• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Wouahou presque 9 kg ! Ça doit tirer sur les bras 🥵. C'est chouette de voir qu'il y a des pédiatres comme ça ! Ça fait du bien a entendre !
Alors nouvelle pesée du poussin, soit la précédente pesée était foireuse soit il a remonté en flèche, ça me rassure ! 🥳
Petit bonus du jour, des boutons partout. Sa soeur lui a bien refilé la varicelle 🫣...

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Wouahou presque 9 kg ! Ça doit tirer sur les bras 🥵. C'est chouette de voir qu'il y a des pédiatres comme ça ! Ça fait du bien a entendre !
Alors nouvelle pesée du poussin, soit la précédente pesée était foireuse soit il a remonté en flèche, ça me rassure ! 🥳
Petit bonus du jour, des boutons partout. Sa soeur lui a bien refilé la varicelle 🫣...
Pour le poids, je disais au papa avant la naissance que je n'arriverais jamais à porter bébé tout le temps vu que je n'ai vraiment aucune force dans les bras et que j'avais même du mal à porter un de nos chats qui ne fait que 5.5kgs ... Désormais, je porte ce chat comme une plume 😅 je pense que je me suis musclée malgré moi car, même si Nounou pèse son poids, je ne trouve plus ça aussi difficile qu'au départ (bizarrement !).
Peut-être une carrière de culturiste qui se dessine pour moi? 🤔💪🏼😂

Courage pour les boutons et super pour le poids du poussin !!

Adeleo

Montée de lait
Pour le poids, je disais au papa avant la naissance que je n'arriverais jamais à porter bébé tout le temps vu que je n'ai vraiment aucune force dans les bras et que j'avais même du mal à porter un de nos chats qui ne fait que 5.5kgs ... Désormais, je porte ce chat comme une plume 😅 je pense que je me suis musclée malgré moi car, même si Nounou pèse son poids, je ne trouve plus ça aussi difficile qu'au départ (bizarrement !).
Peut-être une carrière de culturiste qui se dessine pour moi? 🤔💪🏼😂

Courage pour les boutons et super pour le poids du poussin !!

Ahah la même ici pour mon chat de 4kg j'ai l'impression de porter une feuille alors qu'avant je le trouvais lourd 🥲

Et petit sanglier au début à ses 4/5kg j'ai trouvé le portage difficile sûrement par la fatigue de l'accouchement et le temps de prendre le rythme
Parce qu'après pour les +6kg ça allait
Et là à 10kg ça commence à ce sentir mais je reste forte 💪🫣

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@ElodieR5 à 2 ans je portais ma fille sur mes épaules et où alors elle faisait de la draisienne alors mes bras ont repris leur. .. souplesse habituelle 🤭
Alors que moi, ça n’a commencé à fondre qu’à partir de 3ans parce qu’à 2ans je devais encore très souvent porter la draisienne une partie de la balade.. ou le bambin… ou les deux 🥵.

Le suricate a eu 8 mois en début de semaine !
Il est toujours super curieux, il observe tout, ne veut pas en perdre une miette, il écoute aussi très attentivement quand on parle, et même les histoires qu’on lit aux grands. Il aimerait jouer avec ses adelphes mais ces derniers le fuient un peu parce qu’il aime bien attraper et goûter tout ce qui l’intéresse 😅.
Il est hyper branché moteur. Avec M.Marguerite, on se demande s’il passera par la case 4 pattes. Pour le moment il s’y met, puis dandine les fesses, puis pose les pieds et tend les jambes en dandinant toujours des fesses, mais n’a pas encore compris qu’il fallait bouger un bras après l’autre. Alors quand il veut avancer, il se repose par terre et se hisse avec les deux bras.
Cet après-midi, il jouait dans la chambre de sa sœur qui a un lit assez haut, avec un matelas dessous et plein de jouets sur le matelas. Il a réussi à se mettre quasi débout, les bras en appui sur le matelas, et à se hisser dessus ! Du coup il était au milieu des jouets de sa sœur et poussait des petits cris de contentement extrême, c’était trop rigolo !

Niveau gabarit, visite chez le médecin hier : 7,140kg et 70cm, on reste dans la team crevette ! La courbe se redresse depuis la dernière pesée, on a cessé le plongeon, je suis bien contente !!
IMG_6451.jpeg

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super pour le poids 😃
Comment il va? Plein de boutons qui démangent (sans compter la fievre 😕) ça doit pas être facile à supporter aussi petit :calincoeur:

C'est vrai qu'on se muscle au fur et à mesure que bébé grandit. Je n'étais pas du tout musclée du haut du corps et dès les 2-3 mois sont apparus des muscles que je ne connaissais pas 😅
Par contre ça ne va pas jusqu'aux abdos qui restent en mode gelée de coing... pour le plus grand plaisir de Poussinloup qui adore tripoter mon ventre et faire des pets de bouche dessus 🤣

il écoute aussi très attentivement quand on parle, et même les histoires qu’on lit aux grands.
😍 C'est super mignon
il était au milieu des jouets de sa sœur et poussait des petits cris de contentement extrême, c’était trop rigolo !
Oh oui j'adore aussi quand le mien fait ses cris de satisfaction après avoir réussi à atteindre une nouvelle zone ou un nouvel objet 🥰
Poussinloup n'a quasiment pas rampé, il est passé directement au 4 pattes, c'est amusant comme chaque bébé évolue à sa manière (pour arriver au même but final, marcher 😊)

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La nounou m'a dit que Poussinloup avait un problème de lâcher prise, il ne se laisse pas aller et résiste au sommeil chez elle ces 2 dernières semaines, elle m'a parlé d'hypervigilance.
Ça me semble petit 8 mois pour de l'hypervigilance...
Faut dire au'il lui mène la vie dure en ce moment 🫣, il ne dort pas dans son lit et finit par s'endormir dans sa chaise haute, il râle très très trèèès fort, réclame les bras +++.
Et le soir quand je le récupère, dès que je l'ai dans les bras il pleure (bel accueil 😅). Ensuite à la maison il ne pleure plus (sauf phase d'habillage, il gesticule dans tous les sens, se met debout, se débat, un gremlin 🤣)
Je pense que c'est juste une phase 🤷‍♀️, mais ça m'embête pour la nounou qui passe des journées difficiles.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Poussinloup qui adore tripoter mon ventre et faire des pets de bouche dessus 🤣
Koala aussi
Je fais un coeur de gras avec mes mains et elle enfonce sa tête dedans avec plaisir 😂

me semble petit 8 mois pour de l'hypervigilance...
C'est une hypothèse, ce n'est pas pour ça qu'il sera toujours comme ça. Et puis ça dépend aussi comment vous allez évoluer avec mais l'hypervigilance ce n'est pas un défaut, juste une manière d'être.

Et le soir quand je le récupère, dès que je l'ai dans les bras il pleure
La mienne c'était pareil jusqu'à l'acquisition de la marche. Je pense que la première année de vie d'un bébé est très riche de découverte et que certains sont KO avec besoin de décharger.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en train de relire la discussion avec les autres mamans quand Koala était bébé.

Voilà le partage d'une maman dont l'enfant approche maintenant des 6 ans et qui va très bien niveau poids :
"ma toute douce (bientôt 1 an, il va falloir qu'elle se mette à manger 😱) mange 3 bouts de cuillères de porridge le matin, souvent rien le midi, et l'équivalent de 6-8 petites cuillères de mon repas du soir. Si elle mange 1/8e de poire je suis très impressionnée..!
Quand c'est un jour comme ça, je trouve qu'elle a bien mangé.."

Si ça peut rassurer certaines 💝

Liha

Période de pointe
Ici elle a pas pris assez de poids lors de la dernière visite (perdu un couloir). En même temps les premières semaines de crèche ont été difficiles. La pédiatre ne s'est pas alarmé mais c'est clair qu'il va pas falloir que ça se reproduise.
Elle mange environ 1/2 pot par repas donc je trouve que c'est très bien.

Liha

Période de pointe
La nounou m'a dit que Poussinloup avait un problème de lâcher prise, il ne se laisse pas aller et résiste au sommeil chez elle ces 2 dernières semaines, elle m'a parlé d'hypervigilance.
Ça me semble petit 8 mois pour de l'hypervigilance...
Faut dire au'il lui mène la vie dure en ce moment 🫣, il ne dort pas dans son lit et finit par s'endormir dans sa chaise haute, il râle très très trèèès fort, réclame les bras +++.
Et le soir quand je le récupère, dès que je l'ai dans les bras il pleure (bel accueil 😅). Ensuite à la maison il ne pleure plus (sauf phase d'habillage, il gesticule dans tous les sens, se met debout, se débat, un gremlin 🤣)
Je pense que c'est juste une phase 🤷‍♀️, mais ça m'embête pour la nounou qui passe des journées difficiles.
Peut être que c'est le début des angoisses de séparation ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que la première année de vie d'un bébé est très riche de découverte et que certains sont KO avec besoin de décharger.
C'est vrai que c'est fatiguant une vie de bébé, ils progressent tellement vite!
Depuis ses 6 mois j'ai l'impression que le temps s'accélère, il change de jour en jour 🥰

Je ne connais pas ton poussin loup alors c’est difficile de dire, mais en ce qui concerne le suricate, c’est de la curiosité, pas de l’hypervigilance. Il ne veut perdre une miette de rien, alors il résiste +++ au sommeil. Chez la nounou, il y a d’autres enfants ?
Oui comme pour ton suricate la curiosité doit jouer aussi pour le mien, il explore tout. Il y a un petit de 2 ans et un petit de 3 ans chez la nounou, ça le stimule beaucoup 😀.
La nounou leur fait de temps en temps du snoezelen (je ne connaissais pas cette activité, elle met une lumière tamisée, musique douce, des objets à toucher et sentir, pour détendre), elle est obligée d'emmener mon poussinloup dans une autre pièce tellement il râle fort et casse l'ambiance pour les 2 autres 🤣.

Peut être que c'est le début des angoisses de séparation ?
Oui je pense que ça a commencé (heureusement il adore sa nounou, jusqu'à présent il est toujours tout souriant quand je l'y emmène, ce matin il lui a même fait un câlin et un début de bisou 😊)

Merci pour vos réponses 🤗 la nounou m'avait inquiétée mais je me rends compte grâce à vous qu'il n'y a pas lieu.

Nanu1510

Période de pointe
6 mois de passé, déjà 1/2 année, c'est fou !

Pour l'occasion je me suis replongée dans mes écrits sur le groupe bébé de printemps 2023 pour ma grande, que de questions, de stress, d'impression d'être nulle et de ne rien comprendre à ce petit bébé, trop écouter tous les avis des gens extérieurs (ne l'habitue pas aux bras, laisse pleurer, elle n'a pas besoin de manger la nuit à son âge,...), n'avoir aucune confiance en ma capacité de mère, pleurer, crier,... Et puis cet allaitement qui s'était arrêté au 6 mois, après avoir tenté le passage en mixte avec lait artificiel sur les journées car je pensais impossible cette logistique tirage de lait au boulot, avec la nounou, ça n'avait pas tenu longtemps et je l'avais mal vécu. C'est dur car je garde plus de mauvais souvenirs que de bons de ses premiers mois alors qu'il y en a eu pleins des moments d'amour, de joie, de simplicité...

Aujourd'hui ce deuxième bébé, et cette 2eme moi-maman qui trouve tout tellement plus facile à vivre. Enfin pas 100% du temps car il y a toujours des doutes 🙄, un bébé différent du premier mais je vais au plus simple, avec plus de connaissances et de confiance alors ça donne du cosleeping, du portage, des câlins en veux-tu en voilà, c'est le kif ! Et je fais pareil avec la grande, hop tout le monde au lit avec moi le soir si elle le demande, plus simple à gérer 😁.
Puis j'assume beaucoup plus facilement mes choix de maman : non tatie machin je ne veux pas te la donner dans les bras,...
Et là je suis en train de tirer mon lait sur un tabouret de la réserve de mon taf, tranquille aussi, un allaitement exclusif qui tient la route après 6 mois, je suis tellement heureuse et fière de m'être lancée dans cette aventure à la reprise du boulot !

J'avais envie de partager ça ici car il y a des mamans de 1ers bébés, de 2eme, de 3eme...et tout autant de vécu et de ressentis ❤️

Et sinon la petite tortue grandit bien avec ses 7,4kg et (j'ai oublié sa taille 🙄), elle est clairement moins portée sur la mobilité que sa sœur, mais progresse à son rythme. Je trouve ça rigolo de la voir observer les choses intensément, tranquillou sur le dos ou parfois sur le ventre si vraiment on a réussi à l'intéresser au point de se retourner. Souvent elle se tend sur le côté le plus possible, tend le bras à fond et là peut décider que ça ne vaut pas tant d'effort et hop, retour sur le dos 😂

Nanu1510

Période de pointe
Ce que je fais pour ma part c'est que je lui cuisine des choses en grosse quantité quand j'ai un peu de temps et ensuite je congèle. Soit sous forme de petit glaçons que je mélange les uns aux autres en fonction de la quantité que je veux, soit directement dans des petits pots en verre type la Laitière prêt à l'emploi.
C'était ma stratégie pour la 1ère, on avait plein de petits trucs d'avance c'était pratique.
Là pour le moment je n'arrive pas à concilier mes idées de repas pour nous adultes, la grande, et les trucs ok pour bébé donc pour le moment elle aura ses petits pots achetés 😅

oi je m'inquiète pour la motricité de ma grenouillette qui ne se retourne plus donc zéro dos ventre, ventre dos et qui peine à trouver comment avancer quand elle est sur le ventre 😅
La même ici, faut vraiment lui montrer un truc super intéressant pour la motiver à se retourner 😂
Elle a commencé hier à pousser sur ses pieds et se faire glisser sur le dos en arrière, ça ne lui a pas plus quand ça l'a sorti du tapis 😅

S@ndrine

Période de pointe
Salut les mamans !
Petite forme en ce moment, j'ai l'impression d'être dans un long tunnel hivernal. Poussin est sur la fin de la varicelle, mais pas du rhume qui traine depuis un mois. J'ai de plus en plus de mal à garder la tête hors de l'eau avec l'allaitement, il ne fait plus que des tétées très courtes. Quand le réflexe d'éjection revient, il lâche l'affaire et préfère me regarder et rigoler. Il ne tete qu'affamé et proche d'un dodo. La nuit c'est tetouille, le matin il ne veut pas. J'ai peur d'une chute libre de ma lactation, je suis déprimée avec un gros sentiment de solitude. Il prend difficilement le biberon en journée, le compte de lait n'y est vraiment pas sur 24h. Et vous ça se passe comment les tétées en ce moment ?
Les dents travaillent, je sens un peu les deux sorties pendant les tétées, c'est normal ?

Les siestes et l'endormissement sont très difficiles en ce moment. La nuit il dort entre nous, pour éviter les aller retour vers son lit a barreaux pour ses nombreux réveils nocturnes.

Poussin est à fond sur le dos/ventre et roulade pour attraper son jouet. Il est bcp moins moteur que ça grande soeur et plus absorbé par la découverte de ses livres à toucher 😅.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que lors des combos poussée dentaire et rhume les tétées sont très anarchiques et on peut malheureusement sentir les dents 😖:calincoeur:
Mais si ça peut te rassurer grenouillette ne prend pas le matin. Elle préfère attendre environ 2h après son réveil. Elle tète moins qu'avant en journée.
Je ne sais pas où en est son poids mais je sais qu'elle a assez d'énergie pour sourire et explorer.
Est-ce que le poids est un problème ?.

Bon courage pour le rhume interminable et les nuits pourries...

Dernière édition: