Face à l'agressivité du pirate, mon parti pris c'est de dissocier (1) l'émotion qui l'engendre, (2) des gestes, (3) de la conséquence sur autrui (ou des doudous, jouets, etc.) Parfois je réponds sur l'un, d'autre fois sur d'autres en fonction de ce qui me parait le plus important à l'instant t.
(1) je console et j'essaie de comprendre/de lui faire comprendre ce qui s'est passé. Le problème est souvent tout bête !
(2) on joue à la bagarre. le pirate adore. Il apprend vraiment à contrôler sa force en ce moment. Il me tape parfois en disant : "là, ça fait mal ?" suivant ma réponse, il force ou il diminue jusqu'à trouver le juste milieu : très fort mais pas douloureux.
(3) je lui apprends à consoler, à dire pardon, à faire des bisous, à poser des questions, à s'expliquer... ça reboucle le point (1)
Le pirate est très souvent en demande d'attention aussi. Je me dis que c'est normal : il apprend au contact des autres, c'est un besoin essentiel. Il se nourrit de nos réactions !
Et ne t'inquiète pas pour l'école : les maitresses sont des pros ! Elles vont savoir quoi faire pour l'aider à grandir
(1) je console et j'essaie de comprendre/de lui faire comprendre ce qui s'est passé. Le problème est souvent tout bête !
(2) on joue à la bagarre. le pirate adore. Il apprend vraiment à contrôler sa force en ce moment. Il me tape parfois en disant : "là, ça fait mal ?" suivant ma réponse, il force ou il diminue jusqu'à trouver le juste milieu : très fort mais pas douloureux.
(3) je lui apprends à consoler, à dire pardon, à faire des bisous, à poser des questions, à s'expliquer... ça reboucle le point (1)
Le pirate est très souvent en demande d'attention aussi. Je me dis que c'est normal : il apprend au contact des autres, c'est un besoin essentiel. Il se nourrit de nos réactions !
Et ne t'inquiète pas pour l'école : les maitresses sont des pros ! Elles vont savoir quoi faire pour l'aider à grandir
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