• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cherche soutien dialogue avec crèche

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas tout relu désolée si c'est repetitif mais on avait gardé le tétine taille 0 nouveau né pour que ça reste "difficile" de téter et qu'il ne devienne pas un peu fainéant ce qui pourrait le faire s'énerver au sein. Quelle taille de tétine a-t-il? Et oui beaucoup de tétées les jours avec maman pour pas qu'il perde l'habitude de la tétée et tout le plaisir qui l'accompagne 😉

Oui nous aussi tétine taille 0 (M@m)...

A la maison comme à la crèche (a la maison = quand bébé est avec papa les quelques heures avant mon retour.

Oui les jours avec bébé : câlinous et tétées à volonté. Portage aussi.
 

Radadah

Hyperlactation
Si les flans de LM c'est la galère (perso jai jamais reussi a en faire, ils ne se tiennent pas -_-) je crois qu'il existe des cremes speciales APLV qui remplace un laitage. Ca sera pas aussi bien que ton lait evidemment mais ca peut debloquer la situation avec les puer et economiser un bib.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si les flans de LM c'est la galère (perso jai jamais reussi a en faire, ils ne se tiennent pas -_-) je crois qu'il existe des cremes speciales APLV qui remplace un laitage. Ca sera pas aussi bien que ton lait evidemment mais ca peut debloquer la situation avec les puer et economiser un bib.

Oui on m'en a parlé sur un autre post. Je veux me renseigner dans le pays où je vis.

Merci de m'ouvrir un peu le champs des possibles
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sinon on peut faire des bouillies avec aussi, en mélangeant des céréales. Ça peut être donné à la cuillère comme ça.
Pour les flans, j'ai pas testé à l'agar-agar, j'en ai fait avec de la maïzena. Il m'a fallu prendre le coup de main pour le temps de cuisson, parfois c'était trop liquide...
(https://forum.lllfrance.org/threads/agar-agar.19054/#post-513855)

@cerise ,

Je manque un peu de créativité. Tu mettais les flans dans quels contenants ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou @Bbnou

Merci pour ta réponse.

Enfin ... Si ça compromet l'allaitement, je ne pense pas que ce soit une lutte superflue, honnêtement.

Si le risque c'est que mon bébé se lasse, je trouve que c'est cher payer pour éviter la discussion avec les puéricultrices. Je pense que pour moi, et c'est sans doute le cas de chaque maman sur ce forum... Allaiter c'est vraiment important.

J'espère que tu as raison et que dans deux-trois mois je ne donnerais plus de lait.
Ceci dit cette vision heureuse ne correspond pas à la réalité d'aujourd'hui : mon fils mange maximum 60g de purée dans la journée. Et il enchaîne sur 120ml de lait. On est loin des 8h de garde où il pourra manger autre chose... Par ailleurs il a une APLV. Donc les yaourts c'est pas demain non plus.

J'espère vraiment que tu as raison, et pour cela il faudrait un vrai déclic de notre fils. En fait je respecte son rythme... Et j'ai toujours pensé que le temps jouerait en ma faveur (plus on avance moins je dois tirer) mais pour l'instant en trois mois de temps ça n'a pas avancé beaucoup à ce niveau. Donc la projection linéaire à de dans trois mois... Ben il faudrait un miracle 😂

Mais merci en tout cas tu me permets de mettre les choses en perspective 🙏🙂
Coucou je suis votre conversation. J’ai un peu de retard sur les messages désolé si ça a déjà été dis .
Il existe des yaourts sans lait pour bébé . Cela se vend en pharmacie (pic0t ) . Si jamais cela peut t’aider par la suite .
Voici un lien du produit , il y a quelques saveurs différentes
 

MLGH89

Période de pointe
Coucou les dames ...

Encore besoin de soutien !

