• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Haoden

Hyperlactation
:confused: aïheu... Je sais pas vous. Mais moi mes enfants, la grande le fait beaucoup et bébé à commencé il y a quelques temps, ils secouent la tête très fort pour se bercer.

He bien je peux vous dire que bébé qui secoue la tête en gardant le sein en bouche c'est pas agréable. Et en plus il fini en pinçant :confused:

Antigonia

Période de pointe
Oui, Je vois l'idée.:confused: J'ai des rougeurs sur l'aréole du sein droit...
Et je coule aussi. C'est désagréable, d'autant plus lorsqu'il fait chaud.

Titacy

Période de pointe
@Antigonia oui je reprends le travail le 1er mai, je travaille à l'hôpital donc rien ne change je vais retravailler comme prévu et la crèche s'occupe de ma fille 3 jours par semaine. La loi suisse est bien faite, tant que j'allaite et jusqu'à un an maximum je ne fais pas de gardes de plus de 9h, pas de nuits et j'ai 3x 30min pour allaiter sur 9h de travail

Antigonia

Période de pointe
C'est chouette !
Moi je ne sais pas vraiment quand je vais reprendre, quand mes enfants reprendront l'école et dans quelles conditions... j'espère juste pouvoir refaire une adaptation chez la nounou avant.
2 mois plus tard, ce n'est plus le même bébé. Maintenant, il est en adoration devant ses pieds, adore se balancer dans son transat tout en mangeant sa girafe, et il commence à se "déplacer ". Que ce soit sur le ventre ou sur le dos, je ne le retrouve pas dans le sens où je l'ai posé. Il se retourne aussi, mais pour le moment, je crois qu'il ne fait pas exprès !
Une voisine m'a proposé un parc, je crois que je vais bientôt aller le chercher !

Titacy

Période de pointe
Bonjour à toutes ! J'ai l'impression que depuis une bonne semaine ma fille a moins faim, selon moi elle tête moins en quantité qu'avant, les couches sont un peu moins pleines, elle fait caca une fois par jour ou une fois tous les 2 jours alors qu'avant c'était plusieurs fois par jour.. on a commencé la DME il y a environ 3 semaines mais elle mange de très petites quantités donc je ne pense pas que ce soit dû à ça.. et ma production de lait a aussi diminué j'ai l'impression. Elle ne manifeste pas qu'elle a faim, ni qu'elle a mal au dents, rien de spécial.. du coup je tire mon lait matin et soir pour stimuler ( ce soir elle a bu 1 sein et j'ai tiré 1h après et j'ai eu 38ml du sein non bu et 24ml du sein bu, 62ml en tout), je bois 2 tisanes d'allaitement par jour et je prends de l'homéopathie.
Qu'en pensez vous?

Antigonia

Période de pointe
@Titacy
Le mien aussi j'ai l'impression qu'il tète moins. Et en même temps, je ne suis pas sûre. Peut-être que c'est juste qu'il tète efficacement moins souvent. Un rien le perturbe. Il est toujours en train de regarder partout. Ce soir, il parlait au sein, aheu aheu...
Il mange purée à midi et compote au goûter, mais en petites quantités. Je ne pense pas que ça change grand-chose à sa faim.
Par contre, je ne préfère pas tirer mon lait, je n'ai pas envie de sur-stimuler. Hier soir, j'avais un sein bien tendu, j'avais dû mal gérer l'alternance. Du coup, j'ai été trop contente quand bébé s'est réveillé à 4h. Mon soutien-gorge était trempé. Aujourd'hui, j'ai fait plus attention.

MaylisF

Période de pointe
J'ai l'impression que la mienne aussi mange un peu moins mais elle est plus petite que les vôtres... et ça y est, ses dents commencent à la travailler. On ne l'a pas laissée s'endormir seule ces dernières nuits. Et quand elle tète, elle va tétouiller et puis ouch :confused: elle pince le téton à fond ! Avant de sourire :ennui: mais je sens que ça la soulage vachement alors bon... on a eu des nuits compliquées, de longues journées, hier elle s'est réveillée à 5h45 et rien à faire, elle ne voulait plus dormir... mon mari a su-per bien géré, il s'est occupée d'elle pour les deux premières siestes de la journée, moi valait mieux pas, j'étais énervée, frustrée, bof bof quoi. Et puis la journée est passée en s'améliorant, le soir, elle s'est endormie seule sans soucis à 19h30... reveil à 23h40 pour une tétée et puis... reveil ce matin à 6h50 :eek: j'étais aux anges, première chose que je lui ai dis "merci d'avoir laissé maman se reposer ma petite chérie". N'empeche, trop contente ! Deux mois qu'elle n'a pas fait une aussi bonne nuit !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que Babou mange moins mais plus vite ça oui. C'est plus comme avant où elle restait pendue au sein. Là elle tète ce dont elle a besoin et ensuite elle veut jouer, circuler (c'est-à-dire qu'on la porte à travers tout l'appart), observer, tournicoter.
L'autre jour je l'ai posée sur son tapis d'éveil au milieu (il est rond) et elle a réussi à en sortir :eek::eek:

Titacy

Période de pointe
@MaylisF super pour la dernière nuit !! C'est bien d'avoir un conjoint dans ces cas là qui est là et qui peut aider aux siestes! Comme quoi un jour n'est pas comme un autre! Mais avec les dents qui font mal c'est normal
Ma fille tetouille aussi beaucoup en ce moment ! Pourtant elle ne montre pas de signes que les dents la gene, peut être autre chose je ne sais pas ... Mais elle ne m'a pas encore pincé le mamelon !

