• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MaylisF

Période de pointe
Ma fille a commencé à être malade hier mais ça allait, elle toussait un peu, une fois pic de fièvre à 39°C le matin et ensuite autour des 37 en donnant 3 fois dans la journée du Dafalgan. Mais ce matin ça s'est pejoré 37,7°C 8h après le Dafalgan mais elle s'est réveillée 2 fois dans la nuit en pleurant et n'a pas têté entre minuit et 14h. Et elle était bien encombrée. Rdv pédiatre à 11h30, elle a une bronchiolite :( du coup j'ai loué un tire-lait (enfin lol)j tirai pour la première fois mon lait vers 14h30 parce qu'elle avait quand même bu un tout petit peu à 14h ! Apparemment elle peut boire 50 % de moins que d'habitude en étant malade... Pauvre choupinette
Oh mince alors, courage !!

Caribouc

Hyperlactation
Oh @Titacy :calin:
Pas de kiné respiratoire ? L'ordre des médecins a décrété que ca ne servait à rien, que scientifiquement rien n'était prouvé :ennui: mais ça améliore bien et permet que ça dure moins longtemps.

Ce matin, j'ai emmené Victor chez l'ostéo. Il était très tendu (il s'arc-boute en arrière régulièrement, parfois même pendant les tétées...). Et selon elle, cela explique peut-être pourquoi je ne pouvais plus le poser, même quand il dormait. Je croise les doigts mais ce soir, j'ai pu l'endormir hyper rapidement et le mettre dans son lit à 20h40. Bon, ok, il s'est réveillé depuis mais après le changement, il tète calmement... ça ne devrait pas trop durer. :pom pom:

Caribouc

Hyperlactation
Il y en a parmi vous dont l'enfant déteste ses vitamines ? Des astuces ? ^^'
On est des mauvais élèves... on a arrêté la vitamine D (zyma machin). Victor avait des selles vertes et explosives depuis des semaines... éviction des plv, rien. J'oublie la vitamine 3 jours de suite et miracle ! Selles oranges et tranquilles.

Il faut qu'on lui en redonne mais en changeant de marque, un truc bio :rolleyes:

Antigonia

Période de pointe
Oh ! Bon courage @Titacy ! C'est tellement dur lorsqu'ils sont malades.
Et oui ils perdent bien l'appétit. On s'en rend plus compte lorsqu'ils sont plus grands. Pour moi, c'est un signe d'alerte. Un enfant maladou mais qui mange, pas de soucis, il mange peu, on s'inquiète !
Mais souvent après ils rattrapent et font une poussée de croissance dans la foulée.

Antigonia

Période de pointe
@Caribouc j'ai lu que ces vitamines pouvaient perturber le transit. Nous on a adrigyl. Ce sont des gouttes à verser dans la bouche du bébé. Mes grands avaient uvesterol. Ça se donnait à la pipette. @MaylisF tu peux peut-être demander à ton médecin de te prescrire une autre forme de vitamines.
Cela dit, je crois que c'est assez controversé. Moi je les donne, mais il y a des oublis et tant pis...

Caribouc

Hyperlactation
J'en ai parlé avec l'homéopathe hier. "Oui, ben, changez de marque et allez en magasin bio". :lol:

Cet homme me fait un bien fou !! J'y suis allée pour moi ce matin : il est plein de bon sens et tranquille. Et si ma lactation, ma fatigue et ma déprime n'ont pas évolué dans 1 semaine, j'y retourne (pour lui tout est lié... pour moi aussi :oops: )

Pour la bronchiolite, en effet, il est "normal" que les bébés perdent du poids. En même temps, quand nous, on va mal, on mange moins aussi... donc en effet, @Titacy tire ton lait, ça te fera du stock parce qu'elle risque manger +++ quand ça ira mieux :p

Emilie0210

Période de pointe
Pour les vitamines D comme @Antigonia on a Adrigyl et j'ai aucun soucis, je lui met mon petit doigt dans la bouche en même temps que je lui donne les gouttes et elle les avale bien

