• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Petrichor

Montée de lait
@Menileda : pour moi aussi, depuis l'accouchement et le démarrage de l'allaitement, je "réserve" ma poitrine à son rôle nourricier pour bébé. Le papa est un peu frustré de ne pas y avoir accès, mais c'est plus fort que moi ! (et il est d'autant plus frustré que le changement de gabarit lui avait fait beaucoup d'effet dès le début de ma grossesse 😂 )

S@ndrine

Période de pointe
Moi aussi je suis rassurée de ne pas être la seule ☺️. Le papa a bien tenté mais j'ai vite grogné. Il me regarde bien un peu de travers quand je les soupèse pour savoir lequel donner en premier 🤭. Le pauvre, j'ai des hypersensibilités donc de toute façon c'est un peu le musée partout....

Adeleo

Montée de lait
Hello 😀/

Pour les temps d'éveil j'ai bien du 2/2h30 et sieste aléatoire qui peut durer 30min comme 3h
Je triche avec le sein + surdodo alors que j'avais commencé vers ses 2/3mois de le mettre au lit des qu'il était endormi
Aujourd'hui en revenant du pédiatre il s'était endormi dans la poussette et j'ai pu m'apercevoir que ce réflex de moro était toujours présent(toute les 2min un petit sursaut et il se rendormait) 😥
D'hab il dort sur le ventre ou dans le m@xi kozi donc là pas de soucis

Pour le rituel c'est bain donné par le papa et moi puis tétée dodo .
En général ça prend 30min/1h et jpeux le poser pour m'occuper et il se réveille vers 2/3h du mat pour une tétée

Maiiiiiiiiis depuis 2/3 nuits c'est réveil toutes les heures 😭
Ce soir il a pas su s'endormir avant 23h30 . Il pétait la forme après 30min de tétée en levant sa tête avec son fier sourire
Je le pose a côté de moi et il faisait limite des roulades en attrapant ses pieds tout en faisant ses cris aigus 😂

A la fin ça termine par des bercement, pose dans le lit , pleure, 2nd tétée, rire, jeux, pose dans le transat, pleure , dernière tétée et enfin dodo ... Je go dormir avant son prochain réveil d'ici 1h 🥲

Nanu1510

Période de pointe
Même le plus fiable ! Par contre c'est un peu cercle vicieux, je donne le plus lourd qui est toujours le même, il est stimulé, produit plus et s'alourdit 🤪.

Sinon petit moral, poussin ne prend pas de poids. J'ai ouvert un fil de discussion pour ne pas envahir celui-ci.
J'essaye malgré le check "pesée" d'alterner et parfois démarrer du côté le moins lourd pour éviter le décalage.
D'autant que c'était un bel engorgement qui avait démarré ce lundi et qui a traîné à gauche quelques jours, je suis pas passée loin de la mastite vu la fatigue et la sensation fiévreuse que j'avais en même temps.
Ça me fait trop peur d'avoir une mastite donc je fais encore plus gaffe maintenant !

Nanu1510

Période de pointe
Côté sommeil on serait au top si la grande n'avait pas son réveil nocturne entre 2 tétées de la petite, ça donne un planning comme ça:
Dodo de la grande avant 21h, puis la petite souvent pas longtemps derrière.
Réveil tété vers 23h/00h, puis tété entre 2-3h, apparition de la grande dans notre lit dans ces eaux là, bascule de la petite dans le cododo, j'embarque la grande dans son lit et je me couche avec elle, et je croise les doigts pour qu'elle s'endorme avant que la petite se réveille pour manger 😅 et là je ré-bascule côté chambre parentale pour reprendre la petite🥴
Bon cette nuit la grande n'arrivait pas à se rendormir, elle captait dès que je partais donc le papa a pris le relai quand j'ai dû revenir nourrir la petite.

Mais je préfère ça aux couchers sans fin et en crises qu'on avait il y a quelques temps 😊

Dernière édition:

Nanu1510

Période de pointe
Sinon je me pose des questions que je n'avais pas il y a 2 ans pour la grande vu que j'avais arrêté l'allaitement avant la reprise du boulot et sa garde chez l'assmat...

Déjà j'ai les montagnes russes liées au tirage et à la garde "j'suis large avec mes tirages et mon stock trop bien !" "l'assmat en demande beaucoup plus ça va jamais le faire !" "allez je tire pour booster la lactation" "ok finalement elle a pas tout bu, c'est bon" "oh non faut que je dé-boost ma lactation du coup"... 😅

Genre comment on allaite en extérieur par temps automnal/hivernal ? Tout en ayant la capacité de surveiller/gérer l'adelphe de 2,5ans 🤔
Et en mode problème à multiples variables : comment ramener tout le monde de chez l'assmat, sans que ça prenne trop de temps, mais en gardant un temps en extérieur, le potentiel besoin de tétée de la petite, les affaires à ramener en plus des filles, le froid, ne pas arriver trop tard chez nous pour démarrer bains repas et cie, avoir la capacité de tout remonter avec nos 4 étages à pied... Que de questions logistiques que mon cerveau peine à appréhender 😵💫

D'ailleurs hier j'étais coincée avec bébé en portage, 1 sac à dos, 1 tote bag et la grande qui venait de tomber, gros mal de genoux donc compliqué de lui dire de monter les étages solo. J'ai commencé à la prendre sur le dos pour monter les 2 d'un coup mais sans savoir quoi faire des sacs, heureusement une voisine est arrivée et a monter les sacs et même la grande au final, trop sympa 😍

Ça fait du bien de vider un peu mon sac de nœud du cerveau du moment 😁

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Genre comment on allaite en extérieur par temps automnal/hivernal ? Tout en ayant la capacité de surveiller/gérer l'adelphe de 2,5ans 🤔
Chacune ses ressources et limites 😅
Tu es en ville où campagne ?
En ville un bon sac de rando ou un caddie de marché bien garni des "aux cas où" et si campagne la même chose dans le coffre ?
Il existe peut-être des caddies avec le système pour monter les escaliers comme les diables pour les déménagements

Préparer la grande avec rappel des consignes avant départ et arrivée aux lieux du jeu/activités

Certaines maman découpe le haut de sous pull ou col roulé pour allaiter sans avoir trop froid.
Fonctionne aussi la nuit en cododo quand on aimerait avoir la couverture jusqu'au coup mais que pas possible car bébé au sein.

Il y a des pulls d'allaitement avec des fermetures éclair pour sortir le sein en restant au chaud.

En grandissant on peut aussi les allaiter en portage.

Petite tortue sera plus grande et peut être trop occupée à explorer pour téter en extérieur ☺️

Sortir pas loin d'un café associatif ou laep pour se mettre au chaud au besoin ?

Pour réconforter le poisson clown je ne sais pas trop car la mienne est plus grande. Elle a moins besoin de mes bras...

Petrichor

Montée de lait
Je rejoins @Adeleo pour les nuits pourries...
Hier soir, endormi vers 19h après une petite tétée. Réveillé vers 21h30, je le refais téter, il somnole, je le pose, et là... Grosse fiesta, des roulades d'un côté à l'autre du cododo, des petits couinements, en bref, un bébé qui ne veut absolument pas dormir ! Et son père qui lui, devait démarrer sa propre nuit parce qu'il se lève à 4h pour aller bosser... J'ai passé plus d'1h30 à essayer de le faire dormir, il a fini par se calmer donc je l'ai posé et je me suis écroulée à côté. Et à 3h rebelote : réveil, tétée, fiesta ! Cette fois jusqu'à 4h environ, avec la sonnerie du réveil paternel au moment où il commençait à se calmer, mais on a fini par atteindre à nouveau le sommeil.
Aujourd'hui, c'est journée zombie pour moi... 😴

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'embarque la grande dans son lit et je me couche avec elle, et je croise les doigts pour qu'elle s'endorme avant que la petite se réveille pour manger 😅
Question naïve mais ça peut pas être le papa ça ? Ici la règle est claire, la nuit je gère la petite… et je donne un coup de coude au papa quand c’est la grande qui appelle 🤭

Déjà j'ai les montagnes russes liées au tirage et à la garde "j'suis large avec mes tirages et mon stock trop bien !" "l'assmat en demande beaucoup plus ça va jamais le faire !" "allez je tire pour booster la lactation" "ok finalement elle a pas tout bu, c'est bon" "oh non faut que je dé-boost ma lactation du coup"... 😅
Eheh t’arrives à avoir 3 jours d’avance ou pas ? Ici la crèche a bien lissé je trouve, ils ne me demandent plus que si elle finit ses biberons trois jours de plus, pas d’un jour sur l’autre !

Genre comment on allaite en extérieur par temps automnal/hivernal ?
Moi je soulève mon pull (avec en dessous un haut d’allaitement classique.

Et en mode problème à multiples variables
Je ne peux que te dire bon courage pour ça ^^

Pensée pour @L’apprentie d’ailleurs, ça fait 3h30 que ma fille est réveillée et elle a pas l’air de vouloir s’endormir !

Nanu1510

Période de pointe
Tu es en ville où campagne ?
En ville un bon sac de rando ou un caddie de marché bien garni des "aux cas où" et si campagne la même chose dans le coffre ?
En ville, et parfois la poussette se transforme en caddie géant, bien pratique sauf qu'elle se télétransporte pas dans l'appart 😁
Mais oui le grand sac à dos de rando c'est pas mal pour tout remonter d'un bloc et éviter les sacs en pagaille.
Sortir pas loin d'un café associatif ou laep pour se mettre au chaud au besoin
Ça j'aimerai trop mais y'a rien de rien sur le trajet de retour chez nous.

Merci pour les autres conseils et idées, je vais garder tout ça en tête 😊