• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cherche soutien dialogue avec crèche

CamilleZM

Montée de lait
J'ai pas trop voulu me battre, au risque d avoir plus de problème qu autre chose. Par contre je leur ai proposé la décharge le jour où ils on voulu jeter mon lait parce que " tire la veille à 14h".. et il etait 15h. Ben.ilq ont pas voulu ils l.ont jeté.
No comment.
Même si mon congélateur est rempli de lait j'avoue que j'ai toujours beaucoup de mal quand mon lait est jeté dans l evier.
Oh oui c'est vraiment rude ! Dans la municipalité où je travaille c'est lait frais de - de 24h ou lait congelé. Le lait frais on le rend le soir s'il n'a pas été bu, ce qui est ridicule, on pourrait le proposer à l'enfant le lendemain mais ce sont les règles... par contre on ne le jette pas, heureusement !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je reviens ici après quelques semaines.

Excellente nouvelle : on dirait que notre fils a passé la deuxième vitesse avec les solides (surtout depuis que les purées viennent de la maison et qu'il ne mange pas celle de la crèche, allez savoir pourquoi).

Sur 11h30-12h00 sans moi, il mange 2 petits pots de 130g en fractionné, et il boit toujours moins de 300ml. Un changement très appréciable. L'équipe lui propose maintenant des portions de complément avec les repas solides (60-90ml). Mais bon il faut effectivement que je prépare des sachets pour chaque petite ration parce que si je donne 120ml en un sachet, même frais de la veille... Elles donnent 120 d'un coup. C'est un détail et ça n'est pas important.

Le carnet de correspondance a permis de faire redescendre les tentions et j'arrive donc à comprendre si mon fils avait peu têté le matin et donc à fin dès son arrivée à la crèche (ce qui explique un biberon de plus), ou autre. J'ai l'air moins inquisitrice puisque je ne demande pas à mon mari de noter chaque détail de vive voix...

Notre fils était bien diversifié dans le sens où il a toujours goûté de tout, mais ce n'est que récemment qu'il est passé à des quantités plus importantes.
Nous sommes par ailleurs en période de réintroduction des PLV chez lui et le beurre et ma crème passent... Nous tentons le yaourt. Le but serait de réussir à remplacer un bib par un yaourt à terme si ça marche pour lui sans retour des symptômes allergiques.

Le soir nous lui proposons un dîner plus copieux bien que le reste de la journée les quantités soient aléatoires (et oui... A l'offre mais c'est lui qui décide ;)). Cela lui permet depuis une semaine de faire des plages horaires plus longues sans téter la nuit. C'est un soulagement pour moi, je dors désormais dans une autre chambre parce que la fatigue accumulée ces 9 derniers mois commençait à être trop importante. Mon mari gère les réveils et me sollicite une à deux fois par nuit pour la tétée. Notre fils a arrêté les 'tetées-snack" du Cododo de ce fait ce qui me permet de dormir mieux, le fait téter efficacement vers 1-3h puis une deuxième fois. La tétée du matin avant la crèche est donc en général plus efficace et m'a permis de donner moins à la crèche...

voilà, je remercie chacune d'entre vous pour le soutien. Ça m'a beaucoup aidée et ça me donne de la motivation, cette avancée, pour ne pas penser à un sevrage par fatigue des tirages etc.

a bientôt

E. H.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste sur cette conversation que je suis depuis un petit moment, parce que ça y est moi aussi je viens d'avoir mon premier déboire à la crèche au sujet de l'allaitement...
J'ai laissé bébé ce matin 3h, avec 90 cc de LM. Lors de mon arrivée à 13h, la crèche me dit qu'elle a pris a 12h30 tout le LM et qu'elle a été complétée avec 60cc de LA. Me voilà donc à tirer mon lait maintenant durant sa sieste.
Je ne sais pas leur faire comprendre que ça ne sert à rien de la gaver...
 

