• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés hiver 2021-22

Falbala

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@CélineDehors pour nous aussi, la puce est notre seule enfant, donc on n’a pas beaucoup de points de comparaison. J’ai quelques repères avec mes neveux. Mais je dois dire qu’avec 7 neveux, il y autant de cheminements différents, même si c’était assez similaire avec les jumeaux. Donc en fait la comparaison est difficile : pour chaque exemple j’ai un contre exemple !

@Loarwenn super pour l’école ! Elle commence à s’ennuyer à la crèche ?
bon week-end en tête-à-tête avec poussin !
 

Baby Iris

Hyperlactation
Oui je compare tout le temps, j’adore faire ça ! Plus parce que le développement des enfants me fascine, un peu comme si je faisais de la sociologie. Souvent je garde pour moi ou je mets en valeur les autres quand je le sens. je sais que c’est un sujet délicat et que certains parents ont l’impression que leur enfant est en « retard » dès qu’ils voient un enfant paraissant en « avance ». J’aime la comparaison mais pas pour valoriser son gosse au détriment des autres (je suis pas parfaite, parfois je le fais mais discretos 🤪)

je crois aussi que ce qui est important c’est de cultiver ses relations pour donner confiance à son enfant. Y’a rien de tel qu’un enfant qui se connaît et connaît ses limites en étant bien dans ses baskets !
je me mets à ta place, @CélineDehors , je ferais pareil, comparer la fratrie si j’avais un 2e. Je me poserais des questions sur leur avenir tout en me rassurant sur leur différence de personnalité en devenir. Je penserais aussi à comment un enfant en situation de handicap pourrait se construire ( se sont souvent des enfants qui cultivent le coté solaire de leur personnalité je trouve). Et j’imagine aussi qu’on peut avoir des affinités plus forte avec l’un d eux. Bref, je me poserais 1001 questions et je me ferai un essai philosophique dans ma tête 😂

Je vois bien que mimi est en avance niveau langage et motricité fine. Et je vois aussi là où c’est plus délicat comme la confiance en elle (elle a besoin de ma présence ou celle de ses proches +++) d’autres sont bien plus explorateurs ou cascadeurs. J’ai aussi des amis dont les enfants sont encore plus en avance. Quand elle était encore bébé je les enviais un peu. Et après que mimi a montré sa personnalité, j’arrivais à être détachée et même impressionnée par leur parcours (et même ceux qui sont tout à fait dans la norme, juste par leur qualité personnelle). Le dilemme me semble différent quand c’est au sein de la fratrie.
En tout cas, c’est génial qu’ils s’entendent si bien @CélineDehors . De voir petit pirate aussi confiant et ta plus grande y trouver autant son compte auprès d’un plus petit. En vrai, ils ont l’air d’avoir vraiment trouvé leur place
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je compare tout le temps, j’adore faire ça ! Plus parce que le développement des enfants me fascine, un peu comme si je faisais de la sociologie. Souvent je garde pour moi ou je mets en valeur les autres quand je le sens. je sais que c’est un sujet délicat et que certains parents ont l’impression que leur enfant est en « retard » dès qu’ils voient un enfant paraissant en « avance ». J’aime la comparaison mais pas pour valoriser son gosse au détriment des autres (je suis pas parfaite, parfois je le fais mais discretos 🤪)

je crois aussi que ce qui est important c’est de cultiver ses relations pour donner confiance à son enfant. Y’a rien de tel qu’un enfant qui se connaît et connaît ses limites en étant bien dans ses baskets !
je me mets à ta place, @CélineDehors , je ferais pareil, comparer la fratrie si j’avais un 2e. Je me poserais des questions sur leur avenir tout en me rassurant sur leur différence de personnalité en devenir. Je penserais aussi à comment un enfant en situation de handicap pourrait se construire ( se sont souvent des enfants qui cultivent le coté solaire de leur personnalité je trouve). Et j’imagine aussi qu’on peut avoir des affinités plus forte avec l’un d eux. Bref, je me poserais 1001 questions et je me ferai un essai philosophique dans ma tête 😂

Je vois bien que mimi est en avance niveau langage et motricité fine. Et je vois aussi là où c’est plus délicat comme la confiance en elle (elle a besoin de ma présence ou celle de ses proches +++) d’autres sont bien plus explorateurs ou cascadeurs. J’ai aussi des amis dont les enfants sont encore plus en avance. Quand elle était encore bébé je les enviais un peu. Et après que mimi a montré sa personnalité, j’arrivais à être détachée et même impressionnée par leur parcours (et même ceux qui sont tout à fait dans la norme, juste par leur qualité personnelle). Le dilemme me semble différent quand c’est au sein de la fratrie.
En tout cas, c’est génial qu’ils s’entendent si bien @CélineDehors . De voir petit pirate aussi confiant et ta plus grande y trouver autant son compte auprès d’un plus petit. En vrai, ils ont l’air d’avoir vraiment trouvé leur place
Merci pour tes mots réconfortants !

Moi aussi j'observe beaucoup les enfants car ils m'intéressent. Je ne les compare pas vraiment dans ces moments là. C'est mon métier d'évaluer le développement intellectuel des enfants, alors je sais quoi et comment observer sans avoir besoin de faire appel à la comparaison (même si j'ai encore bien des surprises avec certains enfants ! Et c'est ce qui fait que je continue à m'émerveiller !)

Quand j'observe le pirate et ma grande loutre, je ne confonds pas capacités intellectuelles et qualités. Mes deux enfants sont merveilleux, ont de la valeur, et ont des qualités précieuses que je chérie.

Quand je comparais ma grande aux autres enfants de son âge, je ne voyais pas particulièrement d'avance, elle me paraissait même plutôt en retard par rapport à certains 🤭 Mais aujourd'hui, avec plus d'expérience et de recul, je sais que niveau capacités intellectuelles (sans parler de réussites), elle a des côtes très exceptionnels. En terme de réussites, c'est autre chose, hein 😅 Elle ne se douche toujours pas régulièrement et s'habille vraiment n'importe comment 🤣 Mais bon, si on l'interroge sur le pourquoi du comment, elle philosophe grandement sur la relative importance des critères de beauté et la plus-value sociale des marginaux... 😬 Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... 🤭

Je n'ai jamais voulu que le pirate soit comme ma grande. On espère juste le meilleur pour nos enfants. Qu'ils soient en bonne santé. Qu'ils ne se cassent rien. Qu'ils se sentent aimés. Qu'ils se sentent forts et capables face à la vie.

Pour la confiance, mes enfants en sont vraiment bien dotés. C'est une de mes fiertés 😊 Je ne crois pas qu'on fasse grand chose pour ça. Il y a peut-être une part génétique plus qu'environnementale ? Quoique... Quand j'y repense, ce n'était pas forcément gagné avec le pirate. Je pense à son rapport à la marche/course. Il tombait tellement souvent qu'il ne se sentait plus capable, ou même se forçait à aller au devant du danger. Le problème s'est réglé à force d'encouragement, de confiance (de notre part) et de beaucoup d'empathie. Des amis ont une petite plus timide et moins confiante que le pirate. Je trouve que leur attitude par rapport à elle est très différente de nous. Peut-être qu'on a le secret 😁 mais alors, je ne saurais pas expliquer !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je squatte par hasard désolée 🤭 c'est intéressant !
Je compare sans arrêt tous les enfants, les miens comme ceux des autres, et je valorise dans tous les sens.
Mon aîné (6 ans) commence à bien voir les différences de développement entre les autres enfants et lui, et c'est plutôt cool car il ne se dévalorise pas : en voyant sa petite soeur colorier avec précision et application (vraiment, vraiment mieux que lui et depuis longtemps, y a pas photo...), il commente "hum. Moi je ne sais pas du tout faire ça" et point, ce n'est pas gênant pour lui, et il continue à colorier à sa façon sans se censurer.
Je trouve cela pertinent de savoir observer, de se connaître, pouvoir s'appuyer sur ses forces et savoir où sont nos freins pour s'entraîner un peu plus, que si on prend plus de temps que les autres, ce n'est pas parce qu'on est plus lent, plus nul ou autre, on est différent !
 
Dernière édition:

Baby Iris

Hyperlactation
Excellent @Doobida !
C’est super pour la confiance en eux @CélineDehors ! Ma mimi est très prudente, voire a peur facilement. Et je ne peux m’empêcher de me dire que c’est parce que j’ai angoissé +++ pendant ma grossesse. Je vois cependant de beaux progrès : elle commence à monter sur le mur d’escalade alors qu’avant c’était niet niet niet !

comme je suis une angoissée je m’étais beaucoup renseignée sur le développement de l’enfant avant et pendant (en fait j'ai toujours adoré le fonctionnement humain, les sciences humaines) et ça m’a bien aidé à contrer les idées reçues qu’on te balance à longueur de maternité, parentalité et allaitement.

question empathie, je suis assez fière parce que j’arrive globalement à ne pas énerver et à me mettre à sa place et c’est hyper efficace pour arrêter les crise rapidement. Après y’a quand même des endroits où je mettrais bien qqs limites supplémentaires mais je dois doser mon énergie.
sinon, je serais curieuse de connaître la théorie de ta loutre au sujet de la plus value des marginaux 😂 j’aurais jamais pensé à un tel sujet!
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Excellent @Doobida !
C’est super pour la confiance en eux @CélineDehors ! Ma mimi est très prudente, voire a peur facilement. Et je ne peux m’empêcher de me dire que c’est parce que j’ai angoissé +++ pendant ma grossesse. Je vois cependant de beaux progrès : elle commence à monter sur le mur d’escalade alors qu’avant c’était niet niet niet !

