Alors pas full éducation positive, mais je suis beaucoup plus dans l'explication que j'aurai pensé, je lui laisse une grande liberté. Les mois passant, elle m'a montré qu'il fallait la laisser faire, donc beaucoup de mes non ont disparus.
Maintenant, je dis peu non et je les choisis.
J'ai peur de la frustrer. Enfin plutôt de trop la frustrer, avant je me posais même pas la question.
Je savais avant de faire des enfants que je voulais ne pas les étouffer avec mes angoisses et favoriser qu'ils sachent faire seul et ce très tôt. Mais je pensais pas que j'allais autant le faire.
Être si détendue m'épate, appart et vous devez le lire à mes lignes pour les nuits. C'est peut-être pour ça que c'est si compliqué
(c'est même probablement une partie du problème).
En tout cas, je me croyais être une maman angoissée, même si très vite pendant la grossesse je me suis rendue compte que non, j'allais pas être angoissée.
Je pensais reprendre le travail et ne pas allaiter longtemps, en tout cas je me laissais la possibilité, mais je pensais que ça allait me souler vite. Et ce n'est pas le cas pour les deux.
En fait, je savais m'occuper d'un enfant, et mes petits tips réunis au fil des années m'ont super bien servis, je suis rarement à court quand je dois trouver une solution.
Mais je n'avais pas cette responsabilité d’élever un enfant, j'étais dure et assez hermétique à l'amour que les gosses ont. J'avais des qualités d'écoute, de patience, d'imagination et d'empathie mais pas d'amour.
J'espère que ça va profiter à ma fille et non pas la perdre parce que pas de repères clairs, car trop guimauve. Et du coup en faire une petite démone. Ce serai dommage, c'est une petite fille vraiment géniale!
Mais il parait que ce qui est important c'est pas une liste longue comme le bras de règles, mais c'est que les règles que l'on a choisis et qu'on s'y tient.
Pour les nuits, c'est chaotique! Du coucher qui peut durer de 20 minutes à 4h (heureusement c'est rare 4h, ce soir c'était 2h) , et des nuits où le minimum c'est réveil toute les 3h, à toutes les 30 minutes. (Joie!)
Ce qui y a c'est que je sais quand elle se lève, je sais quand il y a la sieste (3 à 4h plus tard), je sais combien de temps elle va dormir pour la sieste, mais je ne sais pas quand il faut la coucher le soir, ou c'est trop tôt ou c'est trop tard. Le rituel du coucher, même si il y a des trucs qui bougent pas, est très variable et on arrive pas à trouver le bon pour nous et pour elle.
Les horaires c'est pas mon truc, du coup j'essaye mais c'est foutrac à la fin de la journée.
Enfin je vous balance ça comme ça, mais si ça se trouve je suis tout à fait à côté de la plaque et en fait c'est autre chose qu'il fait que les nuits sont compliquées, je sais pas c'est clairement pas le domaine où en tant que mère j’excelle. C'est con, c'est super important le sommeil.
Enfin pour le couple j'ai pas trop compris ta question, tu veux savoir entre avant l'accouchement et maintenant, ou bien entre après l'accouchement et maintenant?