• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cherche soutien dialogue avec crèche

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je ne pense que le personnel de la crèche cherche à mettre en péril ton allaitement ! quel âge a ton fils ? Car un pic de croissance peut expliquer une augmentation de sa demande. Sinon, il fait chaud ces derniers jours, il avait peut-être soif ?
Tu peux en reparler avec elles pour leur demander comment ça se fait cette augmentation . A notre crèche, j'ai tous les soirs un point biberons dans les transmissions.

Bon courage,
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je ne pense que le personnel de la crèche cherche à mettre en péril ton allaitement ! quel âge a ton fils ? Car un pic de croissance peut expliquer une augmentation de sa demande. Sinon, il fait chaud ces derniers jours, il avait peut-être soif ?
Tu peux en reparler avec elles pour leur demander comment ça se fait cette augmentation . A notre crèche, j'ai tous les soirs un point biberons dans les transmissions.

Bon courage,

Coucou

Merci pour ton message.
Je sais pas pour le fait de mettre en péril... La puéricultrice avec qui nous avons eu un différent m'avait dit des le premier jour d'adaptation "oui elles tentent toutes de continuer à allaiter mais elles n'ont rapidement plus de lait". Ça affiche la couleur...

J'ai lu quelque part que les pics de croissance n'étaient pas une augmentation de la quantité de lait produite mais de sa composition... Où est-ce que je peux trouver l'information ?

Il a 8 mois, et les solides c'est toujours pas ça (3 mois qu'on lui propose...).
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand ma fille a commencé la crèche elle prenait 4 biberons de 110 mL. J'ai également eu l'impression que la crèche abusait mais en fait ma fille demandait vraiment cette quantité ☺️ elle s'est régulée après.
C'était peut être juste aujourd'hui.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Euh... C'est à dire ?

Il tête relativement régulièrement sur les 24... Pas de périodes plus longues sans boire la nuit comme il y a quelques semaines. Ça me fait penser à une sacrée régression du sommeil liée à l'acquisition de la station debout.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh... C'est à dire ?

Il tête relativement régulièrement sur les 24... Pas de périodes plus longues sans boire la nuit comme il y a quelques semaines. Ça me fait penser à une sacrée régression du sommeil liée à l'acquisition de la station debout.
Une confusion sein tétine pourrait rendre les tétées plus compliquées avec un bébé qui s'énerve car pas le même débit ! Ça n'a pas l'air d'être le cas pour vous ☺️
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une confusion sein tétine pourrait rendre les tétées plus compliquées avec un bébé qui s'énerve car pas le même débit ! Ça n'a pas l'air d'être le cas pour vous ☺️
Je vais observer 🤔

J'avoue que si demain notre petit nous montre qu'il ne veut plus téter pour ce ou y raison d'accord... Mais pas parce que la crèche ne nous accompagne pas dans nos choix éducatifs.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je me répète et je sais que c'est très dur à vivre sur le moment mais c'est quelque chose sur quoi tu risques de t'user...
Je te conseillerais de laisser tomber, ton fils à 9 mois c'est bien ça ? Dans 2/3 mois (environ c'est à toi de voir) tu n'auras plus besoin de leur donner de lait et cette prise de tête sera derrière toi.
Elles ne comprennent pas comme c'est important pour nous et peut-être que nous ne comprenons pas comment elles travaillent et ce qu'elles sont en mesure de faire ou non...
Et peut-être qu'il y a un écart entre ce que l'on pense être vraiment grave et ce qu'il en est vraiment... Mais ça ce n'est pas un jugement hein, c'est juste que moi-même, quand je pense à l'état dans lequel ça me mettait, je ne sais pas si c'était vraiment si grave que ça même si bien sûr qu'idealement ils faudraient qu'elles suivent la demande qui est une demande non pas farfelue de la mère mais bien une demande qui est la plus proche de ce qu'il faudrait faire pour l'enfant...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me répète et je sais que c'est très dur à vivre sur le moment mais c'est quelque chose sur quoi tu risques de t'user...
Je te conseillerais de laisser tomber, ton fils à 9 mois c'est bien ça ? Dans 2/3 mois (environ c'est à toi de voir) tu n'auras plus besoin de leur donner de lait et cette prise de tête sera derrière toi.
Elles ne comprennent pas comme c'est important pour nous et peut-être que nous ne comprenons pas comment elles travaillent et ce qu'elles sont en mesure de faire ou non...
Et peut-être qu'il y a un écart entre ce que l'on pense être vraiment grave et ce qu'il en est vraiment... Mais ça ce n'est pas un jugement hein, c'est juste que moi-même, quand je pense à l'état dans lequel ça me mettait, je ne sais pas si c'était vraiment si grave que ça même si bien sûr qu'idealement ils faudraient qu'elles suivent la demande qui est une demande non pas farfelue de la mère mais bien une demande qui est la plus proche de ce qu'il faudrait faire pour l'enfant...
Coucou @Bbnou

Merci pour ta réponse.

