• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Les news ici c'est mitigé :
L'adaptation s'est très bien passé pour la tortue : elle boit (trop) au biberon, elle dort (peu mais se rendort, se réveille facilement) dans son lit et dans la poussette, elle râle et pleure aussi par moment, elle sourit et gazouille beaucoup, bref l'adaptation rêvé !

Sauf que la quantité de lait ça suit pas du tout... Elle boit plus que ce que je tire et j'arrive pas à améliorer le tirage. J'ai même l'impression que ça diminue, j'avais pas un méga stock d'avance et là bah je me dis qu'à cette allure je vais devoir introduire du lait artificiel dès cette semaine. Je vais faire un post à part pour ça mais ça me met un coup au moral...

Nanu1510

Période de pointe
Peut-être une tétine avec un débit plus faible pour une succion plus longue ?
Si je ne me trompe pas il y en a besoin pour ressentir la satiété
Oui c'est un truc que je dois vérifier avec l'assmat, en combien de temps elle boit son bib.
Chez nous avec une tétine 1 de m@m et le bib bien à horizontale, ça lui prend bien 15-20min pour 120ml.
Mais j'ai cru comprendre qu'elle avait descendu 150ml en 10min la semaine dernière 😱

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui c'est un truc que je dois vérifier avec l'assmat, en combien de temps elle boit son bib.
Chez nous avec une tétine 1 de m@m et le bib bien à horizontale, ça lui prend bien 15-20min pour 120ml.
Mais j'ai cru comprendre qu'elle avait descendu 150ml en 10min la semaine dernière 😱
Revoir la position avec la nounou ?

Et sinon, quand le petit bonhomme buvait plus que ce que je tirais pendant ma journée de boulot, j’avais introduit le tirage du soir environ 1h après le coucher (j’avais la chance qu’il dorme pas trop mal pendant 3h en première partie de nuit). Au bout de 3-4jours il était devenu plus conséquent, et j’arrivais à rajouter un biberon pour la nounou. Et je le faisais 7/7j, pas seulement les jours de garde comme ça je pouvais avoir du stock il pouvait tout boire ensuite.

Nanu1510

Période de pointe
Revoir la position avec la nounou ?

Et sinon, quand le petit bonhomme buvait plus que ce que je tirais pendant ma journée de boulot, j’avais introduit le tirage du soir environ 1h après le coucher (j’avais la chance qu’il dorme pas trop mal pendant 3h en première partie de nuit). Au bout de 3-4jours il était devenu plus conséquent, et j’arrivais à rajouter un biberon pour la nounou. Et je le faisais 7/7j, pas seulement les jours de garde comme ça je pouvais avoir du stock il pouvait tout boire ensuite.
Oui faut qu'on parle de ça ce soir quand j'irais les chercher.

J'essaye effectivement de trouver un créneau pour le soir mais pas évident pour le moment, elle s'endort bien, mais en portage, ça complique le tirage 😅
En 3-4j tu voyais une différence, c'est top ça ! Faut peut être que je sois vraiment régulière dans mes heures de tirage aussi.

Nanu1510

Période de pointe
Ce qui m'aidait à produire pendant les tirages c'était de regarder des photos de mon bébé 🥰
Je sais pas si c'est d'avoir fait ça à l'instant mais je viens de tirer 100ml
J'en suis à 350ml pour aujourd'hui et c'est déjà éjà plus que les autres jours, petit souffle de soulagement.
Si j'arrive à mettre un tirage en place en soirée, ça va peut être finir par le faire 😮💨

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Nanu1510 le mien aussi boit beaucoup chez la nounou, entre 380 et 420 ml en 4 biberons (entre 8h et 17h45). Pour suivre le rythme je tire 4 fois dans la journée, toutes les 2 ou 3h (j'ai la chance de faire moitié télétravail moitié présentiel) et à peu près à la même heure. J'ai remarqué que le lundi c'est tendu pour avoir assez, je mets beaucoup le mode stimulation du tire-lait, ensuite les autres jours ça va mieux. Et je compresse les seins pendant les tirages, ça m'aide.
+ Si besoin un tirage le soir vers 20 quand il dort (en général il ne retète pas avant 22h)
Ma "production" en tirage est directement fonction de mon état psychologique, si je suis détendue et confiante je tire 110 ml, si je suis pressée parce que j'ai une réunion après, que je me dis qu'il faut que je tire une grosse quantité ou que je n'arrive pas à me mettre dans ma bulle au travail je tire 70 ml (et je sens que les seins ne sont pas vidés mais ça refuse de sortir).
A voir ce qui permet de te détendre, regarder des vidéos, lire, grignoter, être sur le forum...

J'en avais discuté avec la nounou, elle essaie de le ralentir en lui faisant faire une pause au milieu de chaque biberon, mais il râle, c'est un glouton.
Pareil pour les petits pots et la compote, il mange très bien.
En cas de tirage insuffisant la nounou a du lait en poudre (elle lui en a donné 2 fois jusqu'à présent).

Ça met la pression pour les tirages mais je me dis que c'est une chance quand je lis l'inquiétude de plusieurs d'entre vous dont les bébés refusent le biberon ou boivent très peu en garde 🤷‍♀️

Biboune_avril

Voie lactée
En fait ça dépend de ce qui est le plus important pour toi : conserver cette pause-câlin avec ton bébé, ou la supprimer parce que c’est pas pratique pour toi, et donc lui faire prendre plus de lait.
J’aime ce moment qui coupe ma journée de travail, mais c’est épuisant…ça ira mieux quand j’aurai arrêté de travailler ! Mais ma priorité c’est qu’elle mange, même si je dois courir dans tous les sens…elle n’a pas pris 1 gramme ce mois ci…le doc a eu un regard plein de jugement sans piper un mot…mais clairement je ne sais pas quoi faire de plus !
maintenant qu’elle prend la petite cuillère et du coup mange mes flans de LM je me dis que le poids devrait remonter, ça me rassure ! Mais aucune idée de la quantité qu’elle doit manger

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ce qui m'aidait à produire pendant les tirages c'était de regarder des photos de mon bébé 🥰
Moi ce qui m’aidait le plus, c’était de ne surtout pas penser au tirage (haha trop facile à dire), je me forçais à ne pas regarder la quantité (du coup ça m’est arrivé qu’un flacon déborde 🤭) et je zonais sur le forum ou sur mon téléphone pour m’occuper l’esprit.

Isilma

Période de pointe
Petite pensée pour vous en ce jour de reprise pour moi (pause tirage justement ^^)!
Je viens de vivre mon premier matin timé à la minute pour déposer Choupette à la crèche et arriver à l'heure 😮💨 C'était short mais ça passe ! Par contre quel déchirement de la sortir du lit à 6h50 😢
Même si je suis contente de retrouver le taff j'avoue que je suis heureuse de ne travailler que 3 jours semaines et de pouvoir profiter d'elle les autres jours 😍

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail ce matin et c'est papa qui garde bébé tout le mois d'octobre avant l'entrée en crèche en novembre
Mais quel bonheur de le retrouver en rentrant du boulot, j'adore cette sensation 😍
Revoir la petite bouille de bébé après une journée de séparation c'est le meilleur moment 🥰
Tu tires ton lait au travail? Ça se passe bien?

@Isilma Bonne reprise 🤗
Je trouve ça dur aussi de devoir interrompre le sommeil ou d'empêcher l'endormissement parce qu'il faut partir chez nounou, mais bon pas le choix 🫤

Isilma

Période de pointe
Revoir la petite bouille de bébé après une journée de séparation c'est le meilleur moment 🥰
Tellement 🥰 Sachant que pour ma part en général en début d'aprèm elle commence à me manquer 🥺 Et maintenant j'ai l'impression d'avoir le droit à une sorte de câlin quand je la retrouve (elle mets ses bras de part et d'autre de ma tête et enfoui sa tête dans le creux de mon cou ❤️).

Nanu1510

Période de pointe
Je suis totalement ignorée quand j'arrive, alors que c'est un bébé qui fait des méga sourire à tout le monde tout le temps très facilement 😅
Mais je me rappelle que poisson clown avait eu un démarrage comme ça aussi, elles ont apparemment toutes les deux besoin d'un temps de transition au calme.

Nanu1510

Période de pointe
Je viens de renverser le lait que j'avais réussi à tirer, déjà qu'aujourd'hui je tire peu par rapport à hier, je suis dégoutée...
J espère vraiment que le tirage au spectr@ que je vais démarrer ce wkd va inverser la tendance sinon je vais devoir passer au lait artificiel lundi, on verra bien...