• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Face à l'agressivité du pirate, mon parti pris c'est de dissocier (1) l'émotion qui l'engendre, (2) des gestes, (3) de la conséquence sur autrui (ou des doudous, jouets, etc.) Parfois je réponds sur l'un, d'autre fois sur d'autres en fonction de ce qui me parait le plus important à l'instant t.
(1) je console et j'essaie de comprendre/de lui faire comprendre ce qui s'est passé. Le problème est souvent tout bête !
(2) on joue à la bagarre. le pirate adore. Il apprend vraiment à contrôler sa force en ce moment. Il me tape parfois en disant : "là, ça fait mal ?" suivant ma réponse, il force ou il diminue jusqu'à trouver le juste milieu : très fort mais pas douloureux.
(3) je lui apprends à consoler, à dire pardon, à faire des bisous, à poser des questions, à s'expliquer... ça reboucle le point (1)

Le pirate est très souvent en demande d'attention aussi. Je me dis que c'est normal : il apprend au contact des autres, c'est un besoin essentiel. Il se nourrit de nos réactions !

Et ne t'inquiète pas pour l'école : les maitresses sont des pros ! Elles vont savoir quoi faire pour l'aider à grandir 👍
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Merci @CélineDehors parfois je me dis en relisant des choses que c’est l’âge de l’apprentissage des émotions et des limites. Nous avons l’impression que c’est inné mais quand je me mets à sa place je me dis non tout est dans l’acquis des codes. Je vois qu’il est de nature empathique mais aussi assez souvent débordé par ses émotions. C’est parfois dur de prendre sur soi pour avoir la réaction appropriée. Et épuisant de se dire ok je vais encore sortir et cela va se finir en conflit etc Je vais appliquer ce que tu fais. Hier quand il a fait cela je lui ai dit, ok tu veux un câlin. Et quand il était calme je lui ai dit maintenant tu donnes le biberon et tu berces doudou, et il l’a fait…bref tout cela est bien long ;-) le jeu de la bagarre on le fait aussi un peu. En ce moment ce que Boubou préfère c’est expérimenter la peur. Je relis au moins 10 fois par jour Gruffalo qu’il adore. Il me dit Boubou a peur de gruffalo. C’est drôle ;-)
Sinon j’expérimente qqchose de nouveau cette semaine, enfin pour moi. On part en train à la mer Boubou et moi seulement, rejoindre la famille. Encore jamais tenter le voyage en poussette et train. J’hésite à prendre la poussette d’ailleurs mais je me dis qu’il vaut mieux qu’il soit attaché et « sous contrôle » pour une partie du trajet ;-)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super cette idée de voyage en train ! Dans ceux que j'ai pris, il n'y avait pas la place pour garder une poucette dépliée à côté de nous. Elle risque de t'encombrer.
Je prends un billet pour le pirate, c'est plus confortable que de devoir le garder sur les genoux (ce n'est pas trop cher une place bébé).
 

Fbag

Hyperlactation
Super cette idée de voyage en train ! Dans ceux que j'ai pris, il n'y avait pas la place pour garder une poucette dépliée à côté de nous. Elle risque de t'encombrer.
Je prends un billet pour le pirate, c'est plus confortable que de devoir le garder sur les genoux (ce n'est pas trop cher une place bébé).
C’est en TER je pensais donc laisser déplié et je pense que c’est gratuit du coup
 

Baby Iris

Hyperlactation
Il va vouloir explorer, non? J’ai pris plusieurs fois le train avec mimi et elle aime bien faire le couloir. Ça l’occupe et du coup ça la calme. Par contre, la sieste, c’est mort. Trop de stimulation ! En fonction des voisins, j’ai même des dames avec qui elle a beaucoup interagit. Maintenant elle est un peu plus « craintive ».
Super de prendre le train jusqu’à la mer 😍
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ce voyage en train @Fbag ?

La suspicion de daltonisme chez le pirate est à présent levée. 😊 Il associe aisément toutes les couleurs par paires, classe les teintes sans hésitation et commence à nommer certaines couleurs avec justesse.

Il parle beaucoup beaucoup beaucoup. Je ne le comprends pas toujours, il ommet souvent la première syllabe des mots et en prononce d'autres de manière très approximative. Mais sinon, il utilise quelques prépositions comme "sur la table/ sous la table" depuis deux jours.

Point moins rassurant : les repas recommencent à être pénibles... Il refuse beaucoup de choses et en réclame d'autres de manière inappropriée. 😕 Ses courbes poids et taille repartaient bien. J'espère que ce n'est qu'une période.
 

Fbag

Hyperlactation
Hello @CélineDehors
De retour depuis hier. Bilan un peu mitigé mais qui reste satisfaisant.
Le voyage en train a été sympa le Boubou s’est super bien tenu. Un peu plus compliqué parfois a été le séjour. 1er jour compliqué Boubou assez intenable à table, frustrations, même vomi en fin de journée. Alors malade ou trop d’émotions? En tout cas les deux autres jours se sont bien mieux passés les deux petits cousins (j’allais chez mon cousin qui avait son fils de 3 ans) se sont bien entendus même s’il y avait de la rivalité. Promenade sur la digue, partie de foot, un peu de dessin animé, jouer à faire des cabanes dans les fauteuils, on a bien profité. Mais toujours des moments où Boubou ne sait pas rester en place, ne veut pas rester à table, recherche l’attention et se met en danger. Mon cousin a salué ma patience. C’était chouette car aucun jugement on était tous les deux cool avec nos fils, à gérer leurs émotions respectives comme on pouvait. On a eu beaucoup de plaisir à se retrouver même si on a dû faire un peu la police/ et on a passé de bonnes soirées après le coucher des petits. Bref bilan positif car c’est par ce type d’expérience que l’on fait grandir nos petits même si tout n’a pas été serein.
Et vous alors? Super pour les associations de couleur du côté du pirate ici j’ai encore un doute sur le daltonisme on verra. J’espère que côté appétit cela ira mieux pour le pirate. Bon courage
 
Dernière édition:

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

@Fbag Sympa ce petit périple. Le bilan a l'air quand même positif et comme tu dis ça fait grandir nos petits. Et puis c'est sympa que tu sois sur la même longueur d'onde avec ton cousin. Ça fait du bien aussi. Tu as parlé à ton médecin de tes doutes sur le daltonisme ? Il me semble que la première visite chez l'ophtalmo est assez tardive, j'ai en tête 4 ans.

@CélineDehors oui j'avais vu que les courbes repartaient à la hausse pour ton petit pirate. J'espère que ça sera passager. La puce aussi commence à refuser des aliments. Là c'est les carottes et le maïs. C'est bizarre parce que quand on était petit, il me semble que c'était des aliments qui passaient facilement.

Sinon on est en pleine période du "non" ! Alors je lui chante la poupée qui fait non. J'espère que c'est pas considéré comme une VEO !
Mes parents sont venus garder la puce la semaine dernière. Avec ma mère, on a essayé de faire verbaliser pour les doudous qui tapent. Au début pas trop de succès, mais hier c'est parce qu'il y avait des carottes au menu... elle le fait un peu moins maintenant.
Sinon j'ai l'impression qu'on a passé un cap au niveau de la lecture. On arrive à lire des histoires un peu plus longues avec des pages non cartonnées. Ma mère lui a acheté un "petite taupe", j'ai vraiment bien aimé l'histoire et le dessin. On découvre de nouvelles choses dans les dessins à chaque lecture.

En tout cas j'ai bien apprécié ces "vacances", même si j'ai continué à bosser. Le fait de moins courir le matin et le soir ça fait vraiment du bien.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Fbag J'ai l'impression à te lire que tes vacances se sont très bien passées mais que ça n'a pas été de tout repos de gérer les petits. C'est souvent le bilan de mes week-ends (mon compagnon travaille presque tous les weekends) : c'était bien mais je ne suis pas reposée du tout !