Enfin ... Si ça compromet l'allaitement, je ne pense pas que ce soit une lutte superflue, honnêtement.

Si le risque c'est que mon bébé se lasse, je trouve que c'est cher payer pour éviter la discussion avec les puéricultrices. Je pense que pour moi, et c'est sans doute le cas de chaque maman sur ce forum... Allaiter c'est vraiment important.

J'espère que tu as raison et que dans deux-trois mois je ne donnerais plus de lait.
Ceci dit cette vision heureuse ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui : mon fils mange maximum 60g de purée dans la journée. Et il enchaîne sur 120ml de lait. On est loin des 8h de garde où il pourra manger autre chose... Par ailleurs il a une APLV. Donc les yaourts c'est pas demain non plus.

J'espère vraiment que tu as raison, et pour cela il faudrait un vrai déclic de notre fils. En fait je respecte son rythme... Et j'ai toujours pensé que le temps jouerait en ma faveur (plus on avance moins je dois tirer) mais pour l'instant en trois mois de temps ça n'a pas avancé beaucoup à ce niveau. Donc la projection linéaire à de dans trois mois... Ben il faudrait un miracle 😂

Mais merci en tout cas tu me permets de mettre les choses en perspective 🙏🙂
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tout ira bien. Nos situations sont sûrement différentes, j'espère ne pas t'avoir froissé ce n'était pas du tout mon intention.
Plein de courage pour la suite je te souhaite d'être entendue par le personnel de la crèche.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tout ira bien. Nos situations sont sûrement différentes, j'espère ne pas t'avoir froissé ce n'était pas du tout mon intention.
Plein de courage pour la suite je te souhaite d'être entendue par le personnel de la crèche.
Pas de souci @Bbnou

En fait je nous le souhaite, de me dire dans quelques mois que je me serai pris la tête pour rien...

Parce que ça serait le plus beau scénario : bébé qui continue à boire au sein quand maman est là, est le reste du temps solides et eau.

Un autre scénario serait celui du bébé qui a du lait en poudre parce que le sein ne l'intéresse plus, et que sa maman n'a plus assez de force pour faire un tire-allaitement... Ce scénario là me fait très peur...et si ça se produit juste "comme ça" que notre petit loup préfère le biberon alors c'est comme ça. Et on n'y pourra rien. Mais si c'est parce que les personnes qui s'occupent de lui sous nos directives font comme elles préfèrent au nom de leurs connaissances imparables sur le bébé (celui qui boit du lait en poudre et donc pas celles qui valent pour un bébé allaité), ça serait très difficile à vivre.

Merci pour tes vœux en tout cas ,<3 je prends aussi ;)
 

Constance hibiscus

Montée de lait
Coucou, Si ton fils a encore faim, quelle est la règle que tu leur as donné ? Tu dis que ton fils est APLV et ne mange pas beaucoup, est ce que ça signifie qu'elles ne peuvent pas vraiment compléter les biberons de LM avec autre chose ?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
J'ai l'impression que tu as peur d'une confusion sein/tétine qui mettrais fin à l'allaitement ?!
As tu vu avec la crèche pour proposer des flans de lait maternel ?
Tu pourras plus facilement gérer la quantité...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou, Si ton fils a encore faim, quelle est la règle que tu leur as donné ? Tu dis que ton fils est APLV et ne mange pas beaucoup, est ce que ça signifie qu'elles ne peuvent pas vraiment compléter les biberons de LM avec autre chose ?
Coucou

La règle c'est des biberons de max 120ml... Avant elles proposaient parfois 80/90/100 mais maintenant je pense qu'elles sont lasses et proposent 120 directement. Que mon fils boit.

La règle c'est d'abord proposer quelques solides (purée/compote) puis ensuite le lait. Je me demande si on va pas bientôt commencer l'eau aussi par exemple si il mange 60g de purée, compléter avec un peu d'eau. Jusqu'ici il n'en avait pas.

La règle jusqu'ici c'était : proposer les solides et ajuster le reste de lait (40g de purée +80ml de lait par exemple, 60g de purée et 60ml de lait). Si il a encore faim donner encore du lait.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
J'ai l'impression que tu as peur d'une confusion sein/tétine qui mettrais fin à l'allaitement ?!
As tu vu avec la crèche pour proposer des flans de lait maternel ?
Tu pourras plus facilement gérer la quantité...

Oui j'en ai assez peur.
Les flans je n'en ai jamais fait... Je me dis juste que vu les journées quand je bosse je sais pas quand je vais avoir le temps de les faire. C'est déjà une énorme organisation le lavage de sets de tirage etc :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois que ça te fait peur, ce risque d'une confusion.
Mais tu sais, c'est pas une fatalité la confusion... Il y a un paquet de bébés qui n'en font pas, et ceux qui en font, c'est souvent rattrapable (si on sait repérer les signes, mais tu sais les repérer).