Aujourd'hui je fournis 360ml de lait frais à la crèche tiré hier. Ils ont au freezer 120ml de lait congelé qui est là depuis quelques jours. Je leur demande d'utiliser en premier celui du freezer puisqu'on arrive au maximum de conservation au freezer. Je leur demande aussi de nous redonner le reste en fin de journée pour que mon mari le donne ensuite à notre bébé si il a faim le temps que j'arrive. Dans l'ensemble, mon fils reste 11h30 sans moi. 9 heures à la crèche et 2-2 et demie avec mon mari. En général depuis le début notre bébé est sur la fourchette haute : plutôt 38ml/h de garde que 30.

Ce soir mon mari me fait la transmission : ils ont donné certes des biberons de maximum 120ml. Mais notre fils a eu les 480ml sur une période de 9h... Et là reste à voir si il va tenir jusqu'à mon retour à la maison.

Je suis vraiment lasse et en même temps en colère : j'avais déjà eu, comme indiqué dans mon premier post, une mauvaise discussion avec une des puéricultrices.
Maintenant je pense lire qu'en fait la crèche pense avoir raison de donner plus à mon bébé, et si j'ai explicitement demandé de ne pas donner plus de 120ml à la fois, les puéricultrices se récupèrent en donnant à coup de 120ml à un rythme effréné.

Mon fils est le seul bébé allaité de son groupe. Je commence à penser que l'objectif de la crèche est de compromettre l'allaitement en gavant notre fils.

Que me conseillez-vous ?

J'ai besoin vraiment de soutien et à part ici, mon mari et ma meilleure amie personne à qui exposer cette colère.
Mais si ton bébé les boit, pourquoi tu ne veux pas lui donner la quantité qu'il boit?
Je ne comprends pas trop. Ça ne compromet pas ton allaitement à ce qu'il soit cale à la crèche.
J'avais l'habitude de donner toujours plus que ce que mon bébé buvait. Ça fait mal au cœur quand c'est jeté mais au moins j'étais sûre qu'il n'avait pas faim.
Peut être que j'ai mal compris un truc ?
 

MLGH89

Période de pointe
Je vais observer 🤔

J'avoue que si demain notre petit nous montre qu'il ne veut plus téter pour ce ou y raison d'accord... Mais pas parce que la crèche ne nous accompagne pas dans nos choix éducatifs.
Ton bébé veut moins tete depuis la crèche? Après à 8 mois ce sont des petits explorateurs ils sont vite distrait. C'est bien de se mettre au calme. J'ai remarqué avec mes deux enfants que même s'ils boivent bien au biberon le lait de maman, ils préfèrent toujours teter.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais si ton bébé les boit, pourquoi tu ne veux pas lui donner la quantité qu'il boit?
Je ne comprends pas trop. Ça ne compromet pas ton allaitement à ce qu'il soit cale à la crèche.
J'avais l'habitude de donner toujours plus que ce que mon bébé buvait. Ça fait mal au cœur quand c'est jeté mais au moins j'étais sûre qu'il n'avait pas faim.
Peut être que j'ai mal compris un truc ?

Coucou

Mon but n'est naturellement pas d'affamer mon fils ;).

C'est simplement que sur les 9h à la crèche et 2-2h30 avec son père jusqu'à présent il a toujours bu une moyenne de 38-40ml/h de garde. Sur 12h sans moi 480ml, donc. 480ml que j'arrive à tirer pendant mon absence.

Le souci c'est quand la crèche, parce qu'ils sont très habitués aux bébés au LA pour lesquels il faut augmenter les quantités, donne progressivement plus à mon fils. Déjà je ne vais pas réussir à tirer plus que ce que je ne tire. Et ensuite, si elles passent à 480ml pour 9h de garde, il va bientôt falloir un autre biberon pour mon mari +120ml.

Je ne pense clairement pas que mon fils ait besoin de 480ml sur ces 9h de garde. Il est gourmant donc il descend le biberon. Et c'est ça le 'risque'. C'est qu'elles augmentent les capacités que peut boire mon bébé et que mes seins en terme de tétées ne suivent pas.

Mais bon au vu des nombreuses réponses ici je dois me faire un monde de quelque chose qui n'est pas un souci.
Je suis désolée d'avoir sollicité de l'attention pour ça.

Merci pour toutes vos réponses.
 

