• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cherche soutien dialogue avec crèche

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les dames,

Je viens chercher du soutien ici parce que ce n'est pas auprès de ma famille que je peux le trouver.

Mon fils est à la crèche 3 jours par semaine depuis presque un mois, après une adaptation de quelques semaines. Il a 7 mois. A partir du mois prochain pour quelques semaines il sera 1 jour de plus sans moi, avec mon mari à la maison.

Il est toujours exclusivement allaité à la maison (avec diversification ... À son rythme -pas grand chose pour l'instant...-). À la crèche il a mon lait pour l'instant de la réserve (5 litres à ce jour au congélateur), et bientôt en flux tendu avec du lait tiré la veille et un peu de la réserve si besoin.

A la crèche il est le seul bébé allaité. Selon mes calculs attentifs, il boit entre 35ml et 40ml par heure de garde. Et mange peu de solides. Surtout avec la poussée dentaire... Notre fils boit sur les 9 heures de garde à la crèche 350ml maximum en 3-4 prises, et le soir entre 17:00 et 19:30 il aura sans doute un dernier biberon avec son père avant mon retour.

J'ai beaucoup discuté avec une des deux assistantes maternelles responsables de mon fils lors de l'adaptation en stipulant, entre autres, que les biberons doivent faire en général au maximum 120ml.

La semaine dernière sur les trois jours, j'ai constaté qu'il avait eu deux-trois biberons au dessus de 120 ml (du genre il boit 110ml et redemande, et obtient 30ml de plus...).

Ça m'a un peu embêtée et j'ai décidé d'en parler ce matin à une des responsables (pas celles des deux qui a allaité ses propres enfants pendant deux ans...).

La discussion a vite été tendue ce qui est peut-être ma faute et est dommage.

J'ai demandé si possible à ce que l'on respecte les quantités de maximum 120ml par biberon. J'ai expliqué que si mon fils a beaucoup de lait d'un coup, en moins de biberons par jour, il risque d'être un jour lassé de recevoir moins en devant faire des efforts au sein. Et que nous ne voulons pas prendre le risque. J'ai expliqué que le but n'est pas de faire grossir l'estomac de notre fils. Et que nous voulions en famille continuer à l'allaiter.

L'assistante m'a dit qu'en général les bébés de son âge ont des biberons d'au moins 150ml et moins souvent. J'ai dit que c'était sans doute vrai au LA, mais pas pour les bébés allaités.

Elle m'a dit "que le lait maternel est moins rassasiant que le lait en poudre". J'ai rétorqué qu'il y avait une imprécision : il est plus digeste, mais contient le même nombre de calories. Il y a une nuance.

Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que notre fils soit frustré en voyant les autres boire. Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas que mon fils ait trop peu à manger. Elle a demandé comment elle ferait quand mon fils aurait besoin de plus grandes quantités. J'ai expliqué que les bébés allaités après quelques semaines arrivaient à une quantité de plus ou moins un litre par 24h, et que cette quantité était stable par la suite. Ce n'est pas le cas des bébés au LA, je le sais. Elle n'avait pas l'air de me croire.

Elle a commencé à dire "peut-être que nous pouvons chercher de notre côté un lait en poudre qu'il pourrait boire". Mon fils a une APLV. J'ai dit que non, le but n'était pas qu'il ait du LA. Elle s'est inquiétée de "et comment on va faire si tu as plus de lait" (😡). J'ai répondu "t'en fais pas y en aura". Elle a vu que j'étais motivée... J'ai pas parlé de ma réserve. Au taff je vais tirer et en tout cas la question du LA n'est pas sur la table chez nous.

Ensuite elle m'a dit qu'elle allait essayer, donc.

La semaine dernière le dernier jour elle avait paniqué que mon fils "ait tout bu" du stock qu'elle avait (c'était prévu pour ma part). Ils n'ont qu'un compartiment froid dans le frigo et donc je sais que je ne peux pas leur donner trop de lait qui resterait des semaines dedans et qui cumulerait les durées de conservation.

