• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Antigonia

Période de pointe
@MaylisF ça te fait mal ? Ça peut pas attendre un peu ? En tous cas c'est chouette que tu puisses avoir ton bébé avec toi.

Ici aussi le sommeil en journée est aléatoire. Et pour le soir c'est aux alentours de 22h.
Depuis mercredi, je suis chez ma mère avec les trois enfants. C'est les vacances. Bébé a bien dormi pendant le voyage en train. Ça berce. Aujourd'hui par contre, difficile de lui faire faire une sieste. Il a dormi par petits bouts.
Dans ma famille, tout le monde est épaté par les bonnes joues de bébé. Je ne l'ai pas fait peser depuis un moment alors je ne sais pas trop où il en est. Il aura 4 mois le 27. C'est encore un peu loin. C'est sûr que le 6 mois ne va pas durer longtemps... a notre retour il va passer dans le lit à barreaux et les grandes turbulettes. Jusqu'ici il dormait dans un couffin. Moi je préfère limiter le cododo. C'est pas mon truc. A chacun sa manière d'être parent !

Antigonia

Période de pointe
Et bienvenue @Lina42 !

En fait, ça me déstabilise que bébé grandissent si vite. Mes 2 grands étaient des petits gabarits, au moins jusqu'à 18 mois. Et là mon 3ème est né poids plume et je m'attendais à ce que ça fasse pareil, mais non, il prend vite. C'est une bonne chose, mais je m'y perds. Je pense qu'à un moment ça va se calmer, mais quand ? Parfois quand je le regarde, j'ai plus l'impression qu'il a 6 mois que 3,5 mois. Et j'ai aussi l'impression de ne pas assez profiter de ses moments, tellement ça va vite. Je crois que c'est pas très clair ce que je raconte, mais en tous cas il y a un truc qui me perturbe.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu comme toi @Antigonia je dois parfois me rappeler que bébé n'a que 4 mois et pas plus! Mon grand est plutôt fin et menu, à 6 mois il mettait du 6 mois alors que là je vais devoir passer au 9!
Mais bon il est en bonne santé c'est l'essentiel.
C'est bien que tu sois chez ta maman pour les vacances :) profite bien avec tes petits !

@Lina42 <3<3

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF ils t'ont dit si l'opération peut attendre un peu? En tout cas, chouette que ton bébé puisse rester avec toi. C'est dans un service spécial qui accueille les mamans et leurs bébés?

Pareil que vous @Antigonia et @Christine13 mes 3 aînés étaient des poids plumes...et là ma petite puce grandit si vite! C'est chouette, je suis heureuse de la voir grandir et être en pleine forme, de la voir échanger des sourires, des vocalises et des regards plein de tendresse et de complicité avec son frère, ses sœurs et avec nous.
Chaque jour je me dis qu'il faut vraiment que j'en profite parce qu'ils grandissent si vite...et c'est vrai je profite de chaque instant...et pourtant toujours cette impression que le temps file à une allure!! C'est notre petite dernière (très très probablement) et je ne peux m'empêcher d'avoir la gorge nouée et les yeux larmoyants quand je range ses petits vêtements qui ne lui vont plus dans des cartons <3

MaylisF

Période de pointe
@Antigonia ça me faisait un mal de chien au début, maintenant plus du tout mais c'est quand même une tumeur (entendre masse non identifiée) qui ne devrait pas être là. Ça faisait 7cm sur 5 au début et là depuis 1 mois ça en fait 4 sur 3 et ça ne diminue plus et ils ne veulent pas le laisser là. Après, moi, je ne suis pas médecin, s'ils me disent qu'ils faut l'enlever... Et honnêtement je préfère le faire maintenant même si c'est pénible et en finir avec cette histoire plutôt que de laisser trainer.
@Lina42 pas de service spécial, juste la clinique où je vais. On est au Chili et ils sont pro allaitement ici, les médecins font toujours le nécessaire dans la mesure du possible pour garder l'allaitement possible, ainsi que le lien maman-bébé, ce qui est chouette! (Et bienvenue dans nos conversations <3)

Caribouc

Hyperlactation
Bienvenue @Lina42 :pom pom:

@MaylisF :calin: Tu as raison : suis les recommandations des médecins et tu seras débarrassée plus vite.

