• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le plus dur va être de réussir à changer mais pour le bien être de mon boubou, je vais y travailler dur
Nos enfants nous font grandir. Je n'avais pas trop d'idées préconçues. Mais je sais que je veux élever ma fille dans la bienveillance, si possible lui permettre d'identifier et gérer ses émotions mieux que je ne le fais moi-même (ahah on peut rêver). Le plus dur ici c'est surtout d'embarquer le papa avec moi qui est pris dans son "moi j'ai été élevé comme ça et je vais très bien".
 

Titacy

Période de pointe
Bonne année à toutes !! Notre Noël s'est bien passé, on a bien profité des familles :) Ici pas de résolutions, on espère trouver une maison à acheter cette année, on profite de notre fille et j'espère retomber enceinte mais toujours pas de retour de couches... Bizarre.. elle tête encore souvent mais quand même parfois juste pour le côté câlin, mais toujours pas de reprise de cycle..
Sinon ma fille accepte de nouveau son lit, pour l'instant que pour les siestes mais c'est déjà beaucoup, en fait c'est depuis que j'ai mis des peluches dedans donc je suis très contente ! 🙂
 

Tautau

Hyperlactation
Salut les filles, ça y est nos petits ont tous eu leur 1 an! Comme les vôtres, elle grandit trop bien, on est super fiers! Pas de résolutions ici non plus, mais je suis contente, la première année qui a quand même était difficile pour notre couple, s'est achevée et nous sommes toujours ensemble. Houra!!! Hip, hip! Houra! (Oui c'est de l'auto-réjouissance)
C'est pas tout les jours simple mais je crois que pour beaucoup d'entre nous, c'est un vrai chamboulement.
D'ailleurs en parlant de chamboulement, je pensais pas du tout partir sur cette éducation là pour notre enfant, ça s'est fait au fil des mois en effet de part mon éducation et ma formation aussi, je pensais faire différemment. (Je le dis pas trop fort, je vois déjà ma mère en embuscade pour me dire qu'elle me l'avait dit)
C'est vrai que j'avais lu les différentes pédagogies pour voir ce qui se faisaient, mais je pensais pas les suivre.
Toujours cette inquiétude au coin de l'esprit d'en faire un petit démon. J'espère qu'on fait bien. Pour l'instant je suis plutôt contente de la gestion des conflits, du non et des apprentissages. J'aime comment je l'aide à grandir, et j'en suis de plus en plus gaga, moi qui suit très sur la réserve. Va falloir pas étouffer maintenant. :D
Après le point noir au fil des mois, les nuits. J'arrive pas à m'enlever de l'esprit que j'ai fait un truc qui a tout merdé, j'ai pas envie qu'elle soit insomniaque parce que j'ai pas fait ce qu'il fallait.
En tout cas @MichocoCaribbean, c'est trop mignon que vous remettez pour faire le bébé 2 (C'est mon côté fleur bleue).
Et sinon ça y'est j'ai eu un petit retour de couche. Mais je suis pas op encore, on a du travail à faire niveau couple.
Voilà voilà, prenez soin de vous, au plaisir de vous lire!
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Nienna à vrai dire je pensais être dans la bienveillance mais sur certains trucs j'étais à côté de la plaque. Quand je lis l'impact que ça a sur leur cerveau c'est juste ouf. Mon chéri est un peu comme le tien, je prends en photo les passages importants du livre et reconnaît qu'on peut faire autrement. Il est pas totalement fermé c'est cool.

@Titacy j'ai eu quelques pertes de sang depuis 2 mois en gros mais pas encore les grandes rivières pourpres lol mais je sais que ce n'est pas forcément gage de capacité à être de nouveau enceinte donc on verra. C'est cool pour ta pépette

@Tautau sur quel type d'éducation tu es partie ? Je pense que c'est une crainte que tout le monde a de transformer nos pti bouts en tyran 😂
Elles ressemblent à quoi ses nuits?
Qu'est ce qui a changé dans votre relation de couple ?
 

Tautau

Hyperlactation
Alors pas full éducation positive, mais je suis beaucoup plus dans l'explication que j'aurai pensé, je lui laisse une grande liberté. Les mois passant, elle m'a montré qu'il fallait la laisser faire, donc beaucoup de mes non ont disparus.
Maintenant, je dis peu non et je les choisis.
J'ai peur de la frustrer. Enfin plutôt de trop la frustrer, avant je me posais même pas la question.
Je savais avant de faire des enfants que je voulais ne pas les étouffer avec mes angoisses et favoriser qu'ils sachent faire seul et ce très tôt. Mais je pensais pas que j'allais autant le faire.
Être si détendue m'épate, appart et vous devez le lire à mes lignes pour les nuits. C'est peut-être pour ça que c'est si compliqué :D :D :D (c'est même probablement une partie du problème).
En tout cas, je me croyais être une maman angoissée, même si très vite pendant la grossesse je me suis rendue compte que non, j'allais pas être angoissée.
Je pensais reprendre le travail et ne pas allaiter longtemps, en tout cas je me laissais la possibilité, mais je pensais que ça allait me souler vite. Et ce n'est pas le cas pour les deux.
En fait, je savais m'occuper d'un enfant, et mes petits tips réunis au fil des années m'ont super bien servis, je suis rarement à court quand je dois trouver une solution.
Mais je n'avais pas cette responsabilité d’élever un enfant, j'étais dure et assez hermétique à l'amour que les gosses ont. J'avais des qualités d'écoute, de patience, d'imagination et d'empathie mais pas d'amour.
J'espère que ça va profiter à ma fille et non pas la perdre parce que pas de repères clairs, car trop guimauve. Et du coup en faire une petite démone. Ce serai dommage, c'est une petite fille vraiment géniale!
Mais il parait que ce qui est important c'est pas une liste longue comme le bras de règles, mais c'est que les règles que l'on a choisis et qu'on s'y tient.
Pour les nuits, c'est chaotique! Du coucher qui peut durer de 20 minutes à 4h (heureusement c'est rare 4h, ce soir c'était 2h) , et des nuits où le minimum c'est réveil toute les 3h, à toutes les 30 minutes. (Joie!)
Ce qui y a c'est que je sais quand elle se lève, je sais quand il y a la sieste (3 à 4h plus tard), je sais combien de temps elle va dormir pour la sieste, mais je ne sais pas quand il faut la coucher le soir, ou c'est trop tôt ou c'est trop tard. Le rituel du coucher, même si il y a des trucs qui bougent pas, est très variable et on arrive pas à trouver le bon pour nous et pour elle.
Les horaires c'est pas mon truc, du coup j'essaye mais c'est foutrac à la fin de la journée.
Enfin je vous balance ça comme ça, mais si ça se trouve je suis tout à fait à côté de la plaque et en fait c'est autre chose qu'il fait que les nuits sont compliquées, je sais pas c'est clairement pas le domaine où en tant que mère j’excelle. C'est con, c'est super important le sommeil.