J'ai décidé de voir les prochains jours, mais éventuellement de demander un entretien avec elles/avec la directrice de crèche si notre choix de famille n'était pas respecté. Après avoir tout mis en oeuvre pour avoir un stock, et pouvoir tirer mon lait au travail, avoir réussi à l'allaiter malgré des débuts difficiles ... Pas question d'arrêter parce qu'il y a une gestion mal adaptée du lait en crèche.
Pour cet entretien j'ai prévu de ramener des graphiques de LLL ou la Stillforderung en Suisse si il faut ça pour convaincre. Ça ne sera pas le premier exposé de ma vie et je suis plutôt convaincante quand je veux.

J'ai eu l'impression d'avoir été considérée comme une maman qui est prête à affamer son enfant. Et comme une ignorante. Ce n'est pour l'un comme pour l'autre pas le cas, et d'ailleurs notre fils se porte à merveille. Nous l'avons pesé à la pmi la semaine dernière puisqu'il avait arrête les solides plusieurs semaines avec la poussée dentaire et la courbe de prise de poids est impeccable...

Du soutien par ici ?
Des conseils ?

J'ai pensé pourquoi pas à faire des récipients avec les quantités décongelées ou fraiches par jour par biberon avec un ordre, et pas donner mes sachets de quantités diverses de la réserve (40-180ml) comme je le fais à présent...

Merci par avance, j'ai besoin un peu de good vibes...
 
Dernière édition:

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ta persévérance et ton obstination, pour moi tu fais tout bien.

Perso, je remplissais des petits biberons avec les quantités voulues (90 ml, 100 ml, 120 ml, jamais plus) j'avais un capuchon sur les biberons qu'il suffisait de retirer et remplacer par la tétine. Moins de manipulation et de questionnement pour elle.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ta persévérance et ton obstination, pour moi tu fais tout bien.

Perso, je remplissais des petits biberons avec les quantités voulues (90 ml, 100 ml, 120 ml, jamais plus) j'avais un capuchon sur les biberons qu'il suffisait de retirer et remplacer par la tétine. Moins de manipulation et de questionnement pour elle.
Merci Caro_le,

Ça me touche beaucoup. On a vraiment eu des débuts trébuchants et on est tous les deux hyper fiers d'avoir réussi à l'allaiter. Aujourd'hui c'est presque que du plaisir cet allaitement alors on ne veut pas le mettre à mal juste pour le confort de la crèche (à terme deux jours par semaine...).

La crèche ne veut qu'un biberon sur place, qu'ils lavent à chaque fois. Je pense par contre que la piste des rations déjà préparées ça peut être bien. J'ai des 'bouteilles' de bib de mon premier tire-lait qui peuvent servir à ça et sont plus simples à réchauffer que le biberon M@m qu'à mon fils. Merci pour l'idée...

Je pensais à potentiellement
1- 120ml
2- 90ml
3- 90ml
4- 50?

Merci <3
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est parfait comme proposition et pour les quantités. Surtout que ton fils est diversifié également.

Même sèvre mon fils ne boit toujours pas autant de lait qu'un bébé de son âge qui a toujours été au LA. Il ne faut pas que la crèche croit que ton fils va rattraper en quantité ses camarades
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est tellement frustrant quand nous ne sommes pas écoutées.
Je pense que de leur côté elles expriment une crai te "s'affamer" (que tu peux contrer avec la courbe de poids), je pense par une méconnaissance, une comparaison avec les bébés au LA. Et il y a aussi le côté pratique de "je donne moins de bib, ça fait moins de travail". La pas grand'chose a faire je pense.
Pour les quantités, perso j'ai donné plus je les 120mL a partir d'un certain âge (?) (Environ 150/160mL). C'était les besoins de mes enfants à ce moment là. Cette limite des 120 mL est-elle encore valable à partir d'un certain âge ? Après clairement, un bébé allaité ne se prendra pas des bib de 210mL. Ils étaient très rythmés par les allers-retours à l'école pour les grands. Mais j'avais confiance car la nounou me rapportait toujours l'état lors du bib "tout bu et en aurait voulu encore", tout bu/reste qq gouttes au fond, il semblait rassasié" et "il reste x mL". Si cela se répétait j'augmentais ou diminuait les doses.
Mon aîné a même fait du 180mL pendant 4 jours et est vite redescendu à 150 parce que là je ne suivais plus.
Avec cette écoute, je fournissais le nombre de pots déjà quantifiés. Il y avait même des volumes variables selon le bib du matin, du midi ou du goûter.
Courage !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que c'est parfait comme proposition et pour les quantités. Surtout que ton fils est diversifié également.

