• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil globalement :
Réveil entre 6h30 (trop souvent quand c'est mon tour 🫠) et 7h30
Jusqu'à 4 siestes en journée de 45 minutes maximum. Exceptionnellement une sieste de 2h mais malade, mauvaise nuit ou autre cause.
Coucher vers 19h avec la valse des rappels jusqu'à 21h environ.
Les réveils nocturnes sont fréquents pour téter soit parce que je bouge soit elle se réveille entre deux cycles.

Niveau alimentation je suis vraiment pas assidue 😬
Je lui propose parfois mais pas systématiquement et plus souvent une fois par jour que deux. Mais elle est tellement gênée malade avec les glaires, je trouve ça difficile d'en rajouter.
J'aimerais commencer le riz, les pâtes, le quinoa mais j'ai peur que ça soit compliqué 🤔
Certaines ont débuté ?

Ici, les réveils sont identiques le matin !
Pour les siestes, Nounou faisait aussi 4 siestes de 30-45mn et est récemment passé à 1h à chaque fois quasiment donc on est sur 3-4 siestes, toujours sur papa ou maman 🫠
J'espère que j'arriverais à le poser un jour ...

Pour l'alimentation, j'achète aussi des pots industriels @Poussindemars (pas le temps de cuisiner non plus, je l'avoue 😭 mais je vais essayer de faire des petits trucs DME ce weekend !) et je prends des pots "complets" où il y a les légumes, les protéines et les féculents mixés ensemble.
EDIT : il ne mange qu'entre 30g et 50g max donc je mets le pot au réfrigérateur pour le lendemain puis je congèle dans un bac à glaçons.

Je vais voir pour intégrer quelques morceaux aussi prochainement car j'ai tenté la tartine châtaigne au goûter qu'il aime bien et, ce soir au dîner, comme il lorgne à chaque fois sur nos assiettes, j'ai coupé des tranches d'avocat et ça lui a bien plu ! Même si ça s'écrasait dans sa main et que j'étais frustrée pour lui qu'il n'arrive pas à mettre beaucoup de morceaux en bouche ...

Nanu1510

Période de pointe
Côté dodo ici, y'a pas de schéma très clair.
En journée, les activités/timings/manière d'endormir sont jamais similaires (matin au relai, au calme à la maison, sieste dans le lit chez nounou, ou en poussette, ou en écharpe le wkd...,) mais en gros il semble y avoir une siestouille en matinée, grosse sieste l'aprèm et si elle y arrive, siestouille en poussette sur le trajet retour nounou (30min).

Le soir c'est mieux calé et elle s'endort entre 20h et 21h, tétée et bras, souvent je peux la poser dans son lit, y'a un faux départ donc je re-berce rapidement, retour dans le lit et là ça part pour la "nuit". J'entends par là, un sommeil avec réveils tétées mais sans phase d'éveil, jusqu'à qqpart entre 6h30-7h30.
Dans la nuit elle tete vraiment je pense 2-3 fois, et sinon des micro-tetouillages de rendormissements. Je ne regarde jamais l heure pour pas casser mon sommeil, elle est à côté de moi donc je lui donne un sein ou l'autre, sans la bouger elle, je comate et me rendors sans m'en rendre compte. J'ai pas l'impression d'être fatiguée plus que ça quand ça se passe comme ça, tant que je me couche assez tôt (22h30 max).
Ce qui me crame c'est les nuits où il faut se lever car mouchage, change, ou les nuits "rhume" avec beaucoup de bruits, de toux, reniflement, je suis sur le qui-vive et je pense mon sommeil est nettement moins réparateur.

