• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Le pirate nous a raconté à ma grande et à moi qu'il avait fait un rêve "moi fais un rêve , moi avec une chouette, grand les ailes, grand comme ça, mes bras oui ?! Hum...hum... ? moi monté dessus la chouette avec les ailes. Oui ?! Hum ? Et moi monté haut haut haut dans les airs. Ta compris Céline ? Oui, hum ?" 😲
D'un, depuis quand il est capable de raconter ses rêves ?
De deux, depuis quand il a une telle imagination ?
De trois, depuis quand il sait dire autant de choses et qu'il connaît l'expression "dans les airs" ?
Ouahou c’est super impressionnant !!!! Et toujours tellement de joie pour toi :)
 

Mariech

Hyperlactation
Hello @Mariech désolée pour ces nuits toujours chaotiques. Je n’ai pas forcément tout suivi mais tu avais consulté ton médecin je suppose? Tu as remarqué s’il t avait des dénominateurs communs aux nuits comme cela. Pour le pot Boubou est pareil il sait aller dessus comme le réducteur mais impossible pour lui d’y aller hormis avant la douche. Je prends mon mal en patience mais aimerait bien qu’il finisse par se décider. Ici aussi le vocabulaire s’enrichit beaucoup avec du raisonnement aussi et des chansons qu’il invente. Bon courage à toi pour les nuits.
Coucou, j'en avais parlé à l époque mais bon. Ça semblait normal..je lui ai pris un sirop pour le sommeil.. et rituels ++ ... mais pour l'instant c'est pas gagné.
 

Fbag

Hyperlactation
Et l’
Coucou, j'en avais parlé à l époque mais bon. Ça semblait normal..je lui ai pris un sirop pour le sommeil.. et rituels ++ ... mais pour l'instant c'est pas gagné.
et l’endormissement est difficile aussi? Dodo dans sa chambre ou avec vous? Ma pauvre j’espère que vous trouvez tous le moyen de récupérer
 

Baby Iris

Hyperlactation
@CélineDehors ,
Impressionnée par le pirate qui raconte son rêve !! Waw! Savoir faire la différence, je trouve ça incroyable !

j’ai passé un certain temps sans vous lire donc j’ai raté qqs épisodes, désolée, je ne sais pas si j’aurai le courage de lire 6 pages 😱 mais j’ai lu les derniers messages entre la propreté et les problèmes de sommeil

mimi est en excellente forme. Elle chantonne, danse, râle quand elle est fatiguée, se passionne de sable et d’eau, mange bien…
Y’a qqch qui a débloqué niveau nourriture et ça c’est chouette.
Par contre, elle fait quand même une tête de moins que les enfants de son âge. On n’est pas grand mais son gabarit naissance me laissait imaginer une taille plus haute.

Côté moteur, elle ne se suspend pas par les bras : Elle a tenté en voyant une fille de son âge le faire mais elle a décidé que ce ne n’était pas pour elle. À mon avis c’est une perfectionniste qui attend de savoir faire parfaitement avant de faire. Elle supporte mal l’échec. Si jeune et déjà à vouloir faire parfaitement… ça me fait un peu mal à mon cœur de maman et je me dis qu’il va falloir trouver une brèche pour lui donner le goût de l’effort/ avoir plus confiance en elle sur certains aspects. Je soupçonne qu’on lui met peut être trop la pression ? Qu’on la félicite trop (on=les parents et les beaux parents, surtout les beaux parents)? on montre trop de fierté et qu’on est trop impressionnés ? Et si en plus y’a un terrain favorable ! Qu’est ce que je rêve d’être dans un village reclus avec des gens qui savent tout faire de leurs mains! J’ai l’impression que ça réglerait beaucoup de choses.

‘en tout cas je suis fière qu’elle arrive à déjà s’imposer quand il faut et à partager (pas toujours) mais quand elle le fait c’est juste beau !

Côté langage, je suis époustouflée. Sa prononciation est quasi impeccable, elle a des conversations interessantes, de l’humour à revendre, des phrases de 10 mots faciles… son vocabulaire a vraiment explosé et elle a des expressions vraiment drôles « écoute, ça va » « c’est pas mal » « bah oui »
Beaucoup de « qu’est ce que c’est » aussi (laissez moi raconter toute ma fierté de maman , je ne peux le faire qu’ici en dehors de la famille !)

Aujourd’hui, elle a entendu une alarme de voiture, elle a dit que la voiture pleurait. Quand c’était fini: « la voiture pleure plus ! »
 

Fbag

Hyperlactation
Elle dort dans sa chambre mais endormissement dans les bras toujours..
Hello ici Boubou a également besoin de pas mal de contact pour s’endormir par exemple impossible sauf extrême fatigue de l’endormir dans un lit de type lit parapluie ou berceau. Je me mets à côté de lui et on s’enlace. On a choisi la facilité en maintenant le cododo soit dans le même lit soit dans un lit simple juste à côté de nous selon les endroits. Pour les longs réveils il a eu cette phase mais plutôt autour d’un an je crois. Je suppose que cela dépend des enfants et que tout finit par passer. Tu as remarqué une différence si tu changes d’endroit? Si tu la mets dans votre chambre ou un autre type de lit? Bon courage!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ta fille est épatante !
Moi aussi je viens souvent ici pour partager ma joie d'être la maman d'un pirate aussi fantastique, je n'ai que rarement l'occasion de m'étendre sur le sujet à l'extérieur... Je vous remercie d'ailleurs mesdames pour votre lecture si bienveillante 😊

Elle supporte mal l’échec. Si jeune et déjà à vouloir faire parfaitement…
On peut le voir aussi de manière plus positive :
1- elle a conscience de ses limites, ça c'est précieux dans la vie !
2- elle ne se laisse pas forcément influencer par les autres, quelle force de caractère !
3- elle aime les choses bien faites, sa vie sera de qualité !
Le perfectionnisme n'est nocif que s'il nous empêche de nous réaliser tous domaines confondus. Et puis, nous avons tous besoin de temps pour observer, pour apprendre, on ne peut pas avoir le courage de tout faire d'un coup, de tout réussir d'un coup, aussi doué que nous soyons.
Vous pouvez valoriser le processu, plutôt que la réussite, pour l'encourager ?

Dans la même veine, le pirate se plaint de ne pas savoir lire ni écrire... C'est tellement touchant ! Pour le rassurer, je lui dis qu'on continuera à lui lire des livres, que ça nous fait un moment doux et qu'en même temps ça lui apprend à comprendre les livres pour quand il lira tout seul.

Il y a tellement de gestes et de savoirs qui implique un long entrainement. Dur dur pour nos petits d'en prendre conscience.
 

Fbag

Hyperlactation
Moi aussi je vous suis reconnaissante pour cet endroit de partage des joies comme des questionnements :) Boubou m’épate également par ses phrases et nos petites conversations. Il a également des stratégies de type quand je le gronde il dit Colère contre papa, a fait bêtises, pour détourner l’attention vers son père ;-)
Il est très à l’aise avec les animaux et cela me ravit. Par contre comme déjà partagé sur un autre fil dédié je me sens inquiète concernant l’hygiène. J’essaie de lui proposer le pot ou la culotte sans vraiment de succès. La fin des vacances arrive et la prochaine occasion sera en août. Je ne sais pas s’il faut que j’attende son accord pour passer à la culotte ou s’il faut vraiment que cela passe par le mettre devant le fait accompli. En lui mettant la culotte et le laissant expérimenter l’effet déplaisant d’être mouillé . Moi-même ne suis pas encore prête j ai l’impression mais septembre arrive….
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi je vous suis reconnaissante pour cet endroit de partage des joies comme des questionnements :) Boubou m’épate également par ses phrases et nos petites conversations. Il a également des stratégies de type quand je le gronde il dit Colère contre papa, a fait bêtises, pour détourner l’attention vers son père ;-)
Il est très à l’aise avec les animaux et cela me ravit. Par contre comme déjà partagé sur un autre fil dédié je me sens inquiète concernant l’hygiène. J’essaie de lui proposer le pot ou la culotte sans vraiment de succès. La fin des vacances arrive et la prochaine occasion sera en août. Je ne sais pas s’il faut que j’attende son accord pour passer à la culotte ou s’il faut vraiment que cela passe par le mettre devant le fait accompli. En lui mettant la culotte et le laissant expérimenter l’effet déplaisant d’être mouillé . Moi-même ne suis pas encore prête j ai l’impression mais septembre arrive….
Je pense que tu peux attendre tes vacances en août et à ce moment là seulement le mettre devant le fait : les couches, ce n'est pas souhaitable à l'école.
J'ai entendu plusieurs témoignages de parents qui disaient que tout s'était débloqué très vite quelques jours avant la rentrée.
Et puis, mon expérience de l'HNI m'a montré qu'un bébé de 3 mois pouvait faire quand on lui proposait, alors avec un enfant de presque 3 ans... Ça devrait fonctionner !
 

