• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2025

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu choisis quoi ?
Je pensais que c'était à partir de 3 ans 🤔
Et tu l'utilises comment ?
Il fait que je vérifie mes livres pour pas dire d’annerie ^^', mais certaines peuvent être utilisé des 3 mois (j’en ai utilisée pour bonhomme pour le 1ier rhume de l’école) pour les dents je sais plus si c’est 3 ou 6 mois.
C’est la Camomille pour les dents mais je sais plus laquelle >.> diluer dans l’arnica a frotter sur la gencive.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Combien de temps d'éveil pour vos petits ?
Je vois 2h pour un 4 mois dans des articles sur le sommeil et la mienne est plutôt à 3h 🤪
Malheureusement elle ne sait pas lire !
15h-20h sans dormir aujourd’hui. Sans dormir, mais pas sans râler… mais j’ai un champion toutes catégories de lutte contre le sommeil. Beaucoup trop curieux pour fermer les yeux !!
Hier on a fait une rando en forêt, il était en écharpe et a mis 1h à s’endormir, dès qu’il avait la tête qui tombait hop ! il se redressait « nan c’pas vrai j’dormais pas, je reposais juste mes yeux 2s ! » :ennui: Bon après il a dormi l’heure qui a suivi quand même !

Petrichor

Montée de lait
Entre les dents/gencives qui travaillent, les siestes aléatoires, et le refus d'endormissement, je pense qu'on a toutes un peu le même modèle de bébé en ce moment 😅
Ici pour les siestes, il regarde de tous les côtés, au bout d'un moment il baille et se frotte les yeux, puis pose la tête sur moi, ferme les yeux, et... Se redresse en ouvrant grand les yeux, au cas où il y ait quelque chose à regarder ! Il m'épuiiiiise... C'est moi qui vais finir par m'endormir debout en le berçant 😅 Et le pire, c'est qu'il dort moins d'une heure, et quand il se réveille il est dans une forme olympique !
D'ailleurs je l'entends gazouiller, ça veut dire que ma pause est finie...

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
En conditions calmes il tient 2h/2h30 max entre 2 siestes, quand il y a des stimulations (en sortie ou du monde à la maison) il lutte aussi contre le sommeil.
Pareil que @MmeMarguerite , dans le sling en promenade en forêt il lutte à mort, il pose sa tête contre moi, ferme les yeux, et hop se redresse d'un coup. Il peut faire ça pendant 30 minutes facile 😂
Par contre grosse amélioration pour l'endormissement le soir, ça dure beauuuucoup moins longtemps 😃 j'ai avancé son heure de coucher, j'essaie de commencer le rituel du dodo entre 18h30 et 19h, et je trouve que ça lui convient mieux.

Isilma

Période de pointe
Et niveau rituel du dodo vous faites quoi ? Ici j'essaye de trouver une régularité mais quand j'essaie de la couche plus tôt en général elle s'agite au sein et c'est la lutte pour finir par s'endormir quand même à 21h... Pour le moment ça va mais dans une semaine je reprends le boulot et ça sera réveil à 6h55.... Vu que ses siestes durent à peine 30 minutes si elle n'est pas au sein , j'ai vraiment peur qu'elle finisse par manquer de sommeil...

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et niveau rituel du dodo vous faites quoi ? Ici j'essaye de trouver une régularité mais quand j'essaie de la couche plus tôt en général elle s'agite au sein et c'est la lutte pour finir par s'endormir quand même à 21h... Pour le moment ça va mais dans une semaine je reprends le boulot et ça sera réveil à 6h55.... Vu que ses siestes durent à peine 30 minutes si elle n'est pas au sein , j'ai vraiment peur qu'elle finisse par manquer de sommeil...
Notre petit rituel du dodo c'est bain (ça l'excite sur le coup, il éclabousse, gigote, rigole, et 10 minutes après la sortie il est tout fatigué), pyjama et mise au sein dans la chambre dans la pénombre en lui chantant des berceuses. S'il a un peu de mal à lâcher prise pour dormir je fais la mise au sein avec berceuses en rebondissant sur le ballon de yoga.
Je trouve qu'il s'endort plus vite depuis que je le couche très tôt.

La crèche se passe bien? Une fois habituée il est possible qu'elle dorme 2h à la crèche mais ne veuille que le sein quand elle est avec toi 😉
c'est ce qui se passe avec Poussinloup, il se fait des super siestes de 2h30 chez nounou, alors qu'à la maison si je le pose pour les siestes il se réveille dans les 15 mn, je suis obligée de le garder sur moi pour qu'il dorme 2h :ennui:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Pas encore de rituel ici, on attend qu’elle grandisse encore un peu pour la caler ensuite sur sa sœur !
(qu’elle vienne écouter l’histoire du soir)

Elle se réveille naturellement vers 7-8h depuis quand la grande a école, puisque dès que je sors du lit elle émerge 🤭

Elle a adapté ses siestes du coup !

Isilma

Période de pointe
Notre petit rituel du dodo c'est bain (ça l'excite sur le coup, il éclabousse, gigote, rigole, et 10 minutes après la sortie il est tout fatigué), pyjama et mise au sein dans la chambre dans la pénombre en lui chantant des berceuses.
Mais du coup tu le mets au sein assise ou allongée ? Et ensuite tu arrives à le poser pour continuer ta soirée ? Parce qu'ici je m'allonge avec elle sur son matelas et ensuite presque mission impossible de bouger (elle fini par se réveiller, chercher le sein et pleurer si elle ne le trouve pas).
La crèche se passe bien?
On a fait 1h lundi et 2h mardi. Lundi ça a été compliqué pour elle, elle est arrivée en début d'après midi au moment où elle fait plus ou moins la sieste. Toutes les filles ont essayé de l'endormir en la berçant mais elle n'a pas réussi à lâcher prise. Je l'ai récupérée les yeux fermées en pleurs et elle s'est effondrée dans mes bras pour s'endormir en sanglotant. J'étais tellement mal pour elle 😔
Mardi c'était bien mieux, elle est arrivée le matin, elle a joué un peu sur le tapis d'éveil avec une autre petite, passé un moment dans les bras de la jeune fille qui s'occupe de son adaptation et a même fini par s'y endormir. Je l'ai retrouvée souriante et ça m'a fait chaud au cœur.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup tu le mets au sein assise ou allongée ? Et ensuite tu arrives à le poser pour continuer ta soirée ? Parce qu'ici je m'allonge avec elle sur son matelas et ensuite presque mission impossible de bouger (elle fini par se réveiller, chercher le sein et pleurer si elle ne le trouve pas).
Je le mets au sein semi-assise sur le lit, ou assise sur le ballon de yoga en rebondissant, pour qu'il ait le buste un peu relevé (pour éviter le reflux). Il tète les 2 seins puis ça devient de la tétouille et il finit par s'endormir. Ensuite j'attends 25 mn (toujours pour éviter le reflux) avant de le poser dans son lit, ça ne le réveille pas.
D'ailleurs c'est fou parce que je le pose sans problème le soir dans son lit, ainsi qu'après chaque tétée de nuit (bon sauf pendant le rhume où je ne pouvais plus le poser et où j'étais revenue au surdodo), alors que pour les siestes en journée impossible de le poser, il se réveille aussitôt!

Dès le 2e jour d'adaptation elle s'endort à la crèche c'est super 😃 elle s'habitue vite. Et ils la prennent dans les bras pour l'endormir ça doit te rassurer 😊

S@ndrine

Période de pointe
Ici c'est devenu la cata pour les siestes. Au compteur aujourd'hui, 20 min de tétée dodo avant midi, 15 min de siestes dans la voiture, et là il lâche enfin prise à sa 4e tétée de l'après-midi 🤪. Réveillé 4 ou 5 fois la nuit dernière, et levé à 6h. Je suis cramée...et lui aussi !
En fait ça a pas mal changé ce mois-ci. Le poussin ne veut plus être posé sur son tapis, ne veut plus son transat au repas, ferme la bouche devant la cuillère de purée, ne fait plus les siestes (ou de manière anarchique), claque la langue à tout va pendant les tétées...
Pour le rituel du soir, je vous lis avec curiosité car on rame un peu. Vers 19h30 ou 20h direction la chambre, couche et pyjama. Ensuite c'est quitte ou double sur la tétée. Si pas dodo, le papa reste avec lui sur notre lit, jusqu'à ce qu'il veuille prendre une tétée ou s'endorme dans les bras. Avec la grande à gérer c'est pas très organisé en ce moment.

Nanu1510

Période de pointe
Coucou !

Pas encore de rituel ici, on attend qu’elle grandisse encore un peu pour la caler ensuite sur sa sœur !
(qu’elle vienne écouter l’histoire du soir)

Elle se réveille naturellement vers 7-8h depuis quand la grande a école, puisque dès que je sors du lit elle émerge 🤭

Elle a adapté ses siestes du coup !
Pareil que pour @Lioness, pas de rituel pour le moment, je cale la petite autour du rythme de la grande donc desfois elle est bercée/endormie pendant que je lis une histoire, ou elle s'endort au sein pendant le bib de la grande. Si elle s'endort je le pose dans son lit dans sa position homologué "ok j'accepte de dormir solo comme ça" (sur le côté, bien collé au bord du cododo), petit bercement des fesses, shhs shhh et on repart voir la grande !
Elle dort max 30min avant de s'agiter, j'y retourne, je re-berce rapidement, et souvent ça repart.
Je répète le temps nécessaire pour endormir la grande puis au réveil suivant je la reprend sur moi en écharpe, ou bras, si j'ai encore des trucs à faire, ou dodo avec elle. Et là on part sur des "gros" dodos de 3h en moyenne.

Première journée complète chez l'assmat, je vais la chercher j'ai hâte de la revoir !! Sa petite tête toujours contente m'a bien manqué...
Mais ça semble bien se passer, elle a fait des enchaînement mini sieste/réveil toute l'après midi apparemment, ça ne m'étonne pas. Si je ne la prend pas en portage ou sieste sur moi (=sieste de 2-3h) ce serait pareil chez nous.

