• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici on n'est plus trop en cododo (la plupart du temps elle dort à côté dans sa nacelle), mais en tout cas on se couche en même temps. Mais bon elle se couche pas si tôt, donc ça me force pas à me coucher plus tôt que d'hab.

Emilie0210

Période de pointe
Ici en cododo même lit je me couche en même temps qu'elle sinon elle se réveille et là on en a pour des heures de pleurs avant qu'elle arrive a se rendormir. Elle dort vers 20h depuis quelques jours.

Caribouc

Hyperlactation
@Mamandoc pour la diversification, moi, je vais observer l'envie de Victor mais sinon on part plutôt pour les 6 mois rien qu'au LM (ma lactation semble prendre un rythme de croisière et je vais bosser à mi-temps jusqu'aux 6 mois, ça semble donc possible. :zen:) et mon homéopathe est plutôt favorable à ça aussi.

Pour le sommeil, je croise les doigts car ça fait 2 soirs (depuis la séance d'ostéopathie en fait) que Victor s'endort aussi vers 21h. Mais pour nous, vu le gros bazar que c'était, c'est un super progrès... une soirée qui commence à ressembler à une soirée :fête:

Du coup, cette nuit, il a fait un beau 21h-2h30 dans son lit, avec 2 minis réveils et rendormissements au sein en moins de 5mn :whistle: puis en cododo jusque 9h15 (trop cool, j'ai eu le temps de prendre mon petit dej en tirant mon lait tranquillement).

Ma technique (pas encore certifiée efficace :rolleyes:) : aux signes de fatigue, je l'ai emmené dans la chambre et bercé en le laissant téter pendant que je lui parlais ou chantais des chansons. Je laisse un micro-rai de lumière sinon il lutte en regardant partout. Puis quand je le sens bien endormi et serein, je le pose dans son lit cododo en restant près de lui jusqu'aux fameuses 20 mn (et c'est là que la séance d'ostéo a joué, avant dès que ses fesses touchaient le lit, il se réveillait, même explosé de fatigue et apparemment endormi profondément :ennui: ) .
Je validerai mon approche quand cela fera plus de 5 fois de suite que ça fonctionne ;)

Stephou

Montée de lait
J’ai à peu près la même technique que toi @Caribouc à ceci près que je la garde dans les bras pendant 20 min. J’ai trop peur qu’elle se réveille et devoir tout recommencer :lol:
D’ailleurs hier soir il y a eu un raté, j’ai du tout reprendre du début... j’en pouvais plus à la fin ! Mais bon, dodo 19h, pour nous aussi c’est une première :) enfin une vrai soirée !

Emilie0210

Période de pointe
J'ai l'impression d'être nul...j'arrive pas a accompagner ma fille dans son sommeil. J'arrive pas déceler le moment où elle a ses premiers signes de fatigue. Du coup elle rate son heure de dodo et après elle est très ronchon et pleure des heures avant d'arriver a s'endormir :(

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne sois pas trop dure avec toi-même @Emilie0210 à cet âge je trouve compliqué de trouver et appliquer un schéma qui marche à chaque fois. Quand on croit avoir compris et trouver une routine tout change et il faut recommencer.
Ce sont des passages difficiles mais heureusement ce ne sont que des passages. Courage ! Tu es une merveilleuse maman pour ton enfant à n'en pas douter !
Ici je fais attention à quand il enchaîne bâillements, se frotte les yeux, râle un peu, j'hésite pas à proposer au cas où :)

Caribouc

Hyperlactation
J'ai l'impression d'être nul...j'arrive pas a accompagner ma fille dans son sommeil. J'arrive pas déceler le moment où elle a ses premiers signes de fatigue. Du coup elle rate son heure de dodo et après elle est très ronchon et pleure des heures avant d'arriver a s'endormir :(
Mais non, tu n'es pas nulle. Ce n'est pas si évident. La plupart du temps, je ne détecte rien chez Victor non plus. Avant hier, j'étais trop contente qu'il se frotte les yeux : enfin, un signe bien clair ! :pom pom:

Tu vas finir par y arriver. :calin:

Stephou

Montée de lait

Tu n’es pas nulle loin de là :calin:sinon tu ne penserais pas ça déjà :)
J’avais le même sentiment que toi. Bébé ne dort pas, ne s’endort pas seul... cette impression d’enchaîner les erreurs et les échecs. Finalement j’ai lâché prise, je ne tente pas de l’endormir aux premiers bâillements parce que je sais que je vais m’acharner pour rien. J’attends qu’elle soit vraiment fatiguée (regard vide généralement et se frotte le nez) et là dodo en 5 min !
Elle ne fait pas du tout une sieste le matin, une l’am et une le soir comme dans les livres. Elle a son propre rythme et je m’adapte.
Mais j’ai quand même l’espoir qu’avec la reprise su boulot elle trouve un petit rythme :whistle:

Haoden

Hyperlactation
Les rythmes changent si souvent @Emilie0210 que surtout, ne t'en veux pas de quoi que ce soit !!

Ici après deux semaines de galère avec un pic des 4 mois (que l'on pense. Pile à la fin du pic bébé jouait avec ses poings et des jouets ), je sors enfin la tête de l'eau. (Oui "je"car papa ne gère pas les nuits). Du jour au lendemain, les belles nuits ont repris ! Hier endormi 22h réveillé 4h40 !! Pour moi c'est une nuit complète! Il m'a juste mise en retard au travail... haha !

Mamandoc

Période de pointe
Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur son sommeil, je ne sais pas si je fais bien ou pas, je change de technique tous les 4 matins...
Avec la reprise du boulot et les journées à rallonge, le soir j'ai envie/besoin de profiter de lui donc en ce moment je le laisse s'endormir dans mes bras et je n'essaye même pas de le poser... depuis 3 jours il s'endort vers 21h dans mes bras et moi je monte me coucher 1h à 1h30 plus tard, et j'arrive à ne pas le réveiller, au moins je ne perturbe pas trop sa nuit, avant il se réveillait quand je montais avec lui et ne se rendormait que beaucoup plus tard, je culpabilisais de l'empêcher de dormir...
Je sais bien qu'il va falloir que je le fasse dormir dans son lit le soir à un moment, mais je ne suis pas prête, j'ai trop besoin de l'avoir contre moi, on verra plus tard...

Haoden

Hyperlactation
Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur son sommeil, je ne sais pas si je fais bien ou pas, je change de technique tous les 4 matins...
Avec la reprise du boulot et les journées à rallonge, le soir j'ai envie/besoin de profiter de lui donc en ce moment je le laisse s'endormir dans mes bras et je n'essaye même pas de le poser... depuis 3 jours il s'endort vers 21h dans mes bras et moi je monte me coucher 1h à 1h30 plus tard, et j'arrive à ne pas le réveiller, au moins je ne perturbe pas trop sa nuit, avant il se réveillait quand je montais avec lui et ne se rendormait que beaucoup plus tard, je culpabilisais de l'empêcher de dormir...
Je sais bien qu'il va falloir que je le fasse dormir dans son lit le soir à un moment, mais je ne suis pas prête, j'ai trop besoin de l'avoir contre moi, on verra plus tard...

Il est petit. Je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête avec ça. Il en a besoin, toi aussi... alors la norme qui dit qu'il faut qu'il dorme dans son lit peut attendre. Après tout cette même norme change en fonction des pays.... au Japon ils font cododo un moment et ça leur paraît normal...