@Antigonia c'est vrai qu'ils sont en train de regarder partout en ce moment, j'allaite souvent ma fille dans ma chambre allongeée sur le côté, c'est ce qui fonctionne le mieux! Mais elle ne déglutit pas longtemps, tetouille, tête de nouveau, tetouille etc.. j'avais aussi les seins trop tendus au début quand elle a commencé à moins boire, elle ne vidait pas le sein complètement, et finalement maintenant c'est l'effet inverse, comme la lactation a été moins stimulée je produis moins..

Mamandoc

Période de pointe
Hello tout le monde !
Je vois que tous les bébés grandissent bien, c'est chouette.
Nous les jours (et les nuits) se suivent et ne se ressemblent pas... mais je suis contente, il dort de mieux en mieux en journée et maintenant les siestes de plus de 1h30 dans sont lit sont fréquentes.

Moi aussi je trouve qu'il tète moins en ce moment, il lui arrive même de refuser des tétées alors que c'était impensable il y a quelques semaines encore ! Et il est très facilement distrait. On a aussi commencé la DME il y a 3 semaines mais pareil que toi @Titacy vu les quantités ingérées je suis pas sûre que ce soit ça... a la crèche aussi, ces derniers temps il prend difficilement 160 alors que d'habitude c'est 190. Et ma lactation s'en ressent puisque au boulot je tire moins que d'habitude. Mais bon vu le méga stock que j'ai au congélateur ça ne m'inquiète pas ! Et lui ne s'en porte pas plus mal, une vraie pile. Il a commencé à ramper en marche arrière, je crois aussi qu'il va falloir que je trouve un parc !

Titacy

Période de pointe
Merci de vos retours, c'est rassurant si ma fille n'est pas la seule avec moins d'appétit ! Je viens de penser que j'ai mangé du chou fleur et de la choucroute ces derniers jours, peut être qu'en fait elle n'a pas aimé le goût du lait!

@Mamandoc il rampe déjà, c'est super !! Ma fille n'aime toujours pas le ventre alors c'est pas pour tout de suite lol!

Mamandoc

Période de pointe
Oui @Titacy mais pour l'instant il fait pas vraiment exprès, il redresse le torse en prenant appui sur ses mains, et comme mon plancher glisse ben ça le fait reculer ! Mais c'est vrai que depuis tout petit il aime bien le ventre alors ça aide a se faire les muscles, ça viendra plus tard pour ta fille, quand elle le voudra !

J'en profite pour vous faire un petit retour après 2 mois et demi de crèche, pour celles qui s'inquiètent de la reprise.

Moi je n'étais pas très inquiète par rapport à mon bébé, on m'avait tellement dit qu'il s'adapterait vite que je ne me stressait pas pour lui. Par contre j'étais horriblement triste, j'étais à deux doigts d'aller voir un psychiatre pensant faire une dépression, je pleurait jours et nuits avant la reprise... le premier jour du boulot a été hyper dur j'ai passé ma matinée à pleurer et j'ai à peine pu sortir de mon bureau. Mais j'étais contente de revoir mes collègues. Et rapidement j'ai apprécié d'avoir des conversations d'adultes et de faire autre chose. Je ne pensais pas y arriver et finalement maintenant je suis contente d'être une working mum ! Mon bébé reste plus important que tout, et à partir du 1er mai je diminue mon activité je passe à 80%, pour passer plus de temps avec lui.

De son côté, le premier matin a été dur, il a beaucoup pleuré au point que les filles m'ont demandé si je pouvais passer le faire téter et le câliner a midi. Il avait faim et refusait le bibi. Finalement après quelques ajustements (il fallait donner le biberon dans le transat et non dans les bras) il est très vite devenu un champion du biberon, sans jamais bouder le sein. Je dirais qu'en moins d'une semaine il est passé de 60 par bib à 120. Au début 3 ou 4 par jour. Il ne montrait pas de signe de faim ça lui allait. On a beaucoup tâtonné sur les quantités avec un peu de gaspillage au début (j'amenais trop, au cas où...) On a augmenté petit à petit, jusqu'à 180 par bib à 12h et 16h (+/- 30 mn). On en est là maintenant, et cette semaine elles ont commencé à proposer en plus un peu de compotes et purées en plus (ça les perturbait mon histoire de DME, et le fait qu'il ne mange pas, alors comme il a diminué ses quantités de bibi j'ai dit ok pour donner un peu de purée).