MaylisF

Période de pointe
J'aimerai bien aller en magasin bio et zou mais au Chili ils ne sont pas encore très bio :/ Pour sûr je demanderai au docteur si y'a pas une autre marque ou quelque chose... J'espère que ça sera mieux! C'est pas juste la D, c'est un mix vitamine A, C et D et je lui donne aussi Biogaia... On m'a beaucoup dit que la vitamine D était hyper importante pour le bébé et ça fait un mois qu'on est censé lui donner, on a lui filer 7 fois à tout casser tellement c'est la galère à chaque fois :rolleyes:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Visite des 4 mois faite. Babouche fait 65cm pour 6,4kg. Pile sur sa courbe.
Le pédiatre a insisté pour qu'on commence à lui proposer des fruits et légumes juste pour le plaisir. Mais pour l'instant ça l'intéresse pas trop :ennui: en tout cas moi ça me prend pas la tête, j'irais à son rythme.

Pour la vitamine D je lui donne régulièrement même si j'oublie certains matins. Elle aime bien donc pas de soucis.

Stephou

Montée de lait
On a arrêté la vitamine D (zymaD) car coliques ++++
Dedans il y a des extraits d’agrumes il me semble.

Ma SF m’a rassurée en me disant que ce n’était pas hyper important pour nous (on habite un pays avec un bon taux d’ensoleillement). Même si bb ne fait pas encore bronzette, elle a sa dose :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La vitamine D, on avait de l'Adrigyl aussi, ma puce aimait bien le goût (c'est un peu sucré), mais ma sage-femme m'a dit qu'il y avait des additifs cancérigènes dedans et qu'elle comprenait pas qu'on prescrive ça ! Je pense que c'est justement les additifs qui donnent le goût sucré...
Du coup elle m'a dit de prendre plutôt de l'Ergy D : c'est juste de l'huile de colza et de la vitamine D. Du coup aucun souci ni pour la digestion ni pour la santé :) Par contre ma puce grimace, elle aime pas trop le goût... Mais bon, je préfère qu'elle aime moins mais que ça soit pas dangereux !

Mamandoc

Période de pointe
Coucou ! Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici mais je vous lis avec plaisir régulièrement !
Pour les vitamines, nous avions une marque (Aldrygil) en sortant de la mater, ça passait bien parce-que un peu sucré, puis on a changé de marque sans vraiment faire gaffe et depuis il grimace en les prenant parce-que pas sucré, mais il les prends quand même, quand j'oublie pas.. bon et il y en a souvent une partie qui tombe sur la joue ou le menton, ou qui ressort avec une régurgitation !

J'adorerai signer avec bébé, j'ai appris 3 signes que j'essaye de faire mais pour l'instant j'oublie souvent ! J'espère que ça va venir.

J'ai repris le boulot il y a 1 semaine... première journée très dure moralement d'autant plus que la crèche m'a appelée le midi pour me dire qu'Augustin pleurait beaucoup et ne voulait pas manger, savoir si j'avais possibilité de passer lui faire une tétée câlin pour le rassurer... ce que j'ai fait évidemment ! En fait sa référente n'était pas là et les autres dames ne se souvenaient pas qu'il ne prenait le biberon que dans le transat. Depuis ça va beaucoup mieux pour lui comme pour moi !

Lundi 24h de boulot, j'ai tiré toutes les 3h en journée et 4h la nuit, j'ai eu plus de 900 mL sur la journée ! Par contre d'habitude sur la journée aucun soucis j'ai l'impression de bien vider avec le tire-lait en 10mn environ, mais là la nuit c'était plus compliqué, le dernier tirage j'ai pas réussi à vider mes seins, j'ai eu 180 mL (c'est beaucoup pour moi, mon record), mais après 15 mn de tire-lait plus rien ne sortait, j'ai réussi à tirer encore un peu à la main mais même après ça mes seins étaient tendus j'avais comme un début d'engorgement je pense... pourtant j'ai fait 7 tirages en 24h (+ 1 tétée en fin d'aprèm, papa me l'a amené pour une tétée câlin après la crèche !). Alors je me demande si finalement je tire correctement ? Peut-être que je ne vide pas assez ? Bon ensuite bébé a tété directement à la source pendant 24h et depuis tout est rentré dans l'ordre.
Et première soirée du coup avec papa et bébé en tête à tête... soirée rock'n'roll il a beaucoup pleuré (ce qui ne lui ressemble pas), puis a dormi de minuit à 5h30, et là 1h30 de réveil (avec moi il se rendort direct, mais là le temps que papa chauffe le lait etc...) puis dodo de 7h à 10h30. Mais bon ils ont survécu !

Caribouc

Hyperlactation
Je suis bien d'accord avec vous : il vaut mieux que nos bouts de chou n'aime pas le goût mais que cela ne soit pas délétère. Je vais voir ce qu'on va faire.

@Mamandoc wow, 900 ml :pom pom: Bravo ! Avec le tire-lait seul, je ne vide pas les seins mais si je compresse en même temps, j'arrive à bien vider. Après, je ne tire plus systématiquement 10 mn, parfois, je tire moins longtemps, parfois plus.
Et mon record, c'est 170 ml, tu me bats :p Je rêve du jour (qui arrivera) où je ferai 250 ml en un tirage. Ca doit être jouissif et hyper satisfaisant.

Je fais ma curieuse : tu fais quoi comme boulot pour bosser en 24h ? Médecin en hôpital ? Quelle spécialité ? (Euh, si tu ne veux pas répondre, je comprendrai très bien :oops:)

J'espère dépasser les 700 ml déjà mais le doc hier m'a dit que c'était coincé dans ma tête, à cause de ma fatigue et mon état émotionnel. Je sais qu'il a raison. Hier, j'ai dû percer une ampoule de lait. C'était juste mon 4e début d'engorgement de la semaine :ennui:
J'ai commencé son traitement (et je me suis fait de l'EMDR ce matin :whistle: ) et j'ai tiré bien plus que d'habitude mais je vais attendre avant de crier victoire... je deviens méfiante avec moi-même :ennui:
Et Victor venant de s'endormir, je vais faire une sieste parce que cette nuit, j'ai dormi 3h30 d'un sommeil léger, je suis mi-morte :zz:

Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Titacy comment va ton bébé ?
Le médecin n'a proposé aucun traitement ? Moi aussi j'ai pensé à l'ostéopathie mais je sais que les avis sont partagés...
Je ne suis pas étonnée pour le manque d'appétit car finalement ils réagissent comme nous lorsque nous sommes malades.
Courage :calin:

Sinon j'ai bien ri avec vos messages car Léo qui aime tant se mettre sur le côté et bien il n'aime pas le faire pour téter ! :rolleyes:
Chaque bébé va à son rythme. Les vôtres font des trucs que le mien ne fait pas :)
Je le mets dans son parc pour les trucs que je peux vraiment pas faire avec lui au bras et il se tourne vers les jouets attaches aux barreaux en fait.
C'est fou en quelques jours encore tous les progrès qu'ils font niveau préhension !!
Moi aussi il adore quand je le mets debout. Effectivement pas très motricité libre mais qu'est-ce que je ne ferai pas pour son sourire ^^
Et c'est un tchatcheur!! Je me souvenais pas que son frère parlait autant. Ça promet ^^
Les nuits c'est mieux toujours 3 réveils avec de belles tétées mais je le couche toujours à côté de moi maintenant car le landau c'est refus immédiat. Bon je crois que de toutes façons il est trop grand pour y rentrer lol (65,5 cm 7,320kg à 3 mois 1/2) . Rdv pédiatre demain (avec les vaccins :().
Pour la vitamine j'ai beau habiter le sud je pense que c'est important (mais ça n'engage que moi) alors je fais attention à donner tlj. Ici Zyma D dont il apprécie moyennement le goût...
J'avais donné jusqu'à 2 ans 1/2 pour mon grand après il ne voulu plus.

C'est vrai que 4 mois je trouve ça tôt pour débuter la diversification même s'il ne s'agit que de goûter. Et en même temps Léo a l'air super intéressé et envieux quand on mange!!
On verra...

Mamandoc

Période de pointe
Je fais ma curieuse : tu fais quoi comme boulot pour bosser en 24h ? Médecin en hôpital ? Quelle spécialité ? (Euh, si tu ne veux pas répondre, je comprendrai très bien :oops:)

Bien vu ;)
Je suis médecin urgentiste, je travaille 50% dans un service d'urgences pédiatriques, et 50% dans un service urgences adultes / SAMU. D'ailleurs pour en avoir discuté avec pas mal de collègues, je vous confirme que la formation sur l'allaitement est (quasi) inexistante pendant les études, que ce soit pédiatrie ou médecine générale ! Alors mon seul conseil : n'écoutez pas les conseils de médecins en matière d'allaitement, sauf si il s'est spécifiquement formé...

Je fais suivre Augustin par une généraliste qui incite à débuter la diversification rapidement maintenant qu'il a passé le cap des 4 mois, mais moi je ne suis pas pressée du tout, ça fait beaucoup de nouveautés pour lui en ce moment (biberon, crèche, nuits sans maman...) alors on va attendre ses 5 mois je pense quand il aura pris son nouveau rythme.

Sinon niveau développement il adore être assis ou debout aussi ! Je le mets quand même sur son tapis, il se retourne sur le côté en jetant ses jambes, mais ne tient pas la position. Par contre il arrive à se retourner du ventre sur le dos... enfin de temps en temps, des fois il oublie comment faire...

Et pour celles qui font du cododo vos soirées se passent comment ? Vous mettez bébé dans son lit le soir et vous le récupérez pour la nuit ? Vous le mettez dans votre lit et le rejoignez plus tard ? Vous vous couchez en même temps que lui ? Augustin ne veut pas se lancer pour la nuit si je ne suis pas avec lui, pourtant il est fatigué il a besoin de 10 à 12h de sommeil, et comme on le lève à 7h30... il faudrait que je me couche avec lui à 19h30, pas pratique quand papa rentre à 20h ! Du coup il fait des siestes dans mes bras et se réveille quand je le pose pour manger, me préparer pour la nuit etc... bref pas facile à gérer...

Caribouc

Hyperlactation
J'aimerai bien aller en magasin bio et zou mais au Chili ils ne sont pas encore très bio :/ Pour sûr je demanderai au docteur si y'a pas une autre marque ou quelque chose... J'espère que ça sera mieux! C'est pas juste la D, c'est un mix vitamine A, C et D et je lui donne aussi Biogaia... On m'a beaucoup dit que la vitamine D était hyper importante pour le bébé et ça fait un mois qu'on est censé lui donner, on a lui filer 7 fois à tout casser tellement c'est la galère à chaque fois :rolleyes:
Relativise. Pour mes grandes, j'habitais en Suisse, donc question ensoleillement bof bof... et je ne leur en ai jamais donné. Les recommandations ont changé depuis. Ben, 17 ans plus tard, elles vont pas trop mal :lol:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout lorsqu'on est âgé qu'une carence en vitamine D se ressent (fragilité osseuse).

@mamandooc pour le cododo ça dépend : certains soirs je fais téter Léo, j'attends 20 minutes à partir du moment où il se détache et je le pose dans notre lit. S'il se réveille et que je ne suis pas encore couchée (il se couche tôt vers 19h!) je le reprends pour le rendormir et je le garde avec moi jusqu'à ce que j'aille me coucher au moins je sais qu'il est bien contre moi et qu'il ne se réveillera pas. Je l'allonge à côté de moi et on dort tous ensemble <3

Comme toi Léo se réveille de manière quasi systématique si je le pose lorsqu'il dort en journée alors je me repose avec lui (et au moins je récupère). C'est facile le matin lorsqu'Esteban est l'école, un peu plus compliqué l'am ...

Stephou

Montée de lait
@Mamandoc elle a fait beaucoup de cododo dans notre lit jusqu’à hier :) elle a réintégré le cododo à côté du lit parce qu'elle bouge énormément la nuit maintenant et je dormais très mal avec elle. Parfois je me faisais réveiller par des coups de pieds :lol:
Sinon je la mettais dans notre lit une fois bien endormie et je revenais me coucher plus tard.