• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Fbag

Hyperlactation
Hello tout le monde. C’est trop chou ces évolutions de langage. Ici concernant le pot nous avons pris le parti de passer sur le toilette avec un petit « réducteur » car il semblait préférer. Mais pas vraiment d’´esprit d’initiative et depuis le début des vacances en inde grosse régression et refus net. D’ailleurs à ce propos sur le sujet aussi des émotions c’est surtout la peur qu’il exprime (j’ai peur à mon cœur, en répétant un jour ce que je lui avait dit pour rire) sinon j’avoue être assez troublée par ce séjour. Boubou s’amuse comme un fou mais à énormément de mal à gérer ses émotions. Peut-être beaucoup de nouvelles choses d’un coup? Par exemple il a désormais besoin d’une tétine pour la bouche et d’une tétine dans chaque main à tripoter. Avant le départ c’était deux (une aussi pour la main mais uniquement pour s’endormir). En inde c’est quasi constamment. Énormément de colères sinon dès qu’il n’a pas ce qu’il veut. Également beaucoup de choses interdites il ne s’arrêtait pas de fureter partout de toucher à tout etc.
Ou alors j’aurais dû plus lui lâcher la bride? J’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose. J’ai aussi pas mal lâché avec une petite tablette que son grand-père lui a acheté. On a essayé de poser des limites déjà on n’en voulait pas mais il est toujours tenté. Idem quand il aime quelque chose c’est parfois quasi obsessionnel genre je veux monter sur la moto encore et encore et encore. Bref….vacances pas vraiment reposantes meme si il y a eu aussi
Énormément de beaux moments et où il a beaucoup évolué en autonomie et assurance en jouant avec des plus grands.
et vous êtes vous confrontés à ces difficultés de gestion des émotions de votre coté ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pirate a eu deux ans ces jours-ci, et je te confirme @Falbala : on sent tout à fait la différence niveau maturité ! Il arrive à se retenir devant une bêtise, quand on lui dit de ne pas toucher quelque chose à sa portée, dans les magasins, tout ça... Beaucoup plus de contrôle !

Je te souhaite une belle année @Céline. Les bouleversements de l'esprit sont parfois difficiles à digérer, mais ils apportent leur lot d'idées nouvelles qui valent le détour.

Le pirate répète en yaourt des petits bouts de phrases. Il fait beaucoup d'efforts mais ça reste inintelligible. Je suis absolument épatée quand je lis ce dont sont capables vos petits bouts ! C'est clair qu'il n'est pas aussi avancé. Malgré tout, je trouve qu'il évolue bien, j'ai confiance ! (Sauf pour les couleurs... Est-ce que vos petits les reconnaissent ou même les nomment ?!)

Il arrive aussi au pirate de se mettre en colère ou de désirer l'impossible @Fbag Aujourd'hui dans un magasin, le pirate s'était imaginé qu'on achèterait un truc qu'il avait choisi pendant qu'on discutait avec mon compagnon. Il s'est mis à hurler quand je l'éloignais, il me repoussait de toutes ses forces. Je suis également très confiante avec ça maintenant, je lui parle calmement, je valide rapidement ce que je pense comprendre de ce qu'il exprime pour lui expliquer ma version des faits puis je passe doucement à autre chose en lui laissant le temps qu'il faut pour se calmer.

Mais c'est sûr que le voyage en Inde (quelle chance il a ce petit quand même 🤩) n'a pas dû être de tout repos pour lui non plus. La fatigue peut expliquer beaucoup !

Le pirate est "propre" depuis ses 20 mois @Céline. , malgré tout il rechigne un peu en ce moment à aller régulièrement aux toilettes. Je pense comprendre que c'est inconfortable pour lui (le froid). Alors je lui ai montré comment frotter les bords pour les réchauffer. C'est plus psychologique qu'efficace mais ça fait son effet... Tout ça pour dire qu'à mon avis cette régression de l'hiver peut s'expliquer par la fraîcheur ambiante. Je ne sais pas qui a un radiateur dans ses toilettes ! 😅

Niveau émotion, le pirate reconnaît en plus de la peur, la tristesse depuis peu. Il ne nomme pas la joie, mais il adore les expressions comme youpiii ! , sauter sur place, ou dire "yes !" Et il aime la tendresse et se connecter aux autres avec son "ça va ?" dont je vous avais déjà parlé et dont je suis absolument fan 😍
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors super ce petit pirate !

Ici poussin nomme et reconnait le bleu, le rouge, le noir, le gris, le blanc et le jaune.
Elle a parlé de violet on était surpris. Le rose et le vert elle connaît mais sans plus.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors super ce petit pirate !

Ici poussin nomme et reconnait le bleu, le rouge, le noir, le gris, le blanc et le jaune.
Elle a parlé de violet on était surpris. Le rose et le vert elle connaît mais sans plus.
Ah oui, pas mal quand même ! Ça semble confirmer que c'est un peu bizarre ce petit qui ne connait rien aux couleurs 🤔 Ce weekend, si j'ai le temps, j'essaierai de lui présenter trois couleurs avec une "leçon en 3 temps", je verrai bien comment il réagit (et s'il réagit !)
D'ailleurs, si vous ne connaissez pas déjà, la leçon en 3 temps c'est très efficace pour enseigner du vocabulaire à nos petits bouts !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, pas mal quand même ! Ça semble confirmer que c'est un peu bizarre ce petit qui ne connait rien aux couleurs 🤔 Ce weekend, si j'ai le temps, j'essaierai de lui présenter trois couleurs avec une "leçon en 3 temps", je verrai bien comment il réagit (et s'il réagit !)
D'ailleurs, si vous ne connaissez pas déjà, la leçon en 3 temps c'est très efficace pour enseigner du vocabulaire à nos petits bouts !
Je ne connaissais pas le concept! C'est très intéressant.
le vocabulaire n'est pas ce qui pose problème à poussin mais plutôt l'élocution. Elle connaît plein de mots (une puer l'a remarqué cette semaine j'étais trop fière 🤣😅) mais des fois impossible de savoir de quoi elle parle 😅
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connaissais pas le concept! C'est très intéressant.
le vocabulaire n'est pas ce qui pose problème à poussin mais plutôt l'élocution. Elle connaît plein de mots (une puer l'a remarqué cette semaine j'étais trop fière 🤣😅) mais des fois impossible de savoir de quoi elle parle 😅
Tu m'étonnes ! Ça fait trop plaisir quand nos petits reçoivent des compliments !

L'élocution du pirate n'est pas top non plus. Il y a beaucoup de sons qu'il n'arrive pas encore à prononcer. Mais depuis le début des vacances, il veut bien s'entraîner un peu. Je prononce un mot avec un rythme bizarre (en allongeant certaines syllabes par exemple), il aime bien répéter en essayant de suivre le même rythme. Ou alors en parlant tout bas, ça lui plaît aussi. Et il s'intéresse aux lettres, j'en profite pour lui faire écouter les sons qu'il ne maîtrise pas.
 

Mariech

Hyperlactation
Merci @Mariech, je pense que la maternité chamboule vraiment tout, le corps et l'esprit, nos rapports aux autres, nos motivations. On se pose plein de questions à mesure que notre oursonne prend conscience du monde, et à mesure aussi que la vie avance.

Mais rien de très grave (désolée si j'ai plombé l'ambiance c'était vraiment pas le but 😅).

J'ai un peu lu vos derniers messages, je pense que j'en ai loupé beaucoup quand même. Vos bébés sont merveilleux et vous êtes de merveilleuses mamans.

L'oursonne parle de mieux en mieux, et beaucoup ! Une vraie pipelette. Elle adore nous expliquer ce qu'elle fait et parfois on la retrouve devant un de ses livres préférés, décrivant ce qui se passe dedans. C'est trop mignon ! 🥰

Elle exprime de plus en plus aussi ses émotions. Elle dit quand elle pleure, quand elle est en colère, quand elle est contente. À Noël elle nous a dit "contente voir les gens" à table avec toute la famille autour, c'était adorable.

C'est aussi un vrai petit clown, elle invente des blagues, ou prend une voix pour signifier qu'il faut rigoler après. Trop drôle!

Seul regret : son désintérêt total pour le pot. Elle ne nous dit même plus quand elle a fait pipi ou caca parce qu'elle n'a pas envie qu'on la change. J'essaye de lui dire que si elle allait sur le pot, elle pourrait ne plus mettre de couches, mais ça ne semble pas l'intéresser.
Des progrès chez vous sur ça ?
Oui ça perturbe l'équation et ça engendre des doutes, turbulences, changements.

Courage à toi!

Ici elle déteste le pot..elle en a même peur. On a acheté un réducteur à mettre sur le toilette. Je devrais essayer de proposer cette alternative.. voir si elle s'y intéresse. Par contre elle nomme bien le fait d'avoir fait sa selle. Elle verbalisé parfois aussi quand elle fait pipi.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Coucou @Céline. , j’espère que tu vas trouver des réponses ou une voie qui te convienne! C’est sur, avoir un enfant crée un tsunami intérieur qui remet en question bien des choses… si tu veux nous donner de tes nouvelles, je serais ravie que tu nous partages tes nouveaux horizons.

Ça tombe bien le sujet des émotions car je m’interrogeais sur la peur que mimi exprime aussi beaucoup en ce moment. Elle dit « ai peur bruit » ou « ai peur papy ». Elle connaît colère et triste. Pour les autres émotions, je pense que je vais devoir taffer pour lui en parler 🤪

côté pipi caca, elle n’aime pas non plus le pot. Et puis les beaux parents ne rendent pas le sujet « sexy » en disant erk erk et ça pue… bof l’expression , surtout que maintenant elle le dit. De leur côté, c’est assez tabou. moi je m’exclame avec ardeur sur le sujet 😂 avec des ooooohhh le beau caca !!! Tu veux le voir? On le met dans les toilettes ? Au revoir caca! 💩 voilà, elle aime beaucoup mais le pot, c’est niet malgré le livre sur le pot de sa mamie.
Je sens qu’elle lâchera la couche quand elle sera parfaitement prête.

pour les couleurs, elle les répète très bien cependant ça ne l’intéresse pas trop. Si on l’interroge, tout est jaune 😂. Un jour elle nous a sorti un joli « violet » de nulle partPar contre elle adore la météo: vent chaud froid, pluie, il pleut, mouillé… elle a fait l’expérience de la bruine, elle était sur un petit nuage. Tellement mignon 😍

@CélineDehors , ce que tu me dis m’interpelle : j’ai l’impression que le pirate a un développement parfaitement normal .j’ai tellement entendu de mamans dire que leurs garçons (pas de filles par contre) qu’ils ne parlaient quasiment pas à 3 ans et qu’ils manquaient d’intérêt pour beaucoup d’apprentissages. Peut être est ce son cas? Parce qu’être continent à 20 mois, ça me semble un exploit en occident ( je me suis un peu renseignée sur les pratiques d’ailleurs). Perso, je n’ai pas l’environnement pour et j’ai peut être meme créé des blocages sans le vouloir.
en tout cas, de ce que je te lis, le pirate se débrouille comme un chef et avec ses propres envies. Il a l’air d’avoir du caractère et de bien s’affirmer. Je suis sûre que d’ici qqs années tu te diras Pfiou, qu’est ce que je me suis inquiété pour rien en fait!!

bonne année à toutes… et comme dirait Winnycot (orthographe incertaine): soyons des mères suffisamment bonnes.
 

Fbag

Hyperlactation
Hello et merci @CélineDehors pour tes conseils. Concernant les progrès ici le Boubou reconnaît les principales couleurs même si encore erreurs. D’ailleurs parfois je me demande s’il n’est pas daltonien ;-) il fait aussi la différence entre petit et grand, garçon et fille, haut et bas. Il fait même des phrases sujet verbe complément ;/) et on a profité du voyage en Inde pour lui apprendre quelques mots d’anglais :) on reprend l’avion tout à l’heure c’est passé trop vite mais oui je réalise comme Boubou a de la chance et voyant comme il a profité et s’est émerveillé je me dis que dès 2 ans ça vaut le coup de voyager avec des petits :)
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello et merci @CélineDehors pour tes conseils. Concernant les progrès ici le Boubou reconnaît les principales couleurs même si encore erreurs. D’ailleurs parfois je me demande s’il n’est pas daltonien ;-) il fait aussi la différence entre petit et grand, garçon et fille, haut et bas. Il fait même des phrases sujet verbe complément ;/) et on a profité du voyage en Inde pour lui apprendre quelques mots d’anglais :) on reprend l’avion tout à l’heure c’est passé trop vite mais oui je réalise comme Boubou a de la chance et voyant comme il a profité et s’est émerveillé je me dis que dès 2 ans ça vaut le coup de voyager avec des petits :)
Bon courage pour le retour!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ce que tu me dis m’interpelle : j’ai l’impression que le pirate a un développement parfaitement normal .j’ai tellement entendu de mamans dire que leurs garçons (pas de filles par contre) qu’ils ne parlaient quasiment pas à 3 ans et qu’ils manquaient d’intérêt pour beaucoup d’apprentissages. Peut être est ce son cas?
Je trouve aussi que le pirate a un comportement tout à fait normal 😉 Et il ne manque vraiment pas d'intérêt ! Pour rigoler, nous l'appelons "notre petit ingénieur" car il est très curieux et cherche à comprendre tous les mécanismes. C'est trop rigolo. Une pièce qui bouge, et le voilà à chercher qu'elles sont les pièces mise en jeu et les degrés de liberté, les interactions, tout ça, rien ne lui échappe... Il était tellement triste lorsqu'il a cru qu'on mettrait notre chaîne hi-fi toute neuve hors de sa portée 😥 Et puis aux anges lorsqu'il a découvert seul comment mettre de la musique !!
Pour les couleurs, je l'ai trouvé ce matin très intéressé, vraiment. Il a différencié sans difficulté le rouge, le vert, le jaune et le bleu. Mais plus tard, il a essayé d'associer par paire des couleurs moins contrastées, il associait le vert avec le violet par exemple, ou hésitait à mettre le orange avec le bleu, comme s'il ne voyait pas bien la différence entre les deux. Les daltoniens, c'est 8% des garçons. Franchement, je vais arrêter de supposer qu'il voit facilement la différence entre les couleurs et passer à autre chose avec lui.

On prévoit de faire l'ief avec le pirate. Ça ne me gène pas du tout de l'instruire, je ne pense pas qu'il existe le moindre mérite à laisser les enfants se dépatouiller comme ils peuvent avec les connaissances, c'est aussi à nous parents de mettre les outils du monde à leur portée pour leur donner de l'autonomie. Ce n'est pas comme mettre sur le dos du pirate la moindre pression de réussite, c'est juste "l'aider". Connaitre les couleurs, ça aide dans la vie. À la piscine, il n'arrivait pas à voir quand on avait le droit de monter dans le toboggan. Je lui disais "attend le feu vert", il ne réagissait pas quand on pouvait y aller ! Si je laisse les couleurs de côté, je peux l'aider à être attentif à d'autres détails. La position, le changement... Et l'aider à ne pas se blesser ou blesser les autres dans un toboggan par exemple.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve aussi que le pirate a un comportement tout à fait normal 😉 Et il ne manque vraiment pas d'intérêt ! Pour rigoler, nous l'appelons "notre petit ingénieur" car il est très curieux et cherche à comprendre tous les mécanismes. C'est trop rigolo. Une pièce qui bouge, et le voilà à chercher qu'elles sont les pièces mise en jeu et les degrés de liberté, les interactions, tout ça, rien ne lui échappe... Il était tellement triste lorsqu'il a cru qu'on mettrait notre chaîne hi-fi toute neuve hors de sa portée 😥 Et puis aux anges lorsqu'il a découvert seul comment mettre de la musique !!
Pour les couleurs, je l'ai trouvé ce matin très intéressé, vraiment. Il a différencié sans difficulté le rouge, le vert, le jaune et le bleu. Mais plus tard, il a essayé d'associer par paire des couleurs moins contrastées, il associait le vert avec le violet par exemple, ou hésitait à mettre le orange avec le bleu, comme s'il ne voyait pas bien la différence entre les deux. Les daltoniens, c'est 8% des garçons. Franchement, je vais arrêter de supposer qu'il voit facilement la différence entre les couleurs et passer à autre chose avec lui.

On prévoit de faire l'ief avec le pirate. Ça ne me gène pas du tout de l'instruire, je ne pense pas qu'il existe le moindre mérite à laisser les enfants se dépatouiller comme ils peuvent avec les connaissances, c'est aussi à nous parents de mettre les outils du monde à leur portée pour leur donner de l'autonomie. Ce n'est pas comme mettre sur le dos du pirate la moindre pression de réussite, c'est juste "l'aider". Connaitre les couleurs, ça aide dans la vie. À la piscine, il n'arrivait pas à voir quand on avait le droit de monter dans le toboggan. Je lui disais "attend le feu vert", il ne réagissait pas quand on pouvait y aller ! Si je laisse les couleurs de côté, je peux l'aider à être attentif à d'autres détails. La position, le changement... Et l'aider à ne pas se blesser ou blesser les autres dans un toboggan par exemple.
Quel va être votre argument pour l'ief?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Quel va être votre argument pour l'ief?
Très bonne question. Je voulais me lancer avec ma 4 ème mais même avec p'tit soldat sa fait deux ans que j'ai un refus
J'ai fait un recours et non plus .
Selon eux je remplis par les conditions pour l ief alors que j'ai un enfant handicapé a 80%
C'est aussi préciser sur mon courrier qui faut avoir le bac ou son équivalent pour instruire l'enfant .
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn @Lou_Ann On avancera le caractère itinérant du travail de mon compagnon. Je vous tiendrai au courant si ça passe.
Oui, c'est vrai que le bac est à présent demandé dans les critères... Il faudra peut-être @Lou_Ann que vous déclareriez une tierce personne avec le bac comme instructeur dans votre demande d'IEF.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Loarwenn @Lou_Ann On avancera le caractère itinérant du travail de mon compagnon. Je vous tiendrai au courant si ça passe.
Oui, c'est vrai que le bac est à présent demandé dans les critères... Il faudra peut-être @Lou_Ann que vous déclareriez une tierce personne avec le bac comme instructeur dans votre demande d'IEF.
Bonne idée mais c'est pareil . Quel motif utilisé si le handicap a 80% ne fonctionne pas ? Pour un enfant sans pathologie sa passera encore moins .
Selon l'inspecteur c'était nécessaire l'école pour améliorer son développement mais cela n'arrange rien bien au contraire à la maison il est encore plus difficile et ne se nourrir plus du tout pendant des jours .
C'est top dans ton cas je pense que sa passera sans problème.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée mais c'est pareil . Quel motif utilisé si le handicap a 80% ne fonctionne pas ? Pour un enfant sans pathologie sa passera encore moins .
Selon l'inspecteur c'était nécessaire l'école pour améliorer son développement mais cela n'arrange rien bien au contraire à la maison il est encore plus difficile et ne se nourrir plus du tout pendant des jours .
C'est top dans ton cas je pense que sa passera sans problème.
Je ne comprends pas votre situation, et je compatis. Il me semblait que vous aviez droit au CNED avec le handicap de ton fils. J'espère que ça s'arrangera avec le temps ! (Si ça se passe mal, l'école vous demandera peut-être de réduire le temps de scolarité ?)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne comprends pas votre situation, et je compatis. Il me semblait que vous aviez droit au CNED avec le handicap de ton fils. J'espère que ça s'arrangera avec le temps ! (Si ça se passe mal, l'école vous demandera peut-être de réduire le temps de scolarité ?)
Il n'a que une heure par jour et c'est la cata a l'école tous ce passe bien mais il ne respecte pas ce qu'on avait convenu. Type ne pas le mettre avec du monde car hypersensibilité Au bruit .
Il a fait les répétitions chorale avec trois classe pendant toute sa semaine d'école alors qu'il ne vient que une heure là maîtresse avait choisi ce temps là .
Voulait le faire chanter et danser alors qu'il ne veut pas . Suite à sa crise de colere , tape et mort ,on a frôler l'accident il a jeter sa petite soeur de sa chaise n'a pas mangé pendant deux semaines crise pour la nutrition.
Tout a été expliqué a la maîtresse et directrice mais ils ne veulent pas changer leurs avis heureusement les répétitions sont terminés.
Je ne sais pas pour le CNED je vais me renseigner.
J'aimerai qu'il ne retourne pas à l'école l'année prochaine. Je vois bien que ça ne lui apporte pas grand chose .
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Bien rentrée en France. Boubou a pas mal dormi mais sur près de 09h de voyage compliqué tout de même de l’occuper sur les moments d’éveil. Sinon j’aurais voulu partager avec vous un projet et des conseils pour le bilinguisme. Nous aimerions que Boubou puisse communiquer avec ma belle famille. Je pensais plutôt lui enseigner le Telugu (la langue maternelle de mon mari) mais sa famille s’accorde finalement sur l’anglais en priorité. Du coup même s’il sait quelques mots je me demande à quel moment cela serait le mieux pour lui sans le gêner dans son apprentissage du français même si je sais que les petits sont souvent à l’aise avec le bilinguisme. Avez-vous des expériences à partager? @Baby Iris j’ai cru comprendre que toi aussi tu vivais une expérience du multiculturalisme. D’ailleurs je suis d’accord avec toi sur l’apprentissage de la propreté je pense que dans les sociétés hors occidentales ils sont plus matures comme sur le reste. Quand je courais derrière Boubou pour tenter de prévenir des chutes dangereuses les mamans indiennes me disaient tu sais ils doivent faire leur propre expérience ils tombent ils ne recommenceront plus. Alors si je suis assez d’accord j’avoue que tout de même je préfère prévenir les chutes depuis l’échelle ;-) merci de vos conseils et à bientôt!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon retour en France et bon courage pour la reprise @Fbag !

Sans aller vers du bilinguisme, je m'amuse parfois à parler avec le pirate en anglais. Il ne se démonte pas et vu qu'il est dans une période où il répète beaucoup, il me parle anglais aussi ! Les mots qu'il connaît mieux en français, il mélange anglais et français très librement. C'est un peu comme avec la langue des signes après tout.

Le conseil que j'ai vu un peu partout était de bien segmenter les langues (une langue à la maison, l'autre à l'extérieur par exemple. Ou une langue avec maman et l'autre avec papa). Mais je ne sais pas si ce conseil est pertinent. 🤷‍♀️ Mes amis font maman Italien et papa Français. Leur fille comprend très bien les deux langues mais semble me répondre avec les mots qui lui semblent les plus facile sans faire la distinction. Ça doit venir plus tard je pense.

D'ailleurs, ce matin, le pirate m'a dit : "[j]e t'aime fo[r]t" 😍 J'étais trop heureuse en allant au travail.
 
Haut