MLGH89

Période de pointe
Coucou

Mon but n'est naturellement pas d'affamer mon fils ;).

C'est simplement que sur les 9h à la crèche et 2-2h30 avec son père jusqu'à présent il a toujours bu une moyenne de 38-40ml/h de garde. Sur 12h sans moi 480ml, donc. 480ml que j'arrive à tirer pendant mon absence.

Le souci c'est quand la crèche, parce qu'ils sont très habitués aux bébés au LA pour lesquels il faut augmenter les quantités, donne progressivement plus à mon fils. Déjà je ne vais pas réussir à tirer plus que ce que je ne tire. Et ensuite, si elles passent à 480ml pour 9h de garde, il va bientôt falloir un autre biberon pour mon mari +120ml.

Je ne pense clairement pas que mon fils ait besoin de 480ml sur ces 9h de garde. Il est gourmant donc il descend le biberon. Et c'est ça le 'risque'. C'est qu'elles augmentent les capacités que peut boire mon bébé et que mes seins en terme de tétées ne suivent pas.

Mais bon au vu des nombreuses réponses ici je dois me faire un monde de quelque chose qui n'est pas un souci.
Je suis désolée d'avoir sollicité de l'attention pour ça.

Merci pour toutes vos réponses.
Ton bébé est grand si tu n'as pas assez il peut manger un truc: compote yahourt? C'est normal aussi que ses quantités de m'ait augmentent, il grandit!
Je comprends que tu ais peur de pas tirer assez mais à 8 mois il devrait pouvoir aussi se passer de lait et manger du solide si tu suis pas. Je sais bien que lz tire lait c'est pas comme le bébé au sein. Ça stimule moins.
J'avoue dans mon cas mes deux on vite bien mangé et un moment j'en étais même à jeter mon lait qu'ils buvaient pzs. Après à l inverse de toi j'ai jamais eu peur qu'ils donnent trop. J'ai t'oublies donné plus pour qu'ils boivent autant qu'ils veulent. On s'en fiche s'il boit plus c'est du lait maternel. Si on suit pas on introduit d autres trucs et pas du LA (enfin ça c'est pour mes enfants. Chaque maman fait ensuite comme elle veut. Moi ke veux pas de LA. Je veux des vrais aliments adaptés à l age du bebe).

Ps: vers 5 mois mon fils avait beaucoup de mal avec l alimentation solide et augmentait ses quantité de LM. Je donnais toujours plus que besoin. Histoire qu'il n ait pas faim et qu'il boivent jusqu a satiété. J'ai un peu serré les dents et un jour il a d un coup bien mangé.

Ce qui peut t aider aussi pour suivre le rythme de l augmentation de quantité c'est de stocker au congélateur. Ça permet de mieux gérer le stock et sortir pour le lendemain un peu plus que la quantité nécessaire ou celle nécessaire par rapport aux nouveaux besoin.

Entre allaitement maternel et bébé nourries au LA je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence à la crèche. Ils boivent ce qu'ils veulent à leur rythme a eux. C'est à nous de s'adapter à nous et aux nounous

Enfin c'est mon avis .
Après t inquiète l allaitement à la crèche ça reste très fatigant très stressant de pas y arriver. Mais ça va le faire
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor,
C'est normal de t'inquièter et venir en parler sur le forum pour te rassurer. Pour moi ce qu'il faut voir c'est si c'est passager ou si ça devient régulier. Si c'est passager, c'est peut être que ce jour là bébé avait besoin de plus. Si c'est régulier il va en effet falloir refaire un point avec l'équipe de la crèche. Nous tous les soirs, le point c'est horaire de chaque bib, quantité et si elle semblait avoir encore faim. Tu fournis comment le lait ? Elles remplissent les biberons ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Eharm Hathor,
C'est normal de t'inquièter et venir en parler sur le forum pour te rassurer. Pour moi ce qu'il faut voir c'est si c'est passager ou si ça devient régulier. Si c'est passager, c'est peut être que ce jour là bébé avait besoin de plus. Si c'est régulier il va en effet falloir refaire un point avec l'équipe de la crèche. Nous tous les soirs, le point c'est horaire de chaque bib, quantité et si elle semblait avoir encore faim. Tu fournis comment le lait ? Elles remplissent les biberons ?

A priori elles remplissent les biberons et je leur donne du lait frais tiré la veille + 120ml+/- de congelé à sortir en dernière minute si besoin.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire ton message sur le principe de fonctionnement avec les solides. Ce serait compliqué pour toi de pré-remplir des bib comme ce qu'on fait nous 😅
Elles continuent de lui en proposer des solides avant le lait ou pas du tout ? Est ce que le papa en propose lui aussi le temps que tu rentres ?
Le papa peut faire le point à la fin de la prochaine journée de garde ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je viens de relire ton message sur le principe de fonctionnement avec les solides. Ce serait compliqué pour toi de pré-remplir des bib comme ce qu'on fait nous 😅
Elles continuent de lui en proposer des solides avant le lait ou pas du tout ? Est ce que le papa en propose lui aussi le temps que tu rentres ?
Le papa peut faire le point à la fin de la prochaine journée de garde ?

Coucou

Oui solides avant le lait... Un jour 2*60g et un jour 0 haha.

Non je pourrais le faire effectivement. C'est encore un peu de logistique en plus mais ça serait faisable. Tu fais comment toi ?

Oui le papa fait le point. Mais bon parfois il oublie de noter comme je le lui demande ...
Il propose un petit pot le soir oui. Parfois ça passe, parfois pas.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous c'est facile c'est que du lait 😆 je lui prepare 3 bib de 110/120 mL pour sa journée, elle a calé un rythme. Mais c'est moi qui vient la chercher donc tétée de retrouvaille la bas. Et comme il y a pas de congel la bas, elles peuvent en cas de grosse grosse faim proposer du LA. Mais pour le moment, elles ne l'ont fait qu'1 fois.
Si le papa oublie de noter aussi 😅 il peux prendre une photo si elles font une fiche ? Ça marche comme ça dans notre crèche, la journée de chaque enfant est notée sur sa feuille qui dure la semaine.

Peut être que tu peux mettre 60-80 mL déjà dans les bibs. Qu'elles réchauffent et après si tjs faim elles complètent comme ça ton fils patiente un peu et ça peut favoriser la satiété ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous c'est facile c'est que du lait 😆 je lui prepare 3 bib de 110/120 mL pour sa journée, elle a calé un rythme. Mais c'est moi qui vient la chercher donc tétée de retrouvaille la bas. Et comme il y a pas de congel la bas, elles peuvent en cas de grosse grosse faim proposer du LA. Mais pour le moment, elles ne l'ont fait qu'1 fois.
Si le papa oublie de noter aussi 😅 il peux prendre une photo si elles font une fiche ? Ça marche comme ça dans notre crèche, la journée de chaque enfant est notée sur sa feuille qui dure la semaine.

Peut être que tu peux mettre 60-80 mL déjà dans les bibs. Qu'elles réchauffent et après si tjs faim elles complètent comme ça ton fils patiente un peu et ça peut favoriser la satiété ?

Bonne idée oui

La semaine dernière j'ai fait une journée avec bibs pré-remplis et j'ai donné 3*120ml... Elles ont donné aussi 3*120ml donc je vais voir pour faire des bibs différents (1*120, 1*100, 1*80?) Et avec un bib (2*60) dans leur freezer.

Oui je vais dire à mon mari de faire ça... Une photo :)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je mettais ça dans des pots en verre de récup.

D'acc

Je vais tenter bientôt je suis intriguée. Et puis notre bébé n'aura sans doute pas de 'vrai' yaourt de si tôt donc ça peut l'habituer à la texture...

Tu les conservais combien de temps ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je les faisais la veille au soir pour le lendemain.
Ils auraient pu se conserver un jour de plus, mais guère plus longtemps... Une fois chauffé le lait se conserve moins longtemps.
Ce n'est pas tout à fait la même texture que le yaourt non plus...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dois dire que je trouvais ça assez contraignant quand même, j'aurais préféré que ma fille accepte le bib...
 
Haut