• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis dans le même dilemme. J’en ai un peu marre, la seule tétée que j’apprécie c’est celle des retrouvailles car en plus elle est nutritive. Pour les quelques de réconfort du coucher et de nuit j’ai l’impression d’être une tétine géante. Et en même temps je pense que j’aurai un gros pincement au cœur quand cela s’arrêtera. Comme le disait @Celinedehors je le laisse lui-même guider le sevrage. Il ne demande plus avant la sieste. Et meme parfois ne réclame plus après. J’ai donc déjà retrouvé l’apéro du midi ;-) par contre le soir pas encore. Cela va bien se terminer un jour. C’est comme pour les nuits en cododo. Je continue car j’y trouve du plaisir. Je sais qu’il sait aussi faire sans moi. Et un jour on ne sera plus ensemble alors profitons

@Fbag pour notre part, cela fait longtemps que le petit boy ne dort plus avec nous et qu'il parvient très facilement à se passer du sein... d'où mon sentiment partagé avec le tien d'être une tétine ! A des moments clefs : fatigue, bobo... mais la encore, cela fait quelques semaines qu'il ne tete quasiment rien! Pour moi les tétées ne sont clairement plus nutritives ! A côté de cela, il investit de plus en plus son papa ! Il va lui demander des câlins très souvent ! Le week-end, il prend son bibi du matin avec papa dans le lit! Je me demande si son désintérêt du sein n'est pas aussi en lien avec le fait qu'il comprend maintenant que papa peut aussi être une source de réconfort et de tendresse ! Et franchement, j'adore ! 🥰
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mariech ça ne changera rien mais je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour vous 3.

@Dietia je te dirais bien de profiter du désintérêt de ton petit boy pour petit à petit laisser passer des tétées et voir où ça vous mène. C'est sur que ton lait sera toujours un plus face aux microbes mais pour tenir il est mieux que vous soyez tous les 2 en phase.

De notre côté la situation s'apaise pour ma doudou. On lui a pas mal parlé pour la rassurer en lui disant qu'on serait toujours là pour elle et qu'on répondra à ses besoin, on a multiplié les moments à 3 avant le coucher et ça fait 2 soirs que les couchers se passent sans larmes, sans rappels, sans relevés. Elle met du temps à s'endormir mais est calme, cherche sa position et m'appelle pour vérifier que je suis toujours à côté. Je me suis installé un fauteuil confortable pour diminuer l'"inconfort"de l'attente.
Il faut juste que je trouve comment remplacer la turbulette car clairement elle n'en veut plus mais cette nuit elle était toute froide.

Bonne soirée à vous, bonne réflexion à celles qui sont sur la route du sevrage.

Oui tu as raison ! Je ne propose plus le sein et le laisse venir à moi...
Nous verrons bien ou cela nous mène !!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Dietia : en tout cas, votre tétée de retrouvaille me semble très tendre. Je vais proposer cette nouvelle position à mon pirate, pour changer.

La plus importante pour mon petit, c'est celle des matines (entre 4h et 6h) 🙁

Puis vient celle de fin d'après midi (entre 16h et 18h).

J'aimerais bien aussi avoir une relation de bisous, câlins, jeux avec mon petit pirate. Mais avec moi, il n'y a que la tétée qui lui vient. En ce moment, il m'appelle même "papa" ! 😡 😅 Sur les photos, il nomme systématiquement notre chien, sa sœur, son papa évidemment avec grand grand plaisir, il dit quand il se voit "bi mi" en se pointant du doigt, mais quand c'est moi : RIEN !
Si je lui demande : "comment je m'appelle ?" Il répond souvent "papa" 🤦 Il abuse. Si j'insiste, il dit presque mon prénom "Line", ouf. 😌

Pour en revenir aux tétées/ début de sevrage, je pense que le plus simple serait déjà d'en parler avec lui. Je vais lui dire que j'aimerais ne garder que les deux tétées les plus importantes, et qu'on trouve d'autres choses sympas à faire ensemble le reste du temps.
 