Même sèvre mon fils ne boit toujours pas autant de lait qu'un bébé de son âge qui a toujours été au LA. Il ne faut pas que la crèche croit que ton fils va rattraper en quantité ses camarades

Oui en fait elle avait l'air de vouloir porter mon fils vers de plus grandes quantités. Ce qui n'est ni nécessaire ni souhaitable...
Mon fils n'est pas vraiment diversifié puisqu'il ne mange que quelques cc de purée et compote. Donc pour l'instant les solides sont en complément.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C'est tellement frustrant quand nous ne sommes pas écoutées.
Je pense que de leur côté elles expriment une crai te "s'affamer" (que tu peux contrer avec la courbe de poids), je pense par une méconnaissance, une comparaison avec les bébés au LA. Et il y a aussi le côté pratique de "je donne moins de bib, ça fait moins de travail". La pas grand'chose a faire je pense.

Coucou Maman-chat,

Oui c'est frustrant et parfois irritant ...

Effectivement pour le côté "affamer" bébé, elles ne peuvent pas dire grand chose. Notre fils est TELLEMENT actif, il passerait sa journée à sauter sur nos genoux si nous n'étions pas fatigués. Et par ailleurs ses jolies petites jours et ses petits jambonneaux montrent bien que tout va bien ;) il est au 48e percentile depuis plusieurs mois ce qui est bien au dessus de son niveau de poids de naissance :).

Et il y a aussi le côté pratique de "je donne moins de bib, ça fait moins de travail". La pas grand'chose a faire je pense.
Pour le côté "charge de travail"... Je les attend au tournant si le sujet vient ;). Notre fils, et c'est son caractère sans que nous n'y soyons pour rien, est très autonome dans le jeu. Il peut jouer des heures sur le ventre seul et ne demande pas nécessairement l'attention ou les bras (sauf pour sautiller quand ça lui prend). Il faut lui proposer la sieste quand il montre de la fatigue (normal...) Et il s'endort en deux minutes chrono à la crèche (question substantielle : pourquoi à la maison ça ne marche pas hahah). Donc en terme de charge de travail... En réalité par rapport à un bébé au LA qui voudrait être souvent dans les bras et pleure beaucoup ou qu'il faut bercer longtemps ou occuper (bébé qu'on ne blâme pas ! Chaque bébé ses besoins), je pense qu'on n'est pas mal du tout pour l'instant... Pas bien plus 'lourd' que n'importe quel bébé.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les quantités, perso j'ai donné plus je les 120mL a partir d'un certain âge (?) (Environ 150/160mL). C'était les besoins de mes enfants à ce moment là. Cette limite des 120 mL est-elle encore valable à partir d'un certain âge ? Après clairement, un bébé allaité ne se prendra pas des bib de 210mL. Ils étaient très rythmés par les allers-retours à l'école pour les grands. Mais j'avais confiance car la nounou me rapportait toujours l'état lors du bib "tout bu et en aurait voulu encore", tout bu/reste qq gouttes au fond, il semblait rassasié" et "il reste x mL". Si cela se répétait j'augmentais ou diminuait les doses.
Mon aîné a même fait du 180mL pendant 4 jours et est vite redescendu à 150 parce que là je ne suivais plus.

