• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Lou_Ann

Fontaine de lait
Euh je ne sais pas du tout comment réagir on sors en rdv bebe sans couche aucun incident , je rentre à peine pipi sur elle
Alors qu'on a passé deux heures dehors .
Pareil hier .
J'ai l'impression qu'elle se retiens
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça y est ! Le pirate me l'a dit !!!
Ce matin, il se lève et se glisse contre moi sous la couette, très heureux. Direct, il me dit : "[j]e t'aime moi" ❤️❤️❤️
En ce moment, on s'entend vraiment très bien tous les deux. Je l'adore et il m'adore aussi.
À la moindre de ses bêtises, je vais le voir, je l'éloigne sans qu'il ne résiste, je lui explique la bonne façon de faire et je lui demande s'il a compris. Et c'est tout ! Que de jours idylliques pour mes vacances !

Son papa a tenté de lui expliqué un truc un jour. Le pirate l'a coupé direct en disant : "a compris, moi", l'air de dire qu'il n'avait pas besoin de sermon. J'ai pouffé dans mon coin. Il n'a pas le même charisme que moi. 🤭

Faut dire que j'ai le beau rôle avec lui. C'est son papa qui s'en occupe au quotidien, qui a droit aux matinées pressées, aux soirées relou où faut tout gérer la grande qui geint, la cuisine, le petit qui pleurniche, le chien à sortir...

Moi, je suis en vacances ! Rien à voir ! On se couche à l'heure qu'on veut, on joue n'importe comment, on mélange des trucs dans le saladier pour faire des gâteaux... C'est la belle vie !

Bon, bref : Il me l'a dit !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Bon ici cela n’avance pas vraiment niveau acquisition du pot, je lui laisse son temps mais dès les beaux jours je pense que je vais tenter les boxers dinosaures achetés ensemble et dont il est tout de même curieux. Pas mieux qu’un apprentissage par l’expérience, en tout cas ça se tente ;-) sinon il progresse vraiment niveau langage et compréhension il fait des phrases. Il sait aussi compter de mieux en mieux. Il adore en ce moment que je lui raconte en boucle des histoires avec des loups. On a acheté hier son premier jeu de société bon compliqué au début de lui expliquer que non les petits cochons doivent avancer d’une case après l’autre après lancement du dé mais ça a fini par rentrer et on a fait 3 parties de suite! Pas mal ces petits jeux coopératifs. Sinon il est presque prêt pour nous apporter le petit dej au lit: il fait le jus d’orange et le café lui-même avec les machines ;-) vacances dans 10 jours j’espère avoir du beau temps mais on aura au moins le bon air des collines varoises . Et vous des plans?
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !

C'est chouette tous ces progrès pour le pot. Chez nous, j'ai cru qu'elle était prête parce que ça faisait un moment qu'elle nous disait "je peux faire pipi ? je peux faire un petit caca ?" (à prononcer avec une voie choupi !). Je lui proposait le pot ou les toilettes, mais elle refusait systématiquement. Et puis plus rien depuis qu'elle a fait caca dans la baignoire... on dirait que ça l'a traumatisée, on a pourtant essayé de la rassurer. Et depuis elle demande beaucoup où il est le caca, le pipi. Je vais voir si je trouve un livre pour la rassurer.

Et puis super nouvelle, on va commencer de nouvelles aventures début mai, puisqu'on a eu une place en crèche ! J'espère que ça se passera bien. Déjà, si ça s'arrête de crier je crois que ça nous fera du bien.

Sinon la puce commence à découvrir les prénoms. On dirait qu'elle bugue un peu : c'est quoi le prénom de maman ? c'est quoi le prénom de doudou ? c'est quoi le prénom de la puce ? Pas évident, pourquoi certaines personnes ont un autre nom et d'autres pas ?

