• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Hello @CélineDehors
De retour depuis hier. Bilan un peu mitigé mais qui reste satisfaisant.
Le voyage en train a été sympa le Boubou s’est super bien tenu. Un peu plus compliqué parfois a été le séjour. 1er jour compliqué Boubou assez intenable à table, frustrations, même vomi en fin de journée. Alors malade ou trop d’émotions? En tout cas les deux autres jours se sont bien mieux passés les deux petits cousins (j’allais chez mon cousin qui avait son fils de 3 ans) se sont bien entendus même s’il y avait de la rivalité. Promenade sur la digue, partie de foot, un peu de dessin animé, jouer à faire des cabanes dans les fauteuils, on a bien profité. Mais toujours des moments où Boubou ne sait pas rester en place, ne veut pas rester à table, recherche l’attention et se met en danger. Mon cousin a salué ma patience. C’était chouette car aucun jugement on était tous les deux cool avec nos fils, à gérer leurs émotions respectives comme on pouvait. On a eu beaucoup de plaisir à se retrouver même si on a dû faire un peu la police/ et on a passé de bonnes soirées après le coucher des petits. Bref bilan positif car c’est par ce type d’expérience que l’on fait grandir nos petits même si tout n’a pas été serein.
Et vous alors? Super pour les associations de couleur du côté du pirate ici j’ai encore un doute sur le daltonisme on verra. J’espère que côté appétit cela ira mieux pour le pirate. Bon courage
 
Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

@Fbag Sympa ce petit périple. Le bilan a l'air quand même positif et comme tu dis ça fait grandir nos petits. Et puis c'est sympa que tu sois sur la même longueur d'onde avec ton cousin. Ça fait du bien aussi. Tu as parlé à ton médecin de tes doutes sur le daltonisme ? Il me semble que la première visite chez l'ophtalmo est assez tardive, j'ai en tête 4 ans.

@CélineDehors oui j'avais vu que les courbes repartaient à la hausse pour ton petit pirate. J'espère que ça sera passager. La puce aussi commence à refuser des aliments. Là c'est les carottes et le maïs. C'est bizarre parce que quand on était petit, il me semble que c'était des aliments qui passaient facilement.

Sinon on est en pleine période du "non" ! Alors je lui chante la poupée qui fait non. J'espère que c'est pas considéré comme une VEO !
Mes parents sont venus garder la puce la semaine dernière. Avec ma mère, on a essayé de faire verbaliser pour les doudous qui tapent. Au début pas trop de succès, mais hier c'est parce qu'il y avait des carottes au menu... elle le fait un peu moins maintenant.
Sinon j'ai l'impression qu'on a passé un cap au niveau de la lecture. On arrive à lire des histoires un peu plus longues avec des pages non cartonnées. Ma mère lui a acheté un "petite taupe", j'ai vraiment bien aimé l'histoire et le dessin. On découvre de nouvelles choses dans les dessins à chaque lecture.

En tout cas j'ai bien apprécié ces "vacances", même si j'ai continué à bosser. Le fait de moins courir le matin et le soir ça fait vraiment du bien.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag J'ai l'impression à te lire que tes vacances se sont très bien passées mais que ça n'a pas été de tout repos de gérer les petits. C'est souvent le bilan de mes week-ends (mon compagnon travaille presque tous les weekends) : c'était bien mais je ne suis pas reposée du tout !

De te lire @Falbala , je me rends compte que je n'ai identifié aucune période du "non" chez mes enfants. Les deux ont appris à dire oui en même temps que non et les ont utilisé facilement. C'est plutôt en ce moment, avec ma pré-ado, la période du nooooonnnn d'un air trainant : "Et si on faisait la cuisine ensemble ? -Oh... noooon..." "Tu révises ton piano ? - Pfff... pas maintenant..." Elle passerait ses journées dans le canapé à bouquiner ! (Nous n'avons pas de télé, mais c'est tout comme !)
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors oui on peut faire ce bilan ;-) et je me suis rattrapé dimanche, je suis partie me faire un Paris un super spectacle , ai dormi sur place en profitant du fait que j’avais une réunion toute la journée le lendemain là bas. Bon Boubou m’a fait la tête en rentrant mais cela n’a duré que 10 mins ;-)
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors on va dire que pour la puce c'est un non de principe. Par exemple, ce matin son papa a dit "tu vas voir maman ? " et elle a répondu non, tout en venant me voir 😂.
Nous il y a des deux. Maintenant le non est très réfléchi avec parfois un temps de pause marqué. Ex: tu veux goûter le fromage de papa. Réponse: non, le fromage de maman. Euh non le fromage de bébé. (Il a un fromage à lui lol)
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles. J'ai regardé la conversation de temps en temps, sans prendre une minute pour échanger. Ici le sommeil, c'est encore dur.. nous avons remis les barreaux car 15 jours sans, elle paniquait et venait me trouver.. des heures longues sans sommeil. Mon moral a été bien ébranlé.. on a donc remis les barreaux ! Ensuite nous sommes allés faire choisir une grosse peluche protectrice à choupi. Et sirop sommeil... sinon elle avance drôlement dans le langage toujours.
On finit une semaine d antibio demain.. otite potentielle et conjonctivite.

J'espère que vous allez toutes bien ainsi que vos grands bébés. Pfff ça passe vite !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles. J'ai regardé la conversation de temps en temps, sans prendre une minute pour échanger. Ici le sommeil, c'est encore dur.. nous avons remis les barreaux car 15 jours sans, elle paniquait et venait me trouver.. des heures longues sans sommeil. Mon moral a été bien ébranlé.. on a donc remis les barreaux ! Ensuite nous sommes allés faire choisir une grosse peluche protectrice à choupi. Et sirop sommeil... sinon elle avance drôlement dans le langage toujours.
On finit une semaine d antibio demain.. otite potentielle et conjonctivite.

J'espère que vous allez toutes bien ainsi que vos grands bébés. Pfff ça passe vite !
Coucou. Dur dur le sommeil et les maladies pour vous! Ici poussin finit pas mal de nuit dans le lit parental, et le papa dans le canapé, au moins on dort! La en ce moment elle tousse 😭

On a aussi un bon dans le langage avec de plus en plus de phrases.
En point négatif :On a des phases de violence. Elle me tire les cheveux, elle nous tape. Ça lui prend d'un coup... on se protège, on explique et elle vient pour un gros câlin.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tout le monde a un fromage spécifique je vois chez vous @Fbag ...
😁

Bon courage @Mariech pour le sommeil et les maladies... Et bon courage à toi pour retrouver de l'énergie après ces privations de sommeil.

Les microbes sont toujours de la partie @Loarwenn mais avec le temps, ta petite va devenir vraiment plus forte et ça ne lui fera plus grand chose !

Nul pour ses phases de violence... :( Ca s'estompera peut-être avec l'avancée dans le langage...

Le petit pirate parle sans cesse, mais on ne comprend vraiment pas tout ce qu'il nous raconte. Une amie dont le français n'est pas la langue maternelle m'a conseillé d'essayer de le comprendre entre les lignes, plutôt que d'essayer de vraiment savoir "ce qu'il a voulu dire précisément". Au début, quand on ne maitrise pas la langue, on vit dans le "brouillard" et qu'il faut apprendre à l'accepter. Je tente de me laisser porter par son français tout particulier... D'ailleurs, un jour encore je me suis amusée à lui parler en anglais. Ca ne lui fait toujours ni chaud ni froid. Je ne saurai même pas dire s'il me répondait en français ou en anglais (mais il disait des mots !). Pour vous dire que sa prononciation est très imprécise ^^ pomme ? apple ? apol ? 🤭

Toujours aussi mignon, pour carnaval je lui ai retrouvé une vieille petite veste en peau de bête (hérité de sa grand mère !). Il s'est dit déguisé en mouton. Très heureux du déguisement mais il a eu peur du loup tout le long du défilé... ! (heureusement, il n'y en avait pas).

J'étais toujours un peu inquiète quant à sa marche car il tombe souvent quand il court et se fait régulièrement mal aux genoux (et au bout du nez !). Mais l'autre jour, il s'est baladé avec moi sur un chemin très peu tracé, rempli de racines et de pierres, en pente raide... il s'est montré très habile ! Donc, ça doit dépendre des moments mais il sait faire 👍
 

Fbag

Hyperlactation
Hello! Je suis désolée pour toi @Mariech
Sinon ici ce sont des phrases de plus en plus élaborées. Par contre également des phases de violence. Pas contre nous (même si j’y ai eu droit pendant des changes aux coups de pied par jeu. Plutôt à l’encontre d’enfants qui venaient dans son espace. Soit près de moi. Soit même pour donner un jouet…..sinon il a de plus en plus d’équilibre (il marche sur une grosse poutre seul à la Babygym) et s’intéresse aux insectes. Il est aussi très attentif pendant des spectacles. Bref j’en suis toujours à mes prochains challenges : arrêt de la tétine et de la couche. J’ai cède sur les dessins animés mais on essaye en mode limité et commenté. J’essaie de vraiment mettre en ce moment les enjeux d’opposition sur les bons endroits, les bonnes limites etc. Pas facile tout cela….
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mariech courage pour le sommeil, ça va finir par s'arranger.
Ici il y a des nuits complètes et puis parfois plusieurs réveils. Parfois il n'y a pas besoin d'intervenir, d'autres fois si. On a plutôt de la chance parce qu'elle se rendort toujours rapidement. C'est moi qui ne me rendors pas... je rumine.

@CélineDehors pour les chutes, parfois je me demande si c'est pas simplement parce qu'ils grandissent beaucoup et qu'il faut qu'ils s'habituent à leur nouvelle corpulence. J'avais lu que les ados cassait souvent de la vaisselle parce que leur corps avait beaucoup grandi et qu'il fallait qu'ils changent leurs repères. J'imagine que c'est pareil pour les petits, mais je peux me tromper.

@Fbag chez nous "fromage de", ça indique la provenance du fromage. Au départ c'était le fromage de chez maman... puis c'est devenu le fromage de maman ! Un comble pour moi qui n'en mange pas ! 😂

Il a bien failli se passer un drame ce week-end. La puce commence à rejeter des aliments et elle rêvasse pendant les repas, soit qu'elle n'est pas intéressée, soit qu'elle n'a pas faim. Le vendredi je me suis fait coincée par la nourrice qui m'expliquait que la puce ne mangeait plus toute seule et que c'était catastrophique. Je lui ai répondu que pour moi c'était un peu normal pour les enfants et que je me souvenais que je m'ennuyais pendant les repas quand j'étais petite... je passe sur la suite, mais le soir j'ai vu mon médecin pour autre chose qui m'a rassurée en me disant que c'était normal. Sauf que le samedi midi, la puce ne voulait pas manger. Elle avait goûté, pour moi c'était ok. Et c'est là que le papa s'est mis en tête de la forcer à manger parce que "elle n'avait rien mangé". Bon elle a réclamé du fromage et une compote. Il voulait pas, j'ai pas laissé faire et je lui en ai donné. C'était pas non plus un gâteau au chocolat qu'elle voulait et puisqu'il voulait qu'elle mange, pourquoi la priver ? Bref... j'ai pu lui en parler. Je l'ai sûrement pas convaincu, mais au moins il sait que je ne laisserai pas faire. Le lendemain j'ai trouvé d'autres jeux pour qu'elle mange un peu toute seule et qu'elle goûte de tout. Depuis ça se passe mieux les repas. Mais je rumine pas mal quand même... :mad:
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala ici il faut forcément un livre ou un petit dessin animé pour le convaincre de manger sauf quand il adore tel ou tel aliment…..quand il ne veut vraiment pas j’essaie au moins de proposer un yaourt, un fruit, du lait..je me dis que comme il n’exprime pas forcément encore son niveau d’appétit ou un éventuel malaise (nauséeux etc il ne vaut mieux pas insister si vraiment il rechigne Tu as eu raison. Nous sommes parfois plus durs envers nos petits que nous mêmes…
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ayant un petit qui ne mangeait pas suffisamment, je ne peux que compatir avec tes questionnements et coups de gueule @Falbala ... Ce n'est pas évidemment parfois de se mettre d'accord avec son conjoint, mais il vaut peut-être mieux prendre le temps d'en discuter tous les deux et d'adopter ensemble une stratégie commune, ne crois-tu pas ?