Contrairement à vous, mes 2 filles étaient plutôt hautes dans les courbes, je n'avais jamais eu à me poser la moindre question quant à leur poids (et quand je vois comment elles sont belles et fines maintenant... clairement le poids de la 1re année ne présage de rien du tout :p ). Naïvement, je pensais que ça prendrait le même chemin mais Victor est une crevette. Désormais, une crevette en bonne santé mais on passe aux couches numéro 2 seulement, à 4 mois :whistle: Et on va être confrontés à un petit souci avec ses habits : en longueur, il remplit bientôt le 3 mois, mais il va nager dans le 6 mois qui me semble immense :eek:

@Antigonia quelle belle nuit ! Dommage que tu n'aies pas pu en profiter plus :ennui:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Antigonia ici aussi longue nuit de bébé 20h jusqu'à 3h!! C'est la deuxième fois, je ne sais pas si c'est en rapport avec le vaccin ou une fatigue particulière (pas facile de se reposer avec le grand frère en vacances !).
Pareil: les seins prêts à exploser! (Et encore le grand est toujours là pour téter -même la nuit :ennui:)

@Caribouc il va à son rythme ton Victor. "Chi va piano va sano"

Emilie0210

Période de pointe
Sinon je sais pas pour vos petits mais ma fille perd encore ses cheveux c'est affreux on dirait gollum :eek: :lol: ça commence a pousser à partir de quand ?

Mamandoc

Période de pointe
@Emilie0210 16h-7h30 :eek:
Elle devait être épuisée ! Elle a quel age déjà ?

Nous les nuits sont compliquées en ce moment il est malade depuis 1 semaine et tousse beaucoup, ça fait 3 nuits qu'il se réveille toutes les heures ou presque, je suis épuisée... il n'a pas forcément envie de téter mais il a besoin que je le redresse ou que je le rassure, le temps que la quinte de toux passe... il se rendort vite, mais sommeil agité, alors moi forcément je ne dors pas beaucoup... vivement que ça aille mieux !

Et papa lui fait des bonnes nuits il dort dans la chambre d'amis depuis quelques jours (d'un commun accord, on dort mieux tous les 3 comme ça), prend le temps de bouquiner avec un café le matin, fait des siestes... et moi je gère le bébé (il s'en occupe aussi quand même, mais Augustin me réclame beaucoup alors je le câline régulièrement), les machines (il le fait aussi souvent, mais vous verriez comment il plie le linge de bébé ! On mettrait tout en boule dans l'armoire ce serait pareil !), je répare la fuite d'eau (oui c'est moi qui bricole à la maison)... j'ai l'impression d'être sur tous les fronts. Bref ce matin je me suis levée à 8h30 quand Augustin s'est réveillé, jme suis dépêchée de nous préparer tous les deux, j'ai dû tirer mon lait parce-que je pense que je stimule un peu trop la semaine donc je suis en surproduction... tout ça en vitesse parce-que je voulais tester les bébés nageurs ce matin, je suis même allée acheter une couche piscine lavable exprès hier ! Et donc mon chéri se lève tranquillement à 9h30, se fait un café, s'installe dans son fauteuil avec son journal, il a dormi 10h d'une traite, il ne veut pas m'accompagner parce-qu'il n'aime pas la piscine (même pas pour m'aider, en restant au bord de l'eau... il se levait juste vous comprenez en plus je le brusquais...) et finalement j'arrive trop tard pour les bébés nageurs... j'en ai pleuré de déception. Demi-tour, on remballe la poussette, retour à la maison, je dis à chéri qu'il va falloir qu'il gère aujourd'hui parce-que je suis épuisée et là on s'engueule, limite c'est de ma faute si je suis fatiguée parce-que je le prends en cododo (cododo qui n'était pas voulu initialement mais qui a sauvé nos nuits dès le début !). Je lui laisse le bébé pour aller prendre une grande douche et quand je reviens je le trouve en train de lui donner un biberon... ça m'a mise hors de moi ! Il sait très bien que quand je suis là c'est moi qui fait manger bébé et que ça me tient à coeur, que c'est un lien d'autant plus important maintenant que j'ai repris le boulot... En plus il a pris le lait pour la crèche demain que j'avais soigneusement tiré, quantifié et étiqueté, il n'a bu que 30 donc on va jeter les 90 restants (lait lipasé qui sent trop mauvais pour être versé dans le bain), et ça ne va pas arranger mes problèmes de seins tendus ! Bref je suis en colère. Et il fait l'idiot "tu m'as demandé de gérer, je gère !". J'ai quand même entendu Augustin hurler pendant ma douche, je ne crois pas que ce dont il avait envie c'était un biberon...
Voilà désolée je vide mon sac, entre la fatigue, l'échec des bébés nageurs, et l'engueulade avec le papa c'est pas le week-end dont j'avais rêvé...

Caribouc

Hyperlactation
Oh @Mamandoc tu mérites un gros :calin:et une bonne grosse sieste.
Tu fais bien de venir vider ton sac. C'est ultra frustrant ce que tu as vécu ce matin.

C'est très difficile mais en ce moment (en gros depuis mon dernier craquage ici), je tente de vraiment laisser faire monsieur :zen:, même si ce n'est pas comme je voudrais ou comme je ferais, même si ce n'est pas au "bon" rythme selon moi. Mais je vois qu'il fait des efforts aussi : hier, il a décidé de gérer le coucher tous les soirs à partir de maintenant (ce qu'il fait très bien -mieux que moi :whistle:- et sans biberon) et ce matin, il m'a laissé faire ma sieste sur le canapé et a donné son bain à Victor :joie: (Je croise les doigts que ça dure !!)

Il y a une part de moi qui compatis complètement avec toi (le lait, c'est un sujet sensible ici :oops: ) parce qu'ils ne réalisent pas les efforts que c'est de tirer le lait, prévoir pour le lendemain la bonne quantité etc... Et en te lisant, il y a une part de moi qui se dit qu'on se prend bien trop la tête. Le lait lipasé, si Augustin le prend sans difficulté, ton homme peut lui redonner dans l'après-midi pendant que tu te reposes/prends un bain/lis/vas boire un café avec les copines. (S'il ne le prend pas, poubelle ? :eek::eek::eek:). Car ce n'est pas si grave que ça de le redonner dans les 3-4h qui suivent, ni malgré vos règles (lui avoir donné à manger en ta présence). Ne peux-tu pas retirer ton lait, avec tes seins tout tendus :p, pour demain ?

Mon homme m'a déjà fait plusieurs fois le coup du biberon... à croire que c'est la solution à beaucoup de problèmes. :ennui:

Mon ex-belle-mère disait un truc que j'adore (que j'oublie d'appliquer parfois mais que je dois remettre au cœur de mes pensées pour retrouver le chemin de la sérénité) : "tout ce qui n'est pas fait par moi est bien fait" :zen:
Ex : ton homme plie le linge mal selon toi, mais il le fait ! Et pour t'aider. Et si tu estimais que c'est quand même mieux que le laisser dans la machine ?
Ca demande une sacrée gymnastique du lâcher prise au début mais après ça aide bien...

:calin::zz::calin::zz::calin::zz:
Repose toi

Emilie0210

Période de pointe
@Mamandoc ma puce a 4 mois et demi, en fait elle fait pas vraiment de sieste dans la journée du coup je pense qu'elle enchaîne sieste+nuit car ça arrive souvent depuis 2 semaines.
Je comprends que tu sois sur les nerfs ce matin, j'aurais pas aimer non plus pour le biberon...
Je suis très contente de mon chéri, ce matin il a gérer la petite sans que je lui demande parce que j'ai pas très bien dormi cette nuit oui c'est un comble quand bébé dort de 16- 7h30.
Il lui a changer la couche et a jouer avec sur son tapis d'éveil, je suis contente qu'il est de plus en plus de complicité avec sa fille :joie:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mamandoc congelé ou réfrigéré le lait ? Si réfrigéré ne le jette pas !! Ça peut être remis au frigo et réchauffé une deuxième fois.

Mamandoc

Période de pointe
Merci les filles pour votre soutien. Je crois que je dois lâcher prise en effet... je fais des efforts j'y arrive souvent mais la fatigue n'aide pas je pense ! Et quand je suis triste/énervée j'ai du mal à trouver le sommeil. Avec cette belle journée jvais plutôt aller m'aérer l'esprit avec un tour en poussette, et je me coucherai tôt ce soir (si je peux...).
Et puis papa, depuis une discussion qu'on a eu il y a quelques semaines, s'occupe de plus en plus et spontanément d'Augustin, ils ont plein d'interactions, et il y prend plaisir (je crois), alors je vois du progrès... c'était moins le cas les trois premiers mois mais faut dire que je lui laissais pas beaucoup de place... je suis sûre qu'il veut bien faire (sauf ce matin le coup du biberon je le vois plus comme une "vengeance" même si lui dit que ce n'est pas le cas).
Je suis moi-même assez ambigüe je pense parce-que j'ai un besoin viscéral de contact avec mon bébé, mais d'un autre côté je souffre du manque de sommeil et du manque de temps... c'est un vrai problème d'addiction en fait ! Comme avec la drogue on continue parce-que c'est agréable même si ça nous fait du mal ! Enfin j'exagère un peu... mais y'a de l'idée.

MaylisF

Période de pointe
Oh @Mamandoc un gros :calin: de notre part, courage ! Ici, on avait bien commencé le WE et puis c'est parti en sucette hier soir, on se fait un peu la tête, ce qui n'arrive jamais alors c'est un peu tristounet comme dimanche :( évidemment, je m'occupe de bébé parce que Monsieur est fatigué :ennui: de quoi, on se le demande:zen: dans ces moments là, je me dis que tout finit par passer et à s'apaiser, ça aide :)

Sinon, Sophie a bien dormi 22h-5h pour une tétée rapido puis de nouveau à 8h et elle s'est vraiment réveillée pour commencer sa journée à 9h15, bien agréable tout ça <3

Mamandoc

Période de pointe
Oui @cerise c'etait du frais, habituellement on le garde pour un deuxième réchauffage dans les 24h... mais là, de colère, j'ai tout jeté... jme suis dit qu'on n'aurait pas d'autre occasion de lui donner dans les 24h, pour la crèche je leur amène des sachets de 120mL déjà prêts (système Twist : on met une tétine sur la poche de recueil et il boit direct, pas de transfert de lait), là je pense que je ne pouvais pas compléter un lait frais réchauffé 1 fois avec un lait décongelé... bon et puis pour l'instant je produis plus qu'il ne consomme donc je n'ai presque pas eu besoin de toucher à mon stock, alors c'est pas le drame... mais bon c'est pour le principe, entre l'installation le tirage la vaisselle l'étiquetage, il me faut 30 mn à chaque fois, et je préfère lui donner du frais que du décongelé. Non je corrige : je préfère lui donner à la source que de n'importe quelle autre façon !

@Caribouc oui si j'ai un moment je retirerai, c'est bête ce matin j'ai tiré 190mL mais il est déjà au congel... d'ailleurs l'autre jour j'ai explosé mon record, 230mL ! Si il n'y avait pas le problème de la stérilisation je pourrais donner un peu au lactarium je pense (mais déjà que ça prend du temps, alors si je dois en plus stériliser le matos au boulot...)