• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Baby Iris

Hyperlactation
Mimi a été sacrément malade avec 40 de fièvre et refus de manger pendant pratiquement une semaine. Tout lui donnait la nausée, pourtant elle essayait.Je suis contente qu’elle réclamait la tétée, même si c’était toutes les heures, sinon on aurait du aller à l’hôpital.
Et Elle a mangé sa premièresoupe aujourd’hui. Je l’ai pesée aujourd’hui , même poids 😮💨 ouf!

d’ailleurs ses selles recommençaient a prendre l’apparence des selles de nourrissons allaités, jaune or

On est soulagés!
 

Baby Iris

Hyperlactation
Nouveaux comportements : quand elle sait qu’elle n’a pas le droit, parfois elle se retient. On sent vraiment le moment où elle réfléchit bien avant de le faire. Mais elle est aussi assez défiante. Elle sait qu’elle n’a pas le droit de jeter par terre et elle le fait quand même pour voir les réactions. Vous réagissez comment vous, dans ces cas là ?

Un dernier truc: elle s’amuse à se « battre » avec son poupon bien comme il faut: elle le griffe, le tape, le mord, lui tire les cheveux… 😳 ma mère était étonnée, on aurait dit qu’elle avait appris ça qqpart vu comme elle griffait ! Ou alors c’est ’instinctif ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Baby Iris , contente de lire que cette mauvaise maladie est passé ! Super si ça n'a pas eu d'influence sur son poids !

Je ne sais pas si c'est instinctif... On joue beaucoup à la bagarre avec le pirate, instinctivement je ne le trouve pas si doué que ça. Mordre et tirer les cheveux, il a déjà tenté, plutôt maladroitement. Je pense qu'il a eu l'idée tout seul, car ça ne fait pas parti des gestes que nous avons avec lui (ni sa soeur !). Tu joues aussi à la bagarre avec ta Mimi ? Je trouve que le pirate apprend vite à maitriser ses gestes et son agressivité grâce à ce jeu. Il a à cœur à ne pas nous faire mal tout en étant le plus fort possible, ça fait plaisir à voir.

Pour les comportements défiants, ça arrive rarement au pirate volontairement. Parfois, il perd un peu les pédales, s'énerve et peut chercher à casser ou à blesser... Mais à chaque fois, c'est parce que quelque chose l'a fortement dérangé auparavant et il n'est jamais fier de lui. A chaque fois que ça arrive, je lui demande comment il se sent. Il me répond "triste". Je lui propose un câlin, il ne l'a encore jamais refusé et je sens que ça lui fait énormément de bien de se sentir aimé malgré ce moment pas chouette.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Oui, c’est ça @CélineDehors , elle est comme le pirate niveau « défiance », ce n’est juste as le bon mot. C’est toujours suite à qqch qui la contrarie, voire la fatigue

Elle adore se battre avec un poupon, et surtout avec sa mamie (ma mère). Comme tu le dis ça a l’air salvateur. Merci, en tout cas ton message me rassure sur le côté positif de la chose 🙂
 

Fbag

Hyperlactation
Hello,
Ici les réactions de Boubou sont assez similaires. Il peut prendre grand soin des petits bébés ou des poupées. Et soudain en taper d’autres souvent quand je suis là. J’ai l’impression qu’il veut affirmer son domaine, que je suis sa maman. Pas toujours facile de lui faire entendre les limites. J’espère vraiment qu’il va apprendre à partager, protéger son prochain, tout en ne se laissant pas faire. J’ai lu que donner confiance est important. Et en même temps parfois j’ai l’impression que de ce fait il a un excès de confiance qui l’amène à dépasser les limites…pas facile d’y voir clair et de trouver le juste milieu.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Pour nous l'étape de taper a duré jusqu'au début d'année... Maintenant ce sont ses doudous qui la tapent. Vous avez déjà vu ça ? Parce que je trouve que c'est vraiment étrange. Je lui demande qui est-ce qui tape, mais elle ne me répond pas. Au début, j'ai cru que c'était un test pour voir comment je réagissais si quelqu'un la tapait. Mais je l'ai gardée quelques jours il y a deux semaines et c'était très récurrent. J'ai cru que c'était un jeu, mais maintenant je commence à me poser pas mal de questions 😰. J'ai lu que certains enfants faisaient ça mais sous le coup de la colère. Là c'est pas le cas.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les mois passent et mon petit garçon est toujours aussi mignon !!! 💚🧡💚🧡💚🧡💚

Ce soir, il m'appelait sans arrêt et dès que je passais près de son lit, il m'attrapait le bras et ne voulait plus me lâcher. Alors je lui ai fait un énooOoorme câlin en lui chuchotant à l'oreille :
"Tu me dis quand c'est bon.
- é pas bon.
- normal, mais quand tu es prêt tu me dis que c'est bon."
J'attends quelques secondes, me demandant si je vais tenir jusqu'au bout... Et puis :
"É bon.
- bonne nuit mon grand..."
Il me lâche, je vais me coucher.

Il est vraiment adorable ce petit... Je l'adore !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Pour nous l'étape de taper a duré jusqu'au début d'année... Maintenant ce sont ses doudous qui la tapent. Vous avez déjà vu ça ? Parce que je trouve que c'est vraiment étrange. Je lui demande qui est-ce qui tape, mais elle ne me répond pas. Au début, j'ai cru que c'était un test pour voir comment je réagissais si quelqu'un la tapait. Mais je l'ai gardée quelques jours il y a deux semaines et c'était très récurrent. J'ai cru que c'était un jeu, mais maintenant je commence à me poser pas mal de questions 😰. J'ai lu que certains enfants faisaient ça mais sous le coup de la colère. Là c'est pas le cas.
Mes enfants ne se sont jamais laissés frapper par leurs jouets. Tu réagis comment quand ça arrive ?
Je pense que de mon côté, si je voulais m'inclure dans le jeu, je gronderais le doudou : "ah non, c'est interdit de taper. Regarde doudou, le pirate a peut-être de la peine maintenant... Tu vas bien mon petit pirate ? Ça va ? Tu veux que ton doudou te fasse un bisou ?"
 

Fbag

Hyperlactation
@Chouquinette belle continuation à toi et merci de tous ces échanges! Je vois que les mois passent et que petit à petit nous vivons notre vie en venant moins à la recherche de conseils en tout cas c’est mon cas. De mon côté je reste un peu prendre des News de vos bébés et en donner du mien qui réclame désormais un petit frère! Pas sure que je sois prête pour une nouvelle aventure! Encore tant d’énergie que je souhaite consacrer à mon boubou !
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors Désolée j'ai mis du temps à répondre, c'est un peu chargé en ce moment. C'est un peu ce que je fais, je dis au doudou que ce n'est pas bien, et il lui fait un bisou après. Au début j'ai pensé que ma réponse lui avait tellement plu que c'est pour ça qu'elle recommençait. Mais dans le fond c'est bizarre. Et tous nos amis qui sont jeunes parents trouvent ça bizarre aussi. Je vais aller voir le médecin bientôt pour autre chose, j'en profiterai pour lui demander ce qu'elle en pense. J'espère que c'est juste un jeu et que je me prends juste la tête.

@Chouquinette c'était un plaisir de te lire. Profite bien de ta doudou. C'est vrai que maintenant nos petits deviennent moins mystérieux et qu'on recherche un peu moins de conseils.

@Fbag Je vois pas de quelle énergie tu parles : normalement quand tu en as deux, l'aîné s'occupe du plus jeune, et toi tu es tranquille, non ?!!! 🤣 Profite bien de ton boubou aussi ! Nous on trouve qu'on est bien tous les trois.
 

Fbag

Hyperlactation
Je voulais vous demander….je trouve Boubou assez agressif parfois je ne sais pas ce qui est du « normal de la phase » de quelque chose de plus inquiétant. Il peut être super adorable avec les bébés et ses doudous et ce matin c’est « Boubou méchant raaaa » crie-t-il et là il est en train de taper sa peluche. ….je viens d’intervenir en lui disant de dire avec des mots et non en tapant. Il a fini par me dire « tétine » donc je suis allée les chercher et ça a été mieux…parfois j’ai l’impression qu’il veut aussi attirer mon attention je le sens assez décontenancée parfois j’avoue sans savoir quoi faire…
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Face à l'agressivité du pirate, mon parti pris c'est de dissocier (1) l'émotion qui l'engendre, (2) des gestes, (3) de la conséquence sur autrui (ou des doudous, jouets, etc.) Parfois je réponds sur l'un, d'autre fois sur d'autres en fonction de ce qui me parait le plus important à l'instant t.
(1) je console et j'essaie de comprendre/de lui faire comprendre ce qui s'est passé. Le problème est souvent tout bête !
(2) on joue à la bagarre. le pirate adore. Il apprend vraiment à contrôler sa force en ce moment. Il me tape parfois en disant : "là, ça fait mal ?" suivant ma réponse, il force ou il diminue jusqu'à trouver le juste milieu : très fort mais pas douloureux.
(3) je lui apprends à consoler, à dire pardon, à faire des bisous, à poser des questions, à s'expliquer... ça reboucle le point (1)

Le pirate est très souvent en demande d'attention aussi. Je me dis que c'est normal : il apprend au contact des autres, c'est un besoin essentiel. Il se nourrit de nos réactions !

Et ne t'inquiète pas pour l'école : les maitresses sont des pros ! Elles vont savoir quoi faire pour l'aider à grandir 👍
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Merci @CélineDehors parfois je me dis en relisant des choses que c’est l’âge de l’apprentissage des émotions et des limites. Nous avons l’impression que c’est inné mais quand je me mets à sa place je me dis non tout est dans l’acquis des codes. Je vois qu’il est de nature empathique mais aussi assez souvent débordé par ses émotions. C’est parfois dur de prendre sur soi pour avoir la réaction appropriée. Et épuisant de se dire ok je vais encore sortir et cela va se finir en conflit etc Je vais appliquer ce que tu fais. Hier quand il a fait cela je lui ai dit, ok tu veux un câlin. Et quand il était calme je lui ai dit maintenant tu donnes le biberon et tu berces doudou, et il l’a fait…bref tout cela est bien long ;-) le jeu de la bagarre on le fait aussi un peu. En ce moment ce que Boubou préfère c’est expérimenter la peur. Je relis au moins 10 fois par jour Gruffalo qu’il adore. Il me dit Boubou a peur de gruffalo. C’est drôle ;-)
Sinon j’expérimente qqchose de nouveau cette semaine, enfin pour moi. On part en train à la mer Boubou et moi seulement, rejoindre la famille. Encore jamais tenter le voyage en poussette et train. J’hésite à prendre la poussette d’ailleurs mais je me dis qu’il vaut mieux qu’il soit attaché et « sous contrôle » pour une partie du trajet ;-)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super cette idée de voyage en train ! Dans ceux que j'ai pris, il n'y avait pas la place pour garder une poucette dépliée à côté de nous. Elle risque de t'encombrer.
Je prends un billet pour le pirate, c'est plus confortable que de devoir le garder sur les genoux (ce n'est pas trop cher une place bébé).
 

Fbag

Hyperlactation
Super cette idée de voyage en train ! Dans ceux que j'ai pris, il n'y avait pas la place pour garder une poucette dépliée à côté de nous. Elle risque de t'encombrer.
Je prends un billet pour le pirate, c'est plus confortable que de devoir le garder sur les genoux (ce n'est pas trop cher une place bébé).
C’est en TER je pensais donc laisser déplié et je pense que c’est gratuit du coup
 

Baby Iris

Hyperlactation
Il va vouloir explorer, non? J’ai pris plusieurs fois le train avec mimi et elle aime bien faire le couloir. Ça l’occupe et du coup ça la calme. Par contre, la sieste, c’est mort. Trop de stimulation ! En fonction des voisins, j’ai même des dames avec qui elle a beaucoup interagit. Maintenant elle est un peu plus « craintive ».
Super de prendre le train jusqu’à la mer 😍
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ce voyage en train @Fbag ?

La suspicion de daltonisme chez le pirate est à présent levée. 😊 Il associe aisément toutes les couleurs par paires, classe les teintes sans hésitation et commence à nommer certaines couleurs avec justesse.

Il parle beaucoup beaucoup beaucoup. Je ne le comprends pas toujours, il ommet souvent la première syllabe des mots et en prononce d'autres de manière très approximative. Mais sinon, il utilise quelques prépositions comme "sur la table/ sous la table" depuis deux jours.

Point moins rassurant : les repas recommencent à être pénibles... Il refuse beaucoup de choses et en réclame d'autres de manière inappropriée. 😕 Ses courbes poids et taille repartaient bien. J'espère que ce n'est qu'une période.
 
Haut