• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @L.B :calin:
Plus tu tires plus ça stimule la production de lait, si tu as le temps (c'est souvent ce qui manque , le temps😩) tu peux faire un tirage juste après une tétée.
Le peu de tétées nocturnes peut-il expliquer une baisse de lactation? Je ne sais pas si à 7 mois les tétées nocturnes sont toujours importantes pour stimuler ou pas.
Mon poussinloup a 7 mois aussi mais difficile de comparer il est sur un rythme complètement différent, il tète toutes les 2 à 3h la nuit, et mange très peu de purées à la maison.

Nanu1510

Période de pointe
Et bien nous sommes en plein dans cette periode d'évolution du sommeil des 4 mois... Très difficile de la coucher dans son lit, elle se réveille dans les 15min, retour à beaucoup de dodo sur nous ou à côté. Et beaucoup de mini réveils tetouillages dans la nuit. Je pense que je vais pas mal repasser en portage pour les siestes et début de soirée.
Par contre elle supporte nettement mieux les balades retour de chez nounou en poussette, donc moins besoin de full porter, ça s'équilibre on peut dire.

Sinon on voit deux toutes petites pointes de dents qui sortent depuis ce matin, ça semble passer facilement, juste beaucoup de machouillage. 😍

Et comment ça se passe cette journée changement d'heure ?

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on voit deux toutes petites pointes de dents qui sortent depuis ce matin, ça semble passer facilement, juste beaucoup de machouillage. 😍
Grenouillette a le dessin des dents depuis ses 2 mois et toujours pas percée 🤭

Aujourd'hui une copine de Koala a parlé avec Grenouillette et lui a raconté une histoire.
Grenouillette a écouté, rigolé, répondu 🥰
Elle communique si bien cette enfant.

Le changement d'heure se passe bien pour nous 👌
On verra demain si ça continue 😁

Liha

Période de pointe
Bonsoir à toutes
J'ai un peu perdu le fil de la discussion, j'espère que ça va bien pour vous.
Ici on va commencer la crèche et reprendre le travail. :(
Niveau diversification je pense qu'elle a même pas avalé une cuillère en tout sur trois ou quatre essais de purée. Elle a refusé le biberon aussi (avec mon lait) mais on a essayé qu'une fois. Ça promet...
En même temps elle accepte très rarement la tétine donc j'imagine que c'était mal barré pour le biberon

Adeleo

Montée de lait
Après une journée chaotique avec seulement 2siestes de 30min et un couché à 23h

J'ai envi de dire que le changement d'heure se porte très bien
3 sieste aujourd'hui dont 2 de 1h et une mini de 20min (parce que papa a fait un boucan dans la cuisine qui a réveillé bébé 🫣)
Et un endormissement réussi en 30min - tétée de 20h à 20h30 puis dodo sur maman jusqu'à 21h et j'ai pu le poser sans qu'il se réveille pour faire sa java

On va souhaiter que ça continue 🙏

Adeleo

Montée de lait
Bonsoir à toutes
J'ai un peu perdu le fil de la discussion, j'espère que ça va bien pour vous.
Ici on va commencer la crèche et reprendre le travail. :(
Niveau diversification je pense qu'elle a même pas avalé une cuillère en tout sur trois ou quatre essais de purée. Elle a refusé le biberon aussi (avec mon lait) mais on a essayé qu'une fois. Ça promet...
En même temps elle accepte très rarement la tétine donc j'imagine que c'était mal barré pour le biberon

On a eu du mal à faire accepter le biberon à bébé
J'avais une soirée de prévu + dodo hôtel avec l'entreprise et reprise de travail
J'avais +/- un mois pour préparer bébé au biberon mais il pleurait à chaque tentative que je donnais au sein (mon lait a été jeté à plusieurs reprises dans l'évier 🥲)

Puis le jour j papa a du garder bébé seul une soirée + nuit
Ça a été très difficile pour lui au début
Même avec mon lait tiré bébé refusait le biberon
Du coup papa a testé avec une cuillère et ça a marché avec 2/3cuilleres
Papa impatient a retenté le biberon et magie bébé a bu (mais assez timidement )🥲
(Il avait pas le choix , j'étais pas là) (Par contre je passais une mauvaise soirée à culpabiliser et papa qui m'envoyait des vidéos de bébé en pleure 😅)

Tout ça pour dire d'essayer autre chose que le biberon sinon 🫣

Petrichor

Montée de lait
Coucou les mamans-de-printemps !
Je continue de vous lire assez régulièrement, mais je ne prends pas le temps d'écrire en ce moment, trop de fatigue et de stress.
Ces derniers jours, c'est vraiment compliqué pour l'endormissement, que ça soit pour les siestes ou pour démarrer la nuit. A plusieurs reprises, j'ai fini par abdiquer, poser bébé dans son lit et sortir de la pièce parce que ça m'épuise de le bercer (marcher, se balancer, chanter) en continu pendant 30, 40 minutes, parfois plus, sans qu'il s'endorme (il lutte contre le sommeil, commence à s'endormir puis se réveille et se remet à babiller, ou au contraire se met à pleurer) et je culpabilise beaucoup de le laisser seul dans ces moments là 😭
Et pour ne rien arranger, depuis 2 jours les tétées sont compliquées...
Je pense que mon stress doit jouer un rôle dans ces difficultés : on commence l'adaptation chez nounou demain, et je reprends le travail la semaine prochaine, j'ai peur de ne pas arriver à gérer cette nouvelle organisation, d'avoir du mal à tirer les quantités nécessaires, et j'ai aussi un peu d'appréhension pour le retour au boulot (en plus j'ai demandé un 80% et ça impacte d'autres collègues, donc je crains que ça ajoute de la tension ☹️).
Bref, petit moral et grande fatigue... Vivement que ma psy revienne de congés, va y avoir du boulot pour démêler toutes mes émotions 🙃

Isilma

Période de pointe
Courage @Petrichor, il va sûrement y avoir du flottement le temps de retrouver un nouveau rythme mais ça va le faire ☺️

Pareil ici, j'ai pris un retard de lecture immense (week-end en famille à 9 adultes et 4 enfants, c'était sport !) que je viens à peine de rattraper. Du coup je vais déterrer des vieux messages pour répondre 😅

Mon homme n'a pas encore fait ce chemin dans sa tête et pour lui, vasectomie= atteinte de sa virilité. Bref, je ne vais pas m'étaler, mais je trouve ça chouette que tu n'aies plus ça à gérer !
Bah c'est assez courant comme ressenti ! Ça a été la réaction qu'il a eu quand il en a parlé à sa famille... Du coup j'avoue que c'est top qu'il soit suffisamment aligné avec sa virilité pour me dégager de la charge contraception (même si il fait ça en premier lieu pour être tranquille lui vu qu'à la base avant Choupette il ne voulait plus d'enfants).
Bravo à toi de t'être accrochée ! Choupette a de la chance d'avoir eu une maman qui n'a pas lâché :) Tout est rentré dans l'ordre du coup ?
Merci ☺️ J'ai eu beaucoup de soutien ici à ça a vachement aidé en vrai. Et du coup oui, tout est rentré dans l'ordre. Choupette téte comme une championne et elle a bien repris du poils de la bête (elle a traverser 2 ou 3 courbes vers le haut)
Niveau diversification je pense qu'elle a même pas avalé une cuillère en tout sur trois ou quatre essais de purée
C'est pareil ici ! Malgré son grand intérêt pour ce qu'il y a dans nos assiettes et sa propension a tout mettre dans la bouche, la diversification stagne (à 6 mois passé j'avoue m'inquiéter un peu). J'ai l'impression qu'elle n'aime pas la texture, on a droit à beaucoup de grimaces et un bébé qui ouvre peu la bouche...
Je ne pense pas que ça soit lié car Choupette n'accepte plus du tout la sucette et pourtant le bib' l'intéresse beaucoup (enfin surtout le lait qu'il y a dedans).

Bon et sinon ici Maman a une angine et Choupette une rhino 🎉 Vive l'automne 🤣 Surtout qu'on a deux de nos radiateurs en fontes chez le peintre donc pas possible d'allumer le chauffage. Il fait 16° dans la baraque 🥶
Sujet plus gaie, à part le sommeil qui reste chaotique on a eu beaucoup d'évolution en peu de temps 😍 Choupette a maintenant une petite quenotte qui a percé en bas et la deuxième qui ne devrait pas tarder (et gros soulagement, ça n'a pas eu l'air de trop la faire souffrir). Elle maîtrise maintenant bien sa première syllabe ("ba") et a commencé à ramper (bon ça reste très maladroit et désorganisé mais elle avance 😍).

Courage à toutes celles qui sont au creux de la vague 😘

MmeMarguerite

Fontaine de lait
la diversification stagne (à 6 mois passé j'avoue m'inquiéter un peu)
La diversification au début, c’est de la découverte, de l’ouverture aux saveurs… on nous rabat les oreilles avec les quantités etc, mais c’est très français (me demandez pas pourquoi mais dans les pays voisins ils ont l’air bien moins relous 🤭) et c’est pas du tout la majorité des bébés qui mange des quantités énormes dès le début. Rien à voir avec allaitement ou pas d’ailleurs, si jamais Tata Suzette se permet une remarque déplacée 🙄. Certains bébés sont très intéressés très vite, sans pour autant manger des quantités folles, certains picorent 3x rien pendant des mois et des mois, certains dévorent dès le début… Tout est normal !
Mon premier ne mangeait presque rien avant 2,5ans, ma deuxième mangeait déjà plus que mon premier 2 mois après le début de la diversification (vers 5 mois parce qu’elle était super intéressée). Le suricate a l’air d’être un peu entre les deux : il est très curieux et intéressé mais ne mange pas des quantités remarquables 🤭.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et comment ça se passe cette journée changement d'heure ?
La journée bien, la nuit suivante moins bien, réveil en fanfare à 4h30 du matin 🫠
Bon courage pour la régression de sommeil des 4 mois! :calincoeur:

Ça ira peut-être mieux à la crèche 😊
Nous il mange très peu de purée à la maison mais chez nounou il ouvre grand la bouche et gobe ses 100g sans problème 🤷‍♀️

A plusieurs reprises, j'ai fini par abdiquer, poser bébé dans son lit et sortir de la pièce parce que ça m'épuise de le bercer (marcher, se balancer, chanter) en continu pendant 30, 40 minutes, parfois plus, sans qu'il s'endorme (il lutte contre le sommeil, commence à s'endormir puis se réveille et se remet à babiller, ou au contraire se met à pleurer) et je culpabilise beaucoup de le laisser seul dans ces moments là 😭
Tu as le droit d'être à bout et c'est exactement ce qu'il faut que de le laisser en sécurité dans son lit.

La reprise du travail fait du bien parfois 😀 on pense à autre chose, on change de lieu, on voit d'autres personnes. J'espère que tes collègues feront preuve de compréhension.

@Isilma bon courage pour l'angine et la rhino, j'ai l'impression que l'automne c'est terrible niveau virus 🥴 (vivement l'hiver 🫣).
Super chou le "ba" 🥰

on nous rabat les oreilles avec les quantités etc, mais c’est très français (me demandez pas pourquoi mais dans les pays voisins ils ont l’air bien moins relous 🤭) et c’est pas du tout la majorité des bébés qui mange des quantités énormes dès le début
C'est rassurant de lire ça 😊
Dans ma famille les commentaires sont passés de "ton lait est assez nourrissant, en quantité suffisante?" à "il mange bien ses purées?"... Ultra pénible! Maintenant je réponds ce que la personne qui pose la question a envie d'entendre, même si c'est totalement faux 😅

La pédiatre a donné du fer en complément, à petite dose, en disant que ça fait partie des recommandations pour les bébés allaités, à partir de 6 mois. Vous avez aussi ça? (Bien que je pense que la majorité des bébés de cette discussion ont encore moins de 6 mois)

ElodieR5

Montée de lait
Bonjour à toutes !
J'en profite pour m'incruster sur ce topic 😂 mon Nounou (le pauvre, il a déjà changé 5 fois de surnom je crois) est né le 13/04/2025 donc je souhaite m'inscrire dans la bonne catégorie:joie::pom pom:
C'est mon premier bébé (et je pense le seul, il m'a déjà fait vivre 1000 vies :fou:🤣) !
Au plaisir de vous lire toutes et encore merci pour tout le forum, ça m'a vraiment fait du bien de discuter avec certaines d'entre vous (et j'espère que ce n'est pas fini :calincoeur:)

Dernière édition:

Petrichor

Montée de lait
La diversification au début, c’est de la découverte, de l’ouverture aux saveurs… on nous rabat les oreilles avec les quantités etc, mais c’est très français (me demandez pas pourquoi mais dans les pays voisins ils ont l’air bien moins relous 🤭) et c’est pas du tout la majorité des bébés qui mange des quantités énormes dès le début.
Je confirme qu'on nous assomme bien sur le sujet... On était chez la pédiatre aujourd'hui, et elle était presque mécontente que Popcorn ne mange pas l'équivalent d'un petit pot à chaque repas ! Je lui ai expliqué qu'il tète en complément, mais elle m'a répondu qu'il doit d'abord manger sa purée de légumes avec des protéines (là aussi, d'après elle on est "en retard" parce qu'on ne lui en a pas encore proposé), puis sa compote, et enfin s'il a encore de la place on lui propose le sein. Je croyais naïvement que le lait était encore son alimentation principale, et que la diversification c'était de la découverte, mais ce qui ressort de l'échange d'aujourd'hui, c'est que je dois le faire manger à midi, à goûter et le soir, avec des recommandations de quantités. J'en suis bien stressée par avance... (surtout que devoir gérer ça en même temps que la reprise du travail, youpi)

@Poussindemars : pas de prescription de fer pour nous, pourtant on a passé le cap des 6 mois. La pédiatre n'en a pas du tout parlé.

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme qu'on nous assomme bien sur le sujet... On était chez la pédiatre aujourd'hui, et elle était presque mécontente que Popcorn ne mange pas l'équivalent d'un petit pot à chaque repas ! Je lui ai expliqué qu'il tète en complément, mais elle m'a répondu qu'il doit d'abord manger sa purée de légumes avec des protéines (là aussi, d'après elle on est "en retard" parce qu'on ne lui en a pas encore proposé), puis sa compote, et enfin s'il a encore de la place on lui propose le sein. Je croyais naïvement que le lait était encore son alimentation principale, et que la diversification c'était de la découverte, mais ce qui ressort de l'échange d'aujourd'hui, c'est que je dois le faire manger à midi, à goûter et le soir, avec des recommandations de quantités. J'en suis bien stressée par avance... (surtout que devoir gérer ça en même temps que la reprise du travail, youpi)

@Poussindemars : pas de prescription de fer pour nous, pourtant on a passé le cap des 6 mois. La pédiatre n'en a pas du tout parlé.
Elle a des enfants ta pédiatre ? 🤔

Bien-sûr que le lait reste l'alimentation principale de l'enfant jusqu'à 1 an.
La viande on peut commencer à 6 mois donc vous n'êtes pas vraiment en retard.

Et surtout très important : ton bébé dépense énormément de calories pour apprendre, se déplacer et grandir. Donc même avec une cuillère d'huile dans la purée ton lait est très important pour lui donner du bon gras 💪🧠👌

Si le bébé va bien, je ne comprends pas que l'on puisse être si protocolaire

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ce qui ressort de l'échange d'aujourd'hui, c'est que je dois le faire manger à midi, à goûter et le soir, avec des recommandations de quantités. J'en suis bien stressée par avance... (surtout que devoir gérer ça en même temps que la reprise du travail, youpi)
Ma pédiatre m'a aussi donné les quantités théoriques avec protéines, mais en disant que ce n'était pas grave de ne pas les atteindre.
J'ai volontairement omis de lui dire qu'il ne mangeait vraiment pas beaucoup de purée à la maison 🤭
Ne te stresse pas avec ça tu as bien d'autres sujets de préoccupation, ton Popcorn va se diversifier à son rythme 😊

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Anecdote concernant l'alimentation :
Mon oncle n'a rien voulu d'autres que du lait maternel jusqu'à ses 9 mois, c'est quelqu'un de sensible mais question nourriture maintenant à 68 ans, il n'y a pas de débat. Ma grand-mère aimait bien nous raconter les différences flagrantes qu'elle a vécu entre ses 5 bébés pour arriver à la même conclusion au stade de l'adolescence : 2h en cuisine, 2 minutes dans l'assiette 🤭

Petrichor

Montée de lait
Elle a des enfants ta pédiatre ? 🤔
Aucune idée... Par contre, j'ai l'impression qu'elle est plus jeune que moi (j'ai 35 ans, bientôt 36) donc peut-être que, les études n'étant pas bien loin derrière elle, elle est encore très "cadrée" par les enseignements théoriques ? Et elle n'est pas très sensible à l'allaitement maternel, elle aurait voulu que je mette Popcorn au lait artificiel la journée pour "aider la prise de poids" et elle m'a encore demandé aujourd'hui si on lui propose des bibs de complément avec du lait artificiel...

Le rendez-vous étant encore bien "frais" dans ma tête, je gamberge beaucoup sur le sujet ce soir ; mais je devrais arriver à prendre un peu de recul dans les prochains jours, et faire redescendre la pression que ça m'amène sur l'alimentation de mon bébé (qui va très bien par ailleurs, la pédiatre l'a dit elle-même).

ElodieR5

Montée de lait

Si ça peut te rassurer, ma généraliste m'a fait le même "sermon" en me disant qu'à 6 mois, Nounou devrait manger un petit pot entier à chaque repas, qu'il faut le donner avant la tétée et qu'on pourra réduire l'apport en lait comme ça 🤦‍♀️
Je lui ai répondu qu'un petit pot c'était l'équivalent d'une demie courgette et que je voyais mal un si petit bébé manger ça entièrement, elle m'a juste fait un sourire gêné en guise de réponse 😅

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Poussindemars pas de fer prescrit ici, c’est encore un sujet assez clivant chez les soignants je crois. Le lait en poudre contient du fer, alors certains estiment qu’il faut complémenter les bébés allaités, d’autres préconisent de leur donner de la viande dès le début de la diversification. Si tu donnes de la viande, et même si ton bébé n’en mange pas beaucoup, ne te stresse pas pour ça. Surtout s’il a l’air en forme !

Je croyais naïvement que le lait était encore son alimentation principale
Et tu croyais très bien !! C’est même écrit sur le carnet de santé il me semble.

C’est fou tout ce qu’on peut stresser à cause du corps médical des fois !! Mon premier ne mangeait quasi rien, il stagnait en poids (entre 12 et 18 mois il n’a rien pris)… et ma médecin de l’époque qui me parlait de quantités astronomiques de purée ! Un jour je lui ai demandé sérieusement : « je fais comment en fait ? Je lui colle un entonnoir dans la bouche ? Parce qu’actuellement il ne dépasse jamais les 3 cuillers par repas en fait. » ça l’a calmée direct, elle m’a dit que non, évidemment, il ne fallait pas forcer et que dans ce cas je pouvais enrichir un max les 3 bouchées qu’il prenait. Comme je le faisais déjà, j’ai entamé un processus de dé-prise de tête mais c’était long et pas facile.
Il pèse 16kg tout habillé à 6ans, à part ses mollets de coq, il pète le feu et ne fait pas peine à voir 🤷🏻‍♀️.

ElodieR5

Montée de lait
Aucune idée... Par contre, j'ai l'impression qu'elle est plus jeune que moi (j'ai 35 ans, bientôt 36) donc peut-être qu'elle est encore très "cadrée" par les enseignements théoriques ? Et elle n'est pas très sensible à l'allaitement maternel, elle aurait voulu que je mette Popcorn au lait artificiel la journée pour "aider la prise de poids" et elle m'a encore demandé aujourd'hui si on lui propose des bibs de complément avec du lait artificiel...

Le rendez-vous étant encore bien "frais" dans ma tête, je gamberge beaucoup sur le sujet ce soir ; mais je devrais arriver à prendre un peu de recul dans les prochains jours, et faire redescendre la pression que ça m'amène sur l'alimentation de mon bébé (qui va très bien par ailleurs, la pédiatre l'a dit elle-même).
On dirait que ma généraliste et ta pédiatre se ressemblent 😅 j'ai cumulé reprise du boulot, grève de la faim du Nounou et inflexion légère sur la courbe de poids, la solution de la généraliste c'était de proposer des biberons le mois prochain si ça ne remonte pas ... Alors que je venais littéralement de lui dire qu'il boudait les biberons en mon absence :ennui:
Et puis j'ai lu un article ici qui dit que le nombre de calories est le même pour le lait maternel et le lait artificiel donc autant rester sur le lait maternel (si on le souhaite bien sûr !) pour tous les autres bienfaits qu'il apporte ...