De te lire @Falbala , je me rends compte que je n'ai identifié aucune période du "non" chez mes enfants. Les deux ont appris à dire oui en même temps que non et les ont utilisé facilement. C'est plutôt en ce moment, avec ma pré-ado, la période du nooooonnnn d'un air trainant : "Et si on faisait la cuisine ensemble ? -Oh... noooon..." "Tu révises ton piano ? - Pfff... pas maintenant..." Elle passerait ses journées dans le canapé à bouquiner ! (Nous n'avons pas de télé, mais c'est tout comme !)
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors oui on peut faire ce bilan ;-) et je me suis rattrapé dimanche, je suis partie me faire un Paris un super spectacle , ai dormi sur place en profitant du fait que j’avais une réunion toute la journée le lendemain là bas. Bon Boubou m’a fait la tête en rentrant mais cela n’a duré que 10 mins ;-)
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors on va dire que pour la puce c'est un non de principe. Par exemple, ce matin son papa a dit "tu vas voir maman ? " et elle a répondu non, tout en venant me voir 😂.
Nous il y a des deux. Maintenant le non est très réfléchi avec parfois un temps de pause marqué. Ex: tu veux goûter le fromage de papa. Réponse: non, le fromage de maman. Euh non le fromage de bébé. (Il a un fromage à lui lol)
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles. J'ai regardé la conversation de temps en temps, sans prendre une minute pour échanger. Ici le sommeil, c'est encore dur.. nous avons remis les barreaux car 15 jours sans, elle paniquait et venait me trouver.. des heures longues sans sommeil. Mon moral a été bien ébranlé.. on a donc remis les barreaux ! Ensuite nous sommes allés faire choisir une grosse peluche protectrice à choupi. Et sirop sommeil... sinon elle avance drôlement dans le langage toujours.
On finit une semaine d antibio demain.. otite potentielle et conjonctivite.

J'espère que vous allez toutes bien ainsi que vos grands bébés. Pfff ça passe vite !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles. J'ai regardé la conversation de temps en temps, sans prendre une minute pour échanger. Ici le sommeil, c'est encore dur.. nous avons remis les barreaux car 15 jours sans, elle paniquait et venait me trouver.. des heures longues sans sommeil. Mon moral a été bien ébranlé.. on a donc remis les barreaux ! Ensuite nous sommes allés faire choisir une grosse peluche protectrice à choupi. Et sirop sommeil... sinon elle avance drôlement dans le langage toujours.
On finit une semaine d antibio demain.. otite potentielle et conjonctivite.

J'espère que vous allez toutes bien ainsi que vos grands bébés. Pfff ça passe vite !
Coucou. Dur dur le sommeil et les maladies pour vous! Ici poussin finit pas mal de nuit dans le lit parental, et le papa dans le canapé, au moins on dort! La en ce moment elle tousse 😭

On a aussi un bon dans le langage avec de plus en plus de phrases.
En point négatif :On a des phases de violence. Elle me tire les cheveux, elle nous tape. Ça lui prend d'un coup... on se protège, on explique et elle vient pour un gros câlin.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais tout le monde a un fromage spécifique je vois chez vous @Fbag ...
😁

Bon courage @Mariech pour le sommeil et les maladies... Et bon courage à toi pour retrouver de l'énergie après ces privations de sommeil.

Les microbes sont toujours de la partie @Loarwenn mais avec le temps, ta petite va devenir vraiment plus forte et ça ne lui fera plus grand chose !

Nul pour ses phases de violence... :( Ca s'estompera peut-être avec l'avancée dans le langage...

Le petit pirate parle sans cesse, mais on ne comprend vraiment pas tout ce qu'il nous raconte. Une amie dont le français n'est pas la langue maternelle m'a conseillé d'essayer de le comprendre entre les lignes, plutôt que d'essayer de vraiment savoir "ce qu'il a voulu dire précisément". Au début, quand on ne maitrise pas la langue, on vit dans le "brouillard" et qu'il faut apprendre à l'accepter. Je tente de me laisser porter par son français tout particulier... D'ailleurs, un jour encore je me suis amusée à lui parler en anglais. Ca ne lui fait toujours ni chaud ni froid. Je ne saurai même pas dire s'il me répondait en français ou en anglais (mais il disait des mots !). Pour vous dire que sa prononciation est très imprécise ^^ pomme ? apple ? apol ? 🤭

Toujours aussi mignon, pour carnaval je lui ai retrouvé une vieille petite veste en peau de bête (hérité de sa grand mère !). Il s'est dit déguisé en mouton. Très heureux du déguisement mais il a eu peur du loup tout le long du défilé... ! (heureusement, il n'y en avait pas).

