• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Adeleo

Montée de lait
Olala ça fait mal au coeur les premières maladies de bébé

Lui qui pète la forme, bouge tout le temps , parle (cri) tout le temps et boit/mange comme un glouton

Là c'est tout l'inverse, plus de voix, encombré du nez , fiévreux , dort beaucoup (d'ailleurs il râle à la fin de la tétée pour que je le depose dans le lit alors que d'habitude je dois bien attendre qu'il soit endormi ) et boit peu . La purée j'ai essayé mais au bout de 2cuilleres il détournait sa tête

Quand il pleure avec sa petite voix cassé c'est le pire 🤧

Franchement je veux bien ses microbes en triple à sa place pour que lui soit tranquille

Ok va continuer le dodo sous la couette à deux bien au chaud
C'est certainement pas cette semaine que je vais tester le dodo dans son lit de bébé 🙏

LaMangue

Montée de lait
Je viens de passer l'une des pires nuits depuis mon accouchement. Limite comparable à la nuit de la java 🥴
La puce m'a réveillée quasiment toutes les heures, voir au bout de 30 min. Ça fait deux semaines que je l'ai "sevrée" du sein la nuit pour qu'elle comprenne qu'elle n'a pas besoin de manger pour se rendormir et ça fonctionnait plutôt bien au début (elle se réveillait toujours mais se rendormait facilement).

Mais là j'ai eu un festival de "je pleure si je suis dans le lit, et me rendors en une fraction de seconde dès que je suis portée".
Impossible de la redéposer dans son lit, le simple fait de me pencher la réveille et elle panique. Et si j'ai la chance de pouvoir la poser encore endormie, elle finit par se réveiller au bout de quelques minutes. Ça me fait penser à ce que tu décris @Adeleo avec bébé qui a besoin d'être collé au cœur qui bat pour dormir.

Ça non-stop entre 22h30 et 5h15, heure à laquelle elle a eu sa tétée petit déj puisque je devais de toute façon me lever pour aller bosser, donc j'ai fait quasi nuit blanche.
Je l'avais même remise dans son cododo à 3h après une tétée du désespoir parce que je n'en pouvais plus (on essaie de la faire dormir hors de notre chambre pour qu'elle ne me sente pas) et ça n'a pas marché.

Ce soir je pense la mettre dans sa chambre à elle pour l'habituer définitivement, car la pièce à côté de la notre où elle dormait n'est pas idéale sur le long terme.
Mais comme je ne veux pas traverser toute la maison au moindre cri, tant pis j'installerai un lit de camp à côté pour pouvoir intervenir. De toute façon quitte à ne pas dormir...

Je pense qu'on est aussi dans la phase de l'attachement. Elle réclame plus les bras à la crèche alors que ce n'était pas du tout le cas avant. Elle s'est réveillée ce matin avec de grands sourires et en pleine forme, donc exit un mal-être physique qui aurait pu expliquer cette dégradation soudaine.
Je lui mettrai mon t-shirt aussi, mais je n'avais pas trouvé la technique très concluante lorsque je l'ai essayée récemment.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici deux dents, ça rampe en mode commando et dès le dos tourné ça veut aller toucher la gamelle des chats quand c’est pas la litière 😅
Le mien aussi est attiré comme un aimant par la gamelle d'eau du chien 😅 il a parfaitement compris le sens du mot "non" mais s'en fiche royalement, il me regarde en souriant lui expliquer que non il ne peut pas aller plonger dans la gamelle du chien, et se remet aussitôt à courir (à 4 pattes) tout excité droit dessus 🤣

Là c'est tout l'inverse, plus de voix, encombré du nez , fiévreux , dort beaucoup (d'ailleurs il râle à la fin de la tétée pour que je le depose dans le lit alors que d'habitude je dois bien attendre qu'il soit endormi ) et boit peu . La purée j'ai essayé mais au bout de 2cuilleres il détournait sa tête
:calincoeur: on a mal pour eux quand ils sont malades, bon rétablissement à petit sanglier 🤒

Ce soir je pense la mettre dans sa chambre à elle pour l'habituer définitivement, car la pièce à côté de la notre où elle dormait n'est pas idéale sur le long terme.
Mais comme je ne veux pas traverser toute la maison au moindre cri, tant pis j'installerai un lit de camp à côté pour pouvoir intervenir. De toute façon quitte à ne pas dormir...

