• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jujubara oui ça va mieux ! Elle s’est remis à marcher progressivement ouf ! Avant sa maladie il y avait eu mieux au niveau de l’endormissement surtout en soirée mais la c’est un peu cata… 1h20 pour l’endormir ce soir elle gigote, tire la couette, tête, donne des coups dans le mur, me grimpe dessus, se frotte les yeux et lutte contre le sommeil. On couche les enfants à 20h mais c’est trop tard pour elle car 19h20 elle hurlait avant de manger et était très fatiguée. La difficulté c’est qu’avec notre rythme c’est difficile de faire plus tôt. On rentre à la maison vers 18h15/30 le temps de cuisiner, dîner, les douches… bref je m’égare mais c’est la course contre la montre. J’ai déjà tenté de le batch cooking c’est un vrai gain de temps sur notre orga du soir d’avoir un repas tout près mais malheureusement je ne tiens pas dans la durée.
Nous aussi on est dans la team crevette (16 mois 8800kg) ! Mon aîné a bientôt 4 ans et pèse 12 kilos c’est un petit gabarit aussi !

Ça m’interpelle quand tu dis qu’à la crèche elles attendent qu’il soit épuisé… ce n’est pas possible de tenter des bercements ou autre ? Enfin la puce dort à peine 2h la journée en fractionné. Parfois je culpabilise car je me dis que je n’ai pas su lui donner les clés pour qu elle puisse s’endormir sereinement partout.
 

Jujubara

Période de pointe
Je suis contente que ça aille mieux ! Cest rassurant. Ah les maladies/dents etc c'est redoutable pour le dodo...
Ça m’interpelle quand tu dis qu’à la crèche elles attendent qu’il soit épuisé… ce n’est pas possible de tenter des bercements ou autre ?
Elles le font, mais je pense pas assez longtemps, et je crois qu'elles estiment que nous sommes en partie responsables donc tant pis pour nous : j'ai refusé de donner une tétine même à la crèche et à la maison il s'endort tout le temps au sein, elles le savent.
Enfin la puce dort à peine 2h la journée en fractionné. Parfois je culpabilise car je me dis que je n’ai pas su lui donner les clés pour qu elle puisse s’endormir sereinement partout.
C'était different pour ton aîné ?
Je ne sais pas si ça dépend vraiment d'un apprentissage, je le croyais puis en fait en entendant diverses expériences je me dis qu'il y a des tempéraments (tant les enfants que les parents), une question de chance/hasard et puis aussi les étapes de vie que traversent nos enfants et qu'on ne perçoit pas toujours... mon mari trouve que je relativise beaucoup 😂
Idem je focalisais sur les quotas de sommeil puis ce ne sont que des moyennes, donc bon... mon seul regret est que ce serait tout de même très pratique de le poser dans un lit parapluie n'importe où et qu'en 5min il sombre !
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente que ça aille mieux ! Cest rassurant. Ah les maladies/dents etc c'est redoutable pour le dodo...

Elles le font, mais je pense pas assez longtemps, et je crois qu'elles estiment que nous sommes en partie responsables donc tant pis pour nous : j'ai refusé de donner une tétine même à la crèche et à la maison il s'endort tout le temps au sein, elles le savent.

C'était different pour ton aîné ?
Je ne sais pas si ça dépend vraiment d'un apprentissage, je le croyais puis en fait en entendant diverses expériences je me dis qu'il y a des tempéraments (tant les enfants que les parents), une question de chance/hasard et puis aussi les étapes de vie que traversent nos enfants et qu'on ne perçoit pas toujours... mon mari trouve que je relativise beaucoup 😂
Idem je focalisais sur les quotas de sommeil puis ce ne sont que des moyennes, donc bon... mon seul regret est que ce serait tout de même très pratique de le poser dans un lit parapluie n'importe où et qu'en 5min il sombre !
Pour mon aîné c’était différent oui mais pour plein de raisons… allaité deux mois, dans un berceau dans notre chambre 6 mois, une tétine et un doudou. A 15 mois on le posait dans son lit et il s’endormait en 5min. Aujourd’hui, il s’endort très régulièrement seul dans son lit sans réveil. MAIS il est accro à sa tétine on n’arrive pas à lui faire lâcher…
Bon cette nuit la petite n’a fait qu’un seul réveil à 2h je l’ai rejoint pour finir la nuit.

Concernant l’apprentissage de l’endormissement je pense comme toi qu’il y a une part de chance, de tempérament, l’histoire bébé/parent aussi. J’ai une copine par exemple qui a fait de l’endormissement de son fils une priorité dans le sens où elle voulait qu’il arrive à s’endormir seul et s’apaiser sans avoir besoin du sein et bien il a toujours eu un sommeil hyper serein et une capacité à s’apaiser seul et se rendormir (bébé allaité qql mois) et ça ne change pas malgré les poussées dentaires. Mais c’est le fruit d’une routine, de répétition, de réassurance. Au bout du compte je pense que nos enfants finiront pas s’endormir seuls mais parfois une petite voix dans ma tête me dis que j’alimente sa « dépendance » à s’endormir avec le sein et en meme temps je n’ai pas l’énergie pour changer les choses ^^
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes 🙂,

Ici aussi tétées et sommeil sont étroitement liés..
Pas d'endormissement sans le sein (sauf voiture ou poussette) mais peu de tétées sans le calme d'avant sommeil..

Je réalise que je suis ambivalente quand, après une nuit sans tétée (c'est rare hein 🙂), je me demande ma Puce a eu assez de lait (on a tenté le lait de croissance, elle refuse +++, heureusement les yaourts passent bien).
Alors je compte les couches mais avec les apports en eau je me dis que ce n'est pas forcément fiable..

Bon elle mange plutôt pas mal en dehors de ça et évolue bien.. et même si son poids a un peu stagné autour de ses 12 mois, j'essaie d'être à son écoute plutôt qu'à mes angoisses 🙂..

Et comme toi @Chasdrs, je me dis que j'entretiens ce lien tétée/sommeil. Mais au milieu de la nuit quand la réassurance et les bercements ne fonctionnent pas, je me rejouis d'allaiter encore..
Tout en m'en voulant de ressentir au fond une certaine culpabilité (bref je culpabilise de culpabiliser 🤪).. ooouh que de questionnements 🙂
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Sylvie 1903 elle marche ta petite ? Parce que les stagnations de poids autour de 12 mois quand les bébés se mettent à marcher, c'est assez fréquent : d'un coup ils se mettent à dépenser beaucoup plus d'énergie.
Si elle était en manque de lait, elle réclamerait la nuit et peut être aussi plus en journée, tu ne crois pas ?
En tout cas, c'est normal de s'inquiéter pour ses enfants et si tu n'allaitais pas, tu t'inquièterais pour d'autres trucs !

J'avoue que je ne culpabilise pas du tout de donner le sein la nuit ! Je suis tellement flemme la nuit que l'idée même d'un sevrage nocturne ou de devoir faire autre chose que m'avachir à ses côtés pour lui donner le sein en me rendormant ne me traverse même pas la tête.
La belette fait assez régulièrement de très bonnes nuits malgré tout, alors c'est que c'est pas si mauvais.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais au milieu de la nuit quand la réassurance et les bercements ne fonctionnent pas, je me rejouis d'allaiter encore..
On est d’accord ! Moi aussi je m’en réjouis mais je ressens aussi cette ambivalence ! Surtout en ce moment où la fatigue est présente et que je ressens un besoin assez intense de prendre du temps pour moi sans vraiment pouvoir le faire. Vivement les vacances 🤩
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie 1903 elle marche ta petite ? Parce que les stagnations de poids autour de 12 mois quand les bébés se mettent à marcher, c'est assez fréquent : d'un coup ils se mettent à dépenser beaucoup plus d'énergie.
Si elle était en manque de lait, elle réclamerait la nuit et peut être aussi plus en journée, tu ne crois pas ?
En tout cas, c'est normal de s'inquiéter pour ses enfants et si tu n'allaitais pas, tu t'inquièterais pour d'autres trucs !

J'avoue que je ne culpabilise pas du tout de donner le sein la nuit ! Je suis tellement flemme la nuit que l'idée même d'un sevrage nocturne ou de devoir faire autre chose que m'avachir à ses côtés pour lui donner le sein en me rendormant ne me traverse même pas la tête.
La belette fait assez régulièrement de très bonnes nuits malgré tout, alors c'est que c'est pas si mauvais.
Ouiii elle commence à marcher sans appuis 🙂. Son truc c'est surtout l'escalade, elle grimpe sur tous les meubles, la poussette.. et sur nous aussi 😃. Cette stagnation de poids a effectivement débuté avec la station debout et toute cette agitation.
Et je viens de lire dans l'excellent "Mon enfant ne mange pas" de C. Gonzalez que les bébés avaient souvent besoin de moins de nourriture autour d'un an car leur croissance est moins importante que la 1ere année ..

Tu as raison sur le fait de réclamer : alors que la Puce ne voulait plus de la tétée de fin d'après-midi depuis un bail, elle est venue tout à l'heure tapoter mon sein en disant "tétée" 🥰

C'est vrai, ici aussi on a de bonnes nuits.. les mauvaises sont surtout dues aux poussées dentaires très douloureuses.. Je me dis que s'il lui est possible de dormir 9h de suite après avoir été endormie au sein c'est qu'elle arrive bien à gérer ses micro reveils (pas tout le temps mais ça progresse 🤞💪)
 

Blanblan

Voie lactée
Salut les filles,
Ça fait longtemps que je ne suis plus venues ici. Mais là, je suis toute chamboulée.
La décision pour bébé 3 s’est prise toute seule… J’ai fait un test positif hier soir. J’en ai pleuré…😅
Je venais de me faire prescrire la pilule et j’attendais gentiment le premier jour de mes règles pour commencer à la prendre.😭

En plus, je me suis blessée au pied la semaine dernière et j’ai dû faire une radio. On m’a demandé 4x si j’étais enceinte. J’ai peur…

Il va avoir moins de deux ans d’écart avec son frère… Ils vont me tuer au travail. Je peux déjà réfléchir à ce que je vais faire après parce qu’on ne va pas me pardonner ça.
Enfin, il est encore très tôt. Mais ça tourne dans ma tête… Je suis heureuse et malheureuse en même temps.😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ohlala @Blanblan ! C'est donc un bébé surprise ? Au boulot, ils n'ont rien à pardonner ou pas, surtout si toi même tu ne voulais pas le faire à ce moment-là... !
Les questions à se poser, c'est plutôt est-ce que ça va aller pour vous ? Est-ce que tu t'en sens capable ?
C'est super difficile comme situation, je t'envoie une tonne de soutien :calin:
 

Blanblan

Voie lactée
Ohlala @Blanblan ! C'est donc un bébé surprise ? Au boulot, ils n'ont rien à pardonner ou pas, surtout si toi même tu ne voulais pas le faire à ce moment-là... !
Les questions à se poser, c'est plutôt est-ce que ça va aller pour vous ? Est-ce que tu t'en sens capable ?
C'est super difficile comme situation, je t'envoie une tonne de soutien :calin:
Voilà, oui, un bébé surprise.
On savait bien qu’il y avait un risque puisqu’on ne se protégeait pas mais on n’y croyait pas (nous ne sommes pas les plus fertiles…).

Je m’en sens capable. C’est plutôt la mort de ma carrière que j’ai du mal à accepter…
 

Blanblan

Voie lactée
Ta carrière sera forcément morte ? Ou juste difficile à reprendre ?
On va dire que je pourrais probablement toujours faire ce que je fais actuellement mais que je peux oublier toute perspective d’évolution. C’était déjà vraiment limite avec deux enfants.
J’ai un travail où, si on veut évoluer, il faut être disponible pour travailler 12h/jour et le week-end et partir en vacances avec l’ordinateur portable.
 

Blanblan

Voie lactée
Bon, comme je suis intenable, j’ai évidemment fait un nouveau test hier alors que je voulais attendre dimanche… résultat: négatif. Ce qui semblerait donc indiquer une fausse couche précoce… J’avoue, j’avais commencé à me faire à l’idée alors j’étais déçue (la fille jamais contente).
Mais après, je me suis rendue compte que le deuxième test avait une sensibilité beaucoup plus faible que le premier (25 pour le deuxième et 10) pour le premier. Alors je me dis qu’il faut quand même que je vérifie encore.
Mais je n’ose pas me faire trop d’espoir, j’en suis à trois jours de retard. Même un test peu sensible aurait dû être positif…
Mais quel suspens ! 😅
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon, comme je suis intenable, j’ai évidemment fait un nouveau test hier alors que je voulais attendre dimanche… résultat: négatif. Ce qui semblerait donc indiquer une fausse couche précoce… J’avoue, j’avais commencé à me faire à l’idée alors j’étais déçue (la fille jamais contente).
Mais après, je me suis rendue compte que le deuxième test avait une sensibilité beaucoup plus faible que le premier (25 pour le deuxième et 10) pour le premier. Alors je me dis qu’il faut quand même que je vérifie encore.
Mais je n’ose pas me faire trop d’espoir, j’en suis à trois jours de retard. Même un test peu sensible aurait dû être positif…
Mais quel suspens ! 😅
Coucou Blanblan, une prise de sang en début de semaine est envisageable ? Tu serais fixée comme ça
 

Blanblan

Voie lactée
Coucou Blanblan, une prise de sang en début de semaine est envisageable ? Tu serais fixée comme ça
C’est sur que ça serait le mieux. Mais je vais avoir du mal à caser un rdv chez le gyneco avant notre départ en vacances samedi prochain. Si je n’ai pas de test concluant ce week-end, j’appellerai lundi. On verra.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Appelle la sage femme c'est aussi son job de faire la prise de sang pour le test. Tu arriveras peut être a avoir un rdv aujourd'hui
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et au pire tu peux le faire sans ordonnance, il me semble que ça coûte moins de 20€
 
Haut