Est-ce que tu la complémentes en vitamine D ? C'est certainement complètement ridicule, mais je crois avoir remarqué que l'appétit du pirate est remonté en flèche à chaque fois qu'il a eu une ampoule de vitamine D...Pour la prise de poids.. toujours pas. Je songe sérieusement à faire des tests. elle est passé de au dessus de la moyenne à la naissance au 5e percentile en bas
Vous ne voulez pas passer en journalier pour la vitamine D si ça impacte son appétit?Est-ce que tu la complémentes en vitamine D ? C'est certainement complètement ridicule, mais je crois avoir remarqué que l'appétit du pirate est remonté en flèche à chaque fois qu'il a eu une ampoule de vitamine D...
Son médecin soupçonne quelque chose ? une allergie ?
Nous oubliions tout le temps, donc ça n'avait pas de réel impact. Avec les ampoules, ça va bien.Vous ne voulez pas passer en journalier pour la vitamine D si ça impacte son appétit?
Je n'ai pas d'ainé ou d'enfants de l'âge de poussin dans mon cercle proche donc pas vraiment de comparaison possible... même si je le fais un peu avec les autres enfants de la crèche je pense que c'est un réflexe de se comparer dans notre sociétéEt pour les maths... Je crois que le pirate comprend le 3 comme étant un peu plus que 2 !!!! Ça m'épate tout ça.
Les couleurs, il ne les connait pas encore sauf le ROUGE ! Il a emprunté un jeu super à la médiathèque, ça s'appelle "allez les escargots". Même moi je m'amuse avec lui.
Un exercice périlleux : comparer son évolution avec celle qu'avait sa sœur... La différence est dingue ! (ça me fait prendre conscience de l'avance phénoménale de mon ainée sur les enfants de son âge, chose que je ne voyais pas trop à l'époque). C'est un peu difficile à gérer cette différence pour moi. Je ne peux m'empêcher d'espérer qu'il ait, lui aussi, un certain avantage intellectuel. Mais tout me laisse à croire que NON. En même temps, les qualités très précieuses de mon petit pirate me sautent aux yeux.
La différence d'écart entre le pirate et mon ainée est telle qu'heureusement, il ne se sent pas du tout inférieur à sa soeur et je crois que nous sommes à l'abri des jalousies et comparaisons co-fraternelles. Ils prennent soin l'un de l'autre en s'appuyant sur les qualités propres à leur âge (les câlins et la mignonnerie pour le pirate - l'autonomie et l'exemple pour mon ainée : elle l'emmène à la médiathèque, lui joue du piano ou lui monte des légos...) Vraiment, pour le moment, leur relation est magnifique !
Et vous, est-ce qu'il vous arrive de comparer votre enfant aux autres ? Comment le gérez-vous ? Ou est-ce un "non sujet" absolu ?
Hello, Boubou est mon unique enfant. Bien entendu je le compare aux autres enfants de la crèche ;-) . Je vois clairement qu’il est au taquet sur le langage et la motricité. Et prend plus son temps sur des choses comme la propreté. Je pense que chaque enfant et chaque être a ses atouts . Ce qui me réjouit est que Boubou a des potentiels très différents qui me confortent dans le fait qu’il peut s’épanouir. Il est sportif et aime les arts. Il est curieux de la technologie et de la nature et est doué de ses mains. Il a beaucoup besoin de moi mais est sociable et sait se défendre. Je ne sais pas encore s’il sera un cancre ou un bon élève mais il a de la jugeote. Pour revenir à ton pirate, de ce que tu nous racontes je le trouve exceptionnel à plein d’endroits. Peut-être pas aux mêmes que ta grande mais c’est ce qui fait leur caractère unique.Et pour les maths... Je crois que le pirate comprend le 3 comme étant un peu plus que 2 !!!! Ça m'épate tout ça.
Les couleurs, il ne les connait pas encore sauf le ROUGE ! Il a emprunté un jeu super à la médiathèque, ça s'appelle "allez les escargots". Même moi je m'amuse avec lui.
Un exercice périlleux : comparer son évolution avec celle qu'avait sa sœur... La différence est dingue ! (ça me fait prendre conscience de l'avance phénoménale de mon ainée sur les enfants de son âge, chose que je ne voyais pas trop à l'époque). C'est un peu difficile à gérer cette différence pour moi. Je ne peux m'empêcher d'espérer qu'il ait, lui aussi, un certain avantage intellectuel. Mais tout me laisse à croire que NON. En même temps, les qualités très précieuses de mon petit pirate me sautent aux yeux.
La différence d'écart entre le pirate et mon ainée est telle qu'heureusement, il ne se sent pas du tout inférieur à sa soeur et je crois que nous sommes à l'abri des jalousies et comparaisons co-fraternelles. Ils prennent soin l'un de l'autre en s'appuyant sur les qualités propres à leur âge (les câlins et la mignonnerie pour le pirate - l'autonomie et l'exemple pour mon ainée : elle l'emmène à la médiathèque, lui joue du piano ou lui monte des légos...) Vraiment, pour le moment, leur relation est magnifique !
Et vous, est-ce qu'il vous arrive de comparer votre enfant aux autres ? Comment le gérez-vous ? Ou est-ce un "non sujet" absolu ?
Oh ! Super pour l'inscription de ton poussin à l'école ! C'est une "grande" maintenant !Je n'ai pas d'ainé ou d'enfants de l'âge de poussin dans mon cercle proche donc pas vraiment de comparaison possible... même si je le fais un peu avec les autres enfants de la crèche je pense que c'est un réflexe de se comparer dans notre société
Poussin est inscrite à l'école
Reste à patienter jusqu'à septembre... ce qui n'est pas facile pour elle vu qu'on passe devant plusieurs fois par jourOh ! Super pour l'inscription de ton poussin à l'école ! C'est une "grande" maintenant !
Merci pour tes mots réconfortants !Oui je compare tout le temps, j’adore faire ça ! Plus parce que le développement des enfants me fascine, un peu comme si je faisais de la sociologie. Souvent je garde pour moi ou je mets en valeur les autres quand je le sens. je sais que c’est un sujet délicat et que certains parents ont l’impression que leur enfant est en « retard » dès qu’ils voient un enfant paraissant en « avance ». J’aime la comparaison mais pas pour valoriser son gosse au détriment des autres (je suis pas parfaite, parfois je le fais mais discretos )
je crois aussi que ce qui est important c’est de cultiver ses relations pour donner confiance à son enfant. Y’a rien de tel qu’un enfant qui se connaît et connaît ses limites en étant bien dans ses baskets !
je me mets à ta place, @CélineDehors , je ferais pareil, comparer la fratrie si j’avais un 2e. Je me poserais des questions sur leur avenir tout en me rassurant sur leur différence de personnalité en devenir. Je penserais aussi à comment un enfant en situation de handicap pourrait se construire ( se sont souvent des enfants qui cultivent le coté solaire de leur personnalité je trouve). Et j’imagine aussi qu’on peut avoir des affinités plus forte avec l’un d eux. Bref, je me poserais 1001 questions et je me ferai un essai philosophique dans ma tête
Je vois bien que mimi est en avance niveau langage et motricité fine. Et je vois aussi là où c’est plus délicat comme la confiance en elle (elle a besoin de ma présence ou celle de ses proches +++) d’autres sont bien plus explorateurs ou cascadeurs. J’ai aussi des amis dont les enfants sont encore plus en avance. Quand elle était encore bébé je les enviais un peu. Et après que mimi a montré sa personnalité, j’arrivais à être détachée et même impressionnée par leur parcours (et même ceux qui sont tout à fait dans la norme, juste par leur qualité personnelle). Le dilemme me semble différent quand c’est au sein de la fratrie.
En tout cas, c’est génial qu’ils s’entendent si bien @CélineDehors . De voir petit pirate aussi confiant et ta plus grande y trouver autant son compte auprès d’un plus petit. En vrai, ils ont l’air d’avoir vraiment trouvé leur place
non car la crèche est super mais elle passe devant tous les jours donc elle voyait les jeux, on lui a dit qu'elle pourrait jouer quand elle serait à l'école@Loarwenn super pour l’école ! Elle commence à s’ennuyer à la crèche ?
bon week-end en tête-à-tête avec poussin !
Le pirate nous dit aussi qu'il veut aller à l'école depuis qu'il y a vu le carnaval ! Euh... En fait, ce n'est pas tous les jours comme çanon car la crèche est super mais elle passe devant tous les jours donc elle voyait les jeux, on lui a dit qu'elle pourrait jouer quand elle serait à l'école
J'avais lu dans un dialogue de Krishnamurti qu'il fallait distinguer la prudence (qui est une marque d'intelligence) de la peur (qui est une émotion). Ça peut être une piste pour bien accompagner ta fille ?Excellent @Doobida !
C’est super pour la confiance en eux @CélineDehors ! Ma mimi est très prudente, voire a peur facilement. Et je ne peux m’empêcher de me dire que c’est parce que j’ai angoissé +++ pendant ma grossesse. Je vois cependant de beaux progrès : elle commence à monter sur le mur d’escalade alors qu’avant c’était niet niet niet !
comme je suis une angoissée je m’étais beaucoup renseignée sur le développement de l’enfant avant et pendant (en fait j'ai toujours adoré le fonctionnement humain, les sciences humaines) et ça m’a bien aidé à contrer les idées reçues qu’on te balance à longueur de maternité, parentalité et allaitement.
question empathie, je suis assez fière parce que j’arrive globalement à ne pas énerver et à me mettre à sa place et c’est hyper efficace pour arrêter les crise rapidement. Après y’a quand même des endroits où je mettrais bien qqs limites supplémentaires mais je dois doser mon énergie.
sinon, je serais curieuse de connaître la théorie de ta loutre au sujet de la plus value des marginaux j’aurais jamais pensé à un tel sujet!