Je pense qu'on est aussi dans la phase de l'attachement
C'est super tu tiens bon dans ta décision de la faire dormir dans sa chambre! 💪 Plein de courage pour ces nuits difficiles :calin:
Ici la phase de l'attachement n'a pas commencé pour Poussinloup, j'avais eu des doutes mais finalement je ne vois pas de gros changement de comportement, par contre je crois qu'elle a commencé pour moi, j'envisage de moins en moins de le faire dormir ailleurs que dans notre chambre 🙈:whistle:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je compatis sur les bébés malades et la phase d’attachement..

Ici on a eu un petit combo des deux, et depuis bébé ne veut plus que moi, même son papa ne peut pas l’endormir elle pleure jusqu’à ce que je la berce serrée en écharpe (allongées dans le même lit ne suffit plus) 🫠🫠

Nanu1510

Période de pointe
Et bien je rejoins le club des bébés malades : fièvre depuis hier soir, sans trop savoir ce qu'elle a.
D'ailleurs faut que je me fasse plus confiance parce que je l'ai trouvé super chaude quand je l ai prise pour dormir, le papa a dit "non elle est normale là...", 2h plus tard il l'a reprend et me dis qu'en effet, elle est bien bouillante 🙄
J'ai souvent tendance à psychoter sur la fièvre et j'ai donc tres peu confiance en mon radar de chaleur. Mais là j'ai toujours sa petite tête collée à moi la nuit donc en fait je savais qu'elle était pas chaude comme ça d'habitude 😕
Bon, elle a l'air ok tant qu'elle est collée à nous, la fièvre est descendue avec le doliprane et remontait au bout de 6h, donc re-doliprane et le papa va voir pour un rdv aujourd'hui (moi je bosse).
Elle a des épisodes de douleurs depuis qq nuits aussi qu'on attribuait à un mal de ventre mais avec la fièvre ça me fait penser aux premières otites de la grande.
À suivre donc !

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi bébé est malade après moi et sa sœur...
Ma théorie après un bac +7 de médecine de comptoir : nous sommes en novembre.
Le froid arrive et va exterminer les derniers virus. Il ne restera que les dents à gérer et les rhumes et otites qui accompagnent. Youpi 🫩💪

S@ndrine

Période de pointe
Vivement décembre alors. Ici j'ai le combo gagnant : une varicelle intense pour l'aînée, poussin qui s'est réveillé ce matin avec le nez qui déborde, un papa qui part une semaine en déplacement, et une maman épuisée.

Pour le lit, poussin a fait le chemin inverse : 4 premiers mois dans son berceau cododo, je pouvais le reposer facilement la nuit. Puis évolution du sommeil, rhume, alignement des planètes : il dort maintenant par tranches de 30 min, une heure, parfois 1h30, et à partir de 1h le matin termine la nuit entre nous étant donné qu'il reste accroché au tétou la moitié de la nuit. Le papa ne peut prendre le relai que pour la couche (c'est déjà ça) et si le poussin ne se rendort pas mais calme après la tétée.
J'ai mis le pilote automatique au travail pour éviter le crash.

Adeleo

Montée de lait
Ici ça commence à se calmer
Je l'ai gardé à la maison toute la semaine bien au chaud
C'est surtout la nuit que le nez et la toux reviennent et en journée il nous fait croire qu'il est guéri , j'ose espérer que d'ici lundi ça ira mieux 😅

En tout cas courage à toutes les mamans qui vivent ça 🤧

Et oui @L'apprentie on est pas au bout de notre peine 🫣

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Courage à toutes celles qui traversent les maladies :calin: je n'ai pas encore vécu ça mais je vous envoie tout mon soutien, ça n'a pas l'air d'être une période facile, surtout avec ce froid ❄️🥶

Question tétées : avec l'histoire du poids du mois dernier, je suis à l'affût du moindre truc et je deviens une harceleuse de la tétée 😭
Depuis quelques jours, Nounou ne téte qu'avant la sieste (alors que, dernièrement, c'était plutôt au réveil) et seulement quand il commence à être endormi parce que je le berce.
Aujourd'hui, ça a été particulièrement "compliqué" niveau tétées ... Soit il prend pour tétouiller 5 secondes soit il téte un peu mais finit par se laisser distraire par je ne sais quoi soit il téte vraiment mais seulement à l'endormissement ...

J'avais déjà évoqué le fait que je lui propose la tétée tout le temps et qu'il refuse/me pousse quand il ne veut pas. Je lui propose dans toutes les configurations possibles (en plein jour, dans la pénombre, dans le noir, sur le lit, sur le tapis d'éveil, en madone, en louve, etc.) et, parfois, ça prend mais, la majorité du temps, il ne veut pas et préfère faire autre chose.

Les couches sont toujours mouillées et j'ai toujours des tétées la nuit donc je me dis que ça compense mais je ne peux m'empêcher de psychoter 😭

Est-ce que le rythme de tétées change à ce point à presque 7 mois et demi ?
Il va bien par ailleurs et ne semble pas gêné par quoi que ce soit !

Isilma

Période de pointe
Courage à toutes celles qui traversent les maladies :calin: je n'ai pas encore vécu ça mais je vous envoie tout mon soutien, ça n'a pas l'air d'être une période facile, surtout avec ce froid ❄️🥶

Question tétées : avec l'histoire du poids du mois dernier, je suis à l'affût du moindre truc et je deviens une harceleuse de la tétée 😭
Depuis quelques jours, Nounou ne téte qu'avant la sieste (alors que, dernièrement, c'était plutôt au réveil) et seulement quand il commence à être endormi parce que je le berce.
Aujourd'hui, ça a été particulièrement "compliqué" niveau tétées ... Soit il prend pour tétouiller 5 secondes soit il téte un peu mais finit par se laisser distraire par je ne sais quoi soit il téte vraiment mais seulement à l'endormissement ...

J'avais déjà évoqué le fait que je lui propose la tétée tout le temps et qu'il refuse/me pousse quand il ne veut pas. Je lui propose dans toutes les configurations possibles (en plein jour, dans la pénombre, dans le noir, sur le lit, sur le tapis d'éveil, en madone, en louve, etc.) et, parfois, ça prend mais, la majorité du temps, il ne veut pas et préfère faire autre chose.

Les couches sont toujours mouillées et j'ai toujours des tétées la nuit donc je me dis que ça compense mais je ne peux m'empêcher de psychoter 😭

Est-ce que le rythme de tétées change à ce point à presque 7 mois et demi ?
Il va bien par ailleurs et ne semble pas gêné par quoi que ce soit !
Pour ma part Choupette vient d'avoir 7 mois et j'ai remarqué qu'elle est moins demandeuse qu'avant aussi. En général c'est moi qui lui propose quand j'ai l'impression que ça fait un moment qu'elle n'a pas tété (j'ai toujours au fond de moi l'angoisse des premières semaines où elle ne prenait pas de poids alors j'ai tendance à la gaver 😅). Par contre elle ne refuse jamais (mais ça c'est le cas depuis qu'elle née). Peut être que la diversification joue un rôle dans le ralentissement des tétés de ton Nounou?

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part Choupette vient d'avoir 7 mois et j'ai remarqué qu'elle est moins demandeuse qu'avant aussi. En général c'est moi qui lui propose quand j'ai l'impression que ça fait un moment qu'elle n'a pas tété (j'ai toujours au fond de moi l'angoisse des premières semaines où elle ne prenait pas de poids alors j'ai tendance à la gaver 😅). Par contre elle ne refuse jamais (mais ça c'est le cas depuis qu'elle née). Peut être que la diversification joue un rôle dans le ralentissement des tétés de ton Nounou?

Merci pour ta réponse @Isilma !
Côté diversification, c'est pas énorme, il mange max 50g de purée le midi et max 30g de compote au goûter avec une tartine châtaigne 😅
Je comprends cette angoisse 😭
J'ai remarqué que, si ça fait 2h30-3h ou au moment de s'endormir, là il ne rechigne pas ! Mais autrement, c'est juste un petit coup de tétouille ou carrément il tourne la tête et crie 🫠

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette n'a jamais eu de problème de poids mais peut me refuser le sein très souvent parce qu'elle a mieux à faire. Même si je fais en sorte de retrouver un espace plus calme où dans la pénombre, si ce n'est pas le moment elle râle et me repousse.
Je redécouvre les joies d'un bébé qui essaie de téter avec le nez bouché et qui enfonce violemment sa dent 😖
Ça ne m'avait pas manqué... J'espère que ça passera assez vite avec le rhume 🤞
Heureusement que ce n'est pas une serial teteuse, j'ai le temps de laisser reposer mes blessures 🫠

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Grenouillette n'a jamais eu de problème de poids mais peut me refuser le sein très souvent parce qu'elle a mieux à faire. Même si je fais en sorte de retrouver un espace plus calme où dans la pénombre, si ce n'est pas le moment elle râle et me repousse.
Je redécouvre les joies d'un bébé qui essaie de téter avec le nez bouché et qui enfonce violemment sa dent 😖
Ça ne m'avait pas manqué... J'espère que ça passera assez vite avec le rhume 🤞
Heureusement que ce n'est pas une serial teteuse, j'ai le temps de laisser reposer mes blessures 🫠

Merci pour ton retour @L'apprentie ! Je me sens moins seule avec un bébé qui a mieux à faire que téter 😅 pour le coup, j'avais un serial téteur donc ça me fait tout drôle depuis quelques semaines/mois (il avait pris +1.4kgs le premier mois par rapport à la naissance - et +1.6kgs si on partait du poids le plus bas à la maternité 🫠)
Courage avec le nez bouché et la dent assassiné, ça n'a pas l'air simple tout ça 😞 :calin:

Okko

Montée de lait
Hello,

Cacahuète se laisse volontiers distraire et mange en journée principalement avant les siestes et pendant 😅 et si on est dehors en vadrouille ben elle mange vite fait et donc se rattrape allègrement la nuit… les we la couche déborde souvent.
En semaine à la crèche elle boit pas mal et mange vraiment bien purées et compotes. Les nuits ne sont pas sans réveils mais elle boit un peu moins = pas de couches débordantes.
Me dit que je trouve ça chouette qu’elle soit aussi curieuse !

ici aussi elle recommence à mordre 😭 aucune idée de ce qu’elle traverse en ce moment qui pourrait expliquer qu’elle reprenne. La dernière fois j’ai eu une plaie bien douloureuse. J’ai pensé aux dents mais rien n’est sortie depuis…

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu es a combien de tétées sur 24h ?
Je te cite nos animatrices 💖 (source oms) : pour le poids "entre 6 et 12 mois : entre 160 g et 350 g par mois" et pour les tétées par 24h "9 tétées à 6 mois + 2 repas"
C'est un peu compliqué de compter car il téte encore pas mal la nuit et, à part les nuits où il me réveille peu (c'est-à-dire quasiment jamais 😂😭), je n'arrive plus à les compter à cause de la fatigue ... (J'ai eu des réveils quasiment toutes les h cette nuit par exemple et il demande à chaque fois le sein).
Edit : tous les matins, c'est couche pleine à ras bord et soit il urine direct dès que je la retire soit il fait pipi instantanément dans la nouvelle couche. Ou bien carrément je le retrouve trempé tellement il a tété toute la nuit 😭🫠

Dans la journée, c'est variable car il ne demande pas du tout ! Limite, je lève mon t-shirt et là il peut galoper sur ses 4 pattes vers moi pour téter un peu mais ça s'arrête là 😅
Il y en a une avant chaque dodo (pour le moment, siestes et soir compris) donc 5 + les tétouilles qu'il fait quand je propose et je propose quasiment toutes les h quand je suis avec lui.

J'avais justement lu ces données OMS sur d'autres topics donc je m'étais dit que, pour bientôt 7 mois et demi, je devais être à 8-9 sur 24h enfin j'espère...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
C'est un peu compliqué de compter car il téte encore pas mal la nuit et, à part les nuits où il me réveille peu (c'est-à-dire quasiment jamais 😂😭), je n'arrive plus à les compter à cause de la fatigue ... (J'ai eu des réveils quasiment toutes les h cette nuit par exemple et il demande à chaque fois le sein).
Edit : tous les matins, c'est couche pleine à ras bord et soit il urine direct dès que je la retire soit il fait pipi instantanément dans la nouvelle couche. Ou bien carrément je le retrouve trempé tellement il a tété toute la nuit 😭🫠

Dans la journée, c'est variable car il ne demande pas du tout ! Limite, je lève mon t-shirt et là il peut galoper sur ses 4 pattes vers moi pour téter un peu mais ça s'arrête là 😅
Il y en a une avant chaque dodo (pour le moment, siestes et soir compris) donc 5 + les tétouilles qu'il fait quand je propose et je propose quasiment toutes les h quand je suis avec lui.

J'avais justement lu ces données OMS sur d'autres topics donc je m'étais dit que, pour bientôt 7 mois et demi, je devais être à 8-9 sur 24h enfin j'espère...
5 tétées dans la journée + des tétouilles + toutes les heures (ça fait bien 6 ou 7 ça, non ?) la nuit… ça a l’air carrément ok comme nombre de tétées !

Le suricate aussi préfère crapahuter que téter en journée en ce moment. Ou alors juste regarder ses adelphes jouer, ou s’extasier sur le chat… il est très drôle avec le chat : dès qu’il le voit, il prend son air déterminé et fonce sur lui de toute la vitesse de ses petits bras qui le hissent vers l’avant… et le chat le regarde avancer, et se barre juste 5cm avant d’être à portée de main de bébé 🤣.

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
5 tétées dans la journée + des tétouilles + toutes les heures (ça fait bien 6 ou 7 ça, non ?) la nuit… ça a l’air carrément ok comme nombre de tétées !

Le suricate aussi préfère crapahuter que téter en journée en ce moment. Ou alors juste regarder ses adelphes jouer, ou s’extasier sur le chat… il est très drôle avec le chat : dès qu’il le voit, il prend son air déterminé et fonce sur lui de toute la vitesse de ses petits bras qui le hissent vers l’avant… et le chat le regarde avancer, et se barre juste 5cm avant d’être à portée de main de bébé 🤣.
J'exagère peut-être sur toutes les heures la nuit (quoique ...) mais au moins toutes les 2h il téte en ce moment (il s'endort vers 20h30-21h et se réveille vers 6h30-7h) ! Mais les deux dernières nuits, il m'a réveillé quasi toutes les heures 🧟‍♀️
A part dans la nuit de vendredi à samedi où il a dormi 5h de suite 🤯🤯🤯 donc je sais qu'il en est capable, juste un avant-goût du futur dont je ne peux pas encore profiter 😂

Nos chats sont dans le même bateau visiblement 🤣 dès que Nounou voir un chat, il pousse un petit cri de joie et s'élance vers eux tel Flash ... Et je vois la panique envahir les yeux des chats avant de partir en courant à toute vitesse ! 🐈