@Falbala : J'avais lu le deuxième livre que tu cites quand j'étais ado, je m'en souviens très bien ! J'avais reconnu le titre très semblable de ton livre appliqué aux enfants plus jeunes. J'aime bien les livres où il y a des exemples, ça permet de bien se projeter il me semble et puis, de trouver nos propres phrases qui sonnent juste très vite.
Les deux livres sont peut-être semblables car les exemples que tu me cites, c'est vrai que je les ai intégrés assez tôt à ma communication avec mes enfants. J'avais l'impression de les avoir inventés ^^ Mais au fond, c'est peut-être davantage des restes de mes vieilles lectures.
Dans les magasins, c'est très efficace quand le pirate (ou même avec ma grande !) voit quelque chose qu'il aime. Je prends le temps de m'y intéresser, de le décrire, de chercher à comprendre avec lui les fonctionnalités, de chercher à imaginer comment on l'utiliserait si on l'avait chez nous... C'est toujours miraculeux. (plutôt que de dire : "non, on ne l'achète pas !", comme j'entends souvent autour de moi) Après ça, mon pirate arrive à s'en détacher assez facilement. Même parfois, il y renonce, comme si ça l'avait vraiment fait réfléchir et qu'il s'était dit "finalement, ce n'est pas si bien que ça" (alors que je ne dénigre jamais !)
Bon, aujourd'hui le pirate a peint sans dénigrer ce qu'il avait fait !
Il a quand même dit ce soir à la fin du dîner que la peinture de sa grande sœur était belle avec un peu de regret dans la voix. S'il se compare à sa soeur !!!
Là, vraiment, je ne sais pas quoi répondre. J'ai juste dit : "Moi aussi je trouve que sa peinture est réussie."
En plus
@Fbag , je ne trouve pas grand chose à reprendre chez le pirate, je le trouve déjà plutôt doué niveau dessin/graphisme. Il tient bien ses outils, il choisit ce qu'il fait même s'il n'a pas un grand répertoire, il prend soin de son matériel, ce qu'il fait a du sens... Juste, évidemment, ça ne ressemble pas encore à des illustrations. C'est des patates et des traits, quoi !
Je pense que je lui ferai d'ici quelques semaines des pas à pas très simples (à base de patates et de traits ^^) pour l'aider à représenter les figures qu'il aime. Bateau, escargot, crocodile, ...
@Trefle : Le sevrage est en bonne voie. Tout peut très vite s'accélérer ou faire marche arrière aussi facilement. Comme je l'ai lu souvent aussi : c'est une jolie danse entre la maman et son petit !