Enfin pour le couple j'ai pas trop compris ta question, tu veux savoir entre avant l'accouchement et maintenant, ou bien entre après l'accouchement et maintenant? :)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toujours cette inquiétude au coin de l'esprit d'en faire un petit démon.
L'avantage c'est que rien n'est définitif ! On s'adapte, les enfants s'adaptent, et grandissent. Je crois que pendant le terrible two c'est tous des petits démons de toute façon 😅
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Nous aussi c'était un peu chaotique les nuits, j'avoue pas autant, du coup j'ai fait appel à une conseillère du sommeil. Honnêtement j'ai gardé que certains conseils mais ça nous a fait avancer. De base elle m'a expliqué qu'en gros mon fils ne dormait pas assez (sans blague 🙄), qu'il fallait minimum 14h de sommeil par 24h(on y est toujours pas et on y sera jamais c'est pas un gros dormeur).
Du coup nous qui le couchions après 21h, on a avancé l'heure du dodo. Elle m'avait dit 19h au plus tard mais franchement c'était impossible si tôt et je suis un peu comme toi les horaires... Mais par contre j'essaie un max de le faire dîner à 18h30 et le coucher entre 19h30 et 20h au plus tard.
Et j'étais pas convaincue par la routine mais finalement je pense que ça aide.
Perso on monte dans sa chambre au calme pour faire la tétée dans son lit cabane, s'il a envie de m'amener un jouet ou un livre on prend le temps, après c'est"lavage de dents", on met la gigoteuse, on s'assoit dans le fauteuil, on lit le livre, on éteint la petite lumière, câlin pendant que je le berce, des fois j'arrive à le poser sans qu'il pleure du coup je reste à côté jusqu'à ce qu'il dorme ou quand il n'a pas envie je le berce jusqu'à ce qu'il dorme c'est pas l'idéal mais bon au moins il s'endort.
J'ai arrêté de mettre la veilleuse aussi pour qu'il soit un max dans le noir. S'il joue dans son lit j'ai arrêté de lui dire de faire dodo comme j'ai arrêté de dire quelque chose dès qu'il commence à pleurnicher car au final c'est aussi une façon pour lui de s'endormir, souvent ça ne dure pas longtemps, sinon j'interviens bien évidemment. Je lui dis toujours les mêmes choses quand il lutte pour s'endormir, je fais également de grandes inspiration par le nez et souffle par la bouche quand il s'agace trop et que ça devient pesant.
Ha oui et on a changé notre façon de l'habiller car pas assez couvert, il ne supportait plus la gigoteuse classique (pourtant chez nounou il dort très bien avec) du coup j'en ai trouvé une dont on peut séparer les jambes. Bref je sais pas si ça pourra t'aider, pour nous ça a fonctionné cette régularité même si ce n'est pas parfait tout le temps.

Pour le couple, je parlais par rapport à avant bébé. Post accouchement y a pas vraiment de différence avec 1an après je trouve lol
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le terrible two c'est quoi 🙄?
Eh bien c'est cette période "autour de 2 ans" (ça peut aller de 18 mois à 3 ans) où bébé commence à découvrir ses pouvoirs : il existe, il a un avis, il peut dire non, il peut faire des choses qui font réagir ses parents de manière trop drôle ou trop bizarre (des trucs qui nous énervent quoi 😄) alors il teste à fond. Encore et encore. Et puis il fait des grosses colères, ses émotions sont sans filtre.
Certains adultes disent qu'il nous cherche, qu'il fait exprès, qu'il nous manipule, qu'il est capricieux. Il faut punir et limiter. En éducation bienveillante, on considère plutôt cela comme une phase, on encadre, on accompagne, on explique les émotions. Enfin tu trouveras plein de textes qui en parleront mieux que moi ☺
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MichocoCaribbean il y a pas mal de mamans qui voulaient le retour de quelqu'un qui a consulté une conseillère en sommeil. Si tu en as envie de donner ton témoignage. Dans le post "endormissement ss le sein".
Bravo à vous pour cette nouvelle routine ça a l'air top.

Pour le couple je trouve quand même que beaucoup de choses ont changé en un an avec bébé ! Chacun trouve petit à petit sa place.. Et puis j'ai moins de douleurs physiques, ça aide...
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Alors pour le sommeil, ici en vrai sauf de temps en temps(dent, maladie, papa absent, dodo à l'extérieur) elle dort plutôt bien entre 12,30 et 15h de sommeil sur 24, à 13 mois elle est dans les normes.On commence à manger à 18h30, ce qui fait qu'à 19h15-30 on la monte, jeux toute seule avec papa, brossage de dent et changement de couche ça nous amène à 20h30. Lecture à 3. Tétée (avec chansons) de 30min dodo et si tout marche à 21h elle dort.
Je voulais aussi introduire un petit temps calme de 20 minutes, mais pour ça il faut que j'arrive à préparer le repas pour 18h, quand j'avais mis en place le temps calme, lumière, pâte à modeler, massage livre, les nuits étaient plus calmes.
Mais cette jolie routine ben c'est pas toujours ok, il y a les soirs où on est à la bourre, ou alors on la sent fatiguée et on avance ou alors on a l'impression que ça va et on recule le coucher.
Bref en plus de pas être super régulier, on arrive pas à voir quand elle a sommeil, c'est comme si le soir tout les signaux le soir, sont brouillés.
Par exemple il peut arriver qu'en fait elle se frotte les yeux parce qu'elle veut téter et du coup elle tète sans s'endormir.
Faut dire qu'elle tète peu l'après-midi, alors juste avant que son père arrive j'essaye de rajouter une tétée. Mais des fois j’oublie car elle est pas demandeuse. Et comme je suis pas une fana des horaires, comme je disais en fin de journée tout se rattrape. Et en plus je suis une fille du soir moi, c'est là où j'ai le plus d'énergie et ou j'entreprends milles trucs, c'est pas le meilleur moment et ça devient gênant ce trait de caractère avec un bébé.

Pour le couple, avec mon homme on jouait pas mal ensemble, on se matait des séries, on voyait les copains (avec le covid c'est plus compliqué et ils ne sortent plus (comme si c'était eux qui ont eu un gosse :D)). Après on faisait des trucs chacun séparément, il bougeait beaucoup avec les asso pour lequel il était adhérent (bébé + covid ça aide pas à continuer) et moi je faisais de la randonné ou j'allais me balader dans les village du coin.J'étais une pro des cafés à la terrasse aussi. J'étais de tout les nouveaux trucs. J'ai tendance à le faire moins seule, et je suis moins en proposition qu'avant, j'ai pas le temps de chercher des occupations et de contacter les copains pour qu'on bouge.
Et puis une belle activité de couple, on glandait! :))
Maintenant on est beaucoup pressé par le temps, on ne regarde plus du tout d'écran vu qu'il y a la petite. Et pour les autres activités vu qu'on a tout les deux peu de temps pour nous, on le passe chacun de notre côté, pas ensemble. Alors quand on s'engueule, comme on le faisait avant, c'est plus difficile de ne pas voir que les disputes.
Il y a aussi ce qu'on attendait de "faire famille" qui se heurte à la réalité.
C'est de moins en moins pire, j'ai bon espoir qu'on arrive à l'équilibre.

Sinon après moi j'ai changé aussi, je me sens bien et m'aime bien comme ça, même si j'aimerai bien que mon cerveau arrête de penser bébé bébé bébé. Mais ça aussi ça s'améliore. :)
 

MaylisF

Période de pointe
Salut les filles ! Cela faisait un petit moment que je n'étais pas venue, bonne année à toutes !
Par ici on sort tout juste d'une période franchement pas facile ; suite à notre arrivée en France, avec tous les changements et les visites de mes frères et de leurs familles (avec plein d'enfants) on a eu une régression de la mort qui tue xD Elle ne faisait plus ses nuits et elle s'est mise à redemander le sein la nuit, elle qui était sevrée depuis longtemps 🥴
Je viens de terminer de la sevrer à nouveau et de refaire mon programme pour l'endormissement. Hier soir, première nuit sans tétée et elle a dormi de 19h45 à 6h30, nos nuits types d'avant, ouf ! Et depuis qu'on a repris ces habitudes-là, elle est de nouveau super pendant la journée, elle est joyeuse et indépendante alors que quand elle dort mal, elle me colle toooute la journée en chouinant, c'est très fatiguant.
Nous profitons de nos moments en France, on se fait des petites randos, on profite du froid parce que chez nous il fait apparemment hyper chaud et du fait qu'on ait encore le droit de se promener : à Santiago le confinement bas son plein et on ne peut bouger qu'en semaine. Le gouvernement a autorisé les gens à se choisir une destination unique de vacance, pour limiter les déplacements...

Sinon, pas de bonnes résolutions mais comme Cerise, j'en prends souvent au fil de l'année, et je m'y tiens !😊
 

MaylisF

Période de pointe
Sinon, Sophie a fait ses premiers pas le jour de ses 13 mois, elle a apprit à monter et descendre les escaliers en quelques jours (on en a pas chez nous, j'ai sauté sur l'occasion quand on est arrivés chez mes parents !). Elle nous a fait aussi une grève de la faim, pendant 3 jours, elle n'a mangé qu'une compote tout en gardant les tétées ++ 😏
Et comme Nienna, je suis impressionnée de voir comme elle comprends tout ce que je lui dis. "Sophie, les pieds en premier dans l'escalier" et la voilà qui se tourne et lance sa jambe en premier pour descendre les escaliers 🤭 C'est aussi pour ça je pense que le ré apprentissage de l'endormissement s'est fait aussi facilement, je lui ai tout bien expliqué, comme d'habitude, mais je n'avais absolument aucun doute sur le fait qu'elle me comprenne. Je suis aussi dans l'accompagnement des émotions, je lui explique ce qu'elle exprime, je nomme les émotions et lui dis que c'est normal de les ressentir et dans certains cas, comme la colère quand je la pose dans son lit réveillée alors qu'elle aimerait bien s'endormir dans mes bras, eh bien que c'est normal de ne pas aimer ce changement, que je le comprends mais qu'il est important pour elle de savoir s'endormir seule, tout en sachant que je suis juste là si elle a besoin de quoi que ce soit. En général, elle s'apaise tout de suite.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MaylisF désolée de lire que votre arrivée en France a été sportive ! En même temps ça faisait beaucoup de nouveautés pour Sophie, quoi de plus normal qu'elle ait besoin de maman +++. Bravo à toi pour avoir si bien accompagné. Moi j'avoue que je ne me sens pas le courage de revenir sur le sevrage nocturne. Ça lui arrive de réclamer, rarement, mais ça arrive. 😟

Sinon Babou dit maintenant clairement mama pour manger et papa pour.... à peu près tout le reste 😆 Elle fait de magnifiques dessins avec des traits dans tous les sens et des gommettes. Elle arrive à boire toute seule au verre, mais des fois elle le retourne parce que c'est quand même très drôle ! Bref elle continue de pousser. Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu de médecin d'ailleurs, je la pèse sur le pèse personne mais c'est pas très précis. Prochain rdv dans un mois pour le rappel ROR.
 

Tautau

Hyperlactation
Je suis retombée sur un article que j'avais lu au début de ma grossesse. Ça parle des enfants tyrans ou comment ne pas en faire des démons. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vous laisse le lien .
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis retombée sur un article que j'avais lu au début de ma grossesse. Ça parle des enfants tyrans ou comment ne pas en faire des démons. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vous laisse le lien .
Intéressant !
J'aime bien ce qu'elle dit et qui rejoins grosso-modo ce que je pense. Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas exactement d'accord avec elle, c'est quand elle conseille de ne pas tout faire pour que les enfants ne soient jamais déçus. Enfin je suis partiellement d'accord avec elle mais je pense que quand on peut éviter ou consoler une déception de l'enfant sans contrepartie négative, c'est bien de le faire. (Par exemple s'il est déçu que sa banane soit cassée, qu'il reste des bananes et qu'on voulait bien une banane aussi, autant manger la cassée et lui en donner une autre. C'est différent bien sûr s'il ne reste pas d'autre banane, ou si nous-même on n'en veut pas. Autre exemple : s'il casse un truc auquel il tient, c'est pas forcément une mauvaise chose de lui en racheter ; nous-même ça nous arrive de racheter un truc qu'on a cassé.)
 

Tautau

Hyperlactation
En plus, @cerise, je crois que tu es la plus sachante d'entre nous parce que t'as déjà deux premiers enfants qui commencent à être grandet. Du coup, si tu les as accompagné comme elle le "préconise" et que c'est pas des tyrans, c'est que ça va. Je trouve que c'est super dur un premier enfant, il essuie tellement les pots cassés, peucheurette.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben je reconnais quand même qu'il leur arrive d'avoir des comportements de "tyrans". Mais bon, pas au point de ce dont elle parle dans l'article hein, c'est sûr. Et c'est juste en famille que ça arrive, à l'école ce sont des anges, preuve qu'ils savent se tenir en société ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Article très intéressant @Tautau merci. Il a un seul inconvénient : il est beaucoup trop long pour que mon homme le lise en entier. 🤣

Sur le sujet des aînés, ils ont malgré tout l'avantage qu'on a beaucoup plus de temps à leur consacrer ! Tant qu'ils sont seuls en tout cas.
Je me suis énormément renseigné sur l'éducation. J'avais édité une collection sur le thème de la petite enfance donc j'avais déjà plein d'infos avant même de songer à avoir un enfant. Lol ! En tout cas je pense qu'on fait du mieux qu'on peut, avec le premier, le deuxième, le troisième, et tous sont différents !
 
Haut