J'étais toujours un peu inquiète quant à sa marche car il tombe souvent quand il court et se fait régulièrement mal aux genoux (et au bout du nez !). Mais l'autre jour, il s'est baladé avec moi sur un chemin très peu tracé, rempli de racines et de pierres, en pente raide... il s'est montré très habile ! Donc, ça doit dépendre des moments mais il sait faire 👍
 

Fbag

Hyperlactation
Hello! Je suis désolée pour toi @Mariech
Sinon ici ce sont des phrases de plus en plus élaborées. Par contre également des phases de violence. Pas contre nous (même si j’y ai eu droit pendant des changes aux coups de pied par jeu. Plutôt à l’encontre d’enfants qui venaient dans son espace. Soit près de moi. Soit même pour donner un jouet…..sinon il a de plus en plus d’équilibre (il marche sur une grosse poutre seul à la Babygym) et s’intéresse aux insectes. Il est aussi très attentif pendant des spectacles. Bref j’en suis toujours à mes prochains challenges : arrêt de la tétine et de la couche. J’ai cède sur les dessins animés mais on essaye en mode limité et commenté. J’essaie de vraiment mettre en ce moment les enjeux d’opposition sur les bons endroits, les bonnes limites etc. Pas facile tout cela….
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Mariech courage pour le sommeil, ça va finir par s'arranger.
Ici il y a des nuits complètes et puis parfois plusieurs réveils. Parfois il n'y a pas besoin d'intervenir, d'autres fois si. On a plutôt de la chance parce qu'elle se rendort toujours rapidement. C'est moi qui ne me rendors pas... je rumine.

@CélineDehors pour les chutes, parfois je me demande si c'est pas simplement parce qu'ils grandissent beaucoup et qu'il faut qu'ils s'habituent à leur nouvelle corpulence. J'avais lu que les ados cassait souvent de la vaisselle parce que leur corps avait beaucoup grandi et qu'il fallait qu'ils changent leurs repères. J'imagine que c'est pareil pour les petits, mais je peux me tromper.

@Fbag chez nous "fromage de", ça indique la provenance du fromage. Au départ c'était le fromage de chez maman... puis c'est devenu le fromage de maman ! Un comble pour moi qui n'en mange pas ! 😂

Il a bien failli se passer un drame ce week-end. La puce commence à rejeter des aliments et elle rêvasse pendant les repas, soit qu'elle n'est pas intéressée, soit qu'elle n'a pas faim. Le vendredi je me suis fait coincée par la nourrice qui m'expliquait que la puce ne mangeait plus toute seule et que c'était catastrophique. Je lui ai répondu que pour moi c'était un peu normal pour les enfants et que je me souvenais que je m'ennuyais pendant les repas quand j'étais petite... je passe sur la suite, mais le soir j'ai vu mon médecin pour autre chose qui m'a rassurée en me disant que c'était normal. Sauf que le samedi midi, la puce ne voulait pas manger. Elle avait goûté, pour moi c'était ok. Et c'est là que le papa s'est mis en tête de la forcer à manger parce que "elle n'avait rien mangé". Bon elle a réclamé du fromage et une compote. Il voulait pas, j'ai pas laissé faire et je lui en ai donné. C'était pas non plus un gâteau au chocolat qu'elle voulait et puisqu'il voulait qu'elle mange, pourquoi la priver ? Bref... j'ai pu lui en parler. Je l'ai sûrement pas convaincu, mais au moins il sait que je ne laisserai pas faire. Le lendemain j'ai trouvé d'autres jeux pour qu'elle mange un peu toute seule et qu'elle goûte de tout. Depuis ça se passe mieux les repas. Mais je rumine pas mal quand même... :mad:
 

Fbag

Hyperlactation
@Falbala ici il faut forcément un livre ou un petit dessin animé pour le convaincre de manger sauf quand il adore tel ou tel aliment…..quand il ne veut vraiment pas j’essaie au moins de proposer un yaourt, un fruit, du lait..je me dis que comme il n’exprime pas forcément encore son niveau d’appétit ou un éventuel malaise (nauséeux etc il ne vaut mieux pas insister si vraiment il rechigne Tu as eu raison. Nous sommes parfois plus durs envers nos petits que nous mêmes…
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ayant un petit qui ne mangeait pas suffisamment, je ne peux que compatir avec tes questionnements et coups de gueule @Falbala ... Ce n'est pas évidemment parfois de se mettre d'accord avec son conjoint, mais il vaut peut-être mieux prendre le temps d'en discuter tous les deux et d'adopter ensemble une stratégie commune, ne crois-tu pas ?

Le pirate m'a clairement annoncé la couleur l'autre jour pendant les courses : "Oh non, moi les légumes [ai]me pas, moi. Beuh !" Dès qu'il goute, il crache. Je l'ai déjà vu descendre de sa chaise, courir vers la poubelle de compost, pour cracher proprement ce qu'il avait en bouche. Son dégout me semble sérieux, mais alors : comment le nourrir sainement ? Il n'aime que les fruits, mais encore, il reste très sélectif. Il n'apprécie par exemple que quelques variétés de pommes... Niveau féculent, il déteste la pomme de terre (et la reconnait même coupée en tous petits morceaux mélangée avec le reste !) Viande et poisson, RAS, s'il a de l'appétit et qu'on l'encourage ! C'est déjà ça... J'espère que les fruits et légumes d'été vont rééquilibrer l'affaire. Il s'est dit peut-être tenté par les radis 🤔

Courage pour gérer ça avec la nounou @Falbala ... Elle s'inquiète peut-être aussi de te rendre une petite en bonne santé ? J'ai lu partout que continuer à proposer sans forcer était la meilleure solution.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses. Manger tout seul, faire l'effort de goûter et manger équilibré ça demande du temps. Et puis faut pas oublier que le goût ça change toute la vie !

Pour mon conjoint, je lui ai proposé une autre façon de faire pour qu'on garde des repas sereins. Déjà, c'était proposer un choix avec plusieurs légumes/féculents. On fait pas un buffet non plus, mais souvent une poêlée de légumes avec un féculent et elle picore un peu de tout. Et puis j'ai trouvé un petit jeu : "à 3, on mange tous une carotte". Et la puce est toute fière de prendre une carotte et de la manger ! Je sais pas combien de temps ça va durer, mais pour le moment ça marche 🤞. Comme ça, ça permet qu'elle mange un peu de tout, légumes compris, à sa faim. Sinon pour la viande et le poisson, on n'a pas de problème. C'est un bon début. Là où je suis fière d'elle, c'est qu'elle demande à goûter ce qu'elle ne connaît pas.

Après je peux comprendre mon conjoint qui est un peu perturbé parce qu'il avait une petite fille qui mangeait de tout et en quantité. Mais depuis qu'elle mange comme nous, il faut mâcher un peu plus et être plus concentrée sur son assiette, elle mange un peu moins. Ça demande un énorme effort. Je lui ai aussi expliqué pourquoi je ne voulais pas qu'il force notre puce à manger. Ça génère tellement de troubles alimentaires, de problèmes de surpoids. Et puis ça ne rend pas plus ouvert sur la nourriture.

@Fbag nous sur la fin du repas, les doudous ou des figurines viennent un peu aider à la motiver à manger ou à l'occuper pendant qu'elle mange. Ça peut être long un repas pour un enfant et puis parfois ils ont plus envie de jouer que de se nourrir.

@CélineDehors Pour les goûts de la puce, j'ai parfois du mal à comprendre. Elle va prendre plusieurs fois un aliment pendant un repas et après c'est "j'aime pas" et elle recrache. Moi aussi j'attends l'été, au moins pour varier un peu. Et puis avec les légumes et les fruits du jardin, ça a un autre goût ! C'est compliqué de ne pas aimer la pomme de terre, il y en a dans beaucoup de préparations. Et puis, la puce c'est pareil, elle vérifie bien les morceaux et elle se fait pas avoir. J'avais lu que vers 2 ans, c'est une période où il se passe des changements au niveau des papilles et du cerveau, ce qui explique les difficultés qu'on peut rencontrer. Je crois que le mieux c'est de rester zen dans ce cas :zen:.

Et sinon pour la nourrice, c'est qu'elle exige de plus en plus d'autonomie de la part de ma puce. Je comprends parce qu'ils sont 4 dont un bébé, mais en discutant autour de moi, ses exigences arrivent trop tôt. Elle veut qu'ils se déshabillent ou s'habillent seuls (gare à toi le matin si tu aides un peu ton enfant), mangent tout seul, la politesse, écouter les consignes... c'est pas génial tout de suite.
 
Haut