Ici il suis mon rythme pour l'instant. Si Je me couche à 20h. Lui aussi. Si c'est à 22h ça marche pareil... enfin, depuis qu'il a arrêté son pic

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est tellement rassurant de lire que tout est pareil chez d'autres. car moi j'imaginais un bébé couché à 20h, papa et maman qui profitent de leur soirée, etc. Mais en fait ça ça devrait venir plus tard, plutôt avec un bambin. Pour l'instant on dort quand elle dort :zz:

MaylisF

Période de pointe
Ici aussi c'est une routine pendant une semaine et une autre la semaine suivante :lol: cette semaine, j'ai l'impression qu'il faut qu'elle pleure pour s'endormir. Normalement je guette les signes du sommeil (paupières et sous les cils, sa peau devient rouge, elle baille, se frotte les yeux, s'agite aussi, finit par chouiner puis pleurer si j'ai trop attendu) et je lui "offre" une sieste. Ben là j'ai beau offrir la sieste elle s'endort pas... Jusqu'à ce qu'elle soit bien fatiguée, je vais la laisser pleurer 20sec et elle s'endort. Je me dis que ce sont des pleurs de décharge, qu'elle en a peut être besoin, je sais pas.
Sinon pour le soir, on la couche entre 21h et 22h (22h30 hier, y'a eu un raté quelque part xD) et elle dort jusqu'à 4h environ pour une tétée puis se réveille à nouveau entre 7 et 8, les nuits sont plutôt chouettes donc ! ... Pour l'instant :rolleyes:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Est-ce que ça te fait un poids en moins si je te dis que RIEN ne t'oblige à le faire dormir un jour seul dans son lit, seul dans sa chambre, etc... ? ;)
Si vous êtes heureux comme ça c'est l'essentiel et ça durera le temps que ça durera. Pas besoin de se compliquer la vie :)
(Ici on est tous en cododo : papa, maman, Esteban 3 ans 1/2 et Léo 4 mois lundi :) je ne dis pas que c'est facile toutes les nuits mais quand j'ai pensé changer -avec l'arrivée de Léo justement- ben je me suis bien rendue compte que ça ne faisait envie à aucun d'entre nous).

Sinon 66,5cm pour 7kg480. Tvb pour le loulou (j'étais un peu inquiète car son frère a la varicelle pechère). Et pas de fièvre malgré le vaccin.
Je comprends pourquoi il est à l'étroit dans du 6 mois :confused::D

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles
Est-ce que je peux me joindre à vous? :oops: Je vous lis de temps en temps mais je n'arrive pas à vous suivre de manière régulière!
Ma petite puce est née le 7 octobre (avec presque 4 semaines d'avance). Aujourd'hui visite des 4 mois, elle a bien grandi :) elle pèse 7, 020 kilos (c'est précis!:D) et mesure 64 cm. Elle a eu ses vaccins aussi...et elle a beaucoup pleuré la pauvre :( J'ai changé de médecin. C'était la première fois que je voyais celle-ci aujourd'hui et elle est vraiment top!:)
C'est tellement rassurant de lire que tout est pareil chez d'autres. car moi j'imaginais un bébé couché à 20h, papa et maman qui profitent de leur soirée, etc. Mais en fait ça ça devrait venir plus tard, plutôt avec un bambin. Pour l'instant on dort quand elle dort :zz:
Euh….chez moi c'est toujours pas venu le coucher à 20h et papa et maman qui profitent de leur soirée :whistle: Ma deuz et ma troiz ont encore besoin d'une présence pour s'endormir (sinon ça se fait sauf qu'elles se relèvent jusqu'à pas d'heure pour des raisons aussi diverses que variées:D ) et mon aîné n'a "pas sommeil" comme il dit et ne se couche pas bien tôt! ^

@Christine13 je te croise!;) Toi aussi visite des 4 mois aujourd'hui?

MaylisF

Période de pointe
Oh je suis dégoutée :( j'ai un hématome qui est maintenant un kyste depuis la naissance de ma chouquette et au contrôle d'aujourd'hui on a vu qu'il n'a pas rétréci depuis la dernière fois et du coup je vais sûrement devoir me faire opérer. Hospitalisation 24h, ils autorisent avec le bébé pour ne pas couper l'allaitement, y'a pire mais quand même... Ça me saoule je croyais en avoir terminé avec ce fichu hématome :mad: