• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

ElodieR5

Montée de lait
La courbe est remontée grâce aux encouragements/conseils que j'ai reçu ici, l'infirmière de la PMI que j'ai revu et la consultante en lactation que j'ai vu la semaine dernière 🙏🏼
La généraliste m'a tout de même dit qu'il devrait manger + de purées et de compotes ... Visiblement, ce n'est pas QUE ça qui a fait remonter sa courbe 😂 (EDIT : plutôt la qualité que la quantité) et elle a conclu en me disant que la courbe OMS et la courbe du carnet de santé étaient les mêmes en me disant que les chiffres étaient disposés au même endroit ... J'arrête de me battre contre des moulins à vent et j'avance avec mon Nounou 💪🏼

Pièces jointes

• courbe_poids_Nounou (6).png
    courbe_poids_Nounou (6).png
    169 Ko · Affichages: 11

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La courbe est remontée
Super !! 😃:joie: c'est grâce à tout ce que tu as fait, et ça a fini par payer, bravo super maman 💪👍

Ici la courbe de poids est bien, mais la courbe de taille s'écrase, pour autant la pédiatre n'a fait aucune remarque 🤔 la courbe de taille n'est pas importante à cet âge? J'ai aussi quelques doutes sur la mesure de la taille car au dernier rdv elle l'a mesuré une 1ere fois... il avait rétréci....🙄(promis je ne l'ai pas passé au cycle essorage 🤭) .... Elle a repris la mesure et là c'était bon, il avait un peu grandi. J'ai l'impression que ce n'est pas très fiable, mais la tendance globale devrait quand même suivre une courbe comme le poids, non?

Papa a craqué et a acheté un casque pour protéger la tête de poussinloup 🤣🤣🤣 il est en syncope à chaque fois qu'il tombe et pleure parce qu'il s'est cogné, il lui mettra le casque quand il s'en occupe ça le rassurera.
C'est vrai qu'il est assez téméraire mon petit bébé, il se met debout en s'aidant avec les mains, et marche tout en se tenant. Et il essaie de lâcher une main, voire les 2... forcément ça tangue et il tombe.
Mais il ne lâche pas l'affaire et recommence comme ça toute la journée, un acharné! 😂.
(Je ne sais pas de qui il tient ce goût pour l'effort sportif, pas de moi 🫠😅)

ElodieR5

Montée de lait
Super !! 😃:joie: c'est grâce à tout ce que tu as fait, et ça a fini par payer, bravo super maman 💪👍

Ici la courbe de poids est bien, mais la courbe de taille s'écrase, pour autant la pédiatre n'a fait aucune remarque 🤔 la courbe de taille n'est pas importante à cet âge? J'ai aussi quelques doutes sur la mesure de la taille car au dernier rdv elle l'a mesuré une 1ere fois... il avait rétréci....🙄(promis je ne l'ai pas passé au cycle essorage 🤭) .... Elle a repris la mesure et là c'était bon, il avait un peu grandi. J'ai l'impression que ce n'est pas très fiable, mais la tendance globale devrait quand même suivre une courbe comme le poids, non?

Merci ! 😍🥰
D’après ce que j'ai lu ici plusieurs fois et ma propre expérience (Nounou qui garde les jambes pliées comme un dingue jusqu'à hurler sur le médecin), la mesure de la taille d’un bébé peut vraiment varier : selon qu’il se laisse étirer ou non, on peut facilement avoir 1 à 2 cm d’écart. Ce n’est donc pas une donnée très fiable. Si tout le reste est rassurant, et que seule la taille paraît “bizarre”, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, enfin j'imagine ?
Je laisse les mamans plus expérimentées (celles qui ont plusieurs enfants à leur actif 😂) qui en sauront certainement plus que moi !

EDIT : il me semble également que la mesure avec le machin en bois du médecin alors que le bébé est allongé sur le matelas à langer (avec les jambes qui dépassent à moitié, bien évidemment 😂) n'est pas très fiable non plus ...

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Pour la taille
1. Ce n’est pas fiable ^^
2. Ça fonctionne par poussée de croissance donc si tu mesures au mauvais moment ça fonctionne pas et un bébé a du mal à prendre taille+poids en même temps

On nous avait dit que c’était plus fiable quand l’enfant pouvait se mettre debout, et même comme ça… pour ma grande à deux ans et neuf mois, la pédiatre nous avait alerté sur la taille, elle a mesuré trois mois plus tard… elle avait pris 5 cm 🥹🥹

Donc au bout de quelques mois le pédiatre lèvera peut-être une alerte, mais pas d’un mois sur l’autre ! Et on considère donc que si le poids globalement suit, tout va bien ^^. Si la taille est ok et le poids fléchit, ça peut être un ralentissement passager. Si taille+poids fléchissent beaucoup en même temps c’est la que ça va plus attirer l’attention.

Adeleo

Montée de lait
Papa a craqué et a acheté un casque pour protéger la tête de poussinloup

Oulah nous il se met à 4pattes sur sa table à langer ou notre lit et fait des bascules avant/arrière
Il s'est à plusieurs reprises cogné la tête contre le mur ou la tête de lit mais il continue quand même et pleure pas
Il me fait peur 😨

La crèche nous dit qu'il est difficile pour les dodos et réclame toujours les bras et se calme en entendant les battements de cœur

Elles m'ont demandé si y'avait eu du changement à la maison qui le troublait mais je savais pas quoi répondre
Je leur ai juste dit que j'avais le sein magique donc il est vrai que j'ai moins de souci qu'elles
Ça me rend triste de savoir qu'il est pas bien et dort peu 🫤

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oulah nous il se met à 4pattes sur sa table à langer ou notre lit et fait des bascules avant/arrière
Il s'est à plusieurs reprises cogné la tête contre le mur ou la tête de lit mais il continue quand même et pleure pas
Il me fait peur 😨
Humm je vois parfaitement le mouvement, 10 fois de suite de préférence à 4h30 du matin sur maman ou papa, ou juste devant un mur pour bien se cogner la tête:ennui: 😅
Maintenant je mets ma main sur son front quand il fait ça proche d'un mur (genre sur la table à langer).

Ça me rend triste de savoir qu'il est pas bien et dort peu
Peut-être lui faut-il un peu plus de temps pour s'adapter :calincoeur:
Un t-shirt avec ton odeur placé sous sa tête pour dormir? Ma nounou a fait ça le 1er mois de garde.

Petrichor

Montée de lait
@Adeleo : je rejoins la suggestion de @Poussindemars de proposer en "doudou" un t-shirt que tu as porté pour qu'il soit imprégné de ton odeur ! J'ai laissé un t-shirt à la nounou, Popcorn s'endort dessus et fait de très bonnes siestes, donc je pense que ça aide vraiment.