• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés printemps 2021

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles, j'espère que vous allez bien. Je suis arrivée au stade où Marcassin tète à vide, mes seins ont perdus de leur bonhommie. Il ne tète plus que pour s'endormir et aux retrouvailles mais je ne l'entend plus avaler. Pour moi c'est le signal du début de la fin de l'allaitement, donc je me suis mise en tête d'arrêter l'allaitement d'endormissement. Mais ça se passe plutôt mal pour mon tout petit qui vit comme un rejet quand je refuse de lui donner le sein ou quand je stoppe la tétée au bout de 10 min. Je suis une mauvaise mère de le torturer ainsi et de ne pas arriver à avoir une ligne de conduite claire avec lui.
 

Jujubara

Période de pointe
@Tif tu n'es pas du tout une mauvaise mère ! C'est parfois difficile de se tenir à une décision, l'ambivalence est souvent présente dans la maternité je trouve.
Il y a aussi ce qu'on projette sur nos enfants, il y a probablement de la frustratrion et de la colère quand il pleure au refus ou à l'arrêt de la tétée. S'il y avait une méthode rapide, sans aucun pleurs pour arrêter des tétées, hors sevrage naturel, je pense qu'on se l'arracherait toutes !
Tu fais surtout ce que tu peux, tu as le droit de poser des limites à ton petit et de dire stop si qqch ne te convient plus. Les enfants s'expriment mais s'adaptent. Si tu veux arrêter la tétée d'endormissement, ça va le faire !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu lui propose quelque chose en échange de la tétée ? Un petit rituel pour remplacer?
Quand j'ai sevré mon fils, il était un peu plus grand, je lui disais "non pas téter, juste bisous"
Sinon tu peux lui proposer quelque chose à boire. J'ai souvenir d'une maman qui avait instauré l'heure du thé, ou de la tisane.
 

Jujubara

Période de pointe
Et si tu sors carrément de la maison ? Mon fils n'accepte de s'endormir (ou finit par s'endormir) avec son père que les soirs où je ne suis physiquement pas là, et pas juste dans la chambre, pas là du tout.
 

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les filles, @Tif est-ce que l’endormissement se passe mieux ?
Je suis dans le même cas que @Jujubara l’endormissement se passe mieux quand je ne suis pas là. Genre ce week-end on s’est absenter une nuit, ma mère a endormi la puce sans souci. Par contre elle s’est réveillée à 3h et elle a fait du cododo ensuite donc le fait de s’endormir sans moi ne change rien aux réveils nocturnes.
D’ailleurs vous en êtes où niveau sommeil des petits ? Nous toujours en cododo « inversé » j’ai du faire 2 nuits de plus de 6h de suite en 18 mois (parce que j’étais absente). Donc ça commence à être difficile. Je pensais que ça allait s’améliorer mais en fait la puce se réveille souvent deux fois: minuit et 3h et m’appelle parce je dors dans mon lit en début de nuit. Bref si votre enfant dort super bien ça me donnera du baume au cœur de me dire que c’est possible et si ce n’est pas le cas plein de câlins nous ne sommes pas seules 🤣
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le sommeil c'est la loterie .
On a essayé de faire pareil avec les 2, et on a pas le même résultats. Vers 14 mois on les a changé de chambre en cododo inversé possible. Pour mon fils assez vite ça a été. Endormissement compliqué, à 4 ans ça commence tout juste à aller mieux, mais une fois endormie ça va.
Pour ma fille, bah y a encore des reveils plus ou moins nombreux en fonction des nuits. Les endormissements iraient peut-être un poil mieux. Est-ce qu'on se rode avec la routine du soir et le grand bien fatigué par l'école ?

Sinon je commence à réaliser que ma puce n'est plus un bébé. Elle comprend plein de chose, fait plein de chose, je la trouve super autonome. Elle commence même à faire pipi sur le pot 😲.
Et les 2 commencent vraiment à créer une complicité. Je craque quand le grand lui dit "tu me donne la main". Bon c'est pas le même craquage quand la petite lui met un coup de camion duplo sur la tête
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici les nuits sont meilleures depuis qu'elle est moins malade @Chasdrs si jamais ça peut te remonter le moral ! On a eu plusieurs fois des 20h30-5h voire même 6h !!
Cette nuit, c'était 3h...ya des ratés haha !

@Jujue nous aussi, mêmes méthodes, deux réactions différentes des enfants !
C'est génial qu'elle aille déjà sur le pot ta fille !!
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Et bien je suis fière de Marcassin. Maintenant il est sevré de nuit, c'est à dire que je ne l'allaite plus que le matin et le soir (au réveil et aux retrouvailles). Il se réveille qu'une fois dans la nuit, vers 2h du mat. Il accepte que papa l'accompagne au sommeil alors qu'avant c'était la grosse colère. Le papa a assuré sur la mission endormissement, c'est lui qui a trouvé les mots pour expliquer et réconforter Marcassin, et qui a mis en place un nouveau rituel endormissement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Coucou ! Et bien je suis fière de Marcassin. Maintenant il est sevré de nuit, c'est à dire que je ne l'allaite plus que le matin et le soir (au réveil et aux retrouvailles). Il se réveille qu'une fois dans la nuit, vers 2h du mat. Il accepte que papa l'accompagne au sommeil alors qu'avant c'était la grosse colère. Le papa a assuré sur la mission endormissement, c'est lui qui a trouvé les mots pour expliquer et réconforter Marcassin, et qui a mis en place un nouveau rituel endormissement.
Wah bravo à vous trois !! Tu souhaites continuer de sevrer ou faire "une pause" dans cette configuration pour un moment ?

Ici les nuits se détériorent au gré des petites maladies... Elle s'endort avec son papa une fois par semaine, mais c'est pas facile pour elle.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou. Visite des 18mois aujourd'hui. La courbe de poids n'est pas terrible pour ne pas dire que c'est la cata. Évidemment comme je l'ai sevré la nuit, alors que c'est déjà un petit mangeur, c'est normal qu'il ne se soit pas engraissé mais de là à perdre du poids ça craint
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non a son début de vie il pesait 3kg700, il était sur la ligne or. Son poids stagne depuis qu'il a 9 mois.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A part ça il est en bonne santé et il est éveillé donc il ne faut pas s'inquiéter
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je sais bien qu'il fait un poids normal pour son âge, mais il est sensé être un malabar comme les autres marcassins de la famille.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte ce n'est pas le poid de naissance, c'est le poid le plus bas, quand bébé a "séché", donc le couloir vert.
Tu dis qu'il stagne depuis ses 9 mois, moi je vois une courbe qui suit parfaitement la verte. Le dernier point est inquiétant oui mais il y a des aléas de pesée sur un seul point. Tu es vigilante, tu peux essayer d'enrichir au max ce qu'il mange.

Et le gabarit bébé ne conditionne pas le gabarit adulte, la puberté notamment peut tout changer, dans un sens ou dans l'autre.
 

Tif

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui compte ce n'est pas le poid de naissance, c'est le poid le plus bas, quand bébé a "séché", donc le couloir vert.
Tu dis qu'il stagne depuis ses 9 mois, moi je vois une courbe qui suit parfaitement la verte. Le dernier point est inquiétant oui mais il y a des aléas de pesée sur un seul point. Tu es vigilante, tu peux essayer d'enrichir au max ce qu'il mange.

Et le gabarit bébé ne conditionne pas le gabarit adulte, la puberté notamment peut tout changer, dans un sens ou dans l'autre.
Merci pour l'explication, ni
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je suis fatiguée, je ne sais pas quoi faire
Il a été malade récemment peut-être ?
Depuis que j'ai un petit bonhomme crevette qui est sorti des courbes par le bas entre 14 et 20 mois en continuant d'avoir la patate et d'évoluer normalement, j'ai un regard plus détendu sur les courbes. Quand j'étais en plein dedans, je me suis également inquiétée. :calin:
Au final, comme je ne pouvais pas le gaver comme une oie, ni mettre plus de gras dans ses plats (j'en mettais déjà), je me suis résignée à lui faire confiance mais c'était difficile !! Je précise qu'il n'avait quasi plus de lait non plus à partir de 18 mois malgré de nombreuses tétées, puisque ma lactation s'est tarie au 2e trimestre de ma grossesse.
 
Haut