Fbag

Hyperlactation
Je pense que tu peux attendre tes vacances en août et à ce moment là seulement le mettre devant le fait : les couches, ce n'est pas souhaitable à l'école.
J'ai entendu plusieurs témoignages de parents qui disaient que tout s'était débloqué très vite quelques jours avant la rentrée.
Et puis, mon expérience de l'HNI m'a montré qu'un bébé de 3 mois pouvait faire quand on lui proposait, alors avec un enfant de presque 3 ans... Ça devrait fonctionner !
J’avoue que j’ai aussi cette intuition et que je ne veux pas créer de blocage. Je commence à lui expliquer. Et lui me répond non c’est la madame a l’école. Je lui dis non tu sais la madame a dit que d’abord tu devais le faire avec moi. Ce matin il me dit oui, et il m’explique à l’Ecole pas de couches etc. Il connaît les réponses mais ne se sent pas prêt à les appliquer. Moi aussi il y a un an le pot était tellement facile que je me disais il sera propre vite ;-) je suis sinon vraiment admirative de ton expérience HNI, je n’en aurai pas eu le courage!
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous aussi pour tout ce partage d'expériences et d'exploits de nos tout-petits ! A l'extérieur, c'est un peu plus difficile de parler de tout ça, j'ai toujours un peu peur de souler les gens autour de moi à force de parler de ma puce... On a quand même eu une conversation sur le caca des bébés allaités à la cantine avec un collègue, mais j'ai senti que ça n'avait pas plu à tout le monde !

@Baby Iris c'est un peu pareil chez nous, la puce se met à pleurer direct "j'y arrive pas" et même parfois à partir en crise, même sur des choses qu'elle est capable de faire (comme mettre ses chaussettes). J'essaye de rester factuelle en lui disant ce qu'elle a déjà accompli. Ça me fait de la peine pour elle et je me dis qu'elle a dû ressentir une sacrée pression à devoir tout faire elle-même.

Sinon la crèche, ça se passe bien. Ça a l'air de lui plaire et c'est tant mieux. D'un coup elle est beaucoup plus sociable, même avec des gens qu'elle ne connaît pas. On a vu une grosse amélioration pour manger toute seule. Donc pas de regrets !

Pour la propreté, j'ai pris le livre "de la petite taupe qui se demandait qui lui avait fait sur la tête" et elle a adoré. @Trefle Merci pour la référence. Elle a un peu recommencé à dire qu'elle allait faire pipi ou caca, donc je garde espoir, mais elle refuse toujours le pot ou le réhausseur (bon en même temps, ce week-end on n'était pas là). Je pense que cet été on va faire des essais sans couches. Il faudra être prêt à nettoyer ! En attendant, je laisse faire, il y a assez de changements comme ça.
@CélineDehors en tout cas, je comprends grâce à ton expérience HNI qu'on raconte beaucoup de bêtises sur le moment où l'enfant est prêt. La dernière que j'ai entendue c'est que l'enfant est prêt quand il se met à couper la pâte à modeler 🤣.
@Fbag J'ai vu ton post et tu as l'air d'avoir une sacrée pression. C'est déjà un bon début s'il a intégré qu'à l'école il n'y avait pas de couches. Ma belle-mère a quelques exemples d'enfants pour qui le déclic est venu au moment de la rentrée. J'en ai déduit qu'on associait peut-être trop école et propreté et que dans la tête de certains enfants, ça devient "je ne mettrai plus de couches quand je serai à l'école"... mais c'est une de mes conclusions et je me trompe peut-être.

Sinon elle rêve de koalas 🐨<3 !
 

