1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Signer avec bebe

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Maman and co, 1 Mars 2017.

1. Maman and co

Maman and co Période de pointe Adhérent(e) LLLF

Je m'intéresse à ce sujet et j'ai quelques questions du coup!!

Donc personnellement je decrouve ce mode de communication. Je trouve ça passionnant et j'aimerais essayer de le mettre en place avec ma princesse et aussi dans le cadre de mon boulot (ass mat'). J'ai donc acheté un bouquin "bébé s'exprime par signes!" De Christine nougarolles et Anaïs gallon.

Donc questions aux mamans qui pratiquent ou à celles qui ont des idées :
    À quel âge avez vous commencer? Ma puce a 11 mois je me demande si c'est pas un peu tard.

Comment l'avez vous mis en place? Tout le temps où plutôt lors des histoires ou au moment des soins d'hygiène ou du repas? J'essaie mais j'ai l'impression de ne pas arriver à capter son regard peut être y à toi des moments plus propices que d'autres.

Comment réagissent votre entourage? Mon conjoint et mes deux grands trouvent ça drôle et se prête bien au jeu. En plus mon conjoint est malentendant je me dis que sur nos vieux jours ça pourrait servir:D. Mais j'aime pas trop me faire remarquer et j'ose pas trop pratiquer en dehors de la maison.

Voilà déjà si vous pouvez m'apporter un peu de témoignage sur votre vécu... Merci d'avance;)

Tags:
  2. Aurian

Aurian Période de pointe

Je suis intéressée aussi, mais malgré les informations que j'ai trouvé à ce sujet je ne sais pas comment m'y prendre.
    Mon ptit gars à 13 mois il ne parle pas encore et je le sens de plus en plus frustré de ne pas réussir à se faire comprendre autrement que par des cris.

3. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Pour signer c'est simple. Tu continues à parler et tu ajoutés les signes avec les mains. Tu as faim ? (Signe pour manger) oui ? (Signe pour oui) .... Et on peut en faire autant qu'on peux veut. Ça marche pas à tous les coups mais plus tu signes plus ils comprennent.

Ici on pratique mais papa a du mal à y penser à chaque fois même s'il est OK et qu'il connaît les principaux (manger, boire, caca, jouer, oui, non ....)
    Je précise que j'ai un garçon non verbal de 3 ans :)

Il faut démarrer le plus tôt possible mais on peut n'importe quand du moment que le langage est absent. Si on commence à la naissance on voit des signes apparaître vers 9/10 mois

Liliju et Maman and co aiment ce message.
  4. Plume

Plume Voie lactée

Moi aussi je suis novice. J'ai commencé vers les 9 mois de ma fille. Je le fais surtout pendant les repas. Je crois avoir entendu qu'ils ont besoin de voir le signe une cinquantaine de fois. Chez nous, elle sait faire le encore mais ne l'utilise pas toujours à bon escient. Elle trouve ça drôle tout comme la grande sœur qui s'y prête à fond!!! Le papa était un peu dubitatif mais quand il l'a vu faire le encore il a adoré. Par contre il ne s'en sert pas du tout....

Maman and co aime ce message.
  5. Jaccotte

Jaccotte Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

La creche l'a mis en place pour
    - manger (pouce vers bouche)
    - dormir (deux mains sur côté tête)
    - changer la couche (main qui tordent un chiffon virtuel)
    Je relais à la maison, en accompagnant la parole, il comprend bien.
    Pas besoin d'en avoir beaucoup.

Nerialka et Maman and co aiment ce message.
  6. cagouille

cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

j'avais entendu parler des signes pour mon fils mais je ne m'étais pas lancée. Pour ma fille, j'étais en congé parental et j'ai participé à un atelier, j'ai adoré.
    J'ai commencé quand elle a eu environ 8 mois, elle commençait à se passionner pour les comptines accompagnées de gestes. Je ne pense pas que 11 mois ce soit trop tard, bébé arrivera de toutes façons à utiliser plus vite les signes que le langage.
    Ici on est énormément passé par des comptines apprises en atelier, et en signant au quotidien. La formatrice nous avait dit qu'il valait mieux faire peu de signes mais bien et souvent que de vouloir trop en faire et les utiliser rarement et mal. Ici on utilisait : encore, boire, manger, téter ;) , doudou, sucette, dormir, contente, peur, papa, maman, pipi, caca, couche, jouer, pain (ce sont ceux qui me viennent)
    Je trouve que ça a été hyper bénéfique, ma fille a vite su s'exprimer et ça nous a évité pas mal de "crises", je pense que ça a aussi été pour beaucoup dans l'avancée fulgurante de la continence. Et surtout, elle a su très tôt exprimer ses émotions (surtout la peur) ce qui a permi de désamorcer un certain nombre de situations compliquées. Même maintenant, elle a une facilité à exprimer ses émotions (et décoder celles des autres ;) ), c'est parfois déconcertant!
    Quand elle s'est mise à parler, elle a abandonné les signes mais il peut encore lui arriver de les utiliser si je ne répond pas à sa demande par manque d'écoute ou si je ne la comprend pas. Par exemple l'autre jour je lui avait dit qu'on passerai prendre du pain, mais on était lundi et la boulangerie était fermée, elle m'a demandé "até pa" plusieurs fois et devant mon incompréhension a fait le signe du pain "até pa" = "acheter du pain", j'avais oublié de lui expliquer que c'était impossible car la boulangerie était fermée.

Liliju et Toulouzheine aiment ce message.
  7. Maman and co

Aurian tu as raison d'essayer ça peut vraiment l'aider à communiquer.
    bad mom pour l'instant j'ai encore du mal à retenir tous les signes. J'en suis encore à les apprendre moi même!!!
    Donc parfois j'utilise ceux dont je me souviens. Mais finalement est ce que ça risque pas de l'embrouiller si je ne les utilise pas à chaque fois?!

Papa aussi ça le fait sourire de me voir faire et au final il s'y prend mais de lui même non sauf pour lui dire que je suis toc toc et ça elle sait bien le faire.

Plume Merci du renseignement je ne savais pas qu'il fallait qu'elle le voit au moins 50 fois avant de l assimiler mais c'est vrai que ça paraît logique.

Jacotte c'est super qu'à la crèche ils le mettent en place. C'est pour ça que tu vois je pense qu'en tant qu'assistant maternelle on devrait y être plus sensibilisé et pour moi c'est un plus.

Merci cagouille lour ton témoignage.

8. cagouille

Je trouve qu’assister à un atelier c'est vraiment le top pour faire les bons signes et "ancrer" le truc. Si tu es ass mat', renseigne toi avec le RAM, de plus en plus d'assoc' d'ass mat' proposent des formations (ou alors, tu peux leur suggérer ;) )

9. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

C'est genial ce sujet j'avais vu que sa existait mais je n'arrive pas a mettre en pratique concretement j'aimerai lui apprendre tété mais comme vous avez fait vous faite le signe avant de le mettre au sein?

10. Maman and co

Effectivement cagouille il me semble qu'il propose une formation mais comme actuellement je suis en congé parental je crois que je n'y ai pas droit je pensais justement à aller au taf car j'ai un projet que j'aimerais concrétiser et je veux profiter de "Mon temps libre" pour le monter.

Sorcelica Oui on doit faire le signe avant. Cependant si tu souhaites apprendre ce signe pour que ça devienne un genre de code discret et bien il faudra trouver un autre signe!!! Moi je trouve le signe tété qui se trouve dans mon livre très expressif et du coup pas discret

11. Sorcelica

Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Non paq besoin d'etre discret juste qu'on se comprenne lui et moi

12. bad mom

Pour celles qui ne veulent pas investir ya une application sous Android qui s'appelle elix qui présente les signes de LSF façon dico

13. gamazoe

gamazoe Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ici aussi on utilise et c'est grâce à la creche qu'on a connu ca. Concrètement j'associe le signe quand je parle, je fais des comptines signées également.
    Pour le signe de tt je le fais des que je vais lui donner, soit en le questionnant "tu veux teter ?" soit en lui proposant "on va teter".

Liliju aime ce message.
  14. cagouille

le signe "téter" je le faisait avant de la mettre au sein.

15. Gna

Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

Une chouette appli. Merci ! Malgré beaucoup d'hésitations, je n'ai pas encore osé l'atelier (beaucoup hésité moi aussi parce que je m'y suis intéressé un peu tard) mais il est bien posssible que bébé ours reste encore un moment sans parler.

16. Maman and co

Ah c'est vrai tiens je vais essayer l'application.

17. Maman and co

C'est compliqué pour moi de mettre en place ce mode de communication car ça me vient pas naturellement.
    Déjà pour mon premier enfant lui parler ça me paraissait bizarre!! J'ai fait du chemin depuis!!!!

18. Elyuna

Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

Je viens de télécharger l'application dont vous parlez.
    Si j'ai bien compris, les signes utilisés pour les enfants sont les mêmes que ceux du langage des signes, c'est ça?

J'ai toujours voulu apprendre la langue des signes et je trouve ça super intéressant de le faire avec des enfants pour communiquer plus facilement!

Bon Minimoi n'a que 2 mois, j'ai le temps d'apprendre les signes :D

19. bad mom

Oui c'est son les LSF que l'on utilise avec bb

Elyuna aime ce message.
  20. Marie chatte

Marie chatte Colostrum

Bonjour , je suis maman de La petite rose qui va sur ses 4 mois . Je commence doucement La pratique avec le livre signé avec moi mais je ne sais pas vraiment à quelle moment dois je signer .. par exemple ma petite se réveille et elle ne va pas tarder à avoir faim . Quelle signe faut il lui faire ? Biberon, lait , as tu faim, manger ? Je ne l allaite plus . Autre exemple je ne sais pas au moment exact où elle fait ses besoin , faut il signer pipi ou caca au changement de La couche ou signer changer la couche ? Merci pour votre réponse ..

mali&soso aime ce message.

Partager cette page

Chargement...