• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Menileda

Montée de lait
Ici Pitchounette grandit bien et trop vite à mon goût... Elle joue au commando sur son tapis à faire des roulers boulers et à se déplacer comme un vers de terre. Elle soulève les fesses et on voit une approche de 4 pattes se dessiner. Papa a acheté un grand parc de 1,8x2m et ça me rassure et me détend un peu :)

Toujours pas de dent en vue, et pourtant ça l'embête beaucoup. La semaine dernière elle a eu un érythème qui a fini à vif et avec des hurlements à chaque selle... Heureusement c'est derrière nous pour le moment 🙏

Hier midi nous sommes allées toutes les deux déjeuner avec ma quarantaine de collègues qui avaient un séminaire. C'était l'occasion de leur présenter. Elle a été adorable et parfaite : dodo à l'aller et au retour (1h de route à chaque fois) alors que les siestes sont compliquées en ce moment... Et zéro mécontentement malgré le bruit énorme et tous les regards sur elle. Je n'aurais pas pu rêver mieux (sauf l'endroit qui n'était pas du tout du tout kids friendly...)

Côté babillements, ils sont revenus, avec des "meumeu", surtout quand elle pleure, comme si elle appelait maman 🥰

Belle journée à vous, ici sous un grand soleil qui fait du bien !

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Petite question : quand vous allaitez allongée la nuit pour celles qui le font, est-ce que ça coule du nez de bébé ? 😅
Nounou n'a pas de souci de succion mais, quand il téte allongé la nuit en demi sommeil, il y a toujours du lait qui finit par ressortir par sa narine mais ça n'a pas l'air de le gêner !
Par contre, ça n'arrive pas s'il est bien éveillé ou si je le fais téter allongé le soir pour l'endormir 🤷🏻‍♀️ ce n'est vraiment que dans la nuit que ça arrive ...
C'est juste que j'en ai marre de tremper la housse de matelas et d'avoir des taches de lait partout à côté de moi 🤣

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question : quand vous allaitez allongée la nuit pour celles qui le font, est-ce que ça coule du nez de bébé ? 😅
Nounou n'a pas de souci de succion mais, quand il téte allongé la nuit en demi sommeil, il y a toujours du lait qui finit par ressortir par sa narine mais ça n'a pas l'air de le gêner !
Par contre, ça n'arrive pas s'il est bien éveillé ou si je le fais téter allongé le soir pour l'endormir 🤷🏻‍♀️ ce n'est vraiment que dans la nuit que ça arrive ...
C'est juste que j'en ai marre de tremper la housse de matelas et d'avoir des taches de lait partout à côté de moi 🤣
Oui avec ma première car elle avait un reflux et le trop plein remontait dans le circuit ORL.
Notre technique : un lange sous le bébé pour absorber le lait. Un maxi plié en deux 👌

ElodieR5

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui avec ma première car elle avait un reflux et le trop plein remontait dans le circuit ORL.
Notre technique : un lange sous le bébé pour absorber le lait. Un maxi plié en deux 👌
Merci pour la technique ! Pourtant, il n'a pas de reflux (hormis pendant 2 semaines et demi entre son 1er et 2eme mois de vie).
J'ai pensé au lange mais j'ai peur qu'il le mâchouille dans la nuit ou qu'il s'étouffe dedans 😭
J'ai mis une alèse aussi sous la housse de matelas mais, la dernière fois, ça a quand-même réussi à traverser o_O :ennui:

S@ndrine

Période de pointe
Coucou ! Pour les mamans qui ont eu les bébé enrhumés, avez vous subi une baisse de lactation ? Est ce que ça s'est résorbé naturellement à la sortie de rhume ? Le poussin a une rhino depuis presque deux semaines et il a eu un épisode carabiné de nez ultra bouché avec fièvre. J'ai eu des engorgements, mais j'étais seule à ce moment là et je n'ai pas eu le courage de tirer (j'ai toujours peur qu'il demande à téter juste après en plus). J'ai l'impression d'une baisse de lactation, il a l'air de téter à vide rapidement, avant le rhume j'avais plusieurs réflexe et là un seul. Je fais un power pumping aujourd'hui et peut être demain, et je lui propose systématiquement les deux seins. J'espère que ça va vite remonter ! Il a vu l'ostéo qui lui a à nouveau libéré la langue et il tetait déjà mieux !
Plein de nouveautés en parallèle : il a retrouvé le retournement 😍 dos ventre et ventre dos, et commence à accrocher le tapis et soulever les fesses. Et deuxième incisive prête à sortir...

Liha

Période de pointe
Ici je l'allaite beaucoup allongé. Y'a pas de lait qui ressort par les narines.
Par contre elle régurgite régulièrement même si je trouve que ça s'est amélioré
Du coup y a quand même beaucoup de tache de lait...
J'essuie avec un lange mais ça suffit pas

Je ne veux pas non plus laisser un lange en prévision sous sa tête par peur qu'elle s'étouffe
Y'a une alaise sous le drap housse mais j'ai envisagé de mettre un lange jetable entre les deux pour moins laver l'alèse

Petrichor

Montée de lait
@Petrichor je comprends ton abattement. Peut-être que l'idée de laisser une boîte de lait artificiel à la nounou est une bonne idée pour diminuer la charge mentale ?
Au vu des tirages de ces derniers jours, mis en parallèle de la trop petite quantité bue au bib avec la nounou, pour l'instant y a pas besoin de prévoir une "roue de secours". Mais je note dans un coin de ma tête !

Pour les bébés de plus de 6 mois dont les papas utilisent le lait en quantité plutôt que de le conserver précieusement pour les temps de garde : https://www.lembrassecoeur.fr/boudoirs-au-lait-maternel/

De quoi cuisiner le reste (le papa bien-sûr) et de quoi proposer à l'enfant (toujours le papa)
Chouette idée ! Mais la cuisson ne détruit pas les nutriments du lait maternel ? 🤔

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les mamans qui ont eu les bébé enrhumés, avez vous subi une baisse de lactation ?
Pas de baisse pour moi, mais il avait peu de fièvre et rarement le nez 100% bouché.
Par contre j'ai eu une baisse après chacun des 3 engorgements que j'ai fait depuis le début, sur un seul sein. Deux jours de tirage toutes les 2h en journée et tétées normales la nuit (pas le courage d'aller me brancher au tire-lait au milieu de la nuit) et c'est revenu à la normale à chaque fois.
J'espère que ça va vite revenir pour toi🤞🤞🤞

C'est la plaie ces virus de rhume, ça dure une éternité à chaque fois 😖

quand vous allaitez allongée la nuit pour celles qui le font, est-ce que ça coule du nez de bébé ?
Je n'allaite jamais allongée, ça reflue trop à l'horizontal

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Même encore après 7 mois ?
Oui, à chaque fois que j'ai essayé j'ai entendu que ça remontait en interne. Et puis comme dès que ça remonte il s'agite, ça remonte encore davantage.
Par contre il suffit de l'incliner un peu, pour que sa tête soit légèrement plus haute que son buste, et il n'y a plus de problème et plus de reflux 😊

Menileda

Montée de lait
Ici je n'allaite plus allongée car elle en recrache beaucoup trop dans cette position... C'était trempé mais pas pour les mêmes raisons du coup 😁

Sinon en ce moment pour ses siestes, on teste la célèbre application de suivi et pour le moment ça a l'air de pas mal fonctionner. Je croise les doigts pour que ça dure car la fatigue commence vraiment à m'assaillir. Je repousse le moment pour appeler à l'aide ma mère...

Nanu1510

Période de pointe
Ohlala j'ai pris du retard de réponses et de réactions alors en voilà en pagaille :
😊 Trop chouette les divers évolutions motrices !
🫠 Trop l'enfer les rhumes et les pertes de cheveux
😘 Plein de courage et de pensées à celles dans le dur, quel qu'en soit la raison

Quelques news ici :

Petite tortue attrape ses pieds et je trouve ça très rigolo, la grande avait sauté cette étape mais était beaucoup plus motrice de manière générale. Petite tortue aime bien bouger mais je la sens vraiment beaucoup plus observatrice "passive" que sa sœur au même âge. Et aussi je prend nettement moins le temps de la stimuler, sa sœur s'en occupe par contre et veut beaucoup la faire rire !
Le problème c'est qu'elle y va franco sur les guili ou elle veut la faire rouler/balancer, ça fait beaucoup rire petite tortue mais moi je passe mon temps à dire "attention ! Doucement... Oui ça la fait rire mais on n'appui pas sur le ventre..." 😱

Côté nounou ça se passe bien, on est arrivé à un statu quo sur la quantité de lait maternel pour la journée, qui reste très haut par rapport aux qté bébé allaité décrites, mais bon, je m'en sors à peu prêt avec les tirages donc on continue comme ça.
Et bel appétit sur les petits pots de purée, ça m'impressionne !

Côté moins sympa, les soirées solo sont très dures : la tortue ne peut pas être posée sans une énorme crise de panique, pleurs et hurlements de détresse très impressionnants. J'essaye de porter au max mais parfois c'est juste trop compliqué pour m'occuper de la grande. Je la laisse à côté, je parle, je la touche mais rien n'y fait... Donc je finis en larme en ayant l'impression de mal m'y prendre. Et quand je la reprend pour la calmer, souvent la grande me demande aussi encore plus, ou fais l'inverse de ce que je lui demande, je ne sais plus comment gérer , je sens que je m'énerve donc je pose tout le monde, j'explique que je m'éloigne pour éviter de m'énerver et je les laisse qq minutes. Mais c'est encore plus horrible car la plus grande panique aussi et pleure comme sa sœur. Bref, faut que j'arrive à apaiser les soirées.

Et depuis hier c'est démarrage de conjonctivite pour la plus grande 😑

Dernière édition:

Nanu1510

Période de pointe
Pour les soirées solo quand j’avais des petits comme toi @Nanu1510 , ma sauveuse était l’écharpe de portage : le petit bonhomme arrivait à oublier que sa sœur était contre moi, je pouvais m’occuper de lui avec mes deux bras et la belette était contre moi, donc contente 😅.
Mais oui, en plus je le faisais beaucoup au début, je sais pas pourquoi j'ai arrêté.. Je vais faire comme ça ce soir, merci du rappel !

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
. Je repousse le moment pour appeler à l'aide ma mère...
Tu n'es pas obligée d'attendre d'être complètement épuisée pour demander de l'aide, on retrouve de l'énergie plus vite quand on se repose avant d'être au bout du rouleau 😊 (tout dépend aussi de comment est ta mère, parfois l'aide n'aide pas vraiment 🙈😅)

la plus grande panique aussi et pleure comme sa sœur
Plein de soutien :calin: