• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, elle a encore un reflexe nauséeux mais il se manifeste uniquement en cas de rhume et de mal de gorge. Ça lui arrive encore de regurgiter dans ces cas la mais elle a rarement été genée et douloureuse. C'etait mon hyperlactation +ref qui la rendait inconfortable.

Par la suute elle a eu un gros bleu au genou qui l'a probablement dissuadée, mais elle se met très bien à 4 pattes pour attrapper ses jouets, alors ...
Dans ma tête, avancer assis = problème d'intégration d'un ou plusieurs réflexes archaïques, mais je suis peut-être dans le faux. Si c'est ça, un tour chez un ostéopathe formé ça peut faire du bien. Mais si t'es pas inquiète plus que ça, laisse couler.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles. Sur le sommeil toujours en cododo et plus de réveils qu'il y a 2 mois. Je voudrais faire du cododo inversé depuis des lustres mais on vient a peine d'acheter un matelas. On est toujours soit sous l'eau, soit a peine a la surface, donc a chaque maladies des enfants cest un arret complet des amenagements en cours ... dernièrement une mega angine avec une toux qui n'en fini pas pour toute la famille. La petite a fait une mega greve, c'etait horrible ^^'.

Enfin on en sort, et pour le language elle parle de plus en plus avec des expressions comme 'la bas' '(on) y va'. Elle repete vaguement des mots et fait des associations rapides du style "papa mé'in" (merlin etant le nom du chat). Avec le contexte, comprenez que papa va gronder Merlin ...

Pour la motricité ca se corse. Elle se deplace sur les fesses depuis ses 13 mois environ et ne se hisse pas debout. Alors je sais ce que vont me dire les puristes de la motricité libre (que j'ai appliquée avec mon ainée ). Un enfant qui a evolué librement ne se déplace pas sur les fesses, il faut aller chez le kiné, elle ne va pas marcher correctement et très tard, etc.
Apres avoir gambergé quelques semaines j'ai finalemenr décidé que tout cela c'etait faux :D (pour pas dire de la m****, cela serait impoli et vulgaire lol). En realité on a appliqué les regles de base de la motricité libre aussi avec elle. Alors evidemment imparfaitement car elle vomissait beaucoup au debut et n'aime pas beaucoup etre sur le ventre. On l'a un peu assise mais pas avant 6 mois pour la faire manger. Malgré tout ca, elle n'a JAMAIS tenté d'avancer en ligne droite, et je pense que j'en ai parlé plus haut dans ce fil. J'ai vu une pediatre pourrie a la pmi en avril qui m'a dit en resumé qu'on etait des parents de merde,et qu'elle n'etait pas libre de ses mouvements, sinon elle ramperai deja (elle avait 12 mois). Sa proposition c'etait de forcer l'enfant a rester sur le dos et de reprendre les etapes de la motricité au depart ... sur un enfant de 1 an. Qui a si s'assoire seul 1 semaine apres (en gros maintenant si je la met sur le dos elle se retourne, s'assoie et se barre sur les fesses, hein)

Bref, completement irrealiste, théorique et erronné dans notre cas. Notre fille n'est pas hypotonique, elle se met a 4 pattes si elle veut mais n'avance pas comme cela. Peut etre qu'elle sy mettra seule, peut etre pas. Peut etre qu'elle marchera a 20 ou 23 mois. Tant pis.
Le fils de l'animatrice d'une activité sur la motricité où on allait avec mon petit se déplaçait sur les fesses aussi sans avoir fait de 4 pattes ni rampé.
Bon je ne la connais pas trop mais elle ne semblait pas inquiète, pratiquait aussi la motricité libre et pour avoir croisé son petit il n'y a pas longtemps il marchait tout à fait normalement (on les avait pas vu depuis plus d'un an) 🤷‍♀️...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Radadah ma belette a commencé par se déplacer assise aussi, et c'est seulement depuis qu'elle arrive à se hisser debout (depuis 2 semaines) qu'elle s'est mise à faire du "vrai" 4 pattes. Je ne cherche pas à comprendre, elle se débrouillait très bien pour avancer avant et se débrouille toujours. Je suis tentée de penser que tant qu'il y a évolution dans la manière de se déplacer, c'est qu'il n'y a pas de blocage.

En ce moment, elle grimpe partout ! C'est la pro des escaliers, mais elle n'assume pas du tout la descente ! Pourtant elle sait bien comment faire, on lui a expliqué en lui faisant faire des milliers de fois...mais descendre les escaliers en arrière, c'est pour les nuls apparemment. Elle, elle voudrait les descendre sur les fesses, face à la pente. Malgré sa peur, et les nombreuses chutes que ça a déjà occasionnées.
Encore un modèle bien têtu, quoi. :whistle:

Elle parle assez peu : papa, maman, Dada (son frère), avavaa (au revoir), mam (manger) et alaaaa (voilà). Mais elle se fait très bien comprendre ! Elle crie en montrant ce qu'elle veut, et gare à nous si on ne devine pas assez vite !
Ah et elle signe "encore" aussi. Et fait "hummm" en levant la tête quand c'est trop bon à table = souvent haha !

Le sommeil euh... C'est pas si pire en ce moment. La 4e dent a enfin percé, on est à 2 réveils par nuit à peu près. Je la couche dans la chambre avec son frère (deux matelas au sol collés) et la rejoins au premier réveil : entre 23h et 2h45 selon les nuits ! Heureusement, son frère a le sommeil bien lourd et n'est pas du tout gêné par ses cris nocturnes.
 

Radadah

Hyperlactation
Dans ma tête, avancer assis = problème d'intégration d'un ou plusieurs réflexes archaïques, mais je suis peut-être dans le faux. Si c'est ça, un tour chez un ostéopathe formé ça peut faire du bien. Mais si t'es pas inquiète plus que ça, laisse couler.
On a une ostéo pédiatrique au bout de la rue, ce serait dommage de se priver :D
Je l'ai deja consulté quand elle avait 6 mois pour son histoire de frein de langue. Elle a fait un bilan et n'a rien trouvé de dramatique.

Mais clairement, si cela demandait un deplacement en voiture à des heures indues, je ne prendrais pas rdv.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Radadah, je pense comme @MmeMarguerite, si elle évolue en motricité peu importe l’ordre ou le timing elle évolue quand même. Si l’osteo n’était pas alarmé par cela ça confirme que tu as le bon ressenti.

Je ne sais plus trop si j’avais fait une mise à jour, je perds un peu la carte ces derniers temps (les heures de sommeils en moins toussa). La puce est du début du printemps c’est pour ça qu’il y a sûrement (ou pas) un peu de décalage avec vos petiots. Elle marche donc depuis son 1er anniversaire, en ce moment elle adore déambuler à fond dans la maison pieds nus et… ses chaussures à la main. Elle comprend bien ce qu’on lui dit et est beaucoup dans l’imitation. Elle dit maman, papa, mam pour manger et si son assiette ne vient pas assez vite et bien elle sait très bien se faire comprendre. Elle n’aime pas qu’on la contrarie (sans blague) et si c’est son père qui le fait elle fond en larme en me regardant jusqu’à ce que je la prenne, elle arrête alors de pleurer en regardant son père et lui fait un graaaaaand sourire… elle a 8 dents et une demi molaire qui a percé ce week-end (d’où les nuits pourries).
Aussi, on est en pleine angoisse de la séparation de nouveau, elle est mon ombre. Ce week-end je n’en pouvais plus et je l’ai laissé chouiner en sécurité dans son lit car mentalement j’étais à bout j’avais besoin de souffler 5 minutes et bien le soir venu elle n’a pas réussi à s’endormir… jusqu’à 23h elle luttait contre le sommeil. On avait beau bercer etc. rien ne fonctionnait. Du coup, je lui ai parlé et elle a fini par lâcher prise. Avec du recul, je crois que le fait de l’avoir laissée toute seule le matin pour souffler lui a déclenché une angoisse la nuit venue. Bref c’est rentré dans l’ordre mais je ne referai plus un truc pareil. Tout ça pour dire qu’il existe donc un période d’angoisse de la séparation vers 14 mois qui peut surprendre !
 
Dernière édition:

Radadah

Hyperlactation
@Radadah, je pense comme @MmeMarguerite, si elle évolue en motricité peu importe l’ordre ou le timing elle évolue quand même. Si l’osteo n’était pas alarmé par cela ça confirme que tu as le bon ressenti.

Je ne sais plus trop si j’avais fait une mise à jour, je perds un peu la carte ces derniers temps (les heures de sommeils en moins toussa). La puce est du début du printemps c’est pour ça qu’il y a sûrement (ou pas) un peu de décalage avec vos petiots. Elle marche donc depuis son 1er anniversaire, en ce moment elle adoré déambuler à fond dans la maison pieds nus et… ses chaussures à la main. Elle comprend bien ce qu’on lui dit et est beaucoup dans l’imitation. Elle dit maman, papa, mam pour manger et si son assiette ne vient pas assez vite et bien elle sait très bien se faire comprendre. Elle n’aime pas qu’on la contrarie (sans blague) et si c’est son père qui lui le fait elle fond en larme en me regardant jusqu’à ce que je la prenne, elle arrête alors de pleurer en regrettant son père et lui fait un graaaaaand sourire… elle a 8 dents et une demi molaire qui a percé ce week-end (d’où les nuits pourries).
Aussi, on est en pleine angoisse de la séparation de nouveau, elle est mon ombre. Ce week-end je n’en pouvais plus et je l’ai laissé chouriner en sécurité dans son lit car mentalement j’étais à bout j’avais besoin de souffler 5 minutes et bien me soir venu elle n’a pas réussi à s’endormir jusqu’à 23h elle luttait contre le sommeil. On avait beau bercé etc. rien ne fonctionnait. Du coup, je lui ai parlé et elle a fini par lâcher prise. Avec du recul, je crois que le fait de l’avoir laisser toute seule le matin pour souffler lui a déclenché une angoisse la nuit venue. Bref c’est rentré dans l’ordre mais je ne referai plus un truc pareil. Tout ça pour dire qu’il existe donc un période d’angoisse de la séparation vers 14 mois qui peut surprendre !
Pareil ici (14 mois samedi) du coup j'ai ressorti le porte bébé pour les déplacements car sinon je ne peux pas rassemblzr mes affaires tranquille. Elle pense que je vais partir sans elle je crois. D'ailleurs elle a fait une crise a son pere dimanche car j'etais partie en fourbe faire une course. Il parait qu'elle a rampé partout en appelant "maman" puis a pleuré ++ en refusant toute proposition de jeu.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
L'angoisse de séparation, ça va ça vient, je ne suis pas persuadée qu'il y ades âges précis...
Je vous aurais écrit il y a 2h, j'aurais pu dire que c'était en voie d'amélioration et que j'arrivais enfin à faire des trucs sans elle dans mes bras (pas plus de 10min, hein, faut pas exagérer !). Sauf que mon mari a voulu s'occuper du coucher ce soir et qu'au bout de 20min de pleurs de colère de la belette et de désespoir du petit bonhomme, je suis revenue dans la chambre.

Edit : donc même à 3ans passés ça peut être compliqué de laisser maman...
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelques news ici aussi

La marche c'est ok, elle se mettait debout seule, faisait quelques pas mais restait principalement sur le 4 pattes. Depuis ce week-end le 2 pattes prend le dessus, bébé bourré qui traverse chancelant la maison 🤭. C'est marrant de voir les progressions différentes d'un enfant à l'autre. Son frère ça avait été brusque, un jour il s'était levé pour marcher et presque plus fait se 4 pattes, là c'est beaucoup plus progressif.

Côté alimentation il y a des hauts et des bas, avec nous je trouve qu'elle mange mieux, mais on contrôle pas les quantités donc pas facile de se rendre compte. On la laisse de plus en plus faire et je pense que ça lui plait. Soit avec les mains soit on rempli cuillère ou fourchette et elle trouve très bien la bouche. Ches la nounou ca reste moyen. J'espère qi'elle va bien gagnet en autonomie avec nous pour que la nounou la laisse faire. Elle est têtue (ma fille) et je pense qu'une partie de la raison qu'elle mange peux est qu'elle veut faire elle-même

Niveau langage des mots se dessinent petit à petit

Et niveau sommeil, bah euh, c'est pas le point fort de mes enfants.

Sinon elle vient de déclarer la varicelle que son frère a ramené de l'école, elle a plein de bouton mais n'a pas l'air de trop en souffrir. La nounou la garde, en espérant que les autres parents ne ralent pas, mais c'est la plus petite, au moins ça sera fait
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Son frère ça avait été brusque, un jour il s'était levé pour marcher et presque plus fait se 4 pattes, là c'est beaucoup plus progressif.
Exactement pareil !
Le Renardeau s'entraîne à fond mais c'est toujours le 4 pattes qui gagne pour le moment. Sauf ce soir, il était vraiment à fond marche 🥰
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, des nouvelles. Marcassin continue de me surprendre avec ses petits mots au milieu de son babillage. "Bababa gah ae sachatouille! " (Pendant le chargement de couche).
J'ai de la chance : il peut jouer tout seul, du moment que je le regarde et que je reste dans la pièce. Il ne se réveille qu'une fois dans la nuit pour téter en ce moment. Il ne mange pas beaucoup mais il continue de prendre du poids.
Le papa était impatient de lui faire faire ses premiers pas. Mais comme c'est un bébé motricité libre, il refuse. Pauvre papa 😉. Il ne marche pas encore sans appui mais il sait déjà monter et descendre l'escalier debout en se tenant à la rambarde. Il arrive à rester debout dans appui quelques secondes. Il manque encore un peu d'équilibre pour se lancer.
En ce moment tout va bien et j'en profite pour prendre du temps pour moi. Ça faisait longtemps !
 

Baronne

Colostrum
Hello !
J'avoue, ça fait du bien de vous lire!!!
J'ai l'impression que mon petit ourson est un mélange de tous vos petits !😅
13 mois depuis 10 jours,
-mange bien des purées lisses seulement avec la baby-sitter ou mamie, avec moi c'est quelques bouchées, il ne réclame jamais de manger, apprécie ses plats (les fraises!) Mais pas de hâte particulière !
Par contre accro au sein!
-langage, on est sur papa maman caca dada tata, adorable mais pas tout à fait compréhensible 😂
-commence a bien trouver son équilibre (23 pas aujourd'hui !) Et adore faire des tours de places avec son chariot de marche ! Adore (un peu trop ) les escaliers à monter et descendre (A/R aux urgences la semaine dernière, plus de peur que de mal !)
-sommeil... Suite à mon dernier post j'essaye pleins de choses...
Depuis 1 semaine je le couche dans son lit dans sa chambre en lui donnant le sein (au lieu de dans notre lit!) En général, 1 réveil minimum avant minuit, 1 avant 4h puis 6, 7 et 8, tétée à chaque fois bien sûr !
Je suis trop épuisée, un soir, après le 3e long réveil avant minuit , j'ai envoyé son papa le temps de me calmer.
Son papa est resté 40 mn avec lui, jusqu'à ce qu'il s'endorme, et puis la nuit a été comme d'habitude.
Il bouge beaucoup dans son sommeil, depuis hier j'ai sorti la gigoteuse, ce soir, je devais m'absenter pour répéter, j'ai tenter de l'endormir avant mon départ mais ce fût un échec !
J'ai fait un pschitt de lait sur sa peluche (dont il se fiche hein) et l'ai laissé avec son papa.
30 mn plus tard il dormait ! Et il dort toujours !
C'est la première fois !
Je sais qu'il ne faut pas crier victoire mais j'avais besoin de partager ce progrès !
Courage à toutes!
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, la varicelle s’est invitée ici ! La puce a été la dernière à l’attraper à la MAM, tous les enfants y sont passés. Mon grand ne l’a pas eu alors j’imagine que c’est l’affaire d’une dizaine de jours. La puce a eu un peu de fièvre le jour de la poussée des boutons et sinon globalement elle ne semble pas trop gênée. J’ai failli avoir un engorgement tout de même car elle avait des boutons sur la langue et elle tétait n’importe comment la pauvre mais ça rentre dans l’ordre petit à petit !
Sinon samedi première nuit sans elle… on a une soirée dans une salle très bruyante et nous allons dormir sur place enfin en camping car. C’est ma mère qui va la garder et même si je sais que tout ira bien et que ma mère fera même du cododo avec elle au besoin et bien je suis toute triste de passer une nuit loin d’elle. Alors que je râle quand elle me fait faire des nuits abominables 😂. Bref, c’est une première étape et je vais pouvoir avoir plus de 4 heures consécutives de sommeil !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Jamais passé de nuit sans le petit bonhomme (2ans de plus que la belette) sauf celle où j'ai accouché. Alors autant vous dire que pour la belette, je ne suis pas encore prête !!

J'ai un scoop qui pourra peut-être vous donner de l'espoir ! La belette a fait ma nuit en début de semaine !!! Couchée à 21h, petit rappel à 22h....puis RIEN jusqu'à 7h du matin !! Quel pied !!!
Bon, ce n'est arrivé qu'une fois, faut pas rêver..
Depuis quelques temps, il y a moins de réveils quand même. On a souvent des nuits avec un seul réveil (j'ai très peur de me porter la poisse...).
Je précise que je n'ai rien fait du tout. Pas de sevrage nocturne. Par contre, je quitte la chambre après l'endormissement (avant, je ne pouvais pas, donc elle a évolué toute seule là-dessus aussi), et elle dort avec son frère jusqu'au premier réveil où je les rejoins. Le grand dort toute la nuit, sauf exceptions et les cris de sa sœur ne le réveillent pas, c'est top !
 

Radadah

Hyperlactation
Ici c'est l'inverse, on tournait de 1 à 3 réveils hors maladie (mais les maladies cette année, cetait toute les 2 semaines) et la depuis 2 ou 3 semaine elle se reveille sans arret cest la galère.

Je suppose que c'est la motricité qui bosse car sa soeur avait eu une phase comle ca mais bien plus tot que ca. Ou bien les dents.
Enfin de toute facon ca va passer, oui, mais quand ? C'est pas la chaleur qui aide ces jours ci, meme moi je me reveille souvent pour aller gerer les ventilos ou les fenetres !
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je vais me porter la poisse mais ici elle s’endort sans le sein, je me pose avec elle sur son lit au sol, elle tète, elle se détache, elle bouge dans tous les sens, des câlins et à un moment elle se pose et s’endort… la nuit elle a un seul réveil vers 2h elle m’appelle et je finis la nuit avec la puce. On a eu des phases horribles avec 82729 tétées nocturnes et généralement c’est lors des acquisitions (ou maladies).
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je vais me porter la poisse mais ici elle s’endort sans le sein, je me pose avec elle sur son lit au sol, elle tète, elle se détache, elle bouge dans tous les sens, des câlins et à un moment elle se pose et s’endort… la nuit elle a un seul réveil vers 2h elle m’appelle et je finis la nuit avec la puce. On a eu des phases horribles avec 82729 tétées nocturnes et généralement c’est lors des acquisitions (ou maladies).
Idem pour Marcassin ! C'est une belle chose que de le voir fermer les yeux et se laisser aller au sommeil.
 

Blanblan

Voie lactée
Je vois que j’ai de la chance d’avoir une marmotte…😅 Je le pose le soir et, hop, il s’endort en 5 min et dort jusqu’au lendemain matin. Il faut dire qu’il est crevé à cause de la crèche.
Par contre, l’allaitement est fini pour nous…😔 J’aurais bien continué mais j’ai fait l’erreur de lui donner des biberons le matin. Il s’est mis à refuser le sein. Je pensais qu’à un an, ça ne craignait plus rien.
Sinon, le sujet du moment chez nous c’est troisième bébé ou pas de troisième bébé.😂
Mon mari n’est pas très chaud et moi, je n’arrive pas à me décider. Je vois toujours le pour et le contre et je change d’avis tous les jours… On s’est dit que nous prendrons une décision définitive pour les deux ans de bébé, en mai 2023.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je vois que j’ai de la chance d’avoir une marmotte…😅 Je le pose le soir et, hop, il s’endort en 5 min et dort jusqu’au lendemain matin. Il faut dire qu’il est crevé à cause de la crèche.
Par contre, l’allaitement est fini pour nous…😔 J’aurais bien continué mais j’ai fait l’erreur de lui donner des biberons le matin. Il s’est mis à refuser le sein. Je pensais qu’à un an, ça ne craignait plus rien.
Sinon, le sujet du moment chez nous c’est troisième bébé ou pas de troisième bébé.😂
Mon mari n’est pas très chaud et moi, je n’arrive pas à me décider. Je vois toujours le pour et le contre et je change d’avis tous les jours… On s’est dit que nous prendrons une décision définitive pour les deux ans de bébé, en mai 2023.
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles !
C'est bizarre cette histoire de biberons qui font refuser le sein à un an. Comme toi, j'aurais pensé que c'était plus trop possible... C'est qu'il devait être prêt à arrêter, ton petit bout. Je comprends que toi, tu n'aies pas été prête :calin:

Ici aussi les nuits sont de mieux en mieux (je sens que je vais me porter une poisse monumentale...) elle enchaîne de plus en plus souvent 6h à 8h sans m'appeler ! Cette nuit : 23h30 (on est rentrés très tard, et on s'est bien décalés ce week-end, on avait un mariage) jusqu'à 7h30, puis avec moi jusqu'à 9h.
Il va falloir recaler les enfants aujourd'hui parce que demain, ils se lèvent à 7h pour aller à la crèche...je sens que ça va piquer pour eux ! Et ça risque de piquer pour moi aussi : à 7h je commence le boulot !

Pour le questionnement nº3 @Blanblan on est des fous ici : on a toujours voulu 3 enfants, et on a pas changé d'avis ! Le seul truc qu'on s'est dit après le chamboulement de la naissance de la belette, c'est qu'on attendrait un peu plus pour le 3e que prévu. Donc j'ai bien prévu de me faire retirer le stérilet dans l'année 2023 ! 🤪
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Blanblan tu as de la chance d’avoir une petite marmotte alors 😉 c’est vrai que la collectivité ça les fatigue !
Pour le questionnement numéro 3 je t’envoie @MmeMarguerite parce que votre décision est prise même si vous allez espacer un peu plus que prévu! Je suis un peu comme toi @Blanblan je suis indécise maison homme veut qu’on s’arrête à deux… donc pour le moment pas prête de me faire retirer mon stérilet ! De toute façon je n’ai même pas eu mon retour de couche ça fait 2 ans que je n’ai pas eu mes règles du coup 🥳 on serait bien embêté si on voulait un petit 3ème car la puce tête encore beaucoup et ça bloque la machine manifestement !
 
Haut