Et le tirage à l'air de pas mal suivre, 1ère journée à tirer 3 fois, j'ai eu 300ml donc à compléter avec un peu de stock congelé pour demain. Mais je me dis que c'est bon signe pour un 1er essai sur la journée. Pour le moment je ne tirais qu'une fois le matin et j'avais en moyenne 150ml. À voir sur la durée et surtout une fois le boulot démarré car ça ne sera pas les mêmes horaires pour tirer (j'ai pas hâte du réveil à 5h30 😅)

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je ne sais pas faire de rituel du soir 🥲
J'ai tellement eu de désillusions avec Koala que je n'essaie même pas avec Grenouillette 😬
Si elle semble avoir sommeil je vais la coucher, si elle se réveille quand j'essaie de la poser et/ou la laisser seule je vais manger et le papa prend le relais. Soit elle s'endort, soit elle patiente que j'ai terminé mon repas pour la reprendre.
En soit elle n'est pas seule et on s'occupe d'elle mais elle patiente. Ce n'est pas un rituel de rêve avec chansons, mots doux et compagnie 😅

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après rituel ça veut juste dire des choses qui s’enchaînent non ?

Pareil que toi grosse désillusion pour la grande, mais si je prends du recul maintenant ça ressemble toujours à

- on mange tous ensembzl
- bain
- brossage de dents
- on baisse le store de la chambre
- on lit des histoires
- j’allume la nouvelle veilleuse étoiles
- dodo

C’est pas chansons &co mais ce sont les mêmes actions chaque soir ☺️

Pour l’instant bebe est avec moi au début du « rituel », et avec papa sur la fin (qui en mode rituel pas glamour la prends en écharpe de pour faire la vaisselle) et elle s’endort comme ça ou au sein quand je la récupère !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop chouette toutes ces adaptations, qui se passent bien !

J’avoue qu’ici je suis bluffée, à part pour les biberons qui sont toujours de maximum 50 ml, les puéricultrices suivent naturellement toutes les siestes suggérées par l’application magique N@pper. Pourtant elles n’ont pas l’appli 🫠🤭

Elles avaient commencé à l’habituer à son lit (endormissement bras puis lit mais elle se réveillait vite) mais avec les dents qui travaillent elles sont spontanément revenues à la poussette ce que je trouve très chouette !

Petrichor

Montée de lait
Ici c'est devenu la cata pour les siestes. Au compteur aujourd'hui, 20 min de tétée dodo avant midi, 15 min de siestes dans la voiture, et là il lâche enfin prise à sa 4e tétée de l'après-midi 🤪. Réveillé 4 ou 5 fois la nuit dernière, et levé à 6h. Je suis cramée...et lui aussi !
En fait ça a pas mal changé ce mois-ci. Le poussin ne veut plus être posé sur son tapis, ne veut plus son transat au repas, ferme la bouche devant la cuillère de purée, ne fait plus les siestes (ou de manière anarchique), claque la langue à tout va pendant les tétées...
Pareil chez moi ! Énorme bazar pour les siestes qui sont hyper courtes, très compliqué pour l'endormissement du soir, des réveils en pleurant...
Il réclame beaucoup les bras en journée, alors qu'il passait de bons moments à gigoter et observer son environnement sur le tapis de jeu en autonomie.
Et ces derniers jours, je ne comprends pas ce qui se passe quand il tète : il fait des fausses routes et s'étrangle avec le lait, c'est assez flippant ! 😱 Je ne sais pas si c'est à cause d'une mauvaise prise en bouche, d'une mauvaise position générale, si le débit a changé... 🤔

Menileda

Montée de lait
Coucou les mamans,

Ici les siestes sont aléatoires, comme toujours depuis sa naissance... Ce qu'on a mis en place et qui a l'air de l'aider, c'est du bruit blanc. Et surtout j'essaie de lâcher prise et ne pas me mettre martèle en tête sur les siestes...

Par contre côté coucher du soir, ça fait un moment que ça s'est calé.
En général de 18h-18h30 à 18h45 elle se défoule avec papa (c'est notre deal, c'est le moment où il s'en occupe). Puis de 18h45/19h on fait une petite tétée dans le salon, lumières tamisées. J'essaie de parler doucement aussi.
19h15 pyjama et couche
19h30 un petit biberon de lait tiré donné par papa. Mais je suis en train de la sevrer de ce petit bib'
19h45 on rejoint la chambre tous les 3 pour une tétée dans le noir. En général je lui raconte toute sa journée en chuchotant et elle finit par s'endormir au sein. Alors papa me la prend des bras pour la poser dans son cododo avec 95% de succès je dirais ;) Et ensuite, on oscille entre 1 et 2 réveils de tétée la nuit :)

Sinon, rien à voir avec tout ça, mais toute à l'heure mon compagnon a tenté une approche câline en me touchant les seins, et je me rends compte que c'est une zone que je ne supporte plus qu'il touche en ce moment... Ça me rend triste parce qu'il y tient beaucoup mais c'est plus fort que moi. Comme si c'était réservé à l"allaitement... D'autres mamans ressentent cela ?

Bonne nuit à vous !