Isilma

Période de pointe
Coucou!
Comme certaine je lis les messages quand je peux et j'ai toujours beaucoup de retard... J'ai relevé quelques citations mais j'aurai tellement à répondre que je n'en relève qu'une partie !
J'ai compris que d'autres mamans ont de multiples réveils nocturnes, comment gérez vous la fatigue ?
Ici ça dépends des nuits et comme beaucoup je ne sais pas comment je fais des fois. Je suis malade et hier par exemple je suis partie au boulot la tête dans le brouillard et épuisée et je n'ai réussi à émerger réellement que vers 11h... Aujourd'hui c'était mieux. Pourtant les deux nuits ont été identique en terme de réveils/solicitations.
Ce qui m'ennuie c'est que j'aimerais reprendre le sport, mais trop de fatigue.
Je suis exactement dans le même cas que toi 😢 Moi qui ne tient pas en place et qui a vraiment besoin d'activité physique pour être bien j'avoue que ça me rends triste de ne pas avoir l'énergie/temps de bouger (autre que les balades en poussette quand je ne travaille pas) ...
J'aimerais commencer le riz, les pâtes, le quinoa mais j'ai peur que ça soit compliqué 🤔
De mon côté, la pédiatre a dit ce matin qu'ilfallait qu'on commence (elle a 7 mois) mais elle ne m'a pas donné de quantité spécifique. Elle m'a par contre indiqué 10g de protéine (mais j'ai pas compris si c'était 10g de protéine pure ou 10g de viande/poisson...).

Isilma

Période de pointe
Ah et petite astuce qui moi m'aide bien côté cuisine à lui donner des trucs fait maison.

(Warning! Mon message n'a pas but de culpabiliser qui que ce soit, on fait toutes ce qu'on peut avec le temps et les contraintes qu'on a. Mais si ça peut aider j'en serai ravie).

Ce que je fais pour ma part c'est que je lui cuisine des choses en grosse quantité quand j'ai un peu de temps et ensuite je congèle. Soit sous forme de petit glaçons que je mélange les uns aux autres en fonction de la quantité que je veux, soit directement dans des petits pots en verre type la Laitière prêt à l'emploi. Ensuite je mets la veille au frigo pour que ce soit décongelé le lendemain pour la crèche ou la maison ☺️

S@ndrine

Période de pointe
pédiatre a dit ce matin qu'ilfallait qu'on commence (elle a 7 mois) mais elle ne m'a pas donné de quantité spécifique. Elle m'a par contre indiqué 10g de protéine (mais j'ai pas compris si c'était 10g de protéine pure ou 10g de viande/poisson...).
Coucou, c'est 10g de viande/poisson !
Pour les féculents ça devient utile quand le bébé fait du sport (4 pattes et plus), car il dépense plus de calories !

Adeleo

Montée de lait
.
EDIT : il ne mange qu'entre 30g et 50g max donc je mets le pot au réfrigérateur pour le lendemain puis je congèle dans un bac à glaçons.

Oh pareil
À chaque fois je suis surprise quand les sages femmes et pédiatre me disent que c'est 200g
J'ai commencé à peser un pot pour y arriver à ce poids et jamais mon petit sanglier mange plus du quart

Et pourtant c'est un sacré glouton mais il préfère le lait de maman 🤷🏼‍♀️

Jeudi j'ai fait la visite de ses 6mois et comme beaucoup le savent c'est un grand gabarit

Bah il a atteint les 10kg et 73cm 🥲
J'ai mal au dos mais je me force à continuer de le porter quand il a besoin parce que ça reste avant tout mon bébé

Ceci dit il suit sa courbe , il est juste aussi grand que les bébés de 9/12mois à la crèche 🥲
En tout cas niveau motricité il en est à se déplacer en se hissant à 4pattes
Et depuis 2jours il lève les 2jambes à l'arrière en mode petit ourson
Il commence ses premières bêtises où je dois le tenir à l'oeil sinon je le retrouve vers les prises, l'aspirateur ou encore en train de jouer avec une de mes serviettes hygiéniques (bon j'avoue elle avait rien à faire dans un sac posé à côté de son tapis d'éveil 🤷🏼‍♀️)
j'ose espérer que maintenant qu'il l bouge niveau prise de poids ça stagnera ( désolée pour les mamans qui ont les difficultés de ce coté là avec leurs bébés 🙏)

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bah il a atteint les 10kg et 73cm 🥲
J'ai mal au dos mais je me force à continuer de le porter quand il a besoin parce que ça reste avant tout mon bébé
Oh je compatis pour ton dos!
Déjà avec les 8 kg de mon poussinloup je fatigue vite à le porter...