Une copine m'a aussi prêté un bouquin, je sais pas si vous connaissez : "parler pour que les tout petits écoutent". Je le trouve bien fait et ça me fait changer ma façon de m'adresser à elle (comme pour accueillir les émotions... j'étais pas trop douée là-dessus).
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une copine m'a aussi prêté un bouquin, je sais pas si vous connaissez : "parler pour que les tout petits écoutent". Je le trouve bien fait et ça me fait changer ma façon de m'adresser à elle (comme pour accueillir les émotions... j'étais pas trop douée là-dessus).
Tu peux nous en dire plus ? 😀
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu connais le livre "de la petite taupe qui se demandait qui lui avait fait sur la tête ?" Il est drôle et léger, sur les cacas des animaux
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai le coeur tout ébouriffé... Moi qui me vantais d'avoir des enfants confiants... 😥
Hier, j'ai fait de l'aquarelle avec le pirate. Je pensais qu'il était fier d'avoir réussi à tenir et manipuler son pinceau correctement. À la fin, il admire mon propre dessin et puis me dit en regardant le sien : "l'est pas beau mon peinture". Et il veut jeter son œuvre !
Ce soir, le pirate dessine avec sa sœur. Il vient me voir. Il m'explique qu'il a "cassé" sa feuille. 😧 Il ajoute qu'il n'est pas grand, lui, qu'il ne peut pas dessiner. 😢
J'ai demandé dès ce soir au papa et à sa sœur de ne plus juger les oeuvres du pirate à coup de "waaa, c'est beau !!" et de plutôt l'aider à voir ce qu'il a réalisé. "Je vois que tu as fait..."

Je me sens vraiment touchée, comme lorsque je m'étais rendue compte que mon petit pirate ne voulait plus marcher parce qu'il ne s'en sentait plus capable. Je crois qu'on va réussir à lui redonner le goût, mais ça me fait un sacré coup au coeur de le voir comme ça !
 

Fbag

Hyperlactation
Je comprends ton sentiment @CélineDehors … il est intéressant que ton pirate juge déjà de la qualité cela montre je pense sa maturité mais à cet âge la confiance est si importante et tu as raison de t’en soucier en l’encourageant ce serait vraiment dommage pour ses potentiels et surtout sa confiance en lui qu’il reste sur un sentiment d’échec. Et puis je suis sûre que pour son âge ce dessin était très beau :) ici j’avoue qu’on y va à coup de wahou et que le Boubou se satisfait de ses tentatives même les plus incompréhensibles. Par contre j’essaie de lui montrer quand même comment s’améliorer mais sans dénigrer. Ex: oui tu as presque fait un rond mais regarde je vais te montrer comment mieux le faire. Je ne sais pas s’il sera un artiste peintre il n’est pas très précis ;-) mais il sera musicien c’est sûr ! Il a un très bon sens du rythme et une bonne mémoire « auditive ». Et bricoleur aussi c’est déjà pas mal :) bon courage avec ton pirate c’est vraiment un super boutchou
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai envie de sevrer. Il ne reste que des tétées d'endormissement de sieste ou de nuit, et parfois au réveil le matin . Mais c'est allongées et c'est inconfortable pour moi et elle me fait un peu mal.
Là pour la sieste j'ai dit non pour la tétée et ça a été 🙂
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors C'est un livre sur la communication qu'on peut avoir avec des tout petits, avec beaucoup d'exemples. Il montre aussi qu'il faut accueillir les émotions des enfants, et ce qu'il faut dire après. Un exemple, c'est on va acheter une glace et finalement on arrive devant le magasin et il est fermé. Et là plusieurs solutions : je comprends que tu sois déçu, quel parfum aurais tu pris si le magasin avait été ouvert ? Plutôt que de dire "c'est pas grave on reviendra demain". Ou alors dessiner une glace, ou écrire sur une liste quelle glace il aurait pris... des astuces comme ça. Pour le dessin ou la liste, je pense que ma puce est encore petite, mais je le garde en mémoire pour la suite. Il y a aussi un chapitre sur les compliments, où les auteures conseillent de faire une constatation plutôt qu'un jugement (ce que tu as fait, en fait !). Plutôt dire "ça fait plaisir à untel" à la place de "c'est gentil". (Mes beaux-parents sont là en ce moment pour garder la puce et ma belle-mère elle en fait pleins... même si c'est positif j'avoue que ça m'agace). Là ça m'a bien aidé pour la faire monter dans la voiture. La puce avait tendance à traîner un peu avant de s'installer dans le siège auto et elle voulait le faire toute seule. Lui proposer de monter dans le siège auto en lui demandant si elle pense arriver à monter avant 3, ça marche super bien. Il y a un autre livre qu'on m'a prêté aussi des mêmes auteures, "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", mais peut-être pour les enfants plus grands (je l'ai pas encore lu).

@Trefle Merci pour la référence, je connaissais pas, mais il doit être apprécié : il est dans toutes les médiathèques de ma ville et il va falloir le réserver ! @Fbag on a tchoupi va sur le pot à la maison, mais ça n'a plus trop d'effet. On dirait que c'est un peu en train de passer.
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Falbala : J'avais lu le deuxième livre que tu cites quand j'étais ado, je m'en souviens très bien ! J'avais reconnu le titre très semblable de ton livre appliqué aux enfants plus jeunes. J'aime bien les livres où il y a des exemples, ça permet de bien se projeter il me semble et puis, de trouver nos propres phrases qui sonnent juste très vite.
Les deux livres sont peut-être semblables car les exemples que tu me cites, c'est vrai que je les ai intégrés assez tôt à ma communication avec mes enfants. J'avais l'impression de les avoir inventés ^^ Mais au fond, c'est peut-être davantage des restes de mes vieilles lectures.
Dans les magasins, c'est très efficace quand le pirate (ou même avec ma grande !) voit quelque chose qu'il aime. Je prends le temps de m'y intéresser, de le décrire, de chercher à comprendre avec lui les fonctionnalités, de chercher à imaginer comment on l'utiliserait si on l'avait chez nous... C'est toujours miraculeux. (plutôt que de dire : "non, on ne l'achète pas !", comme j'entends souvent autour de moi) Après ça, mon pirate arrive à s'en détacher assez facilement. Même parfois, il y renonce, comme si ça l'avait vraiment fait réfléchir et qu'il s'était dit "finalement, ce n'est pas si bien que ça" (alors que je ne dénigre jamais !)

Bon, aujourd'hui le pirate a peint sans dénigrer ce qu'il avait fait ! 👍
Il a quand même dit ce soir à la fin du dîner que la peinture de sa grande sœur était belle avec un peu de regret dans la voix. S'il se compare à sa soeur !!! 😱 Là, vraiment, je ne sais pas quoi répondre. J'ai juste dit : "Moi aussi je trouve que sa peinture est réussie."
En plus @Fbag , je ne trouve pas grand chose à reprendre chez le pirate, je le trouve déjà plutôt doué niveau dessin/graphisme. Il tient bien ses outils, il choisit ce qu'il fait même s'il n'a pas un grand répertoire, il prend soin de son matériel, ce qu'il fait a du sens... Juste, évidemment, ça ne ressemble pas encore à des illustrations. C'est des patates et des traits, quoi !
Je pense que je lui ferai d'ici quelques semaines des pas à pas très simples (à base de patates et de traits ^^) pour l'aider à représenter les figures qu'il aime. Bateau, escargot, crocodile, ...

@Trefle : Le sevrage est en bonne voie. Tout peut très vite s'accélérer ou faire marche arrière aussi facilement. Comme je l'ai lu souvent aussi : c'est une jolie danse entre la maman et son petit !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce ne sont pas les mêmes auteurs entre le livre parler pour que les enfants écoutent/ parler pour que les tous petits écoutent, dans l'un c'est la mère et dans l'autre la fille
Avec ma grande on utilise la liste d'envies, et n'empêche que c'est pratique quand l'anniversaire arrive . Et sans faire complètement la résolution de problème, ça motive a se poser pour dire " on a un problème qu'est ce qu'on fait ?" J'aime les nombreux témoignages aussi . Ma grande avait du mal a s'habiller le matin, j'y ai piqué l'astuce de dormir avec les vêtements du lendemain pour le haut du corps 🙂


C'est marrant comme ce sevrage est vachement différent de celui de mon aînée . Elle est beaucoup moins accro, je crois qu'on pourrait arrêter d'un coup que ça irait aussi . La tétée d'endormissement, quand je dis stop, elle va attraper sa gourde pour boire alors c'est qu'il doit pas y avoir grand chose
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors de ce que tu dis je crois voir que le pirate est finalement assez doué . Boubou ça reste pas mal des gribouillis ;-) je pense que cela peut être effectivement la bonne solution que tu proposes. :) quand il se compare peut-être lui dire que lui aussi il fera des supers dessins un jour. As-tu peut-être gardé des dessins de ta grande au même âge pour lui montrer l’évolution?
 
Haut