• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les dents travaillent, je sens un peu les deux sorties pendant les tétées, c'est normal ?
Je ne sais pas si c'est normal mais je sens aussi les dents, surtout depuis qu'une incisive du haut est sortie. Plus ou moins selon les tétées, quand ça commence à faire mal (surtout quand il tétouille) je le repositionne.
J'imagine que bébé a besoin d'un petit temps d'adaptation pour adapter sa prise de sein à ces nouvelles dents 🤷‍♀️ .

C'est vraiment dur ces virus à répétition, ton poussin doit être fatigué à force, ça joue peut-être sur les tétées :calincoeur:

Plein de soutien :calin:

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Salut les mamans !
Petite forme en ce moment, j'ai l'impression d'être dans un long tunnel hivernal. Poussin est sur la fin de la varicelle, mais pas du rhume qui traine depuis un mois. J'ai de plus en plus de mal à garder la tête hors de l'eau avec l'allaitement, il ne fait plus que des tétées très courtes. Quand le réflexe d'éjection revient, il lâche l'affaire et préfère me regarder et rigoler. Il ne tete qu'affamé et proche d'un dodo. La nuit c'est tetouille, le matin il ne veut pas. J'ai peur d'une chute libre de ma lactation, je suis déprimée avec un gros sentiment de solitude. Il prend difficilement le biberon en journée, le compte de lait n'y est vraiment pas sur 24h. Et vous ça se passe comment les tétées en ce moment ?
Les dents travaillent, je sens un peu les deux sorties pendant les tétées, c'est normal ?

Les siestes et l'endormissement sont très difficiles en ce moment. La nuit il dort entre nous, pour éviter les aller retour vers son lit a barreaux pour ses nombreux réveils nocturnes.

Poussin est à fond sur le dos/ventre et roulade pour attraper son jouet. Il est bcp moins moteur que ça grande soeur et plus absorbé par la découverte de ses livres à toucher 😅.
Je ne sais pas si ça va te rassurer mais au moins te montrer que tu n'es pas seule !
Ici, Nounou téte avant chaque sieste alors que, auparavant, c'était au réveil de chaque sieste. Maintenant, il est beaucoup trop distrait donc, en journée et quand il est éveillé, c'est plus de la tétouille qu'autre chose et c'est seulement quand il va dormir qu'il va prendre le sein +++.
La nuit, il me réveille encore beaucoup, surtout en ce moment donc je ne sais pas si c'est lié à l'angoisse de séparation ou à la deuxième incisive du haut qui perce (même s'il ne présente aucune douleur ...), je le laisse téter autant de fois qu'il veut la nuit pour compenser ce qu'il fait là journée 😅 même si, globalement, il a toujours le nombre "requis" de couches mouillées par jour !
Et en mon absence, il fait toujours la quasi grève du lait et a enfin accepté un flan de lait maternel hier en plus des tentatives de bib 🙏🏼
Et niveau sommeil, toujours des siestes contact ici (ça n'a jamais été autrement d'ailleurs) donc on s'adapte ...

EDIT : j'ai oublié de répondre sur les dents mais, dès que la première incisive du haut a percé, je sentais un peu plus ses dents, notamment la nuit où il est demi sommeil pendant les tétées et il avait donc tendance à me mordiller en même temps 🫠

Menileda

Montée de lait
Ici aussi Pitchounette est une serial téteuse... Adepte des petites tétées égrainées au fil de la journée et de la nuit, et ce depuis sa naissance. Seule la tétée avant le coucher dure plus longtemps que les autres.

Côté dents, elle n'a sorti qu'une incisive en bas pour le moment. Elle pince parfois mais il suffit que je lui dise non et que je lui donne le collier d'allaitement à mordiller et elle ne recommence pas. On verra ce que ça sera quand elle en aura sorti d'autres...

Côté diversification, vous pensez introduire vers quel âge une purée le soir de votre côté ?

Belle journée à vous

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Côté diversification, vous pensez introduire vers quel âge une purée le soir de votre côté ?
Je ne sais pas trop ... Je commence à l'installer avec nous le soir car il lorgne sur nos assiettes, je lui donne un petit truc à grignoter en attendant (carotte fondante, tartine châtaigne, etc.) et ça semble lui suffir 😅
J'ai l'impression que Nounou veut être avec nous et manger un petit truc mais pas spécialement un repas ! De toute manière, il prend pas des portions gigantesques donc j'essaie de ne plus me formaliser là-dessus 🤷🏻‍♀️

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Menileda ça faisait longtemps, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles 😊