A 6 mois chez la nounou il mangeait environ 100 gr de petit pot, pas 200. Et chez nous quelques cuillerées.

Ici aussi il a une fascination pour l'aspirateur 🤔😅

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oh pareil
À chaque fois je suis surprise quand les sages femmes et pédiatre me disent que c'est 200g
J'ai commencé à peser un pot pour y arriver à ce poids et jamais mon petit sanglier mange plus du quart

Et pourtant c'est un sacré glouton mais il préfère le lait de maman 🤷🏼‍♀️

Après tout, l'estomac d'un bébé entre 6 et 8 mois fait entre 120 et 180ml donc je me dis que c'est normal s'il ne dégomme pas un pot entier, non ? 😅 Et, comme tu dis, le lait de maman reste l'apport principal jusqu'à 1 an.
De toute manière, il s'arrête lui-même de manger donc je me dis qu'il en a assez et, dans tous les cas, je ne peux pas le forcer 🤷🏻‍♀️

C'est super chouette que ton sanglier soit si moteur 😍
Pour le poids, je me dis que c'est ça qui a joué pour Nounou car il a commencé à ramper puis 4 pattes en l'espace d'un mois (entre ses 5 mois et demi et 6 mois et demi) et je n'avais pas introduit les féculents et là il a repris mais pas en mode ascension comme les premiers mois 😂
Donc sûrement que ça va se stabiliser avec ton petit sanglier qui bouge comme un chef !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes 👋

Je vous lis avec attention mais sans trouver 5minutes pour me poser, c’est chouette de voir toutes ces avancées !

Ici on sort du rdv pédiatre des 6 mois avec une petite qui plafonne toujours à 100mL de lait max sur sa journée de crèche mais la pédiatre a été hyper cool. Niveau diversification rien du tout (une cuillère max) mais pour elle il n’y a aucun sujet chacun son tempo, elle nous a même encouragés à ne surtout pas nous prendre la tête !

On va peut-être commencer les yaourts pour augmenter ses apports en lait en journée, mais même ça c’est optionnel pour elle.

Aucune instruction en terme de grammes, pour elle notre job, c’est seulement de proposer des choses diverses et de voir ! Elle nous a même dit de ne pas nous prendre trop la tête sur les âges pour différents aliments, elle vient d’avoir son troisième enfant et ça se sent 😉🧘‍♀️

S@ndrine

Période de pointe
@Lioness est ce que ta petite suit sa courbe de poids maintenant, malgré peu de lait en garde ?

J'ai pesé le poussin ce weekend, zéro gramme pris depuis deux semaines. Pourtant il prend en moyenne 250 à 300 ml et il tete a fond la nuit (débordement régulier des couches). Certes il est enrhumé depuis un moment et ça peut perturber les tétées, mais j'espérais mieux que la bulle. 🥺

Isilma

Période de pointe
@S@ndrine Si ça peut te rassurer, la nouvelle pédiatre qu'on a était voir pour Choupette nous a dis qu'il était normal de voir une baisse de vitesse dans la prise de poids avec le début de la diversification. De notre côté il ne faut pas qu'elle casse plus la courbe que c'est déjà le cas alors elle nous a conseillé d'introduire les céréales pour booster un peu le total calorique.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@S@ndrine après 6 mois la courbe de poids commence à fléchir. Les bébés grossissent moins de 6 à 12 mois et encore moins après.
Pas de prise de poids en 2 semaines ce n'est pas grave si bébé va bien. Il va peut-être prendre plus les deux prochaines semaines. Et puis peut-être que ça se joue à une couche bien remplie de différence : pesée un avant les selles ou vessie pleine et pesée deux après les selles ou vessie vide. Ça peut faire la différence vu que comme tu le dis, les couches débordent avec les quantités évacuées.

Moi je m'inquiète pour la motricité de ma grenouillette qui ne se retourne plus donc zéro dos ventre, ventre dos et qui peine à trouver comment avancer quand elle est sur le ventre 😅
Mais bon elle discute beaucoup, fait ses dents, a été malade...

S@ndrine

Période de pointe
Mon poussin a fait une grosse période sans bouger sur le tapis, et soudain le mois dernier il a retrouvé la notice pour se retourner. Depuis il se retourne tout le temps, et roule pour aller chercher ses jouets. On a cru qu'il allait ramper....mais non, il préfère se plonger dans l'examen de son livre en tissu. Et il papote pas mal. Ça va arriver aussi pour ta grenouillette !

Pour la prise de poids je ne sais pas comment gérer avec la nounou. Elle trouve qu'il ne prend pas assez, la pmi lui parle de bibis de 200 ml, qu'il a l'air plus calme après les purées, qu'il faudrait peut être remplacer par des yaourts le lait de la journée.... 🙄. Le flan a fait un flop la première journée, je vais essayer la bouillie et on travaille la paille pour remplacer le biberon.
Sinon il est en forme, papote et rigole à fond, grandit....

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle trouve qu'il ne prend pas assez, la pmi lui parle de bibis de 200 ml
La prise de poids de ton bébé met en porte-à-faux son agrémentation ?
Parce que sinon je comprends les conseils de la pmi mais bon ton bébé est comme il est...
Les yaourts c'est pas plutôt 9 mois pour commencer 🤔

Je suis contente de ne pas faire garder Grenouillette. Avec Koala c'était très difficile de la faire boire en journée. Plus elle mangeait et plus elle avait des constipations sérieuses. Elle se rattrapait la nuit et pendant mes congés et je doutais constamment sur plein de sujet.
La même si j'ai bébé h24, Grenouillette boit beaucoup plus la nuit qu'en journée 😂
Je suis contente que personne ne vienne me dire de changer ses habitudes parce que, ce qui est sûr c'est qu'elle dort la nuit, digère bien et passe des temps d'éveil de qualité.
(Je pense que les bébés en garde aussi vont très bien hein, mais dans mon cas personne ne vient me demander de tenter autre chose ou me faire douter de pourquoi et du comment elle mange ou dort...ou râle 🤭)

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@S@ndrine le poids avait bien ralenti au début de la garde et là ça tient plus ou moins la route - j’ai pas regardé la courbe OMS si la pédiatre dit ok et que c’est le même couloir sur le carnet de santé (qui n’est pas précis) j’ai décidé d’arrêter de réfléchir 🙃

Elle nous a dit de ne pas hésiter pour les yaourts, on l’avait fait aussi plus tôt pour la grande parce que comme elles prennent peu le biberon c’est probablement pas un yaourt qui va faire la différence niveau taille du biberon 🫠🫠

Aujourd’hui 70mL au biberon en tout sur la journée (50+20) ça peut difficilement être pire ^^

@L’apprentie ici aussi elle avait désappris à se retourner pour mieux recommencer, j’avais l’impression que c’était pour changer de technique et faire un bond niveau moteur !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas ce problème de bébé qui ne boit pas suffisamment en garde, mais je compatis à votre inquiétude et à la pression supplémentaire que cela génère pour la prise de poids :calincoeur:

Ici on en est à la 5e semaine de poussée dentaire des incisives du haut, la première a enfin percé ce week-end, la 2e se fait désirer. Poussinloup pleure beaucoup chez nounou, dort moins, vomit parfois ses purées, est très agité, mâchouille tout en permanence, bave comme un dogue de bordeaux et maintenant pleure aussi la nuit (malgré le dolipr@ne)...😩

Je suis prête à faire des incantations aux forces supérieures de la dentition, sauter 24 fois à cloche pied sur le tracé d'une mâchoire, les 2 en même temps, je peux même sacrifier une girafe*, mais nom d'une quenotte SORTEZ DE CETTE GENCIVE! :zen:
*Petite précision pour la girafe, il s'agit de celle en caoutchouc

Heureusement après ça il n'en restera plus que 20 à pousser....:fou:

Bon courage à vous toutes 🤗

Dernière édition: