Bon ça a déjà été dit mais y'a jamais de classement de fatigue plus ou moins légitime : on a chacune nos corps, nos bébés, avec leur facilités et leurs difficultés, notre investissement physique et mental... Et je rejoins les autres, le boulot est pour moi moins fatigant que rester chez moi avec la petite tortue car chez moi je me démène pour avancer 10 000 choses sans forcément profiter de ma toute petite, et c'est encore plus frustrantJe suis admirative de vous toutes qui avez repris le travail et me sens encore moins légitime de me "plaindre" d'être fatiguée !
Hahaha mon secret c’est que les grands vont à l’école, et à la cantine à midi, 4 jours par semaine !Oui mais moi je n'en ai qu'une ! Comment fais-tu avec plusieurs ?! Je me pose encore la question![]()
Comme ça était dit, effectivement moi je différencie deux types de pleurs (maintenant qu'elle a un peu grandi), il y a le "je râle" et le "je suis en détresse" (mais j'avoue être ultra réactive aux deux car ses pleurs me mettent dans un état pas possibleMais je me dis qu'il s'est endormi avec un pleure et ce même si c'est que 2/3min
Je suis pas à l'aise avec ça mais à la fois on a un début d'endormissement autonome
Il y a eu une période où je ne pouvais pas la poser (ni la bouger) sans la réveiller mais maintenant qu'elle est un peu grandi (elle aura 6 mois demainQuand vous bercez vos bébés, vous arrivez à les poser après ?
C'est exactement ce que je me suis dit, je suis contente de ne pas avoir attendu plus longtempsmais je crois que c'est aussi l'âge qui fait que c'est peut-être encore plus dur physiquement
Je vois qu'on a le même modèle avec les fesses en l'air
Elle se remet de son rhume ?
En vrai ça, ça n'a pas de prix ! J'avoue que sur ça, les tire-laits portables m'ont sauvés la vie (et aussi au taff). Sans ça j'aurais dû arrêté mon allaitement ...Je vais désormais pouvoir dormir 20min de plus et prendre mon petit déj en même temps que je tire le lait![]()
Merci de nous partager ton histoireEt pour rebondir sur le pourquoi il y a eu bébé, de mon côté c'est arrivé très tard, après une longue période de ma vie "hein ? Bébé ?
elle aura 6 mois demain
Trop bien ! Il y a certains investissements qui après coup paraissent indispensables et on se dit qu'on aurait dû les faire avant je trouve !J'ai investi dans une brassière pour le tirage de lait, juste à clipser sur le soutien-gorge, ça change ma vieJe vais désormais pouvoir dormir 20min de plus et prendre mon petit déj en même temps que je tire le lait
L'air de rien, ça va clairement aider à ce que je continue l'allaitement 100% lait de maman pour petite tortue.
AhahahaHier on a fait sa 1ere cuillère de purée de courgette, la papa a re-decouvert qu'un bébé ne sait pas comment manger sur une cuillère "c'est bizarre elle tire la langue pour manger", la grande a trouvé ça très rigolo à regarder.
Merci pour ton partage de vécu. Comme quoi devenir mère c'est loin d'être simple, naturel et spontané pour tout le monde...Et pour rebondir sur le pourquoi il y a eu bébé, de mon côté c'est arrivé très tard, après une longue période de ma vie "hein ? Bébé ? Non merci, j'en veux pas du tout et certaine à 100%!", j'ai fait un gros travail psy pour me sortir d'un taf compliqué et du coup, reconversion boulot, puis reconversion de la vie perso et découverte que "ah mince, en fait j'aimerai énormément être maman", fin d'une longue relation sans envie d'enfant, vie solo et puis la rencontre du futur papa de mes 2 filles, et là ça n'a pas traîné
Bon, avec nos âges respectifs, j'avais clairement exprimé mes envies et le timing serré. Et très honnêtement, si je pouvais en avoir plus, je ne sais pas à combien d'enfants je m'arrêterai
, mais le papa est pour un stop à 2, et ma dernière grossesse a montré quelques limites de mon corps que je n'ai pas forcément envie de pousser plus loin. Je suis déjà parfaitement heureuse d'avoir pu avoir le papa et les 2 filles
![]()
J'ai l'impression de me lire : je prends beaucoup sur moi pour ses pleurs de mécontentement... Mais ça me fend le cœur...Comme ça était dit, effectivement moi je différencie deux types de pleurs (maintenant qu'elle a un peu grandi), il y a le "je râle" et le "je suis en détresse" (mais j'avoue être ultra réactive aux deux car ses pleurs me mettent dans un état pas possible). Je serai d'avis de t'écouter, si c'est trop pour toi laisse ses endormissements là au papa quand il est tout seul et fait autrement quand tu es là. En tout cas c'est ce que je fais moi
![]()
Youpiiii ! du coup tu as "juste" patienté ou tu lui as "juste" lavé le nez ?Oui ça va ! On a enfin un début de nez moins bouchés et plus du tout de fièvre depuis dimanche![]()
Venant d'une fratrie et trouvant ça chouette, j'aimerais avoir un numéro 2. Mais papa, plus âgé que moi, trouve ça trop fatiguant et n'est pas sûr de vouloir d'un deuxièmePour ma part je pense que je me serai laissée tenter pour un deuxième d'ici quelques temps mais pour mon compagnon Choupette est la troisième et vasectomie la semaine prochaine pour que le message soit bien clair![]()
Trop bien qu'elle soit "facile"
Ça passe vite et en même temps, quel parcours !
Ma petite Grenouillette a 5 mois
Et tète bien, goûte avec envie la nourriture que l'on lui propose. Elle fait l'horloge et se retourne du ventre sur le dos. Elle attrape et garde très bien dans ses mains. Elle vocalises tellement. On a de belles syllabes distinctes. Elle sait se faire sa place
Tout se passe bien avec sa sœur. Et elle adore son papa. Parfois elle râle et pleure s'il s'en va alors qu'elle est dans les bras
On est facilement en vadrouille (sauf voiture), c'est vraiment un bébé cool.
Trop mignonCe n'est pas toujours simple de jongler entre les rythmes de toutes et tous mais j'espère honorer au mieux la présence si précieuse de cette petite merveille dans ma vie.
Je suis vraiment reconnaissante d'être une deuxième fois maman de cette Grenouillette d'amour![]()
En général, tout n’évolue pas en même temps, et quand une acquisition est en cours, certains domaines peuvent même régresser temporairement. C’est normal, c’est parce que le bébé se concentre sur un truc en particulier (ça vaut pour les plus grands aussi d’ailleurs) et n’a plus assez de concentration pour le reste.Par contre, en maman anxieuse que je suis, je commence à m'inquiéter fortement sur les vocalises. Elle ne s'exprime quasiment qu'avec des cris plus ou moins stridentsQuand elle avait 2 ou 3 mois elle babillait encore beaucoup, mais quasiment plus aujourd'hui. Combiné aux gros problèmes de sommeil et à ses episodes hyper agités notamment pour s'endormir (elle agite très très vite la tête, parfois donne des coups de pieds ou des coups de bras), je me pose des questions sur son développement neuro
parce que bon ok son poids et sa taille sont bons, mais ça ne fait pas tout ! J'ai pris rdv chez le pédiatre (pas avant mi-décembre) pour voir ça avec lui car pour son suivi mensuel on va voir notre généraliste.
Pareil que @MmeMarguerite , Poussinloup a eu une période entre 5 et 6 mois et demi où il ne babillait quasiment plus, il poussait juste des cris de temps en temps, par contre il s'entraînait à fond à se mettre à 4 pattes et essayer d'avancer. Et puis il s'est remis à babiller et à faire des sons nouveaux, en ce moment il est très bavard (bffff, ba et autres petits bavardagesQuand elle avait 2 ou 3 mois elle babillait encore beaucoup, mais quasiment plus aujourd'hui.
Ohh je vois tout à faitelle se tend de toute ses forces en s'appuyant sur ses pieds dès qu'elle trouve un appui pendant qu'elle tete, c'est très relou et désagréable,

Je le pose dans son lit uniquement après l'endormissement du soir.Quand vous bercez vos bébés, vous arrivez à les poser après ?
et en posant des tapis un peu épais au sol (genre tapis de yoga par exemple) pour lui créer une zone de motricité ?J'aurais tant aimé pouvoir laisser faire ma puce... Mais notre sol est une dalle en béton bien brut... Sans parler des prises hors mur![]()
Je comprends que ça t'embête, et je suis d'accord aussi sur les différents types de pleurs.Mais je me dis qu'il s'est endormi avec un pleure et ce même si c'est que 2/3min
Je suis pas à l'aise avec ça mais à la fois on a un début d'endormissement autonome

Les deux, lavage de nez (un petit coup de spray pendant le change), mouchage 1 a 2 fois par jour par le papa et puis attendre. Ça a été loooong, genre 2 semainesYoupiiii ! du coup tu as "juste" patienté ou tu lui as "juste" lavé le nez ?
C'est le point positif de la chose ! Bon en vrai un seul enfant c'était notre compromis dès le départ donc en vérité je me réjouie d'être débarrassée de la charge contraceptive !Au moins tu vas être tranquille côté contraception, c'est trop bien ça !
Si ça peut te rassurer, Choupette aussi est plus motrice que bavarde! Et on a aussi un sommeil compliqué (même si ça s'arrange un peu) et des endormissements sportifs. Elle se tend comme un arc et parfois quand elle fatigue elle se tape la tête contre mon torse plusieurs fois d'affiléesQuand elle avait 2 ou 3 mois elle babillait encore beaucoup, mais quasiment plus aujourd'hui. Combiné aux gros problèmes de sommeil et à ses episodes hyper agités notamment pour s'endormir
Tellement! Quand je relis mon premier message de détresse sur ce forum, avec sa prise de poids catastrophique, la tétée qu'elle n'acceptait qu'avec des bouts de sein silicone et les compléments de LM au bib' je mesure le chemin. Je suis tellement heureuse qu'on y soit arrivéÇa passe vite et en même temps, quel parcours !
Alors on a déjà un grand carré de sol en mousse, de 1,5m de côté, mais elle en déborde tout le temps, et surtout je parlais plus du moment où elle va vouloir faire du vrai 4 pattes et que ça ne sera pas possible chez nouset en posant des tapis un peu épais au sol (genre tapis de yoga par exemple) pour lui créer une zone de motricité ?
Nous on a fait ça finalement, on a acheté 3 tapis de gym/yoga + celui qu'on avait déjà, ça lui fait un bel espace de motricité, bien plus grand que son parc. Notre sol est en parquet mais avec le chien et le chat il y a tout le temps des poils, un peu de terre, c'est pas génial pour un bébé qui colle sa bouche sur tout.
Ici aussi on a une goulue de nuit... Jusqu'au mois dernier on lui donnait un bib de 60 max 80 de lait tiré pour le soir et raccourcir le petit train des tétées. Et c'est vrai que depuis que j'ai arrêté ces biberons, elle n'a toujours pas réussi à prendre plus en journée... Et combiné aux vacances qui l'ont dévariée, c'est réveil toutes les 2h..Alors je pense que si tu peux faire comme tu as fait, ça paraît être une solution en effet pour t"offrir quelques nuits moins hachées ! Le combo sinusite bronchite ça tueEn ce moment j'ai une grosse crève, un rhume qui a tourné en sinusite-bronchite, bref je suis complètement HS (et sous antibio). Du coup mon conjoint prend le relais pour s'occuper de poussinloup, ça tombe bien c'est notre semaine de vacances (), et il lui donne au biberon le lait que je tire. Cette nuit on a fait 1 biberon de 100 ml pour l'endormissement à 18h30 + tétée pour finir de l'endormir - 1 biberon de 100 ml à 23 h - tétée à 2h (et tirage pour éviter que l'autre sein explose) - réveil en fanfare à 5h30... Soit seulement 2 réveils au cours de la nuit
et il a dormi dans son lit tou-te la nuit
(ce qui m'a permis de dormir en position horizontale, c'est bien aussi
)
j'en déduis que d'habitude ma fripouille de bébé ne tète pas suffisamment en quantité, alors qu'il y a ce qu'il faut dans les seins vu que je le tire, et tète beaucoup plus souvent la nuit...
On va voir si le miracle se reproduit la nuit prochaine
Si ça aide à espacer les tétées la nuit je pense qu'on va faire ça certaines nuits, pour que je dorme un peu plus. Au bout de presque 7 mois je sens que j'ai atteint ma limite physique de manque de sommeil.
J'ai essayé de lui expliquer, plusieurs fois, que j'avais besoin de dormir un peu plus, et de lui demander d'espacer les tétées la nuit, mais il n'a pas l'air réceptif![]()
Les rhumes c'est toujours long, déjà pour nous, alors pour eux.... Ici on est encore passés entre les gouttes (mais vu que je la garde...)Les deux, lavage de nez (un petit coup de spray pendant le change), mouchage 1 a 2 fois par jour par le papa et puis attendre. Ça a été loooong, genre 2 semaines![]()
Mon homme n'a pas encore fait ce chemin dans sa tête et pour lui, vasectomie= atteinte de sa virilité. Bref, je ne vais pas m'étaler, mais je trouve ça chouette que tu n'aies plus ça à gérer !C'est le point positif de la chose ! Bon en vrai un seul enfant c'était notre compromis dès le départ donc en vérité je me réjouie d'être débarrassée de la charge contraceptive !
Elle c'est : tourner la tête à toute vitesse au coucher, on dirait qu'elle est possédée. Et des fois c'est des coups de bras et de piedsSi ça peut te rassurer, Choupette aussi est plus motrice que bavarde! Et on a aussi un sommeil compliqué (même si ça s'arrange un peu) et des endormissements sportifs. Elle se tend comme un arc et parfois quand elle fatigue elle se tape la tête contre mon torse plusieurs fois d'affilées.
Bravo à toi de t'être accrochée ! Choupette a de la chance d'avoir eu une maman qui n'a pas lâchéTellement! Quand je relis mon premier message de détresse sur ce forum, avec sa prise de poids catastrophique, la tétée qu'elle n'acceptait qu'avec des bouts de sein silicone et les compléments de LM au bib' je mesure le chemin. Je suis tellement heureuse qu'on y soit arrivéMon objectif des 6 mois est atteint ... mais je compte bien ne pas m'arrêter là
![]()
Elle a 7 mois. Et 4 dents (2 bien sorties, 2 percées récemment. Elle a eu bien de l'avance...)@L.B
Retour de couche déjà ET dents
Je suis désolée pour toi
Quel âge a ton bébé ?
Tu n'as pas encore repris le travail mais bébé a eu des biberons. Pour être prêt ? Parce que tu fais du tireallaitement ?
Tu ne penses pas pouvoir compenser à la maison ?
C'est un très bon réflexe !Alors là j'en profite pour me refaire une cure de tisane, bien me réhydrater et essayer de me détendre et reposer.
Je faisais entre 3 et 4 tirages, 5 si je tire la nuit quand elle dort, pour récupérer une tetée de nuit quelle avait lâché. Je sortais environ 80 toutes les 4h, si j'arrive à 60 c'est déjà bien. Pour l'instant j'ai évité de tirer pour être sûre de lui laisser assez.Tu tires combien de fois en journée ? Avec un double pompage ? Tu as vérifié les valves s'il y en a ? Il paraît qu'elles peuvent s'abîmer au bout d'un moment. Le tire lait peu t aussi fatiguer.
Est-ce que ta pepoune tète pas mal en rentrant à la maison ? Elle tete encore la nuit ? Est ce qu'elle stimule bien avec cette prise de sein modifiée ?
Je me rappelle avoir eu une baisse de rendement sur mes tirages pour ma première, et parfois des tirages quasiment vides. J'étais très fatiguée à cette période. Un passage chez l'ostéopathe avait relancé un peu la machine. Je dis pas que ça marcherait pour toi, mais écouter son corps c'est bien ! J'étais épuisée et avec plein de tensions physiques, qui me bloquaient l'allaitement.
Je t'envoie plein de soutien, j'espère que tu pourras faire le point avec ta. Sf rapidement.