comme je suis une angoissée je m’étais beaucoup renseignée sur le développement de l’enfant avant et pendant (en fait j'ai toujours adoré le fonctionnement humain, les sciences humaines) et ça m’a bien aidé à contrer les idées reçues qu’on te balance à longueur de maternité, parentalité et allaitement.

question empathie, je suis assez fière parce que j’arrive globalement à ne pas énerver et à me mettre à sa place et c’est hyper efficace pour arrêter les crise rapidement. Après y’a quand même des endroits où je mettrais bien qqs limites supplémentaires mais je dois doser mon énergie.
sinon, je serais curieuse de connaître la théorie de ta loutre au sujet de la plus value des marginaux 😂 j’aurais jamais pensé à un tel sujet!
J'avais lu dans un dialogue de Krishnamurti qu'il fallait distinguer la prudence (qui est une marque d'intelligence) de la peur (qui est une émotion). Ça peut être une piste pour bien accompagner ta fille ?
Mon ainée a toujours été très très prudente, ça ne l'empêche pas de faire des trucs de fou. Mon petit pirate l'est beaucoup moins et j'ai parfois la trouille avec lui !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le pirate sait bien compter jusqu'à 3 ! 😲 Il fait la différence entre 2, 3 et "six" (qui signifie en fait "plus que trois" 😅)
Et puis, il écrit "papa" en alignant les cintres au sol comme si c'était des lettres. Ça, c'est vraiment drôle. 😁
 

Baby Iris

Hyperlactation
J’ai une nouvelle qui me fait tropppp plaisir , je vous partage : mimi a lu le livre d’un petit copain, tchoupi sur le pot. Elle l’a réclamé 5 fois de suite et a voulu se mettre sur le pot. Je l’ai laissé 2 mn le temps de faire autre chose et… un pipi dans le pot!!! Avec le pantalon bien sûr 😂 faudrait pas que ce soit parfait non plus 😂. J’étais tellement émue. Et cette nuit, elle ne souhaitait pas de couche. Draps propres le matin !
Elle a eu des couches aujourd’hui, le papa est trop frileux à ce sujet. Et comme la famille débarquait on n’était pas ultra dispo pour ça.
Mais qu’est ce que j’étais contente de la voir prête ( ma mimi grandit si vite 🥹🥹🥹)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Magnifique début ! Bravo à elle !
Le pirate a eu une envie pipi hier après midi... Juste au moment où son papa et moi étions les bras en l'air à tenter de fixer un plafond dans notre garage !!!
" Moi ai pipi sur les plantes... Pipi, moi !"
Ne pouvant l'aider, je lui recommande de tout quitter. Ce qu'il fait à moitié. Du coin de l'eau, je le vois essayer de faire pipi debout. Franchement pas mal, mais il a été confronté au problème encore irrésolu pour moi : comment fait-on avec les dernières gouttes où la pression est moindre ?? "Moi es tout mouillé..." 🤭 (Mon compagnon refuse de me donner le secret, je lui ai dit qu'il était urgent qu'il le transmette à son fils ! Ça fait trois fois qu'il essaie avec moi !)

L'autre jour, le pirate était très heureux d'être dans mes bras. J'étais en t-shirt, vu qu'il fait si chaud actuellement. Il me caressait la peau très gentiment.
"Toi es MON
- quoi ?! Tu veux dire que tu m'aimes bien ?
- MON, toi...
- Tu veux dire que tu es content d'être dans mes bras ?"
Petit regard flou du pirate pas sûr de son choix des mots...
"MON... !"
En fait, je crois qu'il voulait dire que j'étais "à lui" 😅 mais sans rien savoir quoi mettre derrière. Il ne savait pas ce qui était "à lui". "Ma maman" que je lui ai suggéré une autre fois ne l'a pas convaincu. Il ne m'a encore jamais dit "je t'adore/je t'aime" ou un truc de la même veine.
 

Fbag

Hyperlactation
Ouahou c’est tellement chou. Ici le Boubou est aussi très dans l’affection avec des « câlins câlins » et me prenant dans ses bras. Ou parfois me caressant le dos quand il est dans mes bras. Ou alors l’autre fois moment de sieste partagé au programme il me dit « on va faire dodo » je lui dis « oui, Boubou avec maman » je lui demande « tu aimes dormir avec maman » et il me répond un énorme « oui » 🥰 par contre je ne sais pas ce qu’il a parfois en ce moment rejet de son père. Ex non c’est maman qui fait le nez pas papa: ou « on appelle papa? ». Lui: non! Enfin….
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouahou c’est tellement chou. Ici le Boubou est aussi très dans l’affection avec des « câlins câlins » et me prenant dans ses bras. Ou parfois me caressant le dos quand il est dans mes bras. Ou alors l’autre fois moment de sieste partagé au programme il me dit « on va faire dodo » je lui dis « oui, Boubou avec maman » je lui demande « tu aimes dormir avec maman » et il me répond un énorme « oui » 🥰 par contre je ne sais pas ce qu’il a parfois en ce moment rejet de son père. Ex non c’est maman qui fait le nez pas papa: ou « on appelle papa? ». Lui: non! Enfin….
Ça arrive aussi pas mal au pirate, surtout ces jours ci où je suis en vacances ! Son papa lui répond : "ah, tu voulais que ce soit Céline qui fasse xxx, bah tu vois, c'est moi en fait. Allez !" Généralement, ça ne discute pas plus car si c'était le cas, je pense que son papa laisserait tomber l'affaire sans rien me demander. Le pirate préfère qu'on l'aide plutôt qu'avoir à venir me voir et tenter de me convaincre 😁
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou les filles, je passe vite fait. Ici vacances pour une semaine avec choupi. Elle progresse en langage, a une logique plutôt bonne et de la repartie. Le pot c'est pas du tout pour l'instant.. j espere quoi va pouvoir lui apprendre une fois qu'il fera beau.
Les nuits... arf... c'est parfois encore hard avec 3h de réveils sans réussir à la rendormir.. cette nuit.. réveil 4h15..ce fut le commencement de notre journée...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles, je passe vite fait. Ici vacances pour une semaine avec choupi. Elle progresse en langage, a une logique plutôt bonne et de la repartie. Le pot c'est pas du tout pour l'instant.. j espere quoi va pouvoir lui apprendre une fois qu'il fera beau.
Les nuits... arf... c'est parfois encore hard avec 3h de réveils sans réussir à la rendormir.. cette nuit.. réveil 4h15..ce fut le commencement de notre journée...
Coucou, profites bien de tes vacances avec choupi! J'espère que vous allez vous reposer un peu car dur dur le réveil à 4h15... vous avez identifier un facteur déclenchant dans la journée ? Elle est pas trop claquée?

Ici le pot/toilette c'est par moment à la maison et à la crèche. On essaie de proposer à chaque fois mais y a des fois c'est refus total 😅

@Fbag Ici aussi gros rejet du papa sur les phases habillage/déshabillage notamment... et des fois elle s'éloigne quand il s'approche. Par contre, elle me fait rire quand elle lui fait un bisous, qu'il en demande un autre et qu'elle lui répond "non c'est bon 🤣"
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Énorme progrès ici pour la Crapule qui avait pas mal de retard de développement. Elle va sur le toilette tous simplement elle essaie de parler je cours quand je la vois toucher son pantalon .
Je la tiens et elle me fais un câlin pour faire pipi 😅😁 pas de pipi a tout les coups mais elle y va aussi d'elle même un courant .
Un déclic je sais pas mais on progresse
 

Mariech

Hyperlactation
Coucou, profites bien de tes vacances avec choupi! J'espère que vous allez vous reposer un peu car dur dur le réveil à 4h15... vous avez identifier un facteur déclenchant dans la journée ? Elle est pas trop claquée?

Ici le pot/toilette c'est par moment à la maison et à la crèche. On essaie de proposer à chaque fois mais y a des fois c'est refus total 😅

@Fbag Ici aussi gros rejet du papa sur les phases habillage/déshabillage notamment... et des fois elle s'éloigne quand il s'approche. Par contre, elle me fait rire quand elle lui fait un bisous, qu'il en demande un autre et qu'elle lui répond "non c'est bon 🤣"
Merci 😊

Il a y a eu beaucoup de vent ici.

Elle tient bien le choc avec les 2 h de sieste à la crèche. Mais ce soir elle était ronchonne.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ça faisait un moment que je n'avais pas lu ici . Ça fait bizarre, nos enfants ont le même âge mais j'ai l'impression que vous parlez d'enfants plus grands tellement on est loin de tout ce qu'ils font
Vous parliez de comparer, je trouve que c'est difficile de ne pas le faire . Ça va que pour un 2e on s'inquiète moins c'est déjà ça 🙂
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir ça faisait un moment que je n'avais pas lu ici . Ça fait bizarre, nos enfants ont le même âge mais j'ai l'impression que vous parlez d'enfants plus grands tellement on est loin de tout ce qu'ils font
Vous parliez de comparer, je trouve que c'est difficile de ne pas le faire . Ça va que pour un 2e on s'inquiète moins c'est déjà ça 🙂
Je te rassure pareil pour moi ma fille fais encore très bébé avec son retard mais on avance . Comparer je le fais pas, ces mon quatrième la routine 🤣
 
Haut