• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Loarwenn @Lou_Ann On avancera le caractère itinérant du travail de mon compagnon. Je vous tiendrai au courant si ça passe.
Oui, c'est vrai que le bac est à présent demandé dans les critères... Il faudra peut-être @Lou_Ann que vous déclareriez une tierce personne avec le bac comme instructeur dans votre demande d'IEF.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Loarwenn @Lou_Ann On avancera le caractère itinérant du travail de mon compagnon. Je vous tiendrai au courant si ça passe.
Oui, c'est vrai que le bac est à présent demandé dans les critères... Il faudra peut-être @Lou_Ann que vous déclareriez une tierce personne avec le bac comme instructeur dans votre demande d'IEF.
Bonne idée mais c'est pareil . Quel motif utilisé si le handicap a 80% ne fonctionne pas ? Pour un enfant sans pathologie sa passera encore moins .
Selon l'inspecteur c'était nécessaire l'école pour améliorer son développement mais cela n'arrange rien bien au contraire à la maison il est encore plus difficile et ne se nourrir plus du tout pendant des jours .
C'est top dans ton cas je pense que sa passera sans problème.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée mais c'est pareil . Quel motif utilisé si le handicap a 80% ne fonctionne pas ? Pour un enfant sans pathologie sa passera encore moins .
Selon l'inspecteur c'était nécessaire l'école pour améliorer son développement mais cela n'arrange rien bien au contraire à la maison il est encore plus difficile et ne se nourrir plus du tout pendant des jours .
C'est top dans ton cas je pense que sa passera sans problème.
Je ne comprends pas votre situation, et je compatis. Il me semblait que vous aviez droit au CNED avec le handicap de ton fils. J'espère que ça s'arrangera avec le temps ! (Si ça se passe mal, l'école vous demandera peut-être de réduire le temps de scolarité ?)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne comprends pas votre situation, et je compatis. Il me semblait que vous aviez droit au CNED avec le handicap de ton fils. J'espère que ça s'arrangera avec le temps ! (Si ça se passe mal, l'école vous demandera peut-être de réduire le temps de scolarité ?)
Il n'a que une heure par jour et c'est la cata a l'école tous ce passe bien mais il ne respecte pas ce qu'on avait convenu. Type ne pas le mettre avec du monde car hypersensibilité Au bruit .
Il a fait les répétitions chorale avec trois classe pendant toute sa semaine d'école alors qu'il ne vient que une heure là maîtresse avait choisi ce temps là .
Voulait le faire chanter et danser alors qu'il ne veut pas . Suite à sa crise de colere , tape et mort ,on a frôler l'accident il a jeter sa petite soeur de sa chaise n'a pas mangé pendant deux semaines crise pour la nutrition.
Tout a été expliqué a la maîtresse et directrice mais ils ne veulent pas changer leurs avis heureusement les répétitions sont terminés.
Je ne sais pas pour le CNED je vais me renseigner.
J'aimerai qu'il ne retourne pas à l'école l'année prochaine. Je vois bien que ça ne lui apporte pas grand chose .
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour tout le monde
Bien rentrée en France. Boubou a pas mal dormi mais sur près de 09h de voyage compliqué tout de même de l’occuper sur les moments d’éveil. Sinon j’aurais voulu partager avec vous un projet et des conseils pour le bilinguisme. Nous aimerions que Boubou puisse communiquer avec ma belle famille. Je pensais plutôt lui enseigner le Telugu (la langue maternelle de mon mari) mais sa famille s’accorde finalement sur l’anglais en priorité. Du coup même s’il sait quelques mots je me demande à quel moment cela serait le mieux pour lui sans le gêner dans son apprentissage du français même si je sais que les petits sont souvent à l’aise avec le bilinguisme. Avez-vous des expériences à partager? @Baby Iris j’ai cru comprendre que toi aussi tu vivais une expérience du multiculturalisme. D’ailleurs je suis d’accord avec toi sur l’apprentissage de la propreté je pense que dans les sociétés hors occidentales ils sont plus matures comme sur le reste. Quand je courais derrière Boubou pour tenter de prévenir des chutes dangereuses les mamans indiennes me disaient tu sais ils doivent faire leur propre expérience ils tombent ils ne recommenceront plus. Alors si je suis assez d’accord j’avoue que tout de même je préfère prévenir les chutes depuis l’échelle ;-) merci de vos conseils et à bientôt!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon retour en France et bon courage pour la reprise @Fbag !

Sans aller vers du bilinguisme, je m'amuse parfois à parler avec le pirate en anglais. Il ne se démonte pas et vu qu'il est dans une période où il répète beaucoup, il me parle anglais aussi ! Les mots qu'il connaît mieux en français, il mélange anglais et français très librement. C'est un peu comme avec la langue des signes après tout.

Le conseil que j'ai vu un peu partout était de bien segmenter les langues (une langue à la maison, l'autre à l'extérieur par exemple. Ou une langue avec maman et l'autre avec papa). Mais je ne sais pas si ce conseil est pertinent. 🤷‍♀️ Mes amis font maman Italien et papa Français. Leur fille comprend très bien les deux langues mais semble me répondre avec les mots qui lui semblent les plus facile sans faire la distinction. Ça doit venir plus tard je pense.

D'ailleurs, ce matin, le pirate m'a dit : "[j]e t'aime fo[r]t" 😍 J'étais trop heureuse en allant au travail.
 

Baby Iris

Hyperlactation
Hello,
Me voilà de retour! L ief, c’est tellement intéressant… 😍

oui @Fbag mon chéri parle laotien. Je « lutte » pour que sa famille parle laotien à mimi le plus possible car ca arrive régulièrement qu’ils parlent français, même approximatif. Donc le « cloisonnement » de la langue ,ça marche pas ici 😅, c’est quand elle décide (la famille). L’important c’est d’être exposé le plus possible car de toute manière, à partir du moment où ils seront scolarisés, la plupart d’entre eux ne voudront plus parler la langue du parent si ce n’est pas celle du pays. Il y a des exceptions pour les familles qui « cultivent » une fierté très forte de leur patrimoine langagier mais c’est rare (j’ai presque fait une thèse sur le sujet, y’a loooooongtemps 😍)

mimi nous surprend tous les jours par ses apprentissages. Elle est très fine dans ce qu’elle fait. Et elle entraîne tout le monde à danser!
Elle chante de plus en plus et nous fait des phrases impressionnantes.
par contre, elle stagne niveau poids et ça ne plaît pas au médecin
 

Fbag

Hyperlactation
Hello @Baby Iris merci de ton retour d’expérience. C’est chouette les progrès de ta puce, et j’espère que le souci poids n’est que passager. On va donc cultiver le bilinguisme (c’est un grand mot) et tout au moins l’éveiller tôt à l’anglais si au moins cela peut lui être utile. Ici Boubou fait aussi de supers progrès et sur la danse on m’a fait la remarque qu’il ne dansait pas comme un bébé. C’est vrai que ses mouvements sont ceux d’un adulte ;) j’espère que vous allez toutes et tous bien. Bonne journée
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon soutien @Baby Iris pour contrer cette stagnation niveau poids. Est-ce que tu as le sentiment que ça vient du fait que ta petite mange peu, ou d'autre chose ? C'est normal que le médecin s'inquiète, c'est son travail de vérifier la courbe de poids, et il ne connait pas ta fille.
Pour le pirate, nous avons le même problème depuis un an. Aujourd'hui je vais voir si je peux sortir une balance dans un magasin pour peser le pirate 😅 Son rdv chez le médecin est prévu à la fin du mois, ça me paraît long pour voir si ça s'arrange !
Dans son cas, je savais qu'il mangeait très peu (voire pas du tout) donc j'ai espoir que ce problème s'arrange depuis qu'il mange. J'en ai parlé très sérieusement avec lui, lui présentant les enjeux, et avec mon compagnon nous avons montré un peu d'exigence sur les quantités qu'il mangeait. Je crois que ça fonctionne (il m'a l'air plus gros, il mange des quantités raisonnables de lui même). Mais si niveau poids ça stagne encore, je vais bien m'inquiéter !!!

Autrement, toutes les évolutions de ta fille et les beaux moments que tu passes avec elle sont merveilleux à lire !!!

C'est chouette la danse avec les petits. Le pirate danse enfin !! Il m'invite à danser avec lui après avoir allumé la chaîne hi-fi. Il "danse" vraiment, c'est très original. Il enchaîne des postures de yoga, de musculation, il cherche à m'imiter quand je fais des mouvements compliqués en levant un pied, puis l'autre... 🤣 Trop marrant.

Il adore construire (ou démonter) les choses. Mon compagnon avance bien dans quelques travaux pour notre maison, le pirate l'aide pour visser, scier, etc. Il se montre très appliqué et concentré. C'est merveilleux de le voir si investi.
Dès qu'on cuisine, le voilà présent pour mélanger, verser, sentir, découper... Je me dis que cette participation peut l'aider aussi à prendre goût à la nourriture.

Et voilà, le pirate reparle ! Il associe deux ou trois mots (adjectif, nom ou deux noms, ou un verbe comme ça). Pas de grammaire encore, les mots sont lancés côte à côte à nous d'interpréter ! Mais il parle tout le temps pour dire ce qu'il pense.
"Où livre musique ? Ah, là ! Oh, peux pas ! (Le livre est en haut d'un meuble) ah, ça ! (Il voit un marche pied) je pousse. Je change (il tourne le marche pied dans le bon sens) je tourne. Là, hu hu (il monte) Ah oilà ! Livre musique !"
J'adore 😍😍😍
 
Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez toutes bien.

@Baby Iris Merci pour ces infos sur le bilinguisme, je suis pas concernée, mais je trouve que c'est super intéressant. Et comme pour @CélineDehors j'espère que vos petits reprendront vite du poids !

Ici c'est un peu compliqué... on a essayé de proposer le biberon avant la tétée du matin... ça a été catastrophique. On essaye de sevrer parce que la tétée du matin dure très très longtemps (genre 1h)... et le matin, on est un peu pressé. C'est la seule tétée qui reste, le lait doit mettre du temps à arriver. On a fini par réduire la durée, pour le moment ça fonctionne et ensuite on donne le biberon (dans le lit avec papa, ça devient un moment agréable). Je dois partir en déplacement la semaine prochaine, mon conjoint espère que ça lui permettra de prendre une nouvelle habitude. Je crois surtout qu'il faut que j'arrive à trouver les bons mots pour lui expliquer.

Et d'un autre côté, gros changement, elle ne veut plus s'endormir dans son lit mais dans nos bras. Je me demande si c'est lié à une angoisse de séparation (dans ce cas le sevrage ça n'améliore pas vraiment les choses) ou une peur du noir (elle avait pleins de réveils nocturnes ces derniers temps). Je lui ai mis une petite veilleuse (je sais pas si vous aviez eu ça, la lumière orange qui se branche sur une prise) en lui expliquant que maman avait peur du noir étant petite et que cette lumière l'avait bien aidée. Les nuits se sont un peu améliorées mais pas les endormissements... et maintenant, elle fait 10kg !

Bref, je me pose à nouveau pleins de questions... ça me rappelle les premiers jours ça !

Pour finir sur quelque chose de plus positif, on a fêté ses deux ans. Je lui ai pris un cherche et trouve sur l'espace et elle a adoré ! Et puis on l'a amenée à la piscine parce que ça faisait un moment qu'elle réclamait (la lecture en boucle de p'tit loup va à la piscine nous a bien fait comprendre qu'il fallait y aller). Elle s'est vraiment amusée et quand elle s'est endormie à la sieste et le soir, elle nous a redit "c'était bien la piscine" ! 😍 Ce week-end on continue de fêter ses deux ans avec la belle-famille !

Passez un bon week-end !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez toutes bien.

@Baby Iris Merci pour ces infos sur le bilinguisme, je suis pas concernée, mais je trouve que c'est super intéressant. Et comme pour @CélineDehors j'espère que vos petits reprendront vite du poids !

Ici c'est un peu compliqué... on a essayé de proposer le biberon avant la tétée du matin... ça a été catastrophique. On essaye de sevrer parce que la tétée du matin dure très très longtemps (genre 1h)... et le matin, on est un peu pressé. C'est la seule tétée qui reste, le lait doit mettre du temps à arriver. On a fini par réduire la durée, pour le moment ça fonctionne et ensuite on donne le biberon (dans le lit avec papa, ça devient un moment agréable). Je dois partir en déplacement la semaine prochaine, mon conjoint espère que ça lui permettra de prendre une nouvelle habitude. Je crois surtout qu'il faut que j'arrive à trouver les bons mots pour lui expliquer.

Et d'un autre côté, gros changement, elle ne veut plus s'endormir dans son lit mais dans nos bras. Je me demande si c'est lié à une angoisse de séparation (dans ce cas le sevrage ça n'améliore pas vraiment les choses) ou une peur du noir (elle avait pleins de réveils nocturnes ces derniers temps). Je lui ai mis une petite veilleuse (je sais pas si vous aviez eu ça, la lumière orange qui se branche sur une prise) en lui expliquant que maman avait peur du noir étant petite et que cette lumière l'avait bien aidée. Les nuits se sont un peu améliorées mais pas les endormissements... et maintenant, elle fait 10kg !

Bref, je me pose à nouveau pleins de questions... ça me rappelle les premiers jours ça !

Pour finir sur quelque chose de plus positif, on a fêté ses deux ans. Je lui ai pris un cherche et trouve sur l'espace et elle a adoré ! Et puis on l'a amenée à la piscine parce que ça faisait un moment qu'elle réclamait (la lecture en boucle de p'tit loup va à la piscine nous a bien fait comprendre qu'il fallait y aller). Elle s'est vraiment amusée et quand elle s'est endormie à la sieste et le soir, elle nous a redit "c'était bien la piscine" ! 😍 Ce week-end on continue de fêter ses deux ans avec la belle-famille !

Passez un bon week-end !
Bon anniversaire a ta puce!
 

Baby Iris

Hyperlactation
Bon anniversaire à ta petite @Falbala ❤️

mimi mange bien, elle engloutit un plat de pâte facilement, surtout avec les beaux parents. Je n’ai pas l’impression qu’elle prenne de poids pour autant. On dirait que les qqs moments où elle ne mange pas beaucoup la fait stagner. Tout le reste va bien pour elle.

Moment que j’adore, c’est la voir tapoter sur le piano pour que je danse. Elle est tellement heureuse ! Elle rigole comme une baleine.

et une activité aussi qui dure bien 30mn, c’est magique et c’est cadeau (ne me remerciez pas): une cuvette de wc, du savon, une brosse à chi0tte… tadaaaa! Faire de la mousse, un vrai bonheur, surtout si je me mets à chanter
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne anniversaire à ta fille @Falbala ! Et bon anniversaire de maman à toi aussi 😘

Le papa va bien se débrouiller pendant ton déplacement, ça donnera peut-être aussi à peu de confiance à ta fille.
Le pirate aussi a un peu peur du noir. Il ne veut pas traverser une pièce qui n'est pas éclairée, ou peine un peu à se calmer seul pour dormir. Hier soir, je l'ai pris dans mes bras pendant qu'on discutait tard avec mon compagnon. Au bout d'un moment, le pirate a réclamé de lui même que je l'emmène au lit. Ça a suffi à l'apaiser. C'était adorable.

Oh non @Baby Iris ... Pas la brosse à toilette... 🤣 J'ai fait une liste très très longue supers arguments pour convaincre le pirate de ne pas l'utiliser à chaque fois 😅
 

Fbag

Hyperlactation
Joyeux anniversaire à ta puce @Falbala ! Tu verras tout se passera bien pendant ton déplacement, j’ai aussi été absente plusieurs jours quand Boubou était encore à plusieurs tétées, sans aucun souci! C’est fou quand je te lis , l’allaitement me paraît tellement loin, alors que cela ne fait que quelques mois de sevrage et tout s’est passé en douceur quand il l’avait décidé :) de mon côté hier il a voulu dormir seul dans sa chambre. Je l’ai encouragé mais commme j’étais exténuée je lui ai dit que j’allais m’endormir dans la chambre juste à côté qui communique. Bon ben Boubou est revenu en disant qu’il voulait dormir seul dans petit lit, mais a priori avec moi à côté. Ça s’est fini sur ma proposition dans le grand lit car j’étais trop crevée et on a super bien dormi. Je sais aussi que cela viendra petit à petit déjà c’est super qu’il réclame. Et j’avoue ne pas être forcément trop pressée :) par contre je continue de m’impatienter un peu pour les wc, même s’il adore aller sur le toilette mais toujours pas de prise d’initiative et de souhait d’arrêter de faire dans la couche…ça viendra on a encore quelque mois avant la rentrée. En tout cas je vais aussi éviter la brosse…….
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos messages ! Son anniversaire s'est super bien passé, même si elle était bien crevée. Et oui, il y avait beaucoup de monde, beaucoup d'animations, de chouettes cadeaux (merci pour les idées au passage ;)). Elle est toujours en mode Noël. Le matin quand tout le monde était au petit-déj, elle a demandé où étaient les cadeaux 🤣. La veilleuse commence à bien arranger les choses sur les réveils nocturnes. Mais pour les endormissements, je pense qu'elle cogite beaucoup, et quand on cogite, on a du mal à s'endormir. On va essayer de changer un peu les choses pour qu'elle soit plus apaisée le soir.

@Fbag Si ça vient de lui pour le petit lit, c'est super. Courage pour la propreté, ça finira par venir. C'est vrai que pour les enfants nés en début d'année, on est un peu plus zen (et en vrai je sais pas comment m'y prendre).

@Baby Iris je note l'idée pour la brosse ! Juste pour savoir, tu fais ça chez toi, ou vous êtes encore chez tes beaux-parents ?!!! 🤣
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Chouette pour ce bel anniversaire @Falbala !

Le pirate a attrapé une petite gastro (comme toute la famille d'ailleurs 😕)(et promis, je ne le laisse pas jouer dans les WC 😅), ses canines poussent et ça lui fait mal, alors il s'est arrêté de manger depuis 4 jours ! J'espère que ça n'influencera pas trop sa prise de poids, j'espère vraiment que ça va mieux et pouvoir être rassurée sur ça bientôt...
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou à toutes et bébés, j'espère que vous allez bien. Ici c'est pas toujours facile de gérer la fatigue. Choupi a été embêtée longtemps avec ses dents.. les 4 canines sont sorties. Ils restent les molaires... gros chantier.
Elle continue de se réveiller sur de grosses tranches horaires..🤷‍♀️ lundi soir 22h40... au moins jusqu'à 2h.. j'ai fini par la mettre dans mon lit. J avais crié.. et ai dit que je n en pouvais plus .. je m'en voulais d'avoir perdu patience mais j'ai pas pu gérer autrement ...
J'étais seule de samedi à hier soir.. c'est la première fois que je me dis que ça a été dur. Déjà choupi réclamait son papa. Et a fait plusieurs colères. A notre amie la frustration.. et quand elle est fatiguée.. combo gagnant.
Et la période terible two... bref
Sinon elle parle très bien, s'amuse et pétille..

J'ai commencé à remplir le dossier pour l école ! Ça fait drôle. C'est une étape qui se prépare. Nostalgie du petit bébé..

Et sinon..en ce moment.. elle fixe sur des bottes de pluie... pour sauter dans les flaques. Je lui ai ramené une petite paire hier... elle était ravie !
 
Haut