Baby Iris

Hyperlactation
Merci, moi aussi je suis reconnaissante. Je n’ai jamais vu un forum aussi bienveillant et dans le partage 😍

j’aurai énormément aimé faire la hni, j’avais commencé. D’ailleurs de 6 à 12 mois, ses couches étaient sèches la nuit . Je soupçonne qu’on l emm3rdait tellement avec le changement de couche la nuit qu’elle a compris qu’il valait mieux garder ça pour elle 😂. Et puis de toute façon ça la réveillait et elle ne se rendormait pas avec un couche mouillée.
Après, j’ai tenté sans la couche mais entre le papa et les grands parents qui n’avaient aucune envie de tenter l’aventure (et je n’avais pas d’autre choix que de déléguer) j’ai pas pu…
On a eu le pot qqs fois pour le pipi et elle était très fière. Je soupçonne aussi les bp et le papa d’avoir un rapport avec le pipi caca assez délicat, genre ça n’existe pas et c’est sale. Donc avec ce genre de rapport un peu ambigu avec qqch somme toute très naturelle, y’a des barrières à surmonter en plus (et je peux comprendre mais j’aurai tellement aimer l’affubler d’un pantalon fendu par exemple 😍)

ah et je voulais dire que je suis aussi ravie de vous lire même quand je ne réponds pas. J’adore vous voir fière, je compatis quand vous galérez, j’adore vos réponses, votre humour, l’humour de vos bambins !

côté sommeil, on est aussi en cododo. On trouve apaisant de dormir avec notre fille et de temps en temps c’est un de nous deux ailleurs pour une nuit plus complète
 

Baby Iris

Hyperlactation
@Falbala , top pour ses nouveaux apprentissages avec la crèche !
@Fbag , je ne saurais quoi dire pour la « propreté » si ce n’est qu’en discutant avec une maman et en ayant emprunté un livre à celle ci (Choupi sur le pot) ça a débloqué son refus d’aller sur le pot. Pas encore pour les toilettes.

Et par rapport à la continence, je sais que ma nièce a été propre à 14 mois alors que la moyenne c’est plutôt 2,5/3,5 ans en France, non?
Franchement le lien propreté / pâte à modeler … 😂😂😂
 

Baby Iris

Hyperlactation
Oohh et merci @CélineDehors pour l’aspect positif ! Je n’avais pas vu ça comme ça 😍 top top top!👍🏽

depuis aujourd’hui, elle s’est suspendue sur une barre. Et il y a qqs elle a compris l’inertie (je crois que c’est le mot?): je veux dire qu’elle utilise la draisienne et qu’elle peut décoller les pieds quand elle a pris de l’élan pour avancer quand même. Avant c’était pieds sur le sol et arrêt 😅
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala la pâte à modeler première fois que j’entends cela ;-) oui j’avoue que j’ai tendance à me mettre la pression je trouve d’ailleurs qu’en France par rapport à d’autres cultures on est beaucoup sur les diktats genre du sommeil et de la propreté. J’essaie de laisser faire mais parfois mon côté « bonne élève » reprend le dessus. Je me souviens avoir été très mal lors de ses premiers mois à essayer de me conformer à la règle de le laisser dormir dans son lit et finalement c’est grâce au forum que j’ai lâché prise . Moi aussi @Baby Iris j’adore le cododo pour l’endormissement et le réveil moi quand Boubou donne des coups ;-)
Moi aussi j’adore vous lire :)
 

Baby Iris

Hyperlactation
Mimi aussi peut donner des coups ou alors se lover tellement contre nous qu’on est bouté hors du lit 😂

@Fbag oui on est hyper « réglementé » en france, on a et se met beaucoup d obstacles à cause de ça, je comprends très bien
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant il y avait le truc obligatoire que l'enfant devait être propre pour pouvoir aller a l'école. Même si l'obligation a disparue, ça reste très très ancré dans la tête des gens je trouve .

J'avais entendu le lien propreté et alterner les jambes dans les escaliers, avec une histoire de sphincters mais je sais pas si ça se vérifie. Il y a des enfants plus anxieux dans les escaliers que d'autres...

Ici j'ai absolument pas commencé a proposer le pot. On passe tranquillement aux couches culottes pour faciliter les changes c'est un 1er pas . Pour ma grande on avait tenté le sans couches l'été mais elle s'en fichait royalement de se faire pipi dessus 😅
 
Haut