Nous avons parfois donné 150ml à notre bébé... Et il avait l'air ivre haha. Donc 120ml semble bien. Surtout l'objectif de cette discussion avec la crèche ça serait d'éviter l'escalade perpétuelle des quantités 'par principe'. Quand bébé rentre à la maison après ses 325-350ml des 9h de garde, il veut téter par câlin. Mais si on est en ballade il n'a pas faim tout de suite est n'est pas affamé... Surtout si c'est son père qui est avec lui c'est comme un 'non-sujet'. C'est quand il me voit qu'il veut la tétée "ah j'avais oublié qu'elle était pas là mais maintenant que maman est là je suis affamé ;)".
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
J'aime beaucoup la crèche de mon fils mais pour ce sujet j'ai eu aussi des difficultés. Les biberons c'était aussi plus de 200ml deux fois voir trois sur 13h de présence (je travaillais en 12h).
Après avoir bataillé, bataillé bataillé j'ai lâché l'affaire. Elles n'allaient pas faire les biberons de 130ml que je demandais a des rythmes plus rapprochés. J'avais même fait faire une prescription médicale par son pédiatre mais elles ne l'ont pas respecté.
J'ai laissé tomber après m'etre pourtant énervée avec la directrice car j'ai compris que soit je le changeais de crèche, soit j'arrêtais de batailler. Donc il se rattrapait le soir et la nuit...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si à 7 mois il n'y aurait pas moyen de jouer sur la diversification ? Proposer le repas de solides avant le biberon par exemple. Cela permet d'avoir un peu moins de lait tiré à fournir (yay) et plus de tétées à la maison. Comment le biberon est-il proposé à la crèche ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
J'aime beaucoup la crèche de mon fils mais pour ce sujet j'ai eu aussi des difficultés. Les biberons c'était aussi plus de 200ml deux fois voir trois sur 13h de présence (je travaillais en 12h).
Après avoir bataillé, bataillé bataillé j'ai lâché l'affaire. Elles n'allaient pas faire les biberons de 130ml que je demandais a des rythmes plus rapprochés. J'avais même fait faire une prescription médicale par son pédiatre mais elles ne l'ont pas respecté.
J'ai laissé tomber après m'etre pourtant énervée avec la directrice car j'ai compris que soit je le changeais de crèche, soit j'arrêtais de batailler. Donc il se rattrapait le soir et la nuit...

Coucou

Oh la la... Okay je vois qu'on n'est pas seuls à avoir des problématiques à ce sujet.

Quand tu dis "il se rattrapait la nuit", pourquoi ? Avec les biberons de 200ml+ ça n'allait pas ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me demande si à 7 mois il n'y aurait pas moyen de jouer sur la diversification ? Proposer le repas de solides avant le biberon par exemple. Cela permet d'avoir un peu moins de lait tiré à fournir (yay) et plus de tétées à la maison. Comment le biberon est-il proposé à la crèche ?

Coucou

Oui effectivement c'était la consigne de base à la crèche : la purée avant le lait. Et le lait pour compléter (par exemple si bébé mange 50g de solide, il a 70ml de lait en plus par exemple).

Il ne mange vraiment pas beaucoup de solides pour l'instant et a été en pause avec la poussée dentaire...

Quand il a faim et qu'il se réveille de la sieste en ayant faim, il n'est pas très disposé à manger puisque ça demande plus d'efforts pour être rassasié.

Donc pour l'instant et ça confirme mes peurs d'il y a deux mois... Il boit encore beaucoup de lait.

Je tire à priori au moins 2x200ml. Donc je couvre presque ou totalement ses besoins sur 12h sans moi (9h crèche+temps avec papa). Si besoin hop un petit sachet de la réserve. Donc tant qu'on reste sur du 480ml sur 12h ça joue comme il faut avec les tirages.

Mais pas question de faire grossir son petit estomac juste par principe...
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les Mamans,

Ici aussi on a eu souvent la discussion sur le volume et le nb de bib à la crèche, malgré une microstructure et des puéricultrices très bienveillantes par ailleurs.
Ce qui nous a "sauvé" sur le sujet c'est l'une d'elles qui allaite aussi était quand même sensible au fait qu'un bébé allaité n'a pas le même rythme mais n'est pas nécessairement affamé pour autant.
Pour des questions d'organisation, et on nous l'a clairement vendu comme ça, on a du lâcher sur un volume de 150 au lieu de 120. Mais on a acté que ce ne serait pas plus. Notre bébé n'a pas eu l'air d'en patir et pour ma part l'allaitement continue comme si de rien n'était depuis donc on croise les doigts.
J'espère que vous trouverez un compromis acceptable pour tous, et en premier lieu votre bébé, pour que la garde se passe dans la plus grande confiance et sérénité 👼
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci Amili !

Je pense effectivement qu'un 'compromis' est possible.

En fait c'est un peu le 'manque de transparence' qui m'a interpellée.
J'aurais pu penser que les biberons au dessus de 120ml de la semaine dernière étaient des exceptions. Mais en abordant le sujet ce matin, je me suis effectivement rendu compte que la puéricultrice pensait qu'il fallait tendre vers des plus grandes quantités (malgré nos recommandations claires).
Je pense que si je n'avais pas abordé le sujet et si je n'osais pas en parler, nous serions très vites sur de plus grandes quantités et ça sans garantie que ça n'ait pas d'influence sur l'allaitement.