CamilleZM

Montée de lait
Alors tu peux en effet demander qu'on ne lui donne pas de lait artificiel même si c'est un peu brutal dit comme ça "interdire" ! J'imagine que si on lui en a donné c'est que tu l'as autorisé au préalable.
Je travaille en crèche et je suis aussi la maman de 2 enfants allaités.
Pour le coup si elle a eu un "gros" biberon à 12h30 alors qu'il était prévu que tu la récupère à 13h peut être peux tu expliquer qu'elle va teter au retrouvailles donc même si elle ne semble pas complètement rassasié après son biberon de lait maternel il vaut mieux la bercer/promener ect pour l'aider à patienter les quelques minutes qui manquent avant ton arrivée.
La crèche n'a certainement pas pour but ni de gaver ton bébé ni de "foirer" ton allaitement, avec un peu de dialogue en général tout se passe bien mais c'est possible que tu sois face à des professionnels peu habitués à l'allaitement (peu de bébé sont allaités exclusivement en crèche même si il y en a bien sur)
J'espère que tes souhaits pourront être entendus et respectés !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste sur cette conversation que je suis depuis un petit moment, parce que ça y est moi aussi je viens d'avoir mon premier déboire à la crèche au sujet de l'allaitement...
J'ai laissé bébé ce matin 3h, avec 90 cc de LM. Lors de mon arrivée à 13h, la crèche me dit qu'elle a pris a 12h30 tout le LM et qu'elle a été complétée avec 60cc de LA. Me voilà donc à tirer mon lait maintenant durant sa sieste.
Je ne sais pas leur faire comprendre que ça ne sert à rien de la gaver...
Mais as-tu donné ton amont pour un complément de LA ? Je ne suis pas certaines qu'ils ont "le droit" sans autorisation du parent...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Notre fils est allergique aux PLV donc ... On n'a tout simplement pas fournit de LA aux hydrolysats. A part à risquer un choc allergique de notre fils... Ils ne peuvent rien donner sans notre amont.
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Notre fils est allergique aux PLV donc ... On n'a tout simplement pas fournit de LA aux hydrolysats. A part à risquer un choc allergique de notre fils... Ils ne peuvent rien donner sans notre amont.
Elle l'est aussi mais j'ai fait l'erreur de leur donner une boîte de son lait au cas où...
Je vais tenter de leur ré expliquer mais je dois dire que ça m'a perturbé, j'ai peur du sevrage à cause de la crèche...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle l'est aussi mais j'ai fait l'erreur de leur donner une boîte de son lait au cas où...
Je vais tenter de leur ré expliquer mais je dois dire que ça m'a perturbé, j'ai peur du sevrage à cause de la crèche...

Je comprends tellement ta peur !!
Je pense qu'il faut leur ré-expliquer effectivement.

Pour notre part, quand j'ai fait intervenir mon mari (un peu plus de Tchatche que moi...) Ça a marché d'un coup. C'est fou quand c'est un homme qui dit la même chose qu'une femme on dirait que d'un coup ça semble sérieux 😡.

Éventuellement... Ne pas redonner une autre boîte de lait en poudre ;) ?
 

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il s'est proposé de lui même pour mettre les choses au clair lundi, je suis contente je pense en effet qu'il n'y aura pas le côté " encore une qui veut pas lâcher le sein" si c'est lui qui parle. Donc je suis contente de son soutien.

Effectivement, je me suis directement dit, dans 4 semaines je ne renouvelle pas la boîte 😂 qui d'ailleurs va être jeté et ça me rend triste ce gaspillage...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il s'est proposé de lui même pour mettre les choses au clair lundi, je suis contente je pense en effet qu'il n'y aura pas le côté " encore une qui veut pas lâcher le sein" si c'est lui qui parle. Donc je suis contente de son soutien.

Effectivement, je me suis directement dit, dans 4 semaines je ne renouvelle pas la boîte 😂 qui d'ailleurs va être jeté et ça me rend triste ce gaspillage...

Pourquoi dans 4 semaines ?

Ça me fait un peu mal de le comprendre mais j'ai l'impression que dans notre crèche, le fait que mon mari parle (nous sommes relativement 'jeunes' et étrangers dans le pays où nous vivons, et c'est notre premier enfant), le fait qu'il soit un homme dans une société avec de bons relents patriarcaux a fait de lui une figure d'autorité concernant la santé de notre fils et son alimentation. C'est relativement énervant puisque je gère le dossier lait et je suis la plus informée du couple. Ceci dit j'ai choisi mon combat et si ça marche quand c'est lui qui intervient... Je passe.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Notre fils est allergique aux PLV donc ... On n'a tout simplement pas fournit de LA aux hydrolysats. A part à risquer un choc allergique de notre fils... Ils ne peuvent rien donner sans notre amont.
Enfin il faut quand même prévenir les professionnels si ton enfant a une grave allergie! Ils ne peuvent pas le deviner...
Il faut quand même essayer d'être tempérés dans ces représentations, si les professionnelles ont donné un biberon c'est parce qu'elles pensaient bien faire le plus probablement et qu'elles ne sont pas assez formées à l'allaitement... Je pense que ne pas leur prêter de mauvaises intentions et leur expliquer les choses est ton meilleur allié pour que ça se passe au mieux et leur donner aussi envie de s'intéresser au sujet de l'allaitement !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Normalement, dans le protocole, il est dit si la crèche a le droit ou non de donner du LA... Nous c'était "en cas de problème avec le lait fourni", pas une histoire de quantités.
Cela dit tu peux au moins exiger qu'on te demande par téléphone avant et que ça soit exceptionnel...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Enfin il faut quand même prévenir les professionnels si ton enfant a une grave allergie! Ils ne peuvent pas le deviner...
Il faut quand même essayer d'être tempérés dans ces représentations, si les professionnelles ont donné un biberon c'est parce qu'elles pensaient bien faire le plus probablement et qu'elles ne sont pas assez formées à l'allaitement... Je pense que ne pas leur prêter de mauvaises intentions et leur expliquer les choses est ton meilleur allié pour que ça se passe au mieux et leur donner aussi envie de s'intéresser au sujet de l'allaitement !

Bonjour

Bien sûr nous avons communiqué dès le début sur l'allergie de notre fils...

Et bien évidemment nous avons aussi informé les puéricultrices sur la manière dont nous voulions nourrir notre fils en continuation de l'allaitement en journée. Nous ne sommes clairement pas partis du principe que la crèche voulait nous mettre des bâtons dans les roues. Nous étions par ailleurs déjà heureux qu'ils acceptent le lait maternel !

Nous avons eu seulement par la suite des déconvenues.

Je suis désolée si j'ai laissé paraître autre chose sur ce fil de discussion.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Normalement, dans le protocole, il est dit si la crèche a le droit ou non de donner du LA... Nous c'était "en cas de problème avec le lait fourni", pas une histoire de quantités.
Cela dit tu peux au moins exiger qu'on te demande par téléphone avant et que ça soit exceptionnel...
Je trouve cela intelligent.

Hier une puéricultrice a fait tomber in sachet de lait, c'est pour ce genre de situations que nous donnons toujours une ration en plus ;)

Effectivement un coup de bigo c'est bien, comme pour les médicaments chez nous si il y a besoin !
 

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je m'incruste sur cette conversation que je suis depuis un petit moment, parce que ça y est moi aussi je viens d'avoir mon premier déboire à la crèche au sujet de l'allaitement...
J'ai laissé bébé ce matin 3h, avec 90 cc de LM. Lors de mon arrivée à 13h, la crèche me dit qu'elle a pris a 12h30 tout le LM et qu'elle a été complétée avec 60cc de LA. Me voilà donc à tirer mon lait maintenant durant sa sieste.
Je ne sais pas leur faire comprendre que ça ne sert à rien de la gaver...
@Liloutiti quel âge à ton bébé ?

Je suis d'accord avec @Bbnou je pense que les professionnelles veulent bien faire (surtout s'il y a une boîte de lait au cas où), et rendre un bébé affamé à sa maman bah ça ne le fait pas ! Un autre parent avec le même contexte aurait pu être énervé de retrouver son bébé ayant faim alors qu'une boîte est laissée au cas où.
 
Haut