• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
mais elle m'a répondu qu'il doit d'abord manger sa purée de légumes avec des protéines (là aussi, d'après elle on est "en retard" parce qu'on ne lui en a pas encore proposé),
Une protéines importante a faire gouter a bébé c’est l’oeuf mais tu peux faire ça un week-end tranquille ^^.
Ma première a jamais mangé beaucoup de purée et j’ai introduit le repas du soir tard.

Nanu1510

Période de pointe
je culpabilise beaucoup de le laisser seul dans ces moments là
C'est normal mais tu fais le bon choix pour ton bébé et toi. La fatigue/épuisement d'endormir bébé, c'est très dur et quand on sature, il faut poser, s'éloigner, respirer, pleurer, crier,... Bref, faut que ça sorte pour toi et après tu peux retourner voir ton bébé. Évidemment plus facile à dire qu'à faire, je me mettais dans tous mes états pour ma 1ere, j'ai vraiment cru devenir folle par moment, c'est vraiment nettement plus facile avec ma 2eme. Mais j'ai aussi eu ma psy pour m'aider à traverser les montagnes russes de mes premiers mois de maman, et qui continue de m'aider quand je perds pied par moment.

on commence l'adaptation chez nounou demain, et je reprends le travail la semaine prochaine, j'ai peur de ne pas arriver à gérer cette nouvelle organisation, d'avoir du mal à tirer les quantités nécessaires, et j'ai aussi un peu d'appréhension pour le retour au boulot (en plus j'ai demandé un 80% et ça impacte d'autres collègues, donc je crains que ça ajoute de la tension
C'est beaucoup de stress et de pression mentale tous ces changements, tu peux te faire aider pour alléger l'organisation à la reprise du travail, genre repas, logistique à la maison ?

J'espère que tes collègues seront à l'écoute, ton choix de 80% est légitime et franchement nécessaire, j'ai énormément regretté d'avoir repris à 100% pour ma 1ère, et je n'allaitais déjà presque plus à ce moment. Que des choix à contre-cœur car je me disais que ce serait trop compliqué pour le boulot/la nounou... Bref, pour petite tortue je n'écoute que moi et ma petite sera allaitée tant que je le voudrais, mes horaires de boulot adaptés et c'est mon droit. Notre société fait qu'on peut difficilement concilier notre nouvelle vie de maman avec la reprise du boulot, faut grappiller ce qu'on peut là dedans !

Nanu1510

Période de pointe
Je trouve ça fou les remarques des médecins/pédiatres, pourquoi donc veulent-ils absolument enlever une tétée, sauf si la maman en a le souhait 🤔

Moi c'est l'assmat qui m'a dit quand j'ai ré-discuté de la répartition des biberons que "mais c'est mieux pour vous si elle n'a pas faim la nuit ?"
Ça part d'une bonne intention, l'idée que ça m'allégerai mais en fait je suis tout à fait OK avec le rythme et les besoins de petite tortue de manger tout en se rassurant dans mes bras la nuit, j'adore l'avoir blottie contre moi, je l'ai déjà tellement peu avec moi en semaine donc non, je veux pas la "gaver" en journée.
Surtout que ça changerait pas grand chose, l'allaitement c'est pas que nourrir, c'est une proximité physique, un lien différent... Bref, je prêche des convaincues ici ahah 😅

Nanu1510

Période de pointe
Côté alimentation j'étais pas forcément pressée de faire la diversification, mais finalement on a démarré des les 4 mois pour pouvoir proposer de la purée chez la nounou rapidement pour calmer la quantité de lait bue par petite tortue.

Elle a mangé la moitié d'un petit pot hier 😱 elle aime vraiment beaucoup manger je crois, j'espère surtout que ça permettra de baisser la quantité de lait qu'elle boit en journée chez la nounou, ou en tout cas de la stabiliser.

Je suis passée treeeeees vite du "oh j'adore qu'on commence à lui faire découvrir ses premiers aliments !!!" à "mais bon sang comment je fais avec ses mains qui bouge partout 🤔 aaah mais non les mains dans la bouche pleine de purée 😑 Oh elle a attrapé la cuillère dans sa main 😍 noooon pas dans tes yeux 😱 mais quel enfer la purée 😅"
Évidemment c'est pile la période où elle a découvert qu'elle pouvait faire"ppfffrrppfffrrr" avec sa bouche... 🙄

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Évidemment c'est pile la période où elle a découvert qu'elle pouvait faire"ppfffrrppfffrrr" avec sa bouche... 🙄
Quand il a commencé à faire ppfffff, bbfffffff, la nounou nous a dit de ne pas l'encourager car ça fait un carnage avec la purée, on a répondu "ouioui bien sûr". On ne l'encourage pas quand on lui donne de la purée 😇 (ce qui ne dure pas longtemps vu le peu qu'il en mange)... tout le reste de la journée on fait avec lui des ppffff et bbffff 😂 ça le fait beaucoup rire et nous aussi!

Nanu1510

Période de pointe
Alors, je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai découvert que Nounou faisait ça quand il ne voulait plus manger genre "va t'en avec ton truc pourri, OUSTE" 😭😂
Alors en vrai je n'ai fait que 3 fois de lui donner, c'est dire mon niveau de tolérance 😂, j'ai refilé la mission à la nounou qui gère de lui donner le midi et qui m'a effectivement dit qu'elle faisait une moue de dégoût quand elle en a marre.
Nous on fera juste l'introduction de nouveaux aliments le wk, et je pense que ce sera beaucoup le papa qui s'en occupera 😁

Je trouve ça génial de voir qu'ils commencent à avoir des expressions qui nous font comprendre plus d'émotions de leur part 😍

Petrichor

Montée de lait
Je suis passée treeeeees vite du "oh j'adore qu'on commence à lui faire découvrir ses premiers aliments !!!" à "mais bon sang comment je fais avec ses mains qui bouge partout 🤔 aaah mais non les mains dans la bouche pleine de purée 😑 Oh elle a attrapé la cuillère dans sa main 😍 noooon pas dans tes yeux 😱 mais quel enfer la purée 😅"
J'ai un peu le même modèle 🤣 et je suis moi aussi partagée entre "c'est trop mignon il essaie de participer" <3 et "oh non y en a partout surtout là où il faut pas" 😅

Pour l'endormissement, hier soir sur un coup de tête j'ai changé de berceuse et... Il s'est endormi sereinement en 5 minutes. J'ai pas compris. Je retente ce soir, on verra si c'était un coup de chance ou si cette berceuse est plus apaisante pour lui 🤞

Et pour l'organisation, on va improviser pendant cette première semaine, y aura sûrement beaucoup de chaos, des gamelles bordéliques pour mes repas de midi, et certainement pas un suivi méticuleux des injonctions de la pédiatre, mais on va pas vraiment pouvoir faire mieux... Je m'étais dit que j'anticiperais des trucs le weekend avant ma "rentrée" mais des copains nous invitent pour une raclette donc on a décidé de privilégier cette occasion de se changer les idées et de chasser (un peu) le stress !

Sur ce, je vais aller ranger le tas de bûches pour la cheminée, ça m'évitera de m'interroger toutes les deux minutes sur "est-ce que mon bébé chéri vit bien sa matinée chez nounou" 🙃

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
"mais c'est mieux pour vous si elle n'a pas faim la nuit ?"
Alors franchement vu le prix du lait artificiel, oui 🤭
Après pour ma part je pense que les bébés peuvent se réveiller pour d'autres raisons la nuit et le la tétée magique c'est quand même plutôt cool.
Même si c'est super fatigant.

D'ailleurs une amie qui a pratiqué et pratique encore le maternage proximale avec ses trois enfants m'a partagé qu'elle aurait bien aimé que l'on ne lui fasse pas croire que c'était plus ou moins réglé vers 3 ans.
Son grand de 16 ans a des soucis actuellement et comme leur relation est forte, la communication reste ouverte mais l'inquiétude, l'énergie sont toujours présentes 😅
Bref une relation de confiance avec son enfant c'est précieux mais ça augmente la charge mentale pour une petite vingtaine d'années 🏄‍♀️

ElodieR5

Montée de lait
Quand il a commencé à faire ppfffff, bbfffffff, la nounou nous a dit de ne pas l'encourager car ça fait un carnage avec la purée, on a répondu "ouioui bien sûr". On ne l'encourage pas quand on lui donne de la purée 😇 (ce qui ne dure pas longtemps vu le peu qu'il en mange)... tout le reste de la journée on fait avec lui des ppffff et bbffff 😂 ça le fait beaucoup rire et nous aussi!
Ah bah j'en ai une belle à raconter dans ce genre là !
Je fais des prouts sur le bidon de Nounou avec ma bouche depuis des lustres et ça le fait rire ... Et bah devinez qui a compris qu'il pouvait me faire la même chose avec beaucoup de concentration ? 😂 J'en ai pleuré de rire hier soir et lui se marrait comme jamais 😍🥰

Isilma

Période de pointe
La diversification au début, c’est de la découverte, de l’ouverture aux saveurs… on nous rabat les oreilles avec les quantités etc, mais c’est très français
Le problème c'est que je n'en suis même pas à me prendre la tête sur les quantités (j'en reparle un peu plus bas mais sur ça ma pédiatre est top) mais elle ouvre à peine la bouche et recrache systématiquement tout volontairement (c'est pas un soucis de repousser avec la langue, c'est vraiment recraché). On a essayé l'indemodable pomme de terre et j'ai même pris soin de rajouter du LM pour rappeler une saveur connue mais rien à faire... Il n'y a que en DME qu'elle avale un peu (même si clairement c'est infime à côté de ce qu'elle mets par terre 🤣). Je me pose la question de si ce n'est pas lié à la percée de ses deux premiers dents ?
Maintenant je réponds ce que la personne qui pose la question a envie d'entendre, même si c'est totalement faux 😅
En vrai je crois que c'est la meilleure chose à faire quand la personne en face n'est pas prête à entendre autre chose que ce qu'elle pense... Et ça vaut pour beaucoup de sujets 🤣
Vous avez aussi ça?
Comme les autres, pas de prescription de fer de mon côté non plus...
J'en profite pour m'incruster sur ce topic 😂
Bienvenue à toi et ton Nounou ☺️
Par contre, j'ai l'impression qu'elle est plus jeune que moi (j'ai 35 ans, bientôt 36) donc peut-être que, les études n'étant pas bien loin derrière elle, elle est encore très "cadrée" par les enseignements théoriques ?
Moi aussi elle a dit que le bon gros repas de midi permettrait "d'enlever la tétée" 🙃
Je suis dans le même cas que toi, même âge, une pédiatre fraîchement installée et plus jeune que moi (#coupdevieux) mais par contre justement elle a un discours plutôt rassurant ! Visite des 6 mois lundi et quand je lui ai avoué ne pas avoir vraiment avancée dans la diversification elle a été super rassurante en me disant comment procéder pas à pas sans me fixer direct sur les quantités. Et le truc d'enlever un tété je trouve ça con de sortir ça sans demander d'abord si c'est ce que tu veux...
Je fais des prouts sur le bidon de Nounou avec ma bouche depuis des lustres et ça le fait rire ... Et bah devinez qui a compris qu'il pouvait me faire la même chose avec beaucoup de concentration ?
Ohhhh c'est trop mim's 🥰

Adeleo

Montée de lait
Évidemment c'est pile la période où elle a découvert qu'elle pouvait faire"ppfffrrppfffrrr" avec sa bouche...

J'ai le même à la maison ✌️ j'ai eu l'idée intelligente de lui mettre un jouet ou doudou sur sa chaise haute
Résultats : il les machouille avec la purée en bouche 😅

Après pour ma part je pense que les bébés peuvent se réveiller pour d'autres raisons la nuit et le la tétée magique c'est quand même plutôt cool.
Même si c'est super fatigant.

Oui , mon premier reflex est de mettre bébé au sein des qu'il se réveille et pleure
Ça marche mais jsuis toujours là à me demander si je devrais pas tenter d'autres choses 🥲

Aujourd'hui on a fait 1h d'adaptation à la crèche, histoire de voir les lieux, présenter bébé et faire les questions réponses avec les employés
On s'est installé sur le tapis d'éveil des tout petits protégé par une barrière
Du coup tout les bambin de 2ans nous regardaient en montrant bébé du doigt et pareil petit sanglier avait l'air de les observer 😍
Bon il attrapait les pieds de l'autre bébé de 5mois aussi qui était également sur le tapis et faisait petit à côté de mon petit sanglier qui dépasse les courbes (71cm et 9kg5 😅)
J'espère qu'il sera pas la brute de la crèche 🤣

En tout cas j'ai hâte de le voir interagir avec d'autres bébés et enfants
Forcément durant cette heure il a fait le bébé souriant donc la dame a dit "il a l'air facile en tout cas"
J'attends son discours après une tentative de le mettre à la sieste 🤭

Petrichor

Montée de lait
Je suis dans le même cas que toi, même âge, une pédiatre fraîchement installée et plus jeune que moi (#coupdevieux) mais par contre justement elle a un discours plutôt rassurant ! Visite des 6 mois lundi et quand je lui ai avoué ne pas avoir vraiment avancée dans la diversification elle a été super rassurante en me disant comment procéder pas à pas sans me fixer direct sur les quantités. Et le truc d'enlever un tété je trouve ça con de sortir ça sans demander d'abord si c'est ce que tu veux...
J'ai fait une petite "enquête" sur Google à partir du nom sur l'ordonnance, et en fait, elle est plus âgée que moi. Par contre, la super pédiatre de l'hôpital qui nous avait suivis pour l'œsophagite est plus jeune que moi (#coupdevieux aussi...) et elle avait été vraiment chouette dans ses conseils et son accompagnement, et aussi très rassurante par rapport à mon allaitement (au contraire de l'autre pédiatre, qui parle un peu trop de lait artificiel).
La tienne a l'air vraiment chouette !

Liha

Période de pointe
Troisième jour d'adaptation à la crèche (enfin c'était 2h et quelques) :
Elle a refusé le biberon à chaque tentative
Par contre elle a mangé deux ou trois cuillères de purée ce soir ce qui est un net progrès par rapport aux tentatives précédentes. Elle ouvrait un peu la bouche au lieu de détourner la tête en hurlant...
Je suis assez inquiète pour demain je dois retourner au travail toute la journée. Je crois qu'elle va rien manger...

Adeleo

Montée de lait
Petite question : vous continuez à perdre vos cheveux ou ça s'arrête un moment ? 🥲

Déjà avant la grossesse je perdais facilement des cheveux
Puis pendant la grossesse j'ai eu les beaux cheveux comme jamais
Mais depuis le 3eme mois après l'accouchement c'est abusé comment ça tombe
Je passe mes mains dans les cheveux , j'en ai facilement 5/6 dedans
Les vêtements de bébé en sont facilement recouvert, chaque fois qu'il a un de ses jouets/doudou/hochet dans la bouche ou même ses doigts je le retrouve avec 2 cheveux à moi que je dois immédiatement lui retirer

J'avais peur des poils de mon chat pour bébé mais finalement mes cheveux c'est pire 🫣

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi !
J'ai assez perdu de cheveux pour en faire une couverture 🥴
Apparemment il existe des compléments post-partum pour aider.
Mais la chute est normale et ne s'arrêtera pas nette

ElodieR5

Montée de lait
Petite question : vous continuez à perdre vos cheveux ou ça s'arrête un moment ? 🥲

Déjà avant la grossesse je perdais facilement des cheveux
Puis pendant la grossesse j'ai eu les beaux cheveux comme jamais
Mais depuis le 3eme mois après l'accouchement c'est abusé comment ça tombe
Je passe mes mains dans les cheveux , j'en ai facilement 5/6 dedans
Les vêtements de bébé en sont facilement recouvert, chaque fois qu'il a un de ses jouets/doudou/hochet dans la bouche ou même ses doigts je le retrouve avec 2 cheveux à moi que je dois immédiatement lui retirer

J'avais peur des poils de mon chat pour bébé mais finalement mes cheveux c'est pire 🫣
Tout comme toi ici aussi 😭 je me dis que ça va finir par passer 😅
Et je compatis pour les poils de chats, on en a 3 ici et finalement c'est plutôt moi qui recouvre le Nounou plutôt que les 3 autres boules de poils.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici j’ai eu les cheveux tout pourris pendant la grossesse donc à l’inverse je récupère une super chevelure 🤭

D’ailleurs c’est étrange je suis passée de châtain clair à brune, c’est surprenant !

(bienvenue au passage @ElodieR5 !)