Donc, à ta place, je ne me prendrais pas la tête non plus. Il se peut très bien qu'il ne fasse jamais de confusion. Pour l'instant en tout cas, ça ne perturbe pas sa succion puisqu'il continue à bien prendre le sein sans s'énerver.
Et si jamais son comportement change il sera temps de réajuster le tir. Mais si ça se trouve il n'y aura jamais aucun problème.

Si ça peut te rassurer, mon fils aîné qui a pris 2 biberons de 200 ml par jour chez la nounou dès ses 4 mois n'a jamais fait de confusion, il a tété 3 ans. (On est passé à un seul bib vers 9 mois, l'autre a été remplacé par un laitage, puis il buvait de moins en moins, ne voulait plus du bib, a accepté la tasse un moment puis plus trop et a finalement complètement arrêté de prendre du lait tiré vers 14 mois.)
Ma deuxième, elle a toujours moins mangé (elle faisait de plus petites tétées), et c'était 2 biberons de 120 ml par jour, mais c'était proportionnel à son appétit. Jamais de confusion non plus, et comme son frère, au bout d'un moment elle ne voulait plus du bib.
(Ma troisième a été gardée plus tard (8 mois), et elle dès le départ elle ne voulait pas trop du bib, j'ai fait des flans.)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je vois que ça te fait peur, ce risque d'une confusion.
Mais tu sais, c'est pas une fatalité la confusion... Il y a un paquet de bébés qui n'en font pas, et ceux qui en font, c'est souvent rattrapable (si on sait repérer les signes, mais tu sais les repérer).

Donc, à ta place, je ne me prendrais pas la tête non plus. Il se peut très bien qu'il ne fasse jamais de confusion. Pour l'instant en tout cas, ça ne perturbe pas sa succion puisqu'il continue à bien prendre le sein sans s'énerver.
Et si jamais son comportement change il sera temps de réajuster le tir. Mais si ça se trouve il n'y aura jamais aucun problème.

Si ça peut te rassurer, mon fils aîné qui a pris 2 biberons de 200 ml par jour chez la nounou dès ses 4 mois n'a jamais fait de confusion, il a tété 3 ans. (On est passé à un seul bib vers 9 mois, l'autre a été remplacé par un laitage, puis il buvait de moins en moins, ne voulait plus du bib, a accepté la tasse un moment puis plus trop et a finalement complètement arrêté de prendre du lait tiré vers 14 mois.)
Ma deuxième, elle a toujours moins mangé (elle faisait de plus petites tétées), et c'était 2 biberons de 120 ml par jour, mais c'était proportionnel à son appétit. Jamais de confusion non plus, et comme son frère, au bout d'un moment elle ne voulait plus du bib.
(Ma troisième a été gardée plus tard (8 mois), et elle dès le départ elle ne voulait pas trop du bib, j'ai fait des flans.)

C'est très beau de lire comment tu t'es adapté à chacun de tes enfants. Vraiment très beau.

Merci ça me calme un peu... je me dis effectivement que ça pourrait ne jamais arriver.

Ce que je ne savais pas, c'est que c'était parfois "rattrapable". Quels sont les signes pour intervenir à temps ?

Je vais essayer les flans ce weekend même si ... Comme dit précédemment, bébé n'aime pas vraiment les solides.

Merci Cerise
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je ne savais pas, c'est que c'était parfois "rattrapable". Quels sont les signes pour intervenir à temps ?
Si tu vois que bébé commence à s'agacer au sein, à s'impatienter parce que ça ne coule pas assez vite, à pincer le téton...
Dans ce cas ça se rattrape en virant les biberons et en profitant des moments avec bébé pour faire du peau-à-peau etc.

(Bon après, il peut y avoir des périodes où bébé s'agite au sein ou pince, mais pour d'autres raisons, par exemple poussée dentaire... Mais dans ce cas il est chouinou de manière générale, cherche aussi à pincer d'autres choses etc.)

Pour les flans, ma dernière n'aimait pas beaucoup les solides non plus, mais elle a pris les flans sans problème. (Cela dit, chez la nounou elle prenait bien les solides, c'est plutôt à la maison, avec le sein à disposition, que ça l'intéressait pas plus que ça, sauf pour jouer quoi.)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout relu désolée si c'est repetitif mais on avait gardé le tétine taille 0 nouveau né pour que ça reste "difficile" de téter et qu'il ne devienne pas un peu fainéant ce qui pourrait le faire s'énerver au sein. Quelle taille de tétine a-t-il? Et oui beaucoup de tétées les jours avec maman pour pas qu'il perde l'habitude de la tétée et tout le plaisir qui l'accompagne 😉
 
Haut