• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage pour tous les bébés malades et toutes les mamans :calin:

Poussinloup est toujours un serial téteur. En ce moment grosse poussée dentaire, incisives du haut, il ne mord pas (encore) mais il est tellement accroché au sein qu'il me l'irrite :ennui: . Ça m'a soulagée de tirer mon lait aujourd'hui 😅

Comme vous beaucoup de tétées nocturnes, et quasiment toutes les nuits la couche qui déborde et bébé tout mouillé, en général vers 4h du matin.

Ici c'est sur le chien qu'il fonce et met le turbo en quatre pattes 😃, chien qui bat en retraite et se retranche dans son panier en mode panique "ne le laissez pas m'approcher" 🤣 (on ne le laisse pas aller dans le panier du chien).
Samedi il a réussi à atteindre la gamelle d'eau pendant les 4 secondes où on regardait ailleurs et a plongé les mains dedans pour patouiller. En parents responsables quand on a vu qu'il était déjà bien mouillé aux bras on s'est empressés de l'arrêter de le laisser vivre cette belle expérience jusqu'au bout, il a enchaîné en passant carrément sur la gamelle, le ventre dans l'eau ... Il a adoré 😂

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mode gaga activé :
Grenouillette a déjà 6 mois 🥲
Elle ne rampe pas encore mais elle passe de la station assise au lancé de corps en avant retourné sur le côté et hop! Sur le dos 🤣
Elle pousse sur ses bras pour aller à droite ou a gauche quand elle est sur le dos.
Si on la pose sur les dos elle essaie instantanément de se mettre à quatre pattes. Je ne sais pas si elle va ramper longtemps vu comme elle tient à garder cette position 💪
Elle sourit et fait des "hé!" Enthousiaste pour que l'on lui laisse essayer, toucher des choses.
Elle interagit énormément avec sa sœur.
Elle rigole, elle crie de plaisir, elle s'agite dans tout les sens.
Elle s'exprime très bien pour dire non, stop ou encore demander quelque chose.
Elle est très délicate, tourne sa main comme pour les marionnettes alors observe longuement les objets sous tous les angles. Elle fait le fameux "aoaaaaah" signal du départ de l'exploration par la bouche 😆
Elle chante "aaaah!" Et tient la note longtemps comme une chanteuse de hard rock quand elle est contente mais un peu fatiguée
Elle tape les objets les un sur les autres
Elle adore prendre son bain.
Elle adore être dehors.
On voit toujours plein de monde et elle est ouverte, enthousiaste de découvrir et rencontrer (pour l'instant, je sais que ça risque de changer)
C'est un plaisir d'être sa maman 🥰

Je retourne à mes morsures et mes râlous de bébé au nez encombré

Nanu1510

Période de pointe
Quand il pleure avec sa petite voix cassé c'est le pire 🤧
Je suis 100% d'accord, c'est dur de la voir galèrer avec sa petite voix cassée, et quand elle pleure c'est encore plus dur...

Bilan de la fièvre démarrée vendredi soir : début de conjonctivite et donc rhume avec la gorge qui semblait bien douloureuse, on l'a laissé sous doliprane même sans fièvre le dimanche car elle pleurait de douleur on pense. Jusqu'à hier matin elle était totalement vidée, que du dodo, même pas un sourire décrochée quand elle était éveillée, elle faisait vraiment peine à voir ma petite tortue.
Depuis hier ça va mieux, ouf !

Moi j'ai pris un gros début de rhume milieu de semaine dernière, ça m'a mis ko pendant 2jours, comme si mon corps avait profité de l'occasion pour m'envoyer tous les signaux de fatigue accumulés depuis des mois que je n'ai pas écouté 😅
Du coup je lâche les tirages de rab que je faisais les matin avant d'aller au taf et le soir à 22h pour avoir plus de sommeil. Ça fait 3 semaines qu'il y a toujours un bib de rab en journée chez la nounou, la quantité bue par la petite tortue commence à se rapprocher de ce que je tire au boulot, donc je lâche un peu le temps de me remettre de la fatigue !

Côté motricité de la tortue, on essaye de faire comprendre à sa sœur qu'il ne faut pas lui donner les jeux dans la main sans arrêt sinon elle ne va jamais se dire qu'elle a besoin de bouger 😅. Du coup depuis ce wkd elle lui pose les jeux plus loin et l'observe essayer de se tourner avec des "c'est bien ! B'avoo !!"
C'est fou comme elle nous imite, on voit parfaitement nos tics de langage apparaître, ou les situations qui se répètent : dès que la tortue pleure/râle, la grande arrive et lui dit "je suis là... Je suis là..." 😍

Petrichor

Montée de lait
C'est chouette de lire les progrès de vos bébés ! 🥰

Ici y a eu un gros coup de mou hier suite au rendez-vous avec la pédiatre de la PMI, qui a trouvé la pesée de Popcorn insuffisante, et m'a assommée de conseils/injonctions avec une bonne dose de culpabilisation... A l'entendre, il devrait déjà avoir tout goûté, faire de plus gros repas que ce qu'il mange actuellement, et ne plus téter en guise de dessert après la purée. Alors que pour une fois, j'étais sereine avant le rendez-vous, j'y étais d'ailleurs allée seule parce que mon mari n'a pas pu s'absenter du boulot. En plus, j'avais pesé Popcorn la semaine dernière, et le poids affiché à la maison (sur une balance qui avait été vérifiée par la PMI, on avait trouvé le même poids sur leur balance et sur la mienne) était au-dessus de 6kg, j'étais tellement contente de changer enfin le premier chiffre de son poids ! (depuis juin toutes les pesées commencent par 5, ça fait très long pour un simple kilo qu'il aurait dû dépasser depuis longtemps selon sa courbe initiale) Et hier, il a été pesé à 5,98kg donc en-dessous de ce palier symbolique... J'ai vraiment senti du jugement de la part de la pédiatre, et je suis ressortie complètement démolie par ce rendez-vous.
(et j'ai enchaîné avec un rendez-vous médical pour moi au cours duquel j'ai eu une mauvaise nouvelle, c'était vraiment un super lundi)
Je me raccroche aux choses positives dans l'évolution de mon bébé : il est curieux, goûte tous les nouveaux aliments qu'on lui propose sans rechigner, passe de bonnes journées chez sa nounou et avec sa camarade de jeux, developpe son répertoire de bruits, attrape de mieux en mieux les objets... Bref, si on fait abstraction de son poids plume, tout va bien !
Par contre, depuis hier il teste les joies du nez bouché et de la toux grasse, voilà une découverte dont je me serais bien passée... 😅 (et il n'aime vraiment pas les lavages de nez, j'ai l'impression de lutter contre un catcheur professionnel)

Isilma

Période de pointe
A l'entendre, il devrait déjà avoir tout goûté, faire de plus gros repas que ce qu'il mange actuellement, et ne plus téter en guise de dessert après la purée.
C'est fou comme les discours changent en fonction du professionnel de santé qu'on a en face! Elle ferait des bons ta pédiatre avec Choupette qui mange à peine 30 à 40g de purée par repas quand ce n'est pas rien du tout parce qu'elle préfère se jeter sur le sein... Au cas où elle l'aurait oublié, le lait est sensée être l'aliment principal jusqu'à 1 an 😅
il est curieux, goûte tous les nouveaux aliments qu'on lui propose sans rechigner, passe de bonnes journées chez sa nounou et avec sa camarade de jeux, developpe son répertoire de bruits, attrape de mieux en mieux les objets...
Franchement c'est clairement le plus important ! Tous les humains sont différents, certains prennent du poids facilement d'autres moins... Il y a de gros gabarits et des petits...

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A l'entendre, il devrait déjà avoir tout goûté, faire de plus gros repas que ce qu'il mange actuellement, et ne plus téter en guise de dessert après la purée
🤦‍♀️
Je rejoins @Isilma , selon le professionnel le discours est très différent! Et le lait est le plus important jusqu'à 1 an.
Ici la purée c'est en moyenne 5-6 cuillerées et il n'en veut plus (chez la nounou il mange son petit pot de 200 gr). A la dernière visite ça a fait rire notre pédiatre, tout comme les siestes toujours sur moi, elle a dit qu'il profitait du sein jusqu'au bout. Mais elle n'aurait peut-être pas eu le même discours si la prise de poids n'était pas bonne.
Ta pédiatre cherche probablement des causes à la petite prise de poids et le plus facile c'est de culpabiliser la maman 😡 (alors qu'elle devrait faire l'inverse, te conseiller, s'assurer que tu tiens le coup moralement)

il n'aime vraiment pas les lavages de nez, j'ai l'impression de lutter contre un catcheur professionnel
Oulala je vois tout à fait 😅 chez nous le papa y arrive bien, moi je perds souvent le combat 🫣
Bonne chance pour la lutte!
il est curieux, goûte tous les nouveaux aliments qu'on lui propose sans rechigner, passe de bonnes journées chez sa nounou et avec sa camarade de jeux, developpe son répertoire de bruits, attrape de mieux en mieux les objets.
Il est bien éveillé 😍

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est chouette de lire les progrès de vos bébés ! 🥰

Ici y a eu un gros coup de mou hier suite au rendez-vous avec la pédiatre de la PMI, qui a trouvé la pesée de Popcorn insuffisante, et m'a assommée de conseils/injonctions avec une bonne dose de culpabilisation... A l'entendre, il devrait déjà avoir tout goûté, faire de plus gros repas que ce qu'il mange actuellement, et ne plus téter en guise de dessert après la purée. Alors que pour une fois, j'étais sereine avant le rendez-vous, j'y étais d'ailleurs allée seule parce que mon mari n'a pas pu s'absenter du boulot. En plus, j'avais pesé Popcorn la semaine dernière, et le poids affiché à la maison (sur une balance qui avait été vérifiée par la PMI, on avait trouvé le même poids sur leur balance et sur la mienne) était au-dessus de 6kg, j'étais tellement contente de changer enfin le premier chiffre de son poids ! (depuis juin toutes les pesées commencent par 5, ça fait très long pour un simple kilo qu'il aurait dû dépasser depuis longtemps selon sa courbe initiale) Et hier, il a été pesé à 5,98kg donc en-dessous de ce palier symbolique... J'ai vraiment senti du jugement de la part de la pédiatre, et je suis ressortie complètement démolie par ce rendez-vous.
(et j'ai enchaîné avec un rendez-vous médical pour moi au cours duquel j'ai eu une mauvaise nouvelle, c'était vraiment un super lundi)
Je me raccroche aux choses positives dans l'évolution de mon bébé : il est curieux, goûte tous les nouveaux aliments qu'on lui propose sans rechigner, passe de bonnes journées chez sa nounou et avec sa camarade de jeux, developpe son répertoire de bruits, attrape de mieux en mieux les objets... Bref, si on fait abstraction de son poids plume, tout va bien !
Par contre, depuis hier il teste les joies du nez bouché et de la toux grasse, voilà une découverte dont je me serais bien passée... 😅 (et il n'aime vraiment pas les lavages de nez, j'ai l'impression de lutter contre un catcheur professionnel)
Ton message m’a vraiment touchée, pour avoir vécu quelque chose de similaire le mois dernier. Je suis désolée que tu aies vécu un rendez-vous aussi dur, surtout alors que tu étais sereine en arrivant. C’est très déstabilisant quand on se prend des injonctions et du jugement alors qu’on connaît son bébé par cœur et qu’on fait tout pour lui.

Et franchement, 5,98 kg vs 6 kg… ça reste le même bébé, avec les mêmes progrès et la même énergie. Tu as toutes les raisons d’être fière de lui : il est curieux, goûte tout, joue, découvre, évolue super bien. Le poids ne résume absolument pas tout ça et c'est dommage que la pédiatre n'ait pas pris le global.
C’est fou comme certains professionnels arrivent à oublier qu’en face d’eux, il y a une maman qui fait déjà tout ce qu’elle peut, qui observe son bébé au quotidien et qui connaît son rythme, etc.

C’est normal que ça t’ait fait un coup, surtout avec ton autre rendez-vous médical juste après. Tu as enchaîné beaucoup d’émotions d’un coup.

J’espère que son petit épisode nez bouché/toux va vite passer… et je compatis totalement pour les lavages de nez, ce n’est jamais un grand moment pour personne 😅

S@ndrine

Période de pointe
Coucou les mamans, je lis assidûment les messages, mais je peine à réagir assez rapidement sur mon téléphone.
Plein de courage a toutes, il semble que beaucoup de nous bébés sont enrhumés (je guette avec angoisse l'arrivée de la varicelle pour poussin, il est déjà enrhumé).
Je compatis pour les pédiatres aux messages déplacés, c'est triste.

J'ai compris que d'autres mamans ont de multiples réveils nocturnes, comment gérez vous la fatigue ? Ici le coucher est encore très chaotique, même avec un rituel. Poussin encore un ne dois ne s'est pas endormi en tétant , a suivi une heure très agitée. Il s'est endormi pour la première fois dans son lit 🤔, je l'ai peut-être posé pile au bon moment.
Et vous comment se passent vos soirées ?

Adeleo

Montée de lait
Il s'est endormi pour la première fois dans son lit 🤔, je l'ai peut-être posé pile au bon moment.

Oh bravo , après l'agitation, la petite victoire 😍
Pour ma part on commence toujours par le bain ou juste le changer et souvent par la fatigue il termine par pleurer pendant qu'on enfile son pyjama :(
Je me dépêche donc à mettre le miens pendant que papa le garde dans les bras pour le consoler puis direction le lit conjugal où je m'installe bien avec le coussin allaitement etc
En attendant le petit sanglier me quitte pas des yeux parce qu'il sait ce qu'il l'attend 🥲
Et quand je suis prête donc papa pose bébé sur moi et en même pas 10/15min de tétée il s'endort sur moi mais je prends +/- 1h avant de partir (déjà parce que je suis bien au chaud sous la couette finalement et aussi je m'assure qu'il soit bien endormi )

Par contre je rejoins la team des mamans réveillées plusieurs fois la nuit pour la tétée 😅

Déjà aujourd'hui il s'est endormi à 20h mais à 22h20 j'ai du monter lui redonner le sein alors que d'habitude c'est vers 00h30

Pour le coup j'étais assez fachée sur le papa parce que j'aurai aimé qu'il aille voir afin de savoir si finalement c'est le sein qu'il réclame ou juste être rassuré mais bon il n'a pas bougé vu qu'il n'a rien vu/entendu ...
Donc j'y suis allée, j'ai essayé le bercement dans les bras 3sec puis j'ai donné le sein qui l'a ré endormi en 2min 🤷🏼‍♀️

Pour la fatigue, je fais des siestes la journée avec lui quand il est pas en crèche et sinon je prie vers 17h au retour du bureau de pas faire un accident sur la route à cause d'un coup de barre 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Pour le coup j'étais assez fachée sur le papa parce que j'aurai aimé qu'il aille voir afin de savoir si finalement c'est le sein qu'il réclame ou juste être rassuré mais bon il n'a pas bougé vu qu'il n'a rien vu/entendu ...
Ça se secoue, un papa 🤭.
Hier soir, la belette s’est réveillée en disant qu’elle avait fait un cauchemar, j’étais coincée avec le suricate qui dormait mais pas encore assez profondément pour être posé… et M.Marguerite n’entendait rien en bas. Du coup j’ai fini par l’appeler sur son téléphone pour lui chuchoter de monter voir la belette 🤪.
On a aussi plusieurs tétées de nuit pour le suricate. En ce moment j’essaye de le laisser dans son lit (collé au nôtre comme un cododo) pour lui donner sa tétée comme ça il dort mieux ensuite. Parce que si je le prends contre moi (ce que je fais en fin de nuit ou les nuits aux tétées beaucoup trop nombreuses), il se réveille dès que je me retourne ou bouge et cherche le sein…

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai compris que d'autres mamans ont de multiples réveils nocturnes, comment gérez vous la fatigue ?
Mal 🥱 je n'ai plus de tête quand je suis trop fatiguée:fou:
On a une bonne régression de sommeil depuis 4 nuits. J'avais posté que je ne voyais pas encore de signes d'angoisse de séparation, et bien la malédiction du forum a frappé 😅, poussinloup se réveille toutes les 1h30 et surdodo obligatoire.
L'endormissement se passe bien, très tôt comme toujours 18h30/19h, avec bain - pyjama (qui finit aussi souvent en râlant de fatigue) - tétée au lit- j'attends 20mn après qu'il se soit endormi sur moi et je le pose dans son lit.
Le 1er réveil était vers 21h30/22h, et ensuite tétées toutes les 2h30/3h selon les jours, parfois seulement 2h surtout à partir de 3h du matin. Débordement de couche habituel à 4h, ré-endormissement sur moi vers 5h30/6h. Je pouvais souvent le reposer dans son lit (quand je ne m'endormais pas avant 🤤) sauf passé 4h du matin.
Ce n'était pas parfait mais niveau fatigue ça allait à peu près.

Pour la fatigue, je fais des siestes la journée avec lui quand il est pas en crèche et sinon je prie vers 17h au retour du bureau de pas faire un accident sur la route à cause d'un coup de barre 😅
Pareil siestes avec lui quand je ne travaille pas.
La fatigue en voiture c'est un vrai sujet, attention à toi (avec le froid la vitre ouverte de temps en temps peut aider à rester éveillée).
Je vais travailler en vélo (pas électrique), ça réveille bien 😊.

Bon courage à toutes pour le manque de sommeil et la fatigue globalement, en plus la saison donne envie d'hiberner :zz: vivement le printemps!

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de vous lire ! Je voulais vous citer une par une mais mon message risque d'être un poil long 😅😂

Depuis samedi, les siestes et les nuits sont compliquées ici. Je n'avais pas pensé à l'angoisse de séparation mais, en le lisant dans le message de @Poussindemars, je me dis que c'est peut-être ça ?
Il m'a fait une "super" nuit de vendredi à samedi avec 5h de sommeil d'affilée et seulement 2 réveils avant le réveil définitif et, depuis, c'est une catastrophe... Je ne parle même pas de la nuit de mardi à mercredi où il ne s'est pas endormi avant 21h45, réveil toutes les heures dont un éveil de 23h à 1h du matin où il comatait à moitié mais ne se laissait pas aller au sommeil 🫩

A quelle heure se couchent vos bébés ?
Ici, Nounou fait toujours une sieste en fin de journée vers 18h-18h30.
J'avais essayé 2 fois de le coucher directement vers 19h car je le sentais crevé mais, au final, il se réveillait toutes les 30mn jusqu'à ce que je vienne me coucher avec lui... Du coup, je le couche avec moi vers 20h30 la plupart du temps.
Et comme je ne peux pas le poser pour dormir (les siestes se font toujours en contact et, la nuit, il s'endort soit en tétant allongé soit en surdodo et parfois je peux le basculer sur le côté).

Pour la fatigue, je rejoins l'ambiance générale, crevée mais on tient bon 💪🏼 je prends les transports pour aller travailler donc je regarde mon téléphone, ça me tient éveillée et après c'est parti pour la journée, je me dis que je n'ai pas trop le choix 😅

Et bravo @S@ndrine 💪🏼✨

S@ndrine

Période de pointe
Alors pour le papa je le bombarde de WhatsApp. Il ne réagissait pas assez vite ("mais j'ai plein de notifications comment je fais pour savoir que c'est toi"), je lui ai mis une sonnerie spéciale bien relou pour mes messages, plus d'excuse !
Cette nuit j'ai eu le poussin rendormi contre moi et ma grande qui m'appelle en boucle....gourde vide 🙄. J'ai lâché poussin dans le lit, ouf il ne s'est pas réveillé.
Ici pour les couchers c'est encore assez désorganisé. Il s'endort régulièrement pendant la tétée retrouvailles à 18h30, pour se réveiller dès que je bouche. Sinon on l'attrape dès qu'il frotte les yeux, on essaie vers 19h30. Il râle dans les bras du papa ou s'endort, dans le premier cas je le fais téter. Le papa le reprend si besoin. Depuis une semaine il se réveille toutes les 30 min jusque minuit puis toutes les heures, il allongé légèrement entre 3h et 6h. J'arrive plus a compter. Et c'est forcément le sein pour se rendormir. On le laisse dans son lit sur notre première tranche de sommeil, ensuite c'est entre nous. Si vraiment c'est galère on le met sur le ventre 🫣...

LaMangue

Montée de lait
@Petrichor : heureusement, mon pédiatre n'est pas du genre à me culpabiliser parce que ma fille n'a pas pris de poids entre son 7e et 8e mois. C'est tellement une pile, qu'il pense qu'elle se dépense comme un bébé qui marche. Bon elle est petite mangeuse aussi, ça n'aide pas.
J'ai compris que d'autres mamans ont de multiples réveils nocturnes, comment gérez vous la fatigue ? Ici le coucher est encore très chaotique, même avec un rituel. Poussin encore un ne dois ne s'est pas endormi en tétant , a suivi une heure très agitée. Il s'est endormi pour la première fois dans son lit 🤔, je l'ai peut-être posé pile au bon moment.
Et vous comment se passent vos soirées ?
Endormissement plutôt facile, dès que les premiers signes de fatigue apparaissent et s'ils n'apparaissent pas, entre 19h30 et 20h. Dans le noir, dans les bras, elle se calme vite. On arrive à la poser encore éveillée dans son lit, elle renifle son doudou comme une fétichiste pendant quelques minutes et s'endort. Ah oui et souvent lorsque c'est papa qui s'en occupe, j'ai l'impression que ça se passe encore un peu mieux.
Mais les réveils au cours de la nuit, c'est une autre histoire : réclame les bras, et souvent impossible de la reposer sans qu'elle se réveille. Et si elle reste endormie lors de la dépose, elle se réveille quelques minutes plus tard:ennui:. Pas encore trouvé de solution.
La plupart de mes nuits depuis un mois sont comme celles que @ElodieR5 décrit juste au dessus.

Donc comment je gère la fatigue perso : j'en sais rien, mais j'arrive à tenir debout. Ce qui m'ennuie c'est que j'aimerais reprendre le sport, mais trop de fatigue.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le sommeil globalement :
Réveil entre 6h30 (trop souvent quand c'est mon tour 🫠) et 7h30
Jusqu'à 4 siestes en journée de 45 minutes maximum. Exceptionnellement une sieste de 2h mais malade, mauvaise nuit ou autre cause.
Coucher vers 19h avec la valse des rappels jusqu'à 21h environ.
Les réveils nocturnes sont fréquents pour téter soit parce que je bouge soit elle se réveille entre deux cycles.

Niveau alimentation je suis vraiment pas assidue 😬
Je lui propose parfois mais pas systématiquement et plus souvent une fois par jour que deux. Mais elle est tellement gênée malade avec les glaires, je trouve ça difficile d'en rajouter.
J'aimerais commencer le riz, les pâtes, le quinoa mais j'ai peur que ça soit compliqué 🤔
Certaines ont débuté ?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Journée difficile pour poussinloup et pour nounou. Il n'a rien bu ce matin, pleurait dès qu'elle le posait, a bien mangé son petit pot et bu son biberon ce midi mais il a tout vomi juste après, sur nounou 🙈.
Heureusement l'après-midi a été plus calme, il a dormi principalement.
Ça peut faire vomir une poussée dentaire? Les incisives du haut n'en finissent pas de percer, on n'en voit pas le bout 😩

Certaines ont débuté ?
Les petits pots qu'on donne pour la nounou en contiennent un peu (c'est du petit pot de supermarché, pas le temps de cuisiner 😖) mais bébé vient d'avoir 8 mois.

Liha

Période de pointe
Ici madame se réveille pendant 2h (parfois plus) chaque nuit depuis un moment mais cette nuit elle a fait une longue plage de sommeil pour la première fois et j'ai dormie de 21h30 à 4h
Un record
Bon après elle est resté réveillée jusqu'à 6h30 mais c'était bien quand même

D'habitude elle se réveille à peu près de 2 à 4h en plus des réveils tétées
À voir cette nuit comment elle dors...

Par contre je trouve qu'elle dort beaucoup plus longtemps si je suis à côté d'elle/dors à côté d'elle que si je m'éclipse.

Sinon on a été "convoqué" à la crèche pour parlé lait et diversification... J'ai pas vraiment compris quel était leur attente. Ils lui proposent souvent que deux biberons au lieu de trois, parfois elle les finit pas... J'ai pas vraiment l'impression qu'ils lui proposent la purée ou la compote non plus malgré le point qu'on a fait.
Je crains un peu la prochaine pesée chez la pédiatre...

Sinon elle commence à se retourner sur le dos et à essayer de rampé quand elle est sur le ventre. Disons qu'elle arrive à tourner un peu pour l'instant

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça varie selon les petits pots, sur ceux que j'ai là le boulgour c'est 5%, sur un autre le maïs 30%. Il y en avait avec du riz mais je n'en ai plus dans le placard, je ne me souviens plus des proportions, il me semble quand même que les légumes étaient largement majoritaires.
Je me suis mal exprimée
Je voulais demander si le pot faisait 200g ou moins et s'il prenait la totalité sur un repas.