Ici aussi bébé s'endort tôt, 18h30 en moyenne, parfois même 18h selon l'heure de la dernière sieste.
Quand il rentre de chez nounou on n'a pas le temps de lui donner du solide, c'est tétée-bain-dodo.
Je me pose la question pour les autres jours, s'il ne vaudrait pas mieux donner un peu de purée à 17h, notamment quand il n'a pas mangé une grande quantité à midi, plutôt qu'une compote à 16h? 🤔 Au niveau nutritionnel la compote n'apporte pas grand chose, les fruits sont cuits.
L'idéal serait des morceaux de fruits frais mais il ne les mange pas, au mieux il suçote, le plus souvent il les écrase directement avec sa main sans les mettre à la bouche 😅.
La nounou me dit régulièrement qu'il devrait faire un repas le soir à son âge, mais bon ce n'est pas possible. Par contre on aurait le temps de lui donner un repas au petit déjeuner comme il se réveille tôt, je ne sais pas si ça se fait.

Vous avez constaté une baisse de lactation liée à la diversification?
Pour l'instant je ne vois pas de différence chez moi, il ne doit pas encore manger des quantités suffisantes à la maison.
C'est bête mais je redoute cette baisse (qui va forcément arriver à un moment), j'ai peur que ça baisse trop vite, trop fort, de ne plus avoir assez pour mon bébé. D'un autre côté j'aimerais beaucoup supprimer un tirage la journée quand je travaille, et qu'il tète moins souvent la nuit... c'est totalement contradictoire 😂

Isilma

Période de pointe
Je viens de rattraper mon retard de lecture et je profite de la "longue" sieste de Choupette pour répondre à quelques trucs à la volée et donner quelques nouvelles !

Perso pendant quasi un mois à partir des la percée simultanée des deux incisives du bas elle avait tendance à me faire mal avec ses dents mais j'ai l'impression qu'elle s'est habituée car elle ne le fait plus 🙏
Je n'ai absolument pas réfléchi à cette question 😅 Elle va avoir 8 mois la semaine prochaine et la purée uniquement le midi je trouve ça pratique à vrai dire ! Le soir c'est toujours le speed (même en ayant prévu les repas en batchcooking sur mon lundi de repos) et entre tout si je veux qu'elle dorme pas trop tard je ne sais pas comment géré un repas en plus...
Au niveau nutritionnel la compote n'apporte pas grand chose, les fruits sont cuits.
Ce que je fais de mon côté pour palier à ça c'est que je fais des compotes cuits/crus avec un fruit cru et un fruit cuit. Après il n'y a écrit nulle part que le goûté doit être absolument sucré ! Tu peux très bien lui donner de la purée de légumes.
Vous avez constaté une baisse de lactation liée à la diversification?
Pour le moment non, peut être dû au fait qu'elle passe beaucoup de temps à tetouiller la nuit...

Pour les nouvelles d'ici, Choupette grandit bien et me dégomme maintenant ses purées presque systématiquement (d'ailleurs elle recommence à prendre correctement du poids). Elle est hyper motrice et depuis qu'elle sait ramper son passe temps préféré est de vider méticuleusement le placard que je lui laisse à disposition (cuisine pas terminée dans notre chantier alors presque aucun placard n'a de porte) 😅 Jeudi dernier à la crèche elle s'est assise toute seule mais n'a pas reproduit l'exploit à la maison la coquine!
Le seul "point noir" comme toujours c'est le sommeil, presque exclusivement au contact de jour comme de nuit (sauf en début/fin de nuit). Mais j'ai pris mon partie de ne plus m'en inquiéter, je n'ai guère d'énergie pour ça...
Et petite habitude qu'elle a pris et qui me fait bien rien (et je finirai mon pavé là dessus ^^). Quand elle a fini de téter et qu'elle a moins faim, elle prend du recul et observe attentivement mon téton en le triturant du bout du doigt. Elle a un air tellement sérieux et concentré que je trouve ça à la fois drôle et mignon. Un peu comme si elle se disais "Voici donc cette chose étrange qui me nourrit et me calme… fascinant." 🤏🧐

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle a un air tellement sérieux et concentré que je trouve ça à la fois drôle et mignon. Un peu comme si elle se disais "Voici donc cette chose étrange qui me nourrit et me calme… fascinant.
Haha Grenouillette fait ça aussi 🤣
C'est tellement drôle !
Mais interdit de le faire sur le sein qui ne nourrit pas pendant la tétée. Koala en avait pris l'habitude et entre les ongles qui griffent, le lait qui gicle et juste la sensation tellement agaçante 🤯
Je compte bien ne pas réitérer.