Niveau sommeil aussi que de progrès. Au début elles l'endormaient dans les bras. Finalement au bout de 15 jours on a introduit une tétine parce-que c'était compliqué pour lui. Aujourd'hui encore il a besoin d'aide pour s'endormir : tétine + transat et faut que ça balance ! Mais il lui arrive aussi de s'endormir seul de temps en temps, dans son transat. Alors ça va venir... elles le transfèrent ensuite dans son lit. Pendant 2 mois que des siestes de 45mn, et depuis 15 jours il fait volontiers des siestes plus longues, 1h30, 2h, voire 2h30 : mieux qu'à la maison.

Voilà j'espère que ça va rassurer certaines d'entre vous qui reprennent bientôt !

Wallyby

Montée de lait
Bonsoir, chez nous aussi les siestes et les nuits sont compliquées en ce moment. Toujours très difficile de la faire dormir dans son lit collé au notre pourtant....

Concernant les repas elle en est à une puree le midi après avoir tété, a 4h sein puis compote et le soir seulement le sein. Elle tete a volonté dans la journée mais j'ai l'impression que le soir elle mange énormément plus. Vous pensez qu'il faut lui donner aussi une puree le soir?
Merci

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, chez nous aussi les siestes et les nuits sont compliquées en ce moment. Toujours très difficile de la faire dormir dans son lit collé au notre pourtant....

Concernant les repas elle en est à une puree le midi après avoir tété, a 4h sein puis compote et le soir seulement le sein. Elle tete a volonté dans la journée mais j'ai l'impression que le soir elle mange énormément plus. Vous pensez qu'il faut lui donner aussi une puree le soir?
Merci
Je dirais que c'est comme vous voulez. Le pédiatre nous a dit qu'après 6 mois on peut y aller à fond sur les repas et les tétées viennent en bonus. L'OMS dit que jusqu'à un an c'est les tétées qui nourrissent et le solide vient en bonus. Donc entre ces deux "extrêmes" chacun fait comme ça lui convient non ? :D

MaylisF

Période de pointe
Je pense qu'on entre dans la régression du sommeil ici :confused: les siestes sont passées de 50 minutes à 20-25 et la nuit dernière elle n'a fait que de se réveiller ! À un moment je me suis dis "encore quelques minutes et je la prends avec moi" (lit cododo à côté de notre lit, mais pas collé) et en fait je me suis rendormie... et elle aussi :lol: on verra comment ça évolue. Je suis curieuse parce que plusieurs ont dit que ça dure plus ou moins un mois mais qu'estce qui fait que ça s'arrête ? Bébé apprend magiquement à enchaîner les cycles par exemple ?

Titacy

Période de pointe
@Mamandoc merci pour ton retour d'expérience avec la crèche !
Ma fille a commencé l'adaptation à la crèche, elle y a déjà été 3 fois , une fois 1h, une fois 2g et aujourd'hui 4h. Elle a dormi 2 fois en poussette lors de la balade, a pris 2 fois 20ml au biberon et aujourd'hui elle n'a pas voulu le biberon, du coup ils ont mélangé 20ml de mon lait à 40g de purée de carotte, elle a tout mangé et en plus elle a mangé 2 quartiers d'orange et une petite carotte cuite entière (ils sont ouverts à la DME!) Que j'avais amené. Au moins elle n'a pas eu faim, je suis contente ! On verra pour la prise de biberons plus tard!
Je tirais moins au tire lait à un sein, et en changeant de taille de téterelle ça va mieux !

@MaylisF comment se passent les nuits depuis ton message ? Je ne sais pas trop ce qui fait que ça va mieux, tout d'un coup on voit une amélioration, mais certaines nuits sont moins bonnes que d'autres ! (Exemple cette nuit ma fille n'a pas réussi à se rendormir profondément entre 5h et 7h, bizarre !)

MaylisF

Période de pointe
@Titacy nuits un peu bizarres. Elle s'endort le soir tranquillement puis se réveille toutes les heures pendant 3heures et ensuite enchaîne 5 ou 6 heures sans se réveiller.
Il y a deux nuits après trois réveils je l'ai mise en cododo open bar, j'avais encore jamais fait, ben ça a été... jusqu'à deux heures du matin ou elle se jetait loin du sein ^^' je l'ai mise contre mon épaule 5min, elle s'est endormie et hop, dans son lit. Elle a dormi jusqu'à 7h20 :pom pom:
Je pense donc qu'elle est effectivement en train de passer par cet ajustement, apprentissage de cette nouvelle phase de sommeil mais comme elle sait aussi s'endormir seule, parfois elle arrive à enchaîner et parfois non alors j'essaie de pas trop me prendre la tête et l'accompagne en suivant ses besoins :)

Question : les téterelles de tailles différentes, tu les trouves ou ? J'ai des mamelons de tailles différentes et le tire lait fonctionne très bien sur un sein et tres peu sur l'autre, je suppose que c'est ça le soucis

Titacy

Période de pointe
@MaylisF super pour les nuits! Ça s'améliore bien! Tu as raison il ne faut pas trop se prendre la tête, on fait selon les besoins de nos bébés et notre instinct !
Pour les teterelles j'en ai eu 2 paires de tailles 21mm et 24mm directement avec le tire lait. On peut les acheter en pharmacie normalement selon le modèle de tire lait que tu as !