Je me dis pour me rassurer que ... Bon à partir du mois d'août (si ce n'est avant si la crèche trouve quelqu'un pour remplacer le jour de garde en 'trop de notre fils'), notre fils n'y sera que deux jours sur sept. Et un jour avec mon mari. Mais bon les trois mois qui viennent il sera trois jours là-bas et un avec mon mari. Je voudrais éviter que sur cette fenêtre de tir se passent des dégringolades pour de 'mauvaises' raisons.

Bref... Les dames... Souhaitez-nous que notre fils aient bientôt bien plus d'intérêt pour les solides qu'à ce jour et qu'on enlève un peu de tensions autours du sujet 'L A I T'.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Oh la la... Okay je vois qu'on n'est pas seuls à avoir des problématiques à ce sujet.

Quand tu dis "il se rattrapait la nuit", pourquoi ? Avec les biberons de 200ml+ ça n'allait pas ?
Non parce que souvent il ne les finissait pas ça faisait trop d'un coup...
 

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je crois que chaque bébé est différent et boit ce qu'il lui faut.
Mon fils mon deuxième est exclusivement allaité et il a commencé à 3 mois même pas la crèche. On a augmenté les quantité des biberons de LM selon ses besoin. Il boit facilement 150ml : 2 biberons par jour suffisent. Ça l empêche pas d'avoir un allaitement à la demande quand il est avec moi de débuter la diversification doucement (il a 6 mois maintenant). Je pense qu'il faut observer et qu aussi bien les mamans que les auxiliaires s écoutent. Si il veut encore après 120 ml mets plus. Il va espacer à la crèche et il va boire comme d habitude avec toi. T inquiète pas trop et te prends pas la tête.
Ma première elle elle buvait des petites quantités.. elle a vite boude les biberons et préféré la cuillère. Elle a été allaité jusqu'à 22 mois sevrage naturel.
Ne t'inquiète pas en tous cas si tu donnes plus je pense pas que ca mette en péril quoi que ce soit. Faut suivre les envies du bébé . Le pb si tu donnes pas assez c'est qu'il risque de pleurer. A la crèche elles ont moins le temps pour les cajoler..
C'est pas facile de trouver le rythme. C'est stressant.. et suand on jette le LM pas consommé c'est frustrant. Mais bon c'est zussi notre choix d allaiter et faut assumer les difficultés, trouver le bon rythme et garder la force de se battre pour continuer

Ps: dans ma crèche on fait bos biberons . Je choisis donc le nombre et la quantité. Ça évite aussi les problème qu'ils mettent la quantité qu'ils veulent.
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames ...

Encore besoin de soutien !

Aujourd'hui je fournis 360ml de lait frais à la crèche tiré hier. Ils ont au freezer 120ml de lait congelé qui est là depuis quelques jours. Je leur demande d'utiliser en premier celui du freezer puisqu'on arrive au maximum de conservation au freezer. Je leur demande aussi de nous redonner le reste en fin de journée pour que mon mari le donne ensuite à notre bébé si il a faim le temps que j'arrive. Dans l'ensemble, mon fils reste 11h30 sans moi. 9 heures à la crèche et 2-2 et demie avec mon mari. En général depuis le début notre bébé est sur la fourchette haute : plutôt 38ml/h de garde que 30.

Ce soir mon mari me fait la transmission : ils ont donné certes des biberons de maximum 120ml. Mais notre fils a eu les 480ml sur une période de 9h... Et là reste à voir si il va tenir jusqu'à mon retour à la maison.

Je suis vraiment lasse et en même temps en colère : j'avais déjà eu, comme indiqué dans mon premier post, une mauvaise discussion avec une des puéricultrices.
Maintenant je pense lire qu'en fait la crèche pense avoir raison de donner plus à mon bébé, et si j'ai explicitement demandé de ne pas donner plus de 120ml à la fois, les puéricultrices se récupèrent en donnant à coup de 120ml à un rythme effréné.

Mon fils est le seul bébé allaité de son groupe. Je commence à penser que l'objectif de la crèche est de compromettre l'allaitement en gavant notre fils.

Que me conseillez-vous ?

J'ai besoin vraiment de soutien et à part ici, mon mari et ma meilleure amie personne à qui exposer cette colère.
 
Haut