• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Baby Iris

Hyperlactation
ici mimi évolue aussi beaucoup, niveau langage et dextérité. En ce moment ce sont les bulles qui la passionne : elle arrive a souffler dans le cercle et même à rattraper des bulles avec l'embout (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Elle fait un vrai effort de précision sur les actions : mamie cuisine, papy colle, le (eu) poisson nage, "cric croc, c'est moi, le loup"

C'est toujours les travaux à la maison, on est un peu à bout. apparemment c'est bientot fini mais j'attends d'y dormir une fois pour le dire cette fois ci.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ici mimi évolue aussi beaucoup, niveau langage et dextérité. En ce moment ce sont les bulles qui la passionne : elle arrive a souffler dans le cercle et même à rattraper des bulles avec l'embout (je ne sais pas comment ça s'appelle).
Elle fait un vrai effort de précision sur les actions : mamie cuisine, papy colle, le (eu) poisson nage, "cric croc, c'est moi, le loup"

C'est toujours les travaux à la maison, on est un peu à bout. apparemment c'est bientot fini mais j'attends d'y dormir une fois pour le dire cette fois ci.

C'est sûr que ça ne doit pas être simple de ne pas avoir de "chez soi". J'espère que les travaux de votre maison seront vite terminés 👍
 

Baby Iris

Hyperlactation
Depuis 2 semaines mimi se développe beaucoup niveau langage. On peut tenir des conversations avec elle, c’est génial. Elle se concentre aussi beaucoup sur les contraires : gros petit, lourd léger… et c’est tellement chouette de la voir suivre des consignes de « danse », enfin d’éveil corporel. Elle fait des pas de souris, de 🦀.
on est chez mes parents et mimi a fait un accueil à ma mère digne de ce nom ! Spontanément un câlin et un bisou. Et le soir même mimi donnait a manger à ma mère 😝. Elle est tellement craquante ! Je savoure de plus en plus
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hier soir le pirate refusait de se coucher. Ça faisait 4 soirs que c'était le cirque... Des couchers à plus de 22h quand même ! Il criait dans les oreilles "Nooon ! Pas fatigué ! Pas couché !!!" Et il me repoussait violemment. Là, n'en pouvant plus, je pars dans un long monologue...
"Il fait nuit, comme tous les jours le soir tard, c'est comme ça tout le temps, tu ne vas pas nous faire le coup à chaque fois quand même... Nous, on est des humains, des humains tu vois ?! Et les humains ça dort la nuit. Si un humain ne se repose pas au moins une fois par jour, après il ne fait que des bêtises.. "
Quand j'ai terminé, le pirate m'a simplement répondu "hum..." Comme s'il réfléchissait profondément à ce que je venais de déclamer. Et puis, il s'est couché et a fermé les yeux. Dodo en 55 secondes !

Tout ça me rappelle une réflexion que je m'étais faite quand ma grande était bambine. J'ai tendance à croire que les petits doivent être guidés par l'émotion, la persuasion, le plaisir... Alors qu'ils peuvent être aussi très raisonnables et logiques ! Je convaincais ma grande de goûter à des trucs parce que c'était réputé riche en minéraux ou vitamine E ou je ne sais quoi...
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou les filles ici les conversations avec Boubou s’étoffent. Il essaie aussi de temps en temps de faire « Dédé » pour rire mais ne sait plus comment faire et rit. Je dis : tu ne sais plus? Il me répond « Boubou sait plus boi[r]e » et rit. J’essaie de le convaincre petit à petit de se passer de tétine. Nous lui disons aussi que c’est mauvais pour lui il finit parfois par comprendre ou sinon nous échangeons contre autre chose.
@CélineDehors je te rejoins totalement sur le fait que nos petits sont capables de raisonnements! Et @Baby Iris vraiment contente des progrès de ta choupi c’est vrai que ça devient super!
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
@CélineDehors ça marche super bien les raisonnements sur les petits. J'ai essayé l'autre soir pour qu'elle dorme, ça a bien marché ! Merci pour l'astuce.
On est en train d'entrer dans la période "moi je" (une grande évolution d'après ma mère). Elle commence de plus en plus à affirmer ses goûts. Alors je sais pas si c'est un reste de la gastro d'il y a deux semaines ou si c'est juste ses goûts qui évoluent, mais elle commence à refuser ses yaourts (enfin pas tous... j'arrive pas à savoir ceux qui vont et ceux qui ne vont pas). C'est surtout les goûters qui deviennent compliqués. Pour info, vous donnez quoi au goûter ? On donne un fruit ou une compote et un yaourt.
Sinon c'est la nounou qui était malade ces deux jours. Je pensais profiter un peu plus de ma puce, parce qu'on a passé des moments difficiles et que j'en ai besoin. Mais depuis hier soir, elle a 39 de fièvre. Heureusement ça passe avec le doli, mais il va falloir voir le médecin pour les jours enfants malade.
Sa gastro l'a énormément marquée aussi. Elle me dit souvent les endroits de la maison où elle a vomit. Je continue de lui dire que ça arrive à tout le monde et que ce n'est pas grave.
Elle commence à avoir énormément d'imagination aussi. Je l'ai vue jouer avec deux grains de riz, les joints du carrelage représentent la route. Et un soir dans un parc, on a passé pas mal de temps à mettre des brins d'herbe dans une flaque et leur apporter de la salade mouillée (d'autres feuilles quoi)... j'ai pas d'explications 🤣 !
 

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette oui il a du notamment avec les r et les « c » (prononcés t, assez typiques). Quand je lui fait répéter à la fin il fait « beuleubleuleu » genre non j’en ai marre je dis n’importe quoi du coup. À la crèche il adore soigner les poupées et maintenant que ses deux meilleurs copains vont avoir un petit frère il dit « Boubou, petit frère! » 😅 euh non je ne pense pas ah ah
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate a intégré le mot "moi" à son vocabulaire ! (Depuis hier) Je suis trop fière !! Il adore dire la phrase "oui, c'est ça" ou son contraire "non, c'est pas ça". Pour varier, je lui disais aussi "oui, tout à fait" alors il a inventé "non t'à fait" 😁
Il prononce quelques "r" mais c'est vrai qu'il les mange la plupart du temps. C'est pareil que ton boubou @Fbag pour le "c", même si je trouve que ça évolue assez vite. Les nouveaux mots sont dits plutôt correctement. Les anciens restent approximatifs, comme s'il ne voulait pas les corriger tout de suite et se concentrer sur le reste.

Trop fun pour l'imagination @Falbala ! Le pirate cuisine la plupart du temps (un pan de mur devient un frigo, un placard un four, une poignée un robinet, il utilise toute sorte de couverts...) ou bien élève souvent des poissons dans des sortes d'aquariums qu'il est le seul à voir. Je dois souvent m'occuper du nourrissage 😅

Le pirate est accro aux livres... Nous passons quelques jours en Catalogne, mais ça ne change rien. Il aime aussi les livres lus (approximativement) en catalan ! 😱 Heureusement que sa grande sœur lit bien aussi. On se relaie. El Pep i la mila mengen gelats... Ça m'ennuie aujourd'hui mais je me dis que d'ici un ou deux ans, je regretterai ce petit bout si mignon qui aimait tant qu'on lui lise des histoires, alors je me force 😬
 

Baby Iris

Hyperlactation
Ooohh trop chou pour le « moi »! Pour que mimi se souvienne du mot, j’ai fait passer en boucle la scène de nemo avec les mouettes qui disent à moi… on a galéré pour arrêter de lui montrer elle la réclamait sans arrêt 😁 elle a fini par accepter son triste sort avec moins d’écran . Après on a joué les mouettes qui disent « à moi » quand on y pense, elle adore
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors génial les aquariums imaginaires ! mais je t'avoue que je les préfère aux vrais aquariums, ça fait moins d'entretien ! 🤣

@Loarwenn merci pour ta réponse, c'est la même chose que chez nous. Je me rends compte que sa gastro l'a fortement marquée, alors peut-être que c'est normal que certains aliments ne lui fassent plus envie (nous aussi ça nous arrive). Et puis là, elle est encore malade alors je laisse passer l'orage. Il faut aussi que j'arrive à déstresser le papa sur les laitages (il est normand).

Ici aussi les r c'est assez rigolo. Soit ça vient du fond de la gorge avec les crrrrrrrrêpes, soit c'est la gi'afe ! Pour les k et les r, ça me semblait assez courant. En tout cas, j'ai plusieurs neveux pour qui ce sont des sons qui sont arrivés tard.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le papa a peur qu’elle n’en ait pas assez. Pour lui au repas, il faut qu’elle prenne fromage, yaourt et un peu de compote. Il a grandi avec l’idée qu’il fallait énormément de laitages… moi beaucoup moins. Quand on est en famille, où parfois on fait un repas un peu exceptionnel, il faut quand même qu’elle prenne un yaourt (alors que pour le fromage elle s’est bien gavée). Pas facile de lui faire lâcher prise. Il faudrait que je trouve les repas types à partir de 2 ans (c’est le meilleur moyen de le faire évoluer).
Pour l’appétit j’ai l’impression que ça revient 😉. Mais on a été chez le médecin jeudi, et elle a perdu du poids. Je reste optimiste, ça va revenir.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh non, je pense pas ! C'est juste qu'en ce moment elle a un peu moins envie du yaourt et que je pense qu'elle prend suffisamment de laitages (elle adooooore le fromage... pas moi 😭) et qu'on peut laisser couler. Si elle préfère un fruit ou une compote, ça devrait pas poser de problème. Mais voilà, faut convaincre le papa pour qu'il se détende un peu là-dessus ! Je crains plus qu'il ne respecte pas ses goûts. Jusque là elle mangeait de tout donc c'est un peu déroutant de la voir refuser certains aliments.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate s'est fait une copine imaginaire ! Elle s'appelle Eyaya. Elle fait du trotteur derrière lui, tombe et a souvent besoin de bisous magiques, fait la sieste sur son lit, et adore les jouets du pirate ! Trop trop mignon !
Hier, il lui téléphonait : "allo ? Eyaya ? Oui ?! À tout', bisous !" Et après il était venu me voir pour m'expliquer qu'elle viendrait jouer avec lui à la maison... Et bah c'est vrai ! 🤣
 
Haut