• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MaylisF

Période de pointe
Je suis dégoutée, la mienne dormait bien, elle a même fait trois nuits de suite à dormir 7 heures d'affilée les deux premières puis 8 heures ! Et là depuis deux nuits, elle dort pas plus de 4 heures de suite et surtout elle ne s'endort plus au sein. Enfin si, mais très agitée et dès que je bouge, elle se réveille donc impossible de la poser. Je sais que comparé à des bébés du même âge qui se réveillent toutes les deux heures, on a de la chance mais quand même, c'est dur de régresser... Et quand je vois vos messages sur le 4eme mois je n'ai pas hâte d'y arriver du tout ! ^^'

Caribouc

Hyperlactation
Sauf que pour arriver à la léthargie des ados, tu vas devoir passer par le 4 mois avant :lol:

En fait, :calin:

Et je suis d'accord avec toi, même avec la régression des 4 mois, je m'estime chanceuse pour la nuit quand je lis les galères de certaines. Quand il finit par accepter de lâcher, il dort plutôt bien par rapport à beaucoup de bébés (cette nuit, 23h-4h30, puis 6h30, puis 9h30)

MaylisF

Période de pointe
La léthargie des ados :lol: on a le temps de voir venir ^^'
Je ne perds pas espoir qu'elle me fasse une bonne nuit cette nuit, au moins qu'elle dorme 5 ou 6 heures de suite, 4 ça fait court :rolleyes: la nuit dernière elle a fait 22:30-2:40 puis 3h30-7:15 et après une petite sieste d'une heure.. y'a pire hein mais bon. Je la nourris à bloc la journée du coup, voir si ça remplit son compteur calorique et peut être qu'elle dormira plus d'heures d'affilée :whistle:

Titacy

Période de pointe
@MaylisF ça y est c'est mon tour, ma fille faisait des nuits de 6-7h depuis plusieurs semaines et depuis 3 nuits tétée 23h, 3h, 7h, 9h, elle est pendue au sein toute la soirée à partir de 17h mais fait une grande pause en journée entre 11h et 17h où elle est agitée, pleure, tête que quelques secondes, à du mal à s'endormir... les dents peut être ?
Du coup le soir seins tous mous tellement elle tête ! Et sûrement qu'elle se rattrape la nuit du coup.. :confused:

Titacy

Période de pointe
+1 au groupe du bébé qui se "réveille" vers 4 mois. À dire vrai je suis pas surprise : mon premier avait un sommeil bien rythmé puis presque d'un coup ça a changé du tout au tout. Réveil toutes les 2 heures pendant longtemps. Le cododo et les tétées allongées m'ont sauvée !
Ici un peu le même rythme que toi @Haoden un hasard ? ;)
Les siestes c'est pas toujours évident et je ne ressens pas de rythme pour l'instant. Bof, je sais que ça viendra :)
Les endormissements le soir sont un peu plus longs aussi. Le seul truc que je respecte c'est de le coucher 20 minutes après qu'il ait lâché mon sein car les bébés contrairement à nous commencent par un cycle de sommeil paradoxal puis passent en sommeil profond au bout de 20 minutes. Au moins il ne se réveille jamais quand je le pose (sinon c'est que quelque chose le dérange).

Sinon il a fait d'énormes progrès en quelques jours et attrape tout ce qui passe à portée maintenant (et commence à le mettre à la bouche forcément).
Il rigole comme un petit fou quand je fais mine de le dévorer <3

Pour celles dont le bébé se cambre, peut être un réf ça vous parle ?
Oui j'ai un ref surtout à gauche avec une ou 2 fois par jour le jet qui continue 10 secondes après que bébé s'enlève du sein! Mais si elle a vraiment faim ça ne pose pas de problème, en journée ça ne devrait pas être ça qui m'embête si à d'autres moments ça ne lui pose pas de soucis..

Caribouc

Hyperlactation
@MaylisF ça y est c'est mon tour, ma fille faisait des nuits de 6-7h depuis plusieurs semaines et depuis 3 nuits tétée 23h, 3h, 7h, 9h, elle est pendue au sein toute la soirée à partir de 17h mais fait une grande pause en journée entre 11h et 17h où elle est agitée, pleure, tête que quelques secondes, à du mal à s'endormir... les dents peut être ?
Du coup le soir seins tous mous tellement elle tête ! Et sûrement qu'elle se rattrape la nuit du coup.. :confused:
Les seins tout mous le soir sont "normaux" mais ton lait est bien plus calorique alors. Le matin, on a plus de lait mais il est plus aqueux et moins riche.

11h-17h sans téter ? :confused: ca fait long. Elle te fait une nuit mais en journée :lol: Je crois que je lui proposerais en début d'après-midi quand même.

Victor ne risque pas de me faire ça : il se rattrape de ses 2 premiers mois et bouffe comme un ogre. Et plus j'ai de lait (en espérant mettre de côté :whistle:), plus il dévore. On verra ce que dit sa courbe de poids lundi.

Titacy

Période de pointe
@Caribouc je lui propose au moins 10fois entre 11h et 17h mais elle tête moins d'une minute et s'enlève du sein . C'est comme si elle hésitait entre dormir et manger et du coup elle est ronchon! Mais elle ne dort souvent pas pendant ce créneau la journée !

MaylisF

Période de pointe
@Titacy quelle âge elle a ta puce ? La mienne, après trois nuits moins fun a dormi 8 heures d'affilée la nuit dernière ! Parfait timing parce que son papa est rentré du boulot en mode "j'ai mal au ventre je veux mourir" s'est endormi sur le canapé à 19h30 et n'a donc été d'aucune aide xD donc heureusement que j'ai pu la coucher facilement à 20h30 et elle s'est réveillée à 4h20. J'y croyais pas ! (D'ailleurs je me suis réveillée naturellement à 2h étonnée qu'elle ne soit pas réveillée...)
Par contre, je suis perplexe, j'essaie de restimuler mon "mauvais" sein depuis quatre jours mais il est toujours bien plus petit que l'autre, a toujours l'air mou (par exemple ce matin à 4h alors que le gauche était méga dur, le droit se portait très bien) mais j'ai pas l'impression qu'il n'y a pas de lait non plus, puisque quand je l'y met elle tète sans s'énerver, je pige paso_O

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le fait que le sein soit souple ne veut pas dire qu'il ne produit pas de lait ;) Ça veut dire qu'il en produit la quantité qu'il faut, alors qu'un sein dur est en "surproduction" (ce qui est courant en début d'allaitement, le temps qui la lactation se rôde).

Titacy

Période de pointe
@MaylisF ma fille aura 4mois le 15. C'est super si ton bébé a bien dormi, j'espère que ça va continuer comme ça :)
Et c'est drôle mon mari aussi est malade et ne peut rien faire :)ennui:) il a mal à la gorge !
Depuis hier soir ma fille est beaucoup au sein mais en fait elle suçote pas mal aussi, mais au moins pas de crises de pleurs aujourd'hui ! Je ne sais pas si ça a un lien ! J'ai quand même bu tisane de fenouil et pris de l'homéopathie car seins très très mous.. ma fille ne déglutit pas vite au sein aujourd'hui mais elle ne tête pas très fort non plus.. on verra bien demain! Au moins les tétées de nuit devraient stimuler..

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai un ref surtout à gauche avec une ou 2 fois par jour le jet qui continue 10 secondes après que bébé s'enlève du sein! Mais si elle a vraiment faim ça ne pose pas de problème, en journée ça ne devrait pas être ça qui m'embête si à d'autres moments ça ne lui pose pas de soucis..

C'est tout le problème du ref: d'un côté ça ne gêne pas bébé qui parfois n'a pas d'effort à fournir, pas besoin de téter ça coule tout seul. D'un autre côté lorsque bébé veut juste tétouiller sans être submergé par un flot de lait ça le gêne ce lait qui sort fort et en continu. Parfois même il est agacé lorsque les réflexes d'éjection passés il faut vraiment téter!
Après ça n'explique pas tout mais peut-être certaines réactions.

Caribouc

Hyperlactation
Mon petit Victor nous refait un petit coup de "j'ai la dalle en permanence". A chaque fois que je réussis à augmenter ma lactation et à mettre un peu de côté, dans les 2 jours, il me "bouffe" ma réserve :ennui::p

Ma foi, je me dis qu' il a 4 mois ce dimanche (bon mensiversaire au petit Ben :fête: @hannah_57 ) Et déjà, vues les difficultés des 3 premiers mois, je suis assez fière de moi. Je ne sais pas si je me serais crue capable de faire 5 à 8 tirages par jour en plus des tétées si on me l'avait dit avant la naissance :whistle:
Alors chaque semaine en allaitement exclusif en plus est une victoire pour moi et un bénéfice pour lui. Mais pétard, que j'aimerais atteindre les 6 mois sans toucher à du LA comme pour ma deuz :rolleyes:

Sinon, on a une nounou :pom pom::pom pom::pom pom: Celle qu'on nous avait conseillée et qui n'avait pas de place. Eh ben, une petite s'en va fin mars car sa mère est enceinte et la rencontre s'est tellement bien passée qu'elle nous a dit en fin d'entretien qu'elle voulait bien de la crevette (qui lui a fait du charme, faut dire ;) ). Je suis hyper contente car elle remplit à peu près tous nos critères et elle accepte même de signer avec lui <3

MaylisF

Période de pointe
@cerise Ooh donc pas de soucis à me faire alors, j'ai juste un sein normal et l'autre qui fait du zèle :lol:
@Titacy moi aussi j'espère qu'elle va reprendre des nuits un peu plus longues! Et mon mari n'est pas vraiment malade... Quand il tire trop sur la corde (rentré du boulot trois jours de suite à 21h...:rolleyes:) dès qu'arrive le weekend ou un moment où il peut souffler, bam, son corps récupère et il se sent hyper mal toute une soirée :(
@Caribouc 5 à 8 tirages par jour o_O wow, tu peux être fière de toi en effet c'est génial ! Et c'est super pour la nounou !:fête:ça de moins à penser ! Je vois que tu signes avec Victor, quand est-ce que tu as commencé ? Avec quels signes ? Sophie a deux mois et demi presque mais je n'ai pas encore commencé, et je ne sais pas trop avec quels signes commencer non plus, mais je sais qu'il faudrait que je m'y mette :rolleyes:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi on va signer ! Il y a une discussion sur le forum à ce sujet, faut que je la retrouve...

Caribouc

Hyperlactation
@MaylisF on a commencé vers 2 mois, 2 mois 1/2 à signer. Dans le topic indiqué par @cerise , j'ai mis le bouquin dont on se sert et qui est très bien fait.
On a commencé par des mots comme "papa", "maman", "changer la couche", "dormir"... puis on a rajouté "fini", "propre", "manger", "calme", "bonjour"... Moi, je veux juste que Victor puisse exprimer plus tard "je suis mal parce que : j'ai faim, sommeil, besoin de câlin ou de changer ma couche" ou "j'ai fini, je n'en veux plus". En gros, dans l'idée, qu'il puisse exprimer quelques besoins de base et quelques émotions.

Moi, j'ai préféré faire juste 2-3 signes et les automatiser (au début, penser à faire le signe quand je disais le mot était dur :whistle:) puis en rajouter. Mon homme en a appris direct 5 ou 6. Et il lui fait même des comptines signées :rolleyes:

Antigonia

Période de pointe
Salut à toutes !
Désolée, je ne viens pas poster souvent, mais je vous lis !
J'ai été malade, un gros rhume, rien de bien grave, mais ça m'a bien fatiguée. Du coup, la lactation a baissé quelques jours. Là c'est reparti !
Ici aussi les nuits sont plus compliquées depuis quelques jours. On était à un réveil par nuit, et là ça fait 3 nuits qu'il y en a 2. Faut dire que hier soir on fait gardé les 3 enfants pendant 2 heures, 20h à 22h. On était à une soirée chez des voisins, pas bien loin donc. Ce sont deux petites voisines qui ont fait le babysitting. J'avais laissé du lait, mais bébé ne l'a pas pris. Je leur avait dit de m'appeler en cas de soucis, que je pouvais très bien le récupérer, mais elles ont essayé de gérer au maximum toutes seules. Je crois quand même qu'il a pas mal pleuré. Du coup quand je suis rentrée, j'ai tenté le biberon et il l'a pris. Il a enchaîné sur la tétée au sein et il me regardait avec de grands yeux et me faisait des sourires comme si j'étais la personne la plus merveilleuse au monde ! Et je me demande s'il n'a pas pleuré vers minuit pour vérifier si j'étais là !
Bref, ça s'est relativement bien passé, mais on réitérera le babysitting lorsqu'on arrivera à coucher bébé plus tôt. Comme ça il n'y aura que les grands à gérer.
Bon sinon, moi je n'arrive à tirer mon lait qu'une fois de temps en temps, parfois ça ne marche même pas. Et la plupart du lait que j'ai mis au frigo a fini dans le bain. Il a la peau bien douce mon bébé !