Le pirate m'a clairement annoncé la couleur l'autre jour pendant les courses : "Oh non, moi les légumes [ai]me pas, moi. Beuh !" Dès qu'il goute, il crache. Je l'ai déjà vu descendre de sa chaise, courir vers la poubelle de compost, pour cracher proprement ce qu'il avait en bouche. Son dégout me semble sérieux, mais alors : comment le nourrir sainement ? Il n'aime que les fruits, mais encore, il reste très sélectif. Il n'apprécie par exemple que quelques variétés de pommes... Niveau féculent, il déteste la pomme de terre (et la reconnait même coupée en tous petits morceaux mélangée avec le reste !) Viande et poisson, RAS, s'il a de l'appétit et qu'on l'encourage ! C'est déjà ça... J'espère que les fruits et légumes d'été vont rééquilibrer l'affaire. Il s'est dit peut-être tenté par les radis 🤔

Courage pour gérer ça avec la nounou @Falbala ... Elle s'inquiète peut-être aussi de te rendre une petite en bonne santé ? J'ai lu partout que continuer à proposer sans forcer était la meilleure solution.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Manger tout seul, faire l'effort de goûter et manger équilibré ça demande du temps. Et puis faut pas oublier que le goût ça change toute la vie !

Pour mon conjoint, je lui ai proposé une autre façon de faire pour qu'on garde des repas sereins. Déjà, c'était proposer un choix avec plusieurs légumes/féculents. On fait pas un buffet non plus, mais souvent une poêlée de légumes avec un féculent et elle picore un peu de tout. Et puis j'ai trouvé un petit jeu : "à 3, on mange tous une carotte". Et la puce est toute fière de prendre une carotte et de la manger ! Je sais pas combien de temps ça va durer, mais pour le moment ça marche 🤞. Comme ça, ça permet qu'elle mange un peu de tout, légumes compris, à sa faim. Sinon pour la viande et le poisson, on n'a pas de problème. C'est un bon début. Là où je suis fière d'elle, c'est qu'elle demande à goûter ce qu'elle ne connaît pas.

Après je peux comprendre mon conjoint qui est un peu perturbé parce qu'il avait une petite fille qui mangeait de tout et en quantité. Mais depuis qu'elle mange comme nous, il faut mâcher un peu plus et être plus concentrée sur son assiette, elle mange un peu moins. Ça demande un énorme effort. Je lui ai aussi expliqué pourquoi je ne voulais pas qu'il force notre puce à manger. Ça génère tellement de troubles alimentaires, de problèmes de surpoids. Et puis ça ne rend pas plus ouvert sur la nourriture.

@Fbag nous sur la fin du repas, les doudous ou des figurines viennent un peu aider à la motiver à manger ou à l'occuper pendant qu'elle mange. Ça peut être long un repas pour un enfant et puis parfois ils ont plus envie de jouer que de se nourrir.

@CélineDehors Pour les goûts de la puce, j'ai parfois du mal à comprendre. Elle va prendre plusieurs fois un aliment pendant un repas et après c'est "j'aime pas" et elle recrache. Moi aussi j'attends l'été, au moins pour varier un peu. Et puis avec les légumes et les fruits du jardin, ça a un autre goût ! C'est compliqué de ne pas aimer la pomme de terre, il y en a dans beaucoup de préparations. Et puis, la puce c'est pareil, elle vérifie bien les morceaux et elle se fait pas avoir. J'avais lu que vers 2 ans, c'est une période où il se passe des changements au niveau des papilles et du cerveau, ce qui explique les difficultés qu'on peut rencontrer. Je crois que le mieux c'est de rester zen dans ce cas :zen:.

Et sinon pour la nourrice, c'est qu'elle exige de plus en plus d'autonomie de la part de ma puce. Je comprends parce qu'ils sont 4 dont un bébé, mais en discutant autour de moi, ses exigences arrivent trop tôt. Elle veut qu'ils se déshabillent ou s'habillent seuls (gare à toi le matin si tu aides un peu ton enfant), mangent tout seul, la politesse, écouter les consignes... c'est pas génial tout de suite.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nul pour cette autonomie imposée chez la nounou @Falbala ... Si des choses te dérangent vraiment, tu es peut-être en droit d'imposer tes limites ? Du genre : "Je ne veux pas que ma fille soit obligée de manger seule / d'aller aux toilettes seule"

Sinon, ça se confirme pour le pirate : il n'aime que très peu d'aliments actuellement ! Attention, la liste est curieuse ! Cornichons, câpres, champignon, carotte et tomate. Le reste (mis à part confiture, sucre pur, et fruits rouges) c'est "beuhhh..." :( C'est désespérant...

Heureusement, il a été un haut sommet de mignonnerie hier ! Ma grande me faisait des bracelets en perles. Le pirate, voyant cela, s'est mis en tête de m'offrir lui aussi un cadeau. Il a pris un morceau de sopalin, a dessiné au feutre dessus, et me l'a offert avec beaucoup de fierté. "Assenssion, pas un 'ouchoir : un cadeau !" 😄 C'est mon nouveau marque page.
 

Fbag

Hyperlactation
Nul pour cette autonomie imposée chez la nounou @Falbala ... Si des choses te dérangent vraiment, tu es peut-être en droit d'imposer tes limites ? Du genre : "Je ne veux pas que ma fille soit obligée de manger seule / d'aller aux toilettes seule"

Sinon, ça se confirme pour le pirate : il n'aime que très peu d'aliments actuellement ! Attention, la liste est curieuse ! Cornichons, câpres, champignon, carotte et tomate. Le reste (mis à part confiture, sucre pur, et fruits rouges) c'est "beuhhh..." :( C'est désespérant...

Heureusement, il a été un haut sommet de mignonnerie hier ! Ma grande me faisait des bracelets en perles. Le pirate, voyant cela, s'est mis en tête de m'offrir lui aussi un cadeau. Il a pris un morceau de sopalin, a dessiné au feutre dessus, et me l'a offert avec beaucoup de fierté. "Assenssion, pas un 'ouchoir : un cadeau !" 😄 C'est mon nouveau marque page.
C’est trop chou ! De notre côté on est allé visiter l’école ce samedi. Boubou était aux anges et on a demandé à ce qu’il soit aussi avec un de ses copains de crèche pour garantir quelques repères. Sinon ici aussi il y a plein de mignonneries :) aujourd’hui moment câlin de plusieurs minutes dans l’après-midi, juste comme ça :) il adore chanter des comptines à tue-tête, je trouve qu’il a vraiment de la mémoire, il fait des associations entre des chansons et des lieux (ex la bibliothèque en janvier a un éveil musical) donc de plusieurs semaines. C’est bon il reconnaît le rouge désormais. Et il commence à faire des choses imaginaires genre donner une tétine imaginaire à son doudou. Il aime aussi faire des blagues par ex au supermarché je lui dis attends je cherche les pâtes. Du coup il criait partout dans le magasin « oh hé les pâtes, les pâtes! » 😅
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nul pour cette autonomie imposée chez la nounou @Falbala ... Si des choses te dérangent vraiment, tu es peut-être en droit d'imposer tes limites ? Du genre : "Je ne veux pas que ma fille soit obligée de manger seule / d'aller aux toilettes seule"

Sinon, ça se confirme pour le pirate : il n'aime que très peu d'aliments actuellement ! Attention, la liste est curieuse ! Cornichons, câpres, champignon, carotte et tomate. Le reste (mis à part confiture, sucre pur, et fruits rouges) c'est "beuhhh..." :( C'est désespérant...

Heureusement, il a été un haut sommet de mignonnerie hier ! Ma grande me faisait des bracelets en perles. Le pirate, voyant cela, s'est mis en tête de m'offrir lui aussi un cadeau. Il a pris un morceau de sopalin, a dessiné au feutre dessus, et me l'a offert avec beaucoup de fierté. "Assenssion, pas un 'ouchoir : un cadeau !" 😄 C'est mon nouveau marque page.
Adorable ton pirate pour son cadeau ! Ses gouts ne me semblentpas si étranges car mon poussin adore ces aliments! J'espère que cette phase de sélectivité alimentaire va vite passée!

Ici, on a de plus en plus de discussions avec des histoires racontées des dizaines de fois quand ça marque. Poussin reconnaît des lettres et elle compte 😆 on a envoyé un mail pour l'inscription en maternelle, on attend le retour
 

Fbag

Hyperlactation
Waouh les lettres!! Oui nous aussi des discussions et des « tu fais quoi maman? » « c’est quoi qui fait du bruit? » et des histoires en veux tu en voila
 

Céline.

Hyperlactation
Coucou les mamans,
Je n'ai pas le courage de tout lire mais en lisant en diagonale, je me retrouve beaucoup dans certains messages, notamment sur le refus des aliments... :(
L'oursonne nous a toujours étonnés par son goût pour la nourriture, mais dernièrement nous avons l'impression de ne pas échapper à la règle concernant la phase de "neophobie alimentaire" (même si personnellement je trouve cette tournure un peu violente par rapport à ce qu'on vit). Beaucoup d'aliments qu'elle adorait avant se font recracher ou bouder :( ça me désespère un peu puisqu'étant angoissée de base, je me dis tout de suite qu'elle va avoir des carences... j'essaye de moins stresser à table parce que je pense qu'elle le sent et joue un peu avec ça. Mais c'est dur dur ! Elle est aussi moins autonome et parfois redemande de l'aide pour manger alors qu'elle l'était totalement il y a quelques semaines. Très bizarre cette phase.

En revanche, côté langage c'est incroyable comme elle parle et se fait bien comprendre. Elle commence à construire des phases assez complexes "tout à l'heure papa monté les escaliers, mais après, papa revenu en bas"... 😂 elle adore parler et nous raconter ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, c'est génial. Elle a aussi ses livres préférés, elle chante des comptines et nous les met dans la tête, c'est assez drôle. Elle commence aussi à avoir des traits d'humour et essaye de nous raconter des "blagues" 😂

Deux autres grandes nouvelles aussi de mon côté : j'attends un bébé 🥰, je suis à 3 mois de grossesse, et cet été on déménage à 1000km de notre lieu de vie actuel ! Je suis mutée dans une autre branche de ma société. Nouvelle vie ailleurs, à 4. C'est une année, comme vous pouvez l'imaginer, très sportive !
Les 3 premiers mois de grossesse ont été très rudes, avec des vomissements et une nausée importante et constante... je commence tout juste à sortir la tête de l'eau.

J'espère que vous allez toutes bien et que vos grands bébés vous fascinent au quotidien comme la nôtre le fait pour nous ! ✨🌸
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Céline. Félicitations pour cette super nouvelle ! Et pour tous ces changements ! J'espère que ta nouvelle vie à 4 et dans un nouvel environnement se passera bien !
Bon nous aussi on est dans ce qu'ils appellent la "néophobie alimentaire". Et je trouve aussi que c'est un peu violent comme terme. En fait, j'arrive pas à savoir si elle n'aime plus (un jour c'est oui, un jour c'est non... -> origines normandes !). Par contre, elle est toujours ouverte pour goûter de nouveaux aliments, et là je suis très fière d'elle (j'en aurais pas fait autant à son âge).

@CélineDehors Merci pour ton soutien, parce que par rapport aux demandes d'autonomie de la nourrice, j'avais un peu l'impression d'être seule. Quand on a discuté ce jour-là de l'autonomie de la puce pour les repas, je lui ai dit que je pensais que c'était normal pour un enfant de cet âge. Ça lui a pas plu, elle a démissionné. Bon maintenant, on est reparti pour trouver une solution de garde. On a quelques pistes, il faut croiser les doigts. C'est peut-être un mal pour un bien.

Je vois qu'il se passe pleins de trucs super chouettes avec vos petits. Profitez-en bien. J'avoue que le stress de mon côté m'empêche d'être une maman au top et de profiter de ma puce. Quand tout ça sera fini, j'aimerais avoir un peu de temps pour moi, pour me remettre de tous ces évènements.
 
Haut