge là ma fille prenait 2×150/180ml sur 9h de garde donc pas de vérité générale sur les 120ml. Après si c'est la bonne dose pour ton bébé c'est parfait et en effet 3×120ml pour la journée ça semble correct.
Prend il des laitages ? De la purée/compote ?
Si le personnel lui a donné toutes les 2h c'est certainement parce qu'elles avaient l'impression (peut-être fausse) qu'il avait faim. Serait il envisageable de lui proposé un laitage (adapté à son APLV) si il a déjà pris ses biberons à 17h et qu'il semble encore avoir faim ?
A t'il un doudou, un vêtement avec l'odeur de ses parents pour l'aider à se consoler en cas de chagrin, que le biberon ne soit pas son seul réconfort disponible à la crèche (en plus des bras des adultes présents bien sur mais ça ne vaut pas ses parents !) ?
Je pense que ta stratégie est la bonne, donner 3×120ml + un surplus au congélateur (nous sommes des êtres humain qui nous occupons de 5 bébés chacune, un biberon peut se renverser par mégarde). Et dialoguer au maximum, très souvent il n'y a aucune mauvaise volonté (même si il peut y avoir des exceptions) mais des contraintes organisationnelles fortes (encore une fois il faut imaginer, 2 adultes pour 10 bébés...) et nous souhaitons bien sûr faire au mieux pour les enfants et leur famille.
J'espère que cette semaine à la crèche se passera bien !
Super pour le cahier de liaison, je suis bien contente que puissiez établir un dialogue serein !Bonjour @CamilleZM ,
Merci beaucoup pour cette nouvelle perspective, c'est tellement précieux.
En fait c'est vrai que dans mes messages je peux laisser transparaître beaucoup d'inquiétude concernant une confusion sein-tetine ou simplement un bébé qui n'a plus faim le soir au retour de crèche. Si c'est si important pour nous trois c'est parce que nous avons eu des débuts en tant que famille très difficiles. Avec plusieurs hospitalisations, un reflux allergique qu'on a autodiagnostique contre avis médicaux etc. Alors cet allaitement nous a permis, malgré la séparation très précoce avec notre fils, d'être ses parents et pour moi de devenir mère malgré tout et de donner tout ce que je pouvais à mon fils pour l'aider.
Donc finalement nous avons réussi. Notre fils adore téter. C'est bien plus que de la nourriture, effectivement. J'adore l'allaiter aussi. Et c'est la seule chose douce que nous avons eu pour ses débuts et qui permet de ne pas regarder les épreuves des débuts seulement avec tristesse. Nous avons réussi ça tous les trois et quelle force.
Alors nous nous accrochons.
Nous comprenons tellement la charge de travail dans les crèches et déjà avec un bébé c'est sport mais avec plusieurs à charge pour chaque membre du personnel c'est impressionnant. Le reste de l'accompagnement en crèche de notre fils est super. Il sourit en arrivant à la crèche du haut de ses 8 mois et nous avons confiance quand il est sur place.
Nous imaginons bien le manque d'habitude/d'information en fait concernant les bébés allaités de 8 mois qui sont peu diversifiés (chacun son rythme... Et notre fils n'est pour l'instant pas très gourmand des solides).
Cependant le dialogue a été un peu difficile lorsque nous, parents, essayons de transmettre des indications légitimes et que l'équipe tire dans l'autre sens...
Mon mari a discuté jeudi et il semblerait que l'information ait circulé entre les différentes personnes de l'équipe.
Nous avons établi effectivement les 3*120ml et les 120ml de secours.
Nous ferons en sorte que bébé tete un peu mieux le matin pour ne pas avoir 4 repas mais 3 sur place... L'équipe a proposé un carnet de liaison pour les quantités et heures de repas, très bonne proposition que nous mettons en place à partir d'aujourd'hui.
Nous espérons que tout ira bien pour la suite. J'ai d'ailleurs rendu visite à la PMI pour peser notre fils. Poids impeccable et parfaitement dans sa courbe. Tout porte à croire que nous ne nous trompons pas concernant les quantités classiques pour lui. Au pire si on se trompait, il le montrerait en récupérant le soir .
Merci à toutes pour les pistes de réflexion.
Merci vraiment
Super pour le cahier de liaison, je suis bien contente que puissiez établir un dialogue serein !
Je comprends très bien combien l'allaitement peut vous tenir à cœur, n'hésitez pas à le redire à l'équipe, personnellement ayant allaité et allaitant toujours mes enfants j'y suis particulièrement sensible mais plusieurs de mes collègues n'ont pas fait le choix d'allaiter mais cherchant à faire le maximum pour permettre aux mamans de poursuivre leur allaitement.
Bonne route dans votre aventure lactée !
Je suis un peu tes déboires depuis que tu as commence le sujet, et ça renforce tellement mon bonheur d'avoir une nounou amie voisine génialissime . (Même quand la PMI fait tout pour les bloquer...)
Mais du coup je trouve qu'il y a du mieux de votre côté car si elles ont accepter de ne pas dépasser les 120mL c'est peut être qu'elles ont compris que l'estomac de ton petit chat ne doit pas être davantage sollicité.
Maintenant que ce soit donné toutes les 2 h sur le principe ça ne me choque pas. Sauf que si tu ne peux pas suivre en production, la nouvelle étape c'est de leur faire comprendre que le tire lait et nos glandes mammaires ne sont pas des outils magiques qui fournissent à volonté. Et qu'elles ont alors le choix entre donner 90mL toutes les 2h ou 120 toutes les 3h.
Et nous la nounou qui n'a jamais été confrontée à l'allaitement avant avait aussi du mal à prendre la mesure de tout ce que ça implique. Elle me disait parfois que ça ne suffirait pas. Je lui disait juste que de toute façons il n'aurait pas le choix, et que s'il avait été avec moi il n'aurait pas eu plus puisque c'était ma production. Mais bien sûr quand on est amis c'est plus facile, je pense que notre sérénité la rassurait. Et à l'inverse je ne montait pas sur mes grands chevaux quand parfois elle m'avouait lui avoir donné plus que 130mL (c'était rare), je lui rappelais juste d'être vigilente à ce que ce ne soit pas trop souvent puisque moi je ne produirait pas plus pour autant. En fait malgré 2 culture du nourrissage différentes notre relation de confiance permettait destomper en douceur les disparités. Alors qu'avec des inconnus à la crèche qui sont plusieurs "contre" vous (Même si je ne pense pas que ce soit volontaire de leur part, c'est à priori votre ressenti et je peux très bien le comprendre) c'est beaucoup plus difficile d'instaurer ce climat de confiance.
Donc je vous souhaite bon courage pour rester dans le dialogue et leur faire comprendre que vous souhaiter seulement instaurer une relation de confiance entre vous afin de réussir au mieux ce qui est POUR VOUS essentiel a votre petit chéri.
Il a quel age déjà ton bébé?
Vivement qu'il se diversifié parce que ça resoud beaucoup de problème. Quand ils mangen, un biberon ou deux ça suffit . Voire 0 avec les yahourts. Au moins tu souffle un peu..
S'il a plus de 6 mois te reste à faire les grimaces et l'avion. Ils finissent par bien aimer ça quand même.
Je comprends en tous cas que tu ne veux pas qu'ils donnent trop si le soir après quand tu le retrouvés il tete pas, c'est nul pour vous.
Ps: mon bébé a 7 mois. J'ai voulu diversifié à 4 mois et il voulait pas
A 6 il buvait même plus le lait que je donnais avec les yahourts. Finalement je leur ai dit que j'avais encore envie de donner un peu de lait et on a arrêté les yavourts.
La même avec moi non stop pendant une semaine de vacances il a bien bien mangé.