• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

S@ndrine

Période de pointe
Wouahou vos bébés sont bien moteurs ! Poussin est un peu dans le mode flemme, il calcule l'objet convoité, se cambre à fond, tourne un peu, roule sur le côté, et attrape pour se remettre sur le dos 😅. Bon aujourd'hui en plus de commencer à voir le bout du tunnel de la rhino (plus de fièvre, une bonne sieste et beaucoup moins de lavages de nez) il semble avoir retrouvé le mode d'emploi du retournement dos/ventre/dos. Il soulève les fesses sur le dos et un peu sur le ventre, on y croit !
Vu le bazar laissé par la grande soeur par terre je ne suis pas trop pressée... Elle a enfin passé un petit peu de temps avec lui, c'était chouette. Jusqu' à maintenant elle l'ignore et montre plutôt de la jalousie. Elle se comporte encore en enfant unique, elle n'aime pas trop qu'on l'approche d'elle (elle n'aime pas trop le côté morve/bave qui va avec), ça me pince un peu le coeur.
Son nouveau défi motricité depuis cet après-midi est de se mettre debout en s'appuyant sur un objet
Mon aînée était carrément motrice avec un timing similaire (contrairement au poussin....). Elle s'était mise debout juste avant ses 7 mois, et c'était une grande aventuriere. Bon courage 🤪 et attention à l'escalier (s'il y en a) qui est trop tentant.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vois vos petits bien débrouillards ! Ici après un premier retourné ventre-dos à 2 mois 1/2… plus rien depuis à part un retourné de temps en temps, elle n’est visiblement pas convaincue de l’expérience ^^

Mais depuis cette semaine elle attrape ses pieds donc ça va venir !

Petrichor

Montée de lait
Ici pour la motricité, on stagne toujours à l'étape du petit parachutiste ! Il se met sur le ventre sans problème, depuis assez longtemps d'ailleurs, et après il écarte bras et jambes comme s'il sautait en parachute... Mais il n'essaie pas tellement de relever les fesses ou de ramper 😕
Par contre il commence à attraper les objets qu'on lui tend, ou ceux à portée de main.
Et depuis 10-15 jours, il attrape ses pieds, c'est trop mignon <3 mais un peu gênant quand il fait ça alors que j'essaie de lui mettre sa couche 😅

Hier on était avec un bébé qui a 1 semaine de plus que lui, elle est déjà très à l'aise à quatre pattes, et commence à marcher un peu en se tenant à ses parents. Je sais qu'il faut pas comparer, mais bon, à côté le mien est vraiment très statique... 😕

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor ma grande s’est mise assise à neuf mois, n’a jamais fait de quatre pattes (enfin a commencé après avoir marché) et s’est mise debout à 16 mois.

Selon ma pédiatre attraper les pieds vient théoriquement avant se retourner (et bien avant le 4 pattes) donc ton petit évolue doucement et dans le désordre aussi c’est normal 🤭🤭

En revanche derrière elle a parlé super tôt très bien, chacun son truc !

ElodieR5

Montée de lait
Je fais aussi partie du club des bébés accros au sein, à 7 mois le mien continue de téter très souvent la nuit et de faire ses siestes sur moi 😅

Poussinloup est maintenant un pro du 4 pattes, il galope dans toute la pièce et il va super vite! 🤩 les obstacles ne lui font pas peur, il grimpe dessus ou essaie de grimper, un bulldozer 😂
Son nouveau défi motricité depuis cet après-midi est de se mettre debout en s'appuyant sur un objet😱
Il ne s'assoit pas encore vraiment mais se met assis sur le côté en s'appuyant avev le bras en mode pin-up qui prend la pose 😄
Ça me rassure de lire que les siestes se font encore sur toi, j'allais justement poster un message en ce sens 😅
Nounou ne fait ses siestes que sur nous la journée (9 fois sur 10 après bercement et 1 fois sur 10 en tétant) et impossible de le poser derrière quelle que soit la surface (matelas, canapé, chat ...). On va à son rythme mais, forcément, je me dis toujours que je fais un truc de travers 🫠 il a sûrement besoin de ça ?
La nuit, par contre, je l'endors au sein et il reste endormi ou sinon petit bercement après la tétée s'il ne s'est pas endormi direct et je peux le poser à côté de moi dans le lit qu'on partage, c'est à n'y rien comprendre 😂

Pour la motricité, Nounou a fait dos-ventre le lendemain de ses 4 mois et ventre-dos 1 mois plus tard à peu près !
Là il a 6 mois et demi et il avance en se hissant partout sur le sol depuis quelques temps (pour le plus grand plaisir des chats et du papa qui le garde pendant son télétravail o_O) et il a essayé ce matin de se hisser via le meuble télé !
On dirait un zombie qui rampe derrière ses proies, c'est assez drôle 😂 (j'avoue que je chante la mélodie du générique de The W@lking De@d quand il poursuit les chats...).

Il essaie aussi de s'asseoir en mode pin-up mais ça finit plus avec une de ses jambes qui est tendue, style Spiderm@n qui prend la pose 😂

Dernière édition:

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
À chaque bébé son rythme 🙂

La sage-femme m'avait prévenue que les bébés qui ont ou ont eu un gros reflux sont souvent précoces sur la motricité car ils sont inconfortables couchés donc ils se débrouillent pour y rester le moins possible. Encore maintenant Poussinloup ne reste jamais couché sur le dos, j'ai quelques secondes pour lui changer la couche et ensuite l'habillage se passe à 4 pattes, en mouvement (c'est une technique à prendre 😅).
Un bébé qui se plaît bien couché sur le dos c'est plutôt bon signe, il est confortable 😊

Il est beaucoup moins en avance sur manger ses purées et sur le langage, il commence tout juste à dire "ba". Il préfère se concentrer sur courser le chien et tenter sans relâche d'aller dans le panier 🙈.
Il n'a pas non plus beaucoup progressé en autonomie, s'occuper tout seul c'est pas son truc, ça dure 10 mn une ou deux fois par jour et puis il râle crescendo pour qu'on s'occupe de lui.

Tout ça pour relativiser sur les progrès 😊

(Ici aussi il a attrapé ses pieds après s'être retourné sur le ventre)

Bon courage 🤪 et attention à l'escalier (s'il y en a) qui est trop tentant.
Oulala oui on veille bien à fermer les portes pour éviter cette zone dangereuse 😀
Nounou ne fait ses siestes que sur nous la journée (9 fois sur 10 après bercement et 1 fois sur 10 en tétant) et impossible de le poser derrière quelle que soit la surface (matelas, canapé, chat ...). On va à son rythme mais, forcément, je me dis toujours que je fais un truc de travers 🫠 il a sûrement besoin de ça ?
Tu as essayé de le poser sur un chat? 🤭
J'avoue que j'ai lâché l'affaire pour le surdodo, comme pour l'endormissement au sein. Il passe même une partie des nuits en surdodo car il se réveille encore toutes les 2h environ, et maintenant je me rendors comme une masse (mon cerveau a enfin décidé de déconnecter le mode hyper vigilance), pas le temps de le reposer dans son lit (et il ne veut pas dormir dans notre lit entre nous 2).

Isilma

Période de pointe
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule qui passe encore ses nuits avec un bébé pot de colle qui se réveille régulièrement ! Après une énième nuit comme celle là j'étais vraiment pas top niveau moral ce matin... Moi qui suis du matin en général, là je n'avais clairement pas envie de sortir du lit...

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l n'a pas non plus beaucoup progressé en autonomie, s'occuper tout seul c'est pas son truc, ça dure 10 mn une ou deux fois par jour et puis il râle crescendo pour qu'on s'occupe de lui.
Souvent ça arrive après 3 ans 😅

Les tout-petits ont besoin d'une présence.
Si je me souviens bien, une personne du forum m'avait fait relativiser en me disant que son seul bébé sachant s'occuper seul longtemps avait été diagnostiqué ayant un trouble du spectre autistique enfant. Pas forcément plus simple à gérer quoi ...

ElodieR5

Montée de lait
Tu as essayé de le poser sur un chat? 🤭
J'avoue que j'ai lâché l'affaire pour le surdodo, comme pour l'endormissement au sein. Il passe même une partie des nuits en surdodo car il se réveille encore toutes les 2h environ, et maintenant je me rendors comme une masse (mon cerveau a enfin décidé de déconnecter le mode hyper vigilance), pas le temps de le reposer dans son lit (et il ne veut pas dormir dans notre lit entre nous 2).
J'aurais bien aimé pour avoir une véritable anecdote à raconter haha mais je l'ai déjà posé sur un plaid à côté d'un chat sur le canapé pour le côté chaleur mais c'est resté sans effet et tout le monde a été surpris 😂
Quasiment plus de surdodo la nuit, parfois en fin de nuit où j'arrive à le rendormir sur moi alors que je suis allongée sur le dos mais globalement on est en cosleeping côte à côte juste lui et moi.
C'est juste la journée, je suis partagée par l'ambivalence de "il ne sera plus jamais aussi petit et il faut profiter des siestes avec lui :calincoeur: " (et ça me permet de me poser avec un manga/un livre ou sur mon téléphone" et "j'aimerais qu'il sieste dans un lit pour que je puisse faire ma vie sans l'avoir systématiquement avec moi" ... L'ambivalence de maman je crois 😅

L'endormissement au sein, c'est si pratique !
Pour les siestes, c'est lui qui a arrêté de s'endormir au sein sauf quand, parfois, il s'endort pendant une tétée que je lui propose juste avant (comme ce matin). Je lui propose systématiquement une tétée avant la sieste puis juste après.
La nuit, j'avoue que j'ai arrêté de réfléchir, je soulève juste mes vêtements et il se greffe. Ça m'est arrivé de me réveiller avec les vêtements encore soulevés car je m'étais rendormie super vite 😂

Petrichor

Montée de lait
Gros coup au moral...
Ce matin j'ai tiré 140ml entre deux tétées, pour préparer le stock de demain chez la nounou (même si bébé refuse le biberon, il faut quand même fournir et espérer un déblocage). Puis je pars pour un rdv, en laissant bébé à son père, en lui disant que s'il réclame avant que je revienne, comme ça sera vers midi, il peut le faire manger (sous-entendu : de la purée de légumes, puisque je prendrai après le relais au sein). Quand je suis rentrée, mon mari était en train de faire chauffer la totalité des 140ml sans même avoir proposé de purée, et en ayant parfaitement conscience que même quand bébé acceptait le bib cet été il n'a jamais bu une telle quantité !
Résultat, bébé a difficilement bu 50ml et moi je pleure en regardant le biberon plein, et je n'arrive pas à tirer de quoi refaire le stock pour demain... Et monsieur a juste râlé en disant que je suis jamais contente et qu'il arrêtera de prendre des initiatives. Il ne voit même pas le problème...

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Des tonnes de soutien :calin:

Pour la nounou tu dois pouvoir laisser moins non ? De mon côté j’ai arrêté d’attendre le déblocage, je me dis que si un jour ça arrive je gérerais l’urgence (comme si la crèche appelait pour une maladie j’irais pour une tétée) ça baisse la pression sur les tirages !

Petrichor

Montée de lait
Je vais retenter un tirage cet après-midi, si j'arrive à l'intercaler entre deux tétées. Et je pense qu'effectivement je laisserai moins que nécessaire, en espérant que ça soit suffisant...

Déjà que c'est pas facile de laisser mon bébé pour reprendre le boulot, les péripéties du jour ne m'aident pas vraiment à rester sereine 🙃

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor je compatis+++ :calincoeur: ça fait mal au cœur:calin:

Les papas (certains, j'espère pas tous) ont du mal à se rendre compte combien c'est précieux et pénible à tirer le lait maternel.
Peut-être en discuter avec lui un peu plus tard à tête reposée?
Un pot de lait en poudre chez la nounou peut éventuellement permettre de dépanner.

Mon conjoint m'a déjà fait ce coup-là plusieurs fois, de gâcher (🤬) il râlait aussi beaucoup quand je le lui reprochais, et puis un peu plus tard il reconnaissait avoir fait une erreur (comportement typique chez lui de "je râle à chaud parce que je sais bien que je suis en tort").
Maintenant je fais des petits sachets exprès pour lui, 50 ml pas plus, ça limite les pertes.
Et la nounou a un pot de lait en poudre, au cas où.

Je trouve que c'est un aspect difficile de l'allaitement la gestion du lait tiré. Il faut reconnaître que ce n'est pas toujours évident pour le papa d'évaluer quelle quantité de lait va boire bébé.
Enfin dans ton cas il aurait dû s'y attendre vu que ton petit Popcorn ne boit pas beaucoup au biberon 🫤
(Dans une une autre discussion une maman avait proposé de brancher le papa au tire-lait pour qu'il se rende compte que ce n'est pas super agréable😉)

ElodieR5

Montée de lait
Beaucoup de soutien @Petrichor ! :calin::calincoeur:
Je rejoins ce que @Poussindemars a écrit sur le fait de faire des sachets plus petits. Pour la petite anecdote, le papa ici avait fait pareil une fois alors que je faisais la sieste (ça devait être au mois de juin je crois ...) et il a donné un sachet entier de 120ml que le Nounou a bu en 5mn (un des seuls biberons qu'il a bu dans sa vie 😅😂) ! Et Nounou avait encore envie de téter après :fou:
Après coup, on en a discuté et il ne voulait pas me réveiller donc il a fait ce qui lui semblait "normal".
Est-ce que tu peux en discuter avec le papa et faire des sachets plus petits ? Ça évite de piocher dans un trop gros stock comme ça et c'est "mieux" que ça soit 50ml qui partent plutôt que 140 ?

Petrichor

Montée de lait
Maintenant je fais des petits sachets exprès pour lui, 50 ml pas plus, ça limite les pertes.
Est-ce que tu peux en discuter avec le papa et faire des sachets plus petits ? Ça évite de piocher dans un trop gros stock comme ça et c'est "mieux" que ça soit 50ml qui partent plutôt que 140 ?
Comme je prévoyais de donner ce lait à la nounou, j'avais mis tout le tirage dans le même flacon... (je n'utilise pas de sachets, j'ai un petit stock de flacons gradués)

On a rediscuté avec mon mari, il a reconnu qu'il avait m*rdé en chauffant tout le flacon, d'autant qu'il avait déjà eu à gérer des bibs cet été quand les pédiatres voulaient vérifier les quantités bues via du tire-allaitement, donc il avait déjà eu l'occasion de chauffer de petites doses qu'il prenait dans un plus gros flacon. Pour sa défense, il a plaidé la fatigue (il se lève à 4h et travaille de 5h à 11h) et qu'il avait dû gérer la faim de Popcorn alors qu'il avait commencé à préparer notre repas, donc il n'a pas assez réfléchi avant d'agir. Et quand je l'ai confronté, avec une réaction assez épidermique et renforcée par ma propre fatigue/angoisse, il s'est braqué et fermé à toute discussion (comme souvent avec lui... Caractère de cochon !).

Là je profite de la sieste pour tirer, mais la lactation n'est clairement pas aussi efficace que sur le tirage de ce matin, malheureusement...

Adeleo

Montée de lait
C'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule qui passe encore ses nuits avec un bébé pot de colle qui se réveille régulièrement ! Après une énième nuit comme celle là j'étais vraiment pas top niveau moral ce matin... Moi qui suis du matin en général, là je n'avais clairement pas envie de sortir du lit...

Idem une bonne nuit de demande de tétée 😥

La tétine n'a d'ailleurs pas fonctionné malgré qu'il sait la prendre 🫣

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Petrichor
Si je comprends bien, tu as tiré ce lait ce matin, il a été chauffé une fois et même pas proposé à bébé. Vous l'avez remis au frais tout de suite après?
Si oui, je crois que je l'aurais re-proposé le lendemain matin, ça fera moins de 24h, en disant bien à la nounou de le traiter comme du lait décongelé.

Petrichor

Montée de lait
Il a bien été proposé à bébé, mais pas totalement bu puisque bébé fait du refus de biberon. Sur les 140, il a initialement bu 50 ; puis à nouveau 50 lors d'une deuxième proposition (c'était après que j'aie envoyé mon message) ; finalement, il n'y a eu "que" 40ml non bus, recyclés dans l'eau du bain. Ça n'a pas rattrapé la perte pour la constitution du stock pour la journée de garde, mais je me console en me disant que le lait n'a pas été totalement gaspillé...