• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Nanu1510

Période de pointe
Question naïve mais ça peut pas être le papa ça ? Ici la règle est claire, la nuit je gère la petite… et je donne un coup de coude au papa quand c’est la grande qui appelle 🤭
Si totalement 😅 il me le dit en plus, mais le moindre bruit me réveille alors que lui pas du tout, donc je me dis toujours que quitte à mal dormir, autant ne pas être deux et je le laisse dormir. Mais une fois que j'aurai repris le boulot, j'aurai nettement moins d'hésitation 😁

Eheh t’arrives à avoir 3 jours d’avance ou pas ? Ici la crèche a bien lissé je trouve, ils ne me demandent plus que si elle finit ses biberons trois jours de plus, pas d’un jour sur l’autre !
Ici c'est plutôt du jour pour le lendemain pour ce démarrage. L'assmat a trouvé que la petite tortue a eu faim trop vite après son bib et/ou semble vouloir continuer à teter le bib = il faut de plus gros bib.
On s'est mises d'accord sur des quantités medium entre ce que je pensais suffisant pour la journée et ce que l'assmat aimerait avoir pour être tranquille. On verra ce que ça donne la semaine prochaine.
 

S@ndrine

Période de pointe
Ça y est, poussin est très enrhumé.
Journée d'enfer hier, la nounou m'a même appelée hier matin car il pleurait et n'était réceptif a rien. Il a fini par faire une mini sieste le matin, et 15 min à 17h dans les bras de son papa.
Comment faites vous pour moucher votre petit ? Poussin se cambre et avale le sérum. Je n'arrive pas à dégager comme sur les vidéos. J'ai juste l'impression de le noyer 🫣.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Comment faites vous pour moucher votre petit ?
Rien que le fait s’humidifier aide à dégager le nez, le pédiatre d’une amie lui a dit que c’était pas grave qu’un bébé / enfant avale sa morve si ça lui coule dans la gorge, ce qui est important c’est que ça ne bouche pas les voies respiratoires. Ton bébé aura des selles glaireuses et respirera quand même mieux 😁.

Moi pour l’automne/hivers, j’aime bien mettre un débardeur très décolleté sous mes vêtements comme ça quand je soulève le pull, je n’ai pas le ventre à l’air et je sors mon sein par le décolleté du débardeur. J’ai très peu de hauts d’allaitement..et 5ans non stop d’allaitement à mon actif (plus 6 mois avec le suricate), ça fonctionne très bien cette technique !

Pour surveiller un 2,5ans en allaitant : tétée en écharpe ou tétée debout en marchant, en tenant le bébé ´d’un bras et la main du bambin de l’autre. C’est sport mais faisable 🙃. Qu’est-ce que c’était dur cette période avec les deux premiers à 2ans d’écart !! Je compatis avec celles qui sont dedans. À 6 et 4ans, ils sont beaucoup plus faciles à gérer et il leur arrive même de jouer ensemble plusieurs dizaines de minutes sans se chamailler, tenez bon !! 💪
 

Nanu1510

Période de pointe
Ça y est, poussin est très enrhumé.
Journée d'enfer hier, la nounou m'a même appelée hier matin car il pleurait et n'était réceptif a rien. Il a fini par faire une mini sieste le matin, et 15 min à 17h dans les bras de son papa.
Comment faites vous pour moucher votre petit ? Poussin se cambre et avale le sérum. Je n'arrive pas à dégager comme sur les vidéos. J'ai juste l'impression de le noyer 🫣.
J'allais te dire exactement la même chose que @MmeMarguerite , idem ça vient d'une proche pédiatre : c'est impressionnant à entendre mais pas grave si ça tombe dans la gorge, et je confirme que ça fait des selles glaireuses après. Courage à poussin et à vous, c'est pas marrant du tout mais super important.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bébé est enrhumé aussi
L'intersaison 🍂🫶
Pour l'instant je n'utilise pas de sérum.
Ma première détestait et moi même si j'utilise un spray nasal ou sérum allongée ça passe partout jusqu'à l'entendre dans mon oreille. Bref je déteste 🥲
Donc position verticale et mouche bébé. Pour l'instant ça lui réussit parce que c'est un mini rhume.

Courage à vous et vos p'tit bout !
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à vous toutes pour le rhume :calincoeur: 💪
Nous on en est sortis depuis quelques jours, enfin poussinloup en est sorti, nous on tousse encore comme des rennes asthmatiques en plein hiver canadien.

Pour les lavages de nez ça ressort rarement par l'autre narine, en général il avale tout (mais je m'améliore un peu). C'est un vrai combat de catch, poussinloup se débat à fond, se tortille, pleure, donne des coups de pied...
Le mouche-bébé ça va mieux, il gigote juste la tête dans tous les sens 😅.
 

Biboune_avril

Voie lactée
Bonsoir les mamans !
Encore une semaine bien dense mais j’ai réussi à rattraper mon retard et lire tous vos messages ☺️
Et niveau rituel du dodo vous faites quoi ? Ici j'essaye de trouver une régularité mais quand j'essaie de la couche plus tôt en général elle s'agite au sein et c'est la lutte pour finir par s'endormir quand même à 21h... Pour le moment ça va mais dans une semaine je reprends le boulot et ça sera réveil à 6h55.... Vu que ses siestes durent à peine 30 minutes si elle n'est pas au sein , j'ai vraiment peur qu'elle finisse par manquer de sommeil...
Ici aussi j’avais peur que Biboune manque de sommeil mais finalement elle a pris son rythme, très différent avec la crèche, mais pas pire !
elle ne dépasse pas 30 min de sieste à la crèche, mais en fait 2 le matins et 2 voir 3 l’aprem…quand on rentre elle s’endort au sein de 19h à 20h, et le vrai dodo se fait autour de 22h.
Impossible de la laisser dans son cododo depuis plusieurs semaines après le réveil tétée de minuit, donc je la garde avec moi.
Papa Biboune a peur qu’elle prenne de mauvaises habitudes, mais je n’ai clairement pas l’énergie de la remettre dans son cododo à chaque réveil toutes les demi-heures heures passé minuit, alors que collée contre moi elle dort profondément.
Je l'ai récupérée les yeux fermées en pleurs et elle s'est effondrée dans mes bras pour s'endormir en sanglotant. J'étais tellement mal pour elle 😔
Je compatis tellement…les premiers jours de crèches c’était pareil, et je pleurais à chaque fois que je la récupérais 😅
D'ailleurs c'est fou parce que je le pose sans problème le soir dans son lit, ainsi qu'après chaque tétée de nuit (bon sauf pendant le rhume où je ne pouvais plus le poser et où j'étais revenue au surdodo), alors que pour les siestes en journée impossible de le poser, il se réveille aussitôt!
Idem ! La sieste en journée c’est avec maman, sinon y’a pas de sieste qui dépasse 20 min à la maison 🫣zut…je suis obligée de dormir avec elle du coup ! Dommaaaaaaage 🤣
J’avoue que ça me mets mal à l’aise… parce que ça fait deux fois (une pour chaque enfant 🤭) qu’il se retrouve aspergé par mon RÉF je trouve ça hyper gênant !
Pareil, mais ça nous fait beaucoup rire pour le coup ! Papa Biboune est très rigolo avec mes seins, j’ai l’impression que ce sont des objets sacrés qu’il respecte énormément car ils nourrissent Biboune, et tout ce lait qui coule à flot j’ai parfois l’impression que c’est de l’or 🤣chaque fois que je tire mon lait il me demande combien j’ai tiré et me félicite d’un « t’es une machine ma chérie »🥰🤣
Comment faites vous pour moucher votre petit ? Poussin se cambre et avale le sérum. Je n'arrive pas à dégager comme sur les vidéos. J'ai juste l'impression de le noyer 🫣
C’est la galère aussi. Ça fait 3 semaines que ça dure, rhino puis laryngite puis rhino à nouveau…je n’arrive pas à utiliser le mouche bébé mais je fais à la pipette en alternant un coup avec le sérum et un coup avec mon lait. Si elle brasse trop je la met assise sur le lavabo face au miroir la tête calée sur ma poitrine et ça passe un peu mieux.
Je la met dans le transat de la salle de bain quand je prends ma douche en faisant bien couler l’eau chaude pour que ça fasse de la vapeur, c’est super efficace aussi ! Courage pour tous ces microbes !
à la crèche on m’a dit que ce serait comme ça jusqu’en mars 😅
 
Dernière édition:

Biboune_avril

Voie lactée
Sinon les nouvelles du front :
Je continue à remonter (je dis remonter car j’habite en montagne et je travaille « en bas ») à la crèche tous les midis pour allaiter Biboune qui ne prend toujours pas le biberon…la cuillère M*d*la avait fait quelques miracles mais avec la rhino et la laryngite ça devait être trop d’effort pour elle donc elle ne veut plus rien savoir.
Un autre modèle de biberon m’a été conseillé et elle réagit différemment avec : elle le prend dans ses mains, et le met toute seule dans sa bouche = premier test fait avec papa Biboune concluant !
le lendemain à la crèche, elle prend 20ml, en pleurant un peu, et tout le reste de la semaine, plus rien !
Finalement me voilà « convoquée » par la directrice en fin de semaine. Elle me dit que c’est trop difficile de la voir comme ça, qu’elles essayent tout et continueront de faire le max mais il y a un problème. Biboune qui ne veut pas le biberon et pas la diversification, a l’approche de ses six mois, c’est qu’il y a un blocage. Elle a pris conseil auprès de pro en hôpital pédiatrique et me conseille de l’emmener chez l’orthophoniste pour l’aider à positionner sa langue. Elle me conseille aussi de me faire accompagner par un psy, que mon accouchement pas facile suivi du deuil de la perte du papa de papa Biboune m’a plus impacté que ce que je veux laisser paraître, et que Biboune le sent. Bref, j’ai pleuré comme une madeleine, parce qu’elle a raison. Biboune était au sein au début de l’entretien puis s’est arrêtée et a écouté tout ce qui se disait, comme si elle comprenait tout.
En rentrant à la maison je lui ai beaucoup parlé. De notre rencontre toutes les deux, du décès de son papi, et je lui ai dit que même si elle prend le biberon, maman sera toujours là, qu’elle pourra continuer à téter, et que je ne vais pas l’abandonner. Il s’est passé quelque chose dans son regard, comme si elle avait tout saisi, et que ces paroles la soulageait.
le lendemain c’est papa Biboune qui était avec elle toute la journée, et…miracle. Elle a pris le biberon avec lui le matin, il m’a retrouvé au travail pour la tétée du midi et elle a repris un biberon l’après midi 🥰
Samedi j’ai refait une tentative de purée et compote, et elle ouvrait grand la bouche, battait des pieds et des mains pour en avoir encore, et pareil aujourd’hui !
c’est juste incroyable !
Elle n’a presque pas pleuré depuis 3 jours, fait de grands sourires tout le temps, se penche pour faire des câlins spontanés…ma Biboune est métamorphosée, comme si en lui parlant avec mon cœur et en acceptant de lui partager mes faiblesses, je l’avais soulagé d’un poids. J’avais tellement voulu la protéger en lui « cachant » tout ça que j’ai en réalité fait l’inverse de ce que je voulais…
Nos bébés comprennent tout ! 🥰
J’ai hâte que demain à la crèche elles voient cette métamorphose !
J’ai quand même rendez vous chez l’ortho cette semaine, ça ne mange pas de pain !
 

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Il s’est passé quelque chose dans son regard, comme si elle avait tout saisi, et que ces paroles la soulageait.
le lendemain c’est papa Biboune qui était avec elle toute la journée, et…miracle. Elle a pris le biberon avec lui le matin, il m’a retrouvé au travail pour la tétée du midi et elle a repris un biberon l’après midi 🥰
Samedi j’ai refait une tentative de purée et compote, et elle ouvrait grand la bouche, battait des pieds et des mains pour en avoir encore, et pareil aujourd’hui !
🥹 J'ai pleuré en te lisant, c'est tellement émouvant et presque miraculeux à quel point Biboune t'a comprise, vous êtes en symbiose toutes les 2 c'est beau 🥰

Papa Biboune est très rigolo avec mes seins, j’ai l’impression que ce sont des objets sacrés qu’il respecte énormément car ils nourrissent Biboune, et tout ce lait qui coule à flot j’ai parfois l’impression que c’est de l’or 🤣chaque fois que je tire mon lait il me demande combien j’ai tiré et me félicite d’un « t’es une machine ma chérie »🥰🤣
super chou! 🤩

Le personnel de la crèche a l'air au top et très investi, ils s'inquiètent pour Biboune, se renseignent auprès de l'hôpital pédiatrique et ensuite te conseillent, c'est génial 😀.
Ce matin ils vont être heureux comme tout quand elle va boire au biberon!
 

Adeleo

Montée de lait
Hello

Idem ici bébé enrhumé et agité quand on lui met le sérum

On a testé la pipette et le mouche bébé mais on y va pas franco tellement ça nous fait mal au coeur du coup il y a peu qui sort du nez

La pédiatre m'a dit que la seringue faisait moins mal
J'ai donc testé ce soir et c'est difficile de pas aller franco du coup il a reçu une bonne dose de sérum , a pleuré mais là une bonne partie à coulé de chaque narine
Et le petit câlin après a seché ses larmes et nous a déculpabilisé 🙏
D'ailleurs pendant la tétée dodo il n'y a pas eu de renifle comparé aux 3 dernières soirées

J'ai repris le travail ce matin et c'est papa qui garde bébé tout le mois d'octobre avant l'entrée en crèche en novembre
Mais quel bonheur de le retrouver en rentrant du boulot, j'adore cette sensation 😍
 

Adeleo

Montée de lait
Sinon les nouvelles du front :
Je continue à remonter (je dis remonter car j’habite en montagne et je travaille « en bas ») à la crèche tous les midis pour allaiter Biboune qui ne prend toujours pas le biberon…la cuillère M*d*la avait fait quelques miracles mais avec la rhino et la laryngite ça devait être trop d’effort pour elle donc elle ne veut plus rien savoir.
Un autre modèle de biberon m’a été conseillé et elle réagit différemment avec : elle le prend dans ses mains, et le met toute seule dans sa bouche = premier test fait avec papa Biboune concluant !
le lendemain à la crèche, elle prend 20ml, en pleurant un peu, et tout le reste de la semaine, plus rien !
Finalement me voilà « convoquée » par la directrice en fin de semaine. Elle me dit que c’est trop difficile de la voir comme ça, qu’elles essayent tout et continueront de faire le max mais il y a un problème. Biboune qui ne veut pas le biberon et pas la diversification, a l’approche de ses six mois, c’est qu’il y a un blocage. Elle a pris conseil auprès de pro en hôpital pédiatrique et me conseille de l’emmener chez l’orthophoniste pour l’aider à positionner sa langue. Elle me conseille aussi de me faire accompagner par un psy, que mon accouchement pas facile suivi du deuil de la perte du papa de papa Biboune m’a plus impacté que ce que je veux laisser paraître, et que Biboune le sent. Bref, j’ai pleuré comme une madeleine, parce qu’elle a raison. Biboune était au sein au début de l’entretien puis s’est arrêtée et a écouté tout ce qui se disait, comme si elle comprenait tout.
En rentrant à la maison je lui ai beaucoup parlé. De notre rencontre toutes les deux, du décès de son papi, et je lui ai dit que même si elle prend le biberon, maman sera toujours là, qu’elle pourra continuer à téter, et que je ne vais pas l’abandonner. Il s’est passé quelque chose dans son regard, comme si elle avait tout saisi, et que ces paroles la soulageait.
le lendemain c’est papa Biboune qui était avec elle toute la journée, et…miracle. Elle a pris le biberon avec lui le matin, il m’a retrouvé au travail pour la tétée du midi et elle a repris un biberon l’après midi 🥰
Samedi j’ai refait une tentative de purée et compote, et elle ouvrait grand la bouche, battait des pieds et des mains pour en avoir encore, et pareil aujourd’hui !
c’est juste incroyable !
Elle n’a presque pas pleuré depuis 3 jours, fait de grands sourires tout le temps, se penche pour faire des câlins spontanés…ma Biboune est métamorphosée, comme si en lui parlant avec mon cœur et en acceptant de lui partager mes faiblesses, je l’avais soulagé d’un poids. J’avais tellement voulu la protéger en lui « cachant » tout ça que j’ai en réalité fait l’inverse de ce que je voulais…
Nos bébés comprennent tout ! 🥰
J’ai hâte que demain à la crèche elles voient cette métamorphose !
J’ai quand même rendez vous chez l’ortho cette semaine, ça ne mange pas de pain !


Super dur et triste le début du message et qui se termine par un bon rebondissements d'efforts de ta petite biboune 🙏❤️

Je souhaite sincèrement qu'elle continue vers cette voie 😍

Je note pour moi même la discussion et faire attention également a ce qui est dit devant lui 🫣
Ayant un bébé difficile dans tous les domaines : portage, dodo, bain, change, koala, occupation etc ils nous arrivent parfois papa et moi d'avoir des tensions par stress devant lui 🥲
 

Biboune_avril

Voie lactée
@Biboune_avril comment ça s'est passé à la crèche aujourd'hui ? 🍀🤞:pom pom:
Bonsoir !
J’ai déposé une Biboune tout sourire ce matin, qui a refusé le biberon 🫣elle nous fait des blagues notre fille !
par contre elle a dévoré la purée et la compte le midi, à profité de la tétée que je suis venue lui donner sur ma pause déjeuner et à dévorer compote et flan au lait maternel que j’avais préparé pour le goûter.
Nous allons arrêter d’insister sur le biberon à la crèche et poursuivre avec les flans si ce format lui convient mieux, on se laisse encore la semaine pour voir.
2 siestes de 30 min le matin et deux de 30 et 45 min l’aprem, et de beaux temps d’éveil sur le tapis qui ont ravis les assistantes maternelles 🥰
De gros progrès donc, je suis tellement fière d’elle !
je me demande si je tente de ne pas passer l’allaiter un midi juste un jour pour voir si elle prend le biberon, peut être qu’elle ne le prend pas parce qu’elle sait que maman vient ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
me demande si je tente de ne pas passer l’allaiter un midi juste un jour pour voir si elle prend le biberon, peut être qu’elle ne le prend pas parce qu’elle sait que maman vient ?
En fait ça dépend de ce qui est le plus important pour toi : conserver cette pause-câlin avec ton bébé, ou la supprimer parce que c’est pas pratique pour toi, et donc lui faire prendre plus de lait.
 

Nanu1510

Période de pointe
Nos bébés comprennent tout ! 🥰
C'est un de mes mantras quand tout est compliqué. Pour me rappeler que plus je suis mal, stressée, triste, énervée, plus les filles le ressentent et l'extériorise à leur manière : petite tortue pleure dès qu'on ne la touche plus, grande poisson clown fait l'inverse de ce qu'on demande et est très "rentre-dedans", à moi de leur expliquer, puis de redescendre pour que tout le monde s'apaise.

Mon autre mantra, dans d'autres moments difficiles de pleurs, cris, opposition (pour la grande) c'est "repenser leur journée avec leurs yeux à eux"
Ah oui, papa est parti au travail plus tôt, ah oui y'a pas eu de sieste, ah oui c'est vrai que c'était la 1ere journée chez l'assmat... Etc etc...
 
Haut