Fbag

Hyperlactation
@CélineDehors moi aussi depuis maintenant plusieurs moi les tétées se font assises face à moi, ses bras m’entourant. Il me propose souvent dans le lit des caresses ou quand je lui demande me fais un câlin. Pour les bisous c’est plus dur. Je me prend souvent un « Nan » sonore. Ne t’inquiète pas moi aussi parfois il m’appelle papa ou même bébé ;-)
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Alors ici ça fait un moment qu'on est à 2/3 tétées par jour, mais je ne ressent pas de ras-le-bol. C'est ce qui a poussé mes quelques copines qui ont allaité à sevrer. Peut-être que mon cas est différent, je sais que je n'aurais pas de deuxième enfant alors j'en profite à fond. On a quand même commencé à faire un sevrage très doucement. Il nous reste la tétée du matin (sacrée), la tétée retrouvaille (qui est sacrée, mais pas toujours nutritive) et une tétée de nuit (en gros une nuit sur deux). Pour le matin, quand on a le temps en semaine et systématiquement le week-end, on lui donne un peu de notre chocolat au lait.
Ce qui me rassure aussi, c'est que ça ne la protège pas forcément des maladies, mais que au moins j'ai un moyen de l'apaiser pour les dents et les otites. On est encore qu'à 7 incisives et j'appréhende beaucoup les molaires. Et puis la fois où elle a eu une double otite, et que c'était encore trop tôt pour lui donner du d0li, elle a tété 5 minutes toutes les 1h30, mais elle se rendormait direct. Au moins on dormait toutes les deux entre les tétées. Sans allaitement, je suis persuadée que ça n'aurait pas été possible.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour à toutes,
Alors ici ça fait un moment qu'on est à 2/3 tétées par jour, mais je ne ressent pas de ras-le-bol. C'est ce qui a poussé mes quelques copines qui ont allaité à sevrer. Peut-être que mon cas est différent, je sais que je n'aurais pas de deuxième enfant alors j'en profite à fond. On a quand même commencé à faire un sevrage très doucement. Il nous reste la tétée du matin (sacrée), la tétée retrouvaille (qui est sacrée, mais pas toujours nutritive) et une tétée de nuit (en gros une nuit sur deux). Pour le matin, quand on a le temps en semaine et systématiquement le week-end, on lui donne un peu de notre chocolat au lait.
Ce qui me rassure aussi, c'est que ça ne la protège pas forcément des maladies, mais que au moins j'ai un moyen de l'apaiser pour les dents et les otites. On est encore qu'à 7 incisives et j'appréhende beaucoup les molaires. Et puis la fois où elle a eu une double otite, et que c'était encore trop tôt pour lui donner du d0li, elle a tété 5 minutes toutes les 1h30, mais elle se rendormait direct. Au moins on dormait toutes les deux entre les tétées. Sans allaitement, je suis persuadée que ça n'aurait pas été possible.
Hello Falbala. Je suis un peu comme toi et j’avoue donner plus de tétées que de doli et que c’est sacrément efficace ;-) ici les molaires sont sorties sans trop de souci alors que j’appréhendais. Alors oui beaucoup de micro-réveils mais sans pleurs et rendormi direct.
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon… il suffise que j’écrive ça et elle a pas tété ce soir ! On est en vacances, elle a profité de ses cousins (nous aussi d’ailleurs 😍) et elle s’est bien baignée.
@Fbag j’espère aussi que les molaires se passeront bien. Mais j’ai l’impression que c’est un peu la loterie ces satanées dents !
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles... mon petit boy est un tyran... hier j'ai passé la journée avec mon grand frère et ses deux enfants... j'ai passé mon temps à réprimander le petit boy qui tape, pince, griffe et mord...cela devient compliqué ! Et quand je le reprend, il s'en fiche éperdument et repart à la charge ! Il est extrêmement têtu et je n'arrive pas à lui faire intégrer les limites...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles... mon petit boy est un tyran... hier j'ai passé la journée avec mon grand frère et ses deux enfants... j'ai passé mon temps à réprimander le petit boy qui tape, pince, griffe et mord...cela devient compliqué ! Et quand je le reprend, il s'en fiche éperdument et repart à la charge ! Il est extrêmement têtu et je n'arrive pas à lui faire intégrer les limites...
Et si au lieu de le reprendre tu protéges les autres? Pour valoriser la "victime"?
 

Céline.

Hyperlactation
@Mariech ça ne changera rien mais je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour vous 3.

@Dietia je te dirais bien de profiter du désintérêt de ton petit boy pour petit à petit laisser passer des tétées et voir où ça vous mène. C'est sur que ton lait sera toujours un plus face aux microbes mais pour tenir il est mieux que vous soyez tous les 2 en phase.

De notre côté la situation s'apaise pour ma doudou. On lui a pas mal parlé pour la rassurer en lui disant qu'on serait toujours là pour elle et qu'on répondra à ses besoin, on a multiplié les moments à 3 avant le coucher et ça fait 2 soirs que les couchers se passent sans larmes, sans rappels, sans relevés. Elle met du temps à s'endormir mais est calme, cherche sa position et m'appelle pour vérifier que je suis toujours à côté. Je me suis installé un fauteuil confortable pour diminuer l'"inconfort"de l'attente.
Il faut juste que je trouve comment remplacer la turbulette car clairement elle n'en veut plus mais cette nuit elle était toute froide.

Bonne soirée à vous, bonne réflexion à celles qui sont sur la route du sevrage.
Coucou @Chouquinette, apparemment il y a des draps avec des zips sur les côté pour que la couverture ne s'enlève pas, ça peut être une solution?
J'espère que ta doudou va continuer à aller de mieux en mieux 😘
 

Céline.

Hyperlactation
Salut les filles, je vous ai lues assez régulièrement sans trouver le temps de vous écrire, un peu dur au boulot en ce moment.

Je voulais surtout vous écrire ce matin car comme vous savez, j'avais entamé un sevrage très progressif il y a déjà quelques mois. Et ce matin, c'est le troisième matin où l'oursonne n'a pas eu sa tétée journalière... Je crois que ça y est, lundi je ne m'en rendais pas spécialement compte mais c'était notre dernière tétée... 🥲😭
C'est drôle de lire ce matin que plusieurs d'entre vous y songent aussi. Je comprends tout à fait ce que vous écrivez, je crois que j'aurais pu continuer encore mais l'occasion s'est présentée avec une oursonne moins intéressée, plus communicative par ailleurs et surtout un plaisir moins marqué pour moi.

C'était une magnifique aventure. J'ai adoré ces moments, son odeur et sa peau contre moi. J'ai adoré mon binôme d'enfer pendant presque 18 mois (elle les aura demain :)) !

Où que vous en soyez dans votre cheminement, profitez de chaque instant, c'est si précieux 💚
 

Céline.

Hyperlactation
Coucou n
Oui j'ai vu ça en creusant un peu le sujet, ça a l'air chouette. Je vais regarder si ça existe aux dimensions du matelas actuel.
Hier soir je lui ai mis la turbulette sur les jambes, en couverture et elle ne s'est pas réveillée de la nuit.
Elle n'était pas très chaude ce matin mais ne s'en est pas plaint cette nuit
J'avoue que je ne sais pas comment habiller l'oursonne en ce moment. Il fait 27 dans sa chambre quand elle se couche et 23 au petit matin !
Parfois je suspecte ses réveils très matinaux d'être dus à la fraîcheur qui l'empêche de se rendormir...
 

Céline.

Hyperlactation
Est-ce que vos bébés sont à l'aise dans l'eau? Mon oursonne a très peur dès qu'on s'approche d'un lac ou d'une piscine. Je ne sais pas trop quoi faire pour l'y intéresser, surtout pendant les grosses chaleurs où j'aimerais qu'elle se rafraîchisse (et clairement j'aurais adoré jouer dans l'eau avec elle!).
 

Fbag

Hyperlactation
Coucou @Céline. je pensais justement à toi en me disant que cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu de tes nouvelles. Bravo pour ta super aventure d’allaitement et tu pourras continuer à profiter de toute manière des moments de tendresse et de l’odeur de l’oursonne. Pour l’eau Boubou est plutôt à l’aise (sauf dans la douche en ce moment c’est la crise). Mais il a toujours un premier moment de frayeur après une longue période sans se baigner. Dans ce cas le papa le prend dans ses bras et commence par lui mettre les pieds, joue avec lui. Sinon même avec une petite piscinette peu remplie et des jouets? Des bulles?
et @Dietia peut-être effectivement tenter de lui montrer les conséquences de ses actes. Son cousin a bobo il est triste va le consoler. Hier Boubou a tapé un enfant à la crèche. Les puéricultrices m’ont dit que cela n’arrivait jamais et que peut-être est-ce car j’étais là (c’est vrai que parfois il me tape). Utiliser la technique « caresse » que quelqu’un (peut-être toi) avait suggéré sur le fil il y a quelque temps? Bon courage en tout cas!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon les filles... mon petit boy est un tyran... hier j'ai passé la journée avec mon grand frère et ses deux enfants... j'ai passé mon temps à réprimander le petit boy qui tape, pince, griffe et mord...cela devient compliqué ! Et quand je le reprend, il s'en fiche éperdument et repart à la charge ! Il est extrêmement têtu et je n'arrive pas à lui faire intégrer les limites...
Ça arrive un peu au petit pirate d'avoir ce genre de comportement avec nous ou d'autres... Mais nous arrivons rapidement à apaiser la situation avec lui ce qui fait que ça ne pose pas trop problème. Tour à tour nous réagissons ainsi :

On console les blessés, et on invite le tyran et les autres à faire de même. On apprend à dire pardon, à faire des bisous ou un câlin suivant la familiarité des protagonistes.

On essaie de "reformuler" l'acte, en partant du principe qu'il ne s'agit pas de violence mais du manque de capacités de communication. Ça peut être "tu veux lui dire de jouer avec toi ? Mais il ne faut pas frapper, regarde tu peux lui apporter ce jouet pour lui dire, il va peut-être comprendre..."

On intervient, on détourne le tyran de ses victimes, on l'invite à faire autre chose.

Ce qui fonctionne sûr c'est d'adopter des réponses non systématiques. Si le comportement gênant revient, c'est que le problème a évolué ou qu'on n'a pas réussi à le résoudre. Et aussi, rester super calme, et y croire 💚
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles, je vous ai lues assez régulièrement sans trouver le temps de vous écrire, un peu dur au boulot en ce moment.

Je voulais surtout vous écrire ce matin car comme vous savez, j'avais entamé un sevrage très progressif il y a déjà quelques mois. Et ce matin, c'est le troisième matin où l'oursonne n'a pas eu sa tétée journalière... Je crois que ça y est, lundi je ne m'en rendais pas spécialement compte mais c'était notre dernière tétée... 🥲😭
C'est drôle de lire ce matin que plusieurs d'entre vous y songent aussi. Je comprends tout à fait ce que vous écrivez, je crois que j'aurais pu continuer encore mais l'occasion s'est présentée avec une oursonne moins intéressée, plus communicative par ailleurs et surtout un plaisir moins marqué pour moi.

C'était une magnifique aventure. J'ai adoré ces moments, son odeur et sa peau contre moi. J'ai adoré mon binôme d'enfer pendant presque 18 mois (elle les aura demain :)) !

Où que vous en soyez dans votre cheminement, profitez de chaque instant, c'est si précieux 💚
Superbe histoire votre allaitement ! Et quelle belle fin également 🤩
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos bébés sont à l'aise dans l'eau? Mon oursonne a très peur dès qu'on s'approche d'un lac ou d'une piscine. Je ne sais pas trop quoi faire pour l'y intéresser, surtout pendant les grosses chaleurs où j'aimerais qu'elle se rafraîchisse (et clairement j'aurais adoré jouer dans l'eau avec elle!).
Le pirate a toujours été très à l'aise avec l'eau. Et même, il a déjà fait quelques plongeons subaquatiques non volontaires... 🙁 Ça reste une grande passion pour lui.

Ma grande ressemblait plus à ton Oursonne de ce côté là. Douche, bain, impossibles. Elle supportait l'eau jusqu'à la cheville, pas plus.
Petit à petit, vous pourrez rencontrer des situations rassurantes comme jouer avec de l'eau au fond d'une bassine, jouer dans une mini piscine à peine remplie, accéder à une piscine ou une plage avec une profondeur très progressive, faire une bataille d'eau pour apprendre à gérer les projections... Et puis un jour, elle apprendra à mettre la tête sous l'eau ! 😉
 

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Céline. chouette histoire et c'est bien si ça te termine comme tu l'avais voulu.
Pour l'eau, ma puce qui était à l'aise dans l'eau l'an dernier, s'est mise à avoir peur au mois de mai. On a eu une grosse interruption à cause des microbes de l'hiver et je pense qu'elle s'est un peu plus rendu compte des distances. Plutôt que de l'amener aux bébés nageurs dans une grande piscine, on l'a plutôt amenée dans des pataugeoires pour qu'elle prenne confiance. Maintenant, elle est à nouveau super à l'aise, elle réclame même d'y retourner.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je voulais juste partager avec vous mon immense plaisir de passer ces vacances avec mon petit pirate ! Quel âge magnifique à observer il a 🌟🌟🌟

Il parle. Enfin, soyons honnête : il balbutie.
Il essaie plein de choses.
Il nous fait même des blagues ! 😍 (Genre, les crocodiles dessinés sur mon nouveau short me mordent les fesses 😂)
Il invente un truc nouveau dans sa vie tous les jours !
Il partage avec nous des jeux, des fraises, des peurs, des livres, des envies...

Je fais semblant de travailler jusqu'à demain et puis je repars pour 6 jours de vacances avec mes beaux parents et mes belles sœurs. Et aussi ma grande loutre et mon pirate, évidemment. Ça va être top !

Belle journée à vous toutes mesdames, ainsi qu'à vos petits à cet âge merveilleux qu'est le presque 2 ans !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir tout le monde. Ici premier jour de vacances départ pour la Bretagne avec étape d’une nuit en Normandie. Boubou a été assez cool en voiture malgré une seule sieste d’une heure. On s’est arrêté dans une chambre d’hôte sympa avec un gros chien qui fait la joie de Boubou. Une seule tétée aujourd’hui (hors celle de la matinée). Pas de tétée au coucher malgré sa demande car je m’étais autorisée un verre de vin. Et j’avoue de le voir dans son petit lit à côté de nous me parait pour l’une des premières fois comme sa « juste place » moi qui suis pourtant assez adepte du cododo ;-)
 
Haut