• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MaylisF

Période de pointe
Ici, tétée avant de se lever et elle ne veut pas vraiment manger de petit dej... elle grignotte. Avant ses 2 siestes et avant de dormir le soir. Avec l'exeption de quand elle est malade/qu'on voyage/ou comme ce matin, on était dans le bus, elle râlait, avait faim, hop, je l'y ai mise et ça a permit de la faire patienter. Sinon, juste ces 4 tétées.
Sophie va beaucoup mieux, déjà hier, la fièvre avait bien baissé mais elle était ronchon et impossible de la poser ou de m'éloigner, journée épuisante pour moi... Aujourd'hui elle est en super forme, on est sorties ce matin pour aller aux marché aux santons et voir la ferme des animaux, elle en a été ravie ! Je ne sais pas par chez vous mais on a un temps superbe et il fait très doux, alors on en profite!
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Je ne fais pas lavage de nez moi. J'ai lu un article du pédiatre des maternelles qui m'a conforté dans mon ressentit de maman. Du coup, en cas de nez bouché, c'est bain 2 fois par jour histoire de se servir de la buée et sorties dehors. Et ça va. J'allaite toujours je pense que ça facilite lors des maladies, mais peut-être que je me trompe. :)
Aussi j'essaye de me moucher devant elle et de souffler avec mon nez, ça l'a fait rire, il y a un début d'imitation. Et j'essuie autant que possible son nez pour au moins dégager les ouvertures.
Sinon 6 dent ici c'est rigolo 3 en haut et 3 en bas, je sais pas si c'est courant. Elle se tiens de plus en plus debout sans appuis et essaye de rejoindre deux supports de plus en plus loin seule. Finalement elle prend son temps, vu comment elle avait amorcé la motricité, je pensais qu'elle marcherai plus tôt. Mais je suis pas pressée, je me questionne beaucoup sur les sorties à l'extérieur, j'aimerai ne pas utiliser de poussette pour balader avec elle mais je n'arrive pas à me projeter pour savoir si c'est possible. Comment on fait la motricité libre en dehors de la maison? 🙋‍♀️help 😆
J'ai encore un peu le temps de trouver une solution je crois.
Sinon elle ne signe toujours pas, par contre j'en suis quasi sur elle comprend beaucoup de signe. Elle regarde beaucoup mon visage et mes mains quand je signe.
Voilà voilà plutôt calme ici.
Ha oui? Intéressant cette histoire de bain et de sortie en cas de rhume j'essayerai.
Tu as acheté un livre pour apprendre à signer? J'ai juste tenter manger, encore et teter pour l'instant pas de retour.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Ici les tétées sont un peu n'importe quand j'avoue. Le matin c'est tétée au reveil et un fruit et un bout de pain après. Si je suis à la maison il tète un peu avant la sieste, après j'essaie de pas lui donner avant manger par contre après manger on se rattrape. Une pour le goûter avant goûter et après lol, j'essaie que le repas soit prêt pour pouvoir lui donner après sinon je le fais avant et après dîner 🙄🙄🙄. Et quand je suis au boulot une grosse au réveil, une à midi en rentrant s'il n'est pas chez nounou, une grosse quand je reviens du boulot et une après le dîner. Bref je suis pas prête de commencer le sevrage, c'est surtout celle des retrouvailles après le travail qui va être compliquée et celle du réveil aussi. La nuit il tète pratiquement plus mais bon entre les dents, l'otite, le rhume, c'est souvent arrivé qu'il tète une fois d'ailleurs je me dis comment je ferai une fois que j'aurai plus de lait 🤔.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
Avez vous une idée des quantités que vos boubous mangent lors de leurs repas? Je crois que mon loulou ne mange pas assez mais bon en décrivant les tétées je me dis que c'est peut-être à cause de ça
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avec nous elle mange quasi-rien. Quand elle a faim c'est des tétées qu'elle réclame. Aux repas elle aime partager avec nous mais elle joue et goûte plus qu'elle ne mange.
Par contre chez la nounou elle mange plus, mais je ne suis pas là.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Babou mange beaucoup en général ! Hier midi elle a mangé....la même chose que moi. Je dois préciser que j'avais fait un gros petit dej et pas elle. Mais tout de même !
Cependant ça varie aussi, en fonction du menu, de son humeur... Ce soir par exemple elle n'a pas mangé grand chose.
 

Tautau

Hyperlactation
@MichocoCaribbean Oui, j'ai acheté plusieurs livres pour signer, je suis tombée en amour pour la LSF bien avant ma grossesse, mais pour le français signé avec Bébé mes bouquins préférés c'est Encore! et Signe avec moi! Je les conseille les yeux fermés. :)
Au niveau des tétés c'est le b**del ici aussi :D, d'ailleurs j'avais vu passé la question, je pense continué l'allaitement jusqu'au sevrage naturel, sauf si bien-sûr, j'en ai marre.
Vers les 4 mois de ma fille, me sentant bien dans l'allaitement, j'avais commencé déjà à prévenir famille et belle-famille qu'ils s'attendent à la voir à mon sein à 2 ans passé.
Et c'était ok pour tout le monde, ça ne choque personne.
Dans les deux familles, les hommes ont été allaités, les femmes ont allaités, par contre avec mes quasi 1 an au conteur, je serai bientôt celle qui a allaité le plus longtemps.
Il n'y a que ma cousine, on est geek, qui m'a dit "Tu va pas me faire une Lysa Arryn quand même?!" pensant que j'allais lui dire non bien sur que non. Et j'ai dit oui, il y a eu un silence et puis des questions sérieuses sur ce choix et après elle a dit ok, c'est cool.
Pour les solides, j'essaye de faire 3 repas par jour, déjeuner, midi et soir. Le repas du soir je le fais vraiment tous les jours. Le matin et le midi c'est pas encore bien calé.
On est en DME, J'avais pesé sa nourriture car j'avais trouvé des quantités sur le net pour son age. Il parle de 200g à 400g par jour pour les légumes seuls.
On y est pas du tout, ça me semble astronomique! Je lui donne à peut près 50g par repas et elle ne mange pas tout du tout.
Je sais pas si c'est bien ou pas, mais j'espère que c'est bien :).

Signé Tautau aka Lysa Arryn
i4oX-QUn6Icx.jpg

C'est une dame un peu flippante, j'ai fait ce que j'ai pu en terme d'image positive.
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je ne trouve plus notre conversation sur les chansons lsf mais tu peux facilement traduire L'amour d'Anne Sylvestre on dirait qu'elle a été faite pour ça :)
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@MichocoCaribbean Oui, j'ai acheté plusieurs livres pour signer, je suis tombée en amour pour la LSF bien avant ma grossesse, mais pour le français signé avec Bébé mes bouquins préférés c'est Encore! et Signe avec moi! Je les conseille les yeux fermés. :)
Au niveau des tétés c'est le b**del ici aussi :D, d'ailleurs j'avais vu passé la question, je pense continué l'allaitement jusqu'au sevrage naturel, sauf si bien-sûr, j'en ai marre.
Vers les 4 mois de ma fille, me sentant bien dans l'allaitement, j'avais commencé déjà à prévenir famille et belle-famille qu'ils s'attendent à la voir à mon sein à 2 ans passé.
Et c'était ok pour tout le monde, ça ne choque personne.
Dans les deux familles, les hommes ont été allaités, les femmes ont allaités, par contre avec mes quasi 1 an au conteur, je serai bientôt celle qui a allaité le plus longtemps.
Il n'y a que ma cousine, on est geek, qui m'a dit "Tu va pas me faire une Lysa Arryn quand même?!" pensant que j'allais lui dire non bien sur que non. Et j'ai dit oui, il y a eu un silence et puis des questions sérieuses sur ce choix et après elle a dit ok, c'est cool.
Pour les solides, j'essaye de faire 3 repas par jour, déjeuner, midi et soir. Le repas du soir je le fais vraiment tous les jours. Le matin et le midi c'est pas encore bien calé.
On est en DME, J'avais pesé sa nourriture car j'avais trouvé des quantités sur le net pour son age. Il parle de 200g à 400g par jour pour les légumes seuls.
On y est pas du tout, ça me semble astronomique! Je lui donne à peut près 50g par repas et elle ne mange pas tout du tout.
Je sais pas si c'est bien ou pas, mais j'espère que c'est bien :).

Signé Tautau aka Lysa Arryn
i4oX-QUn6Icx.jpg

C'est une dame un peu flippante, j'ai fait ce que j'ai pu en terme d'image positive.
Énorme 🤣🤣🤣 je la ressortirai à mon homme, en espérant ne pas finir comme elle.

Pareil DME à ma sauce ici aussi. J'ai demandé ça car ma pédiatre m'a demandé les quantités et j'avoue qu'on est loin des 200g par repas. Je trouve ça énorme et pourtant ma pédiatre allaite sa fille qui a 4 mois de plus que mon boubou. Elle m'a dit qu'il faudra surveiller à ce qu'il prenne du poids car en 6 mois il a pris 1kg mais bon il était au dessus de la courbe niveau poids, on reste encore dans les courbes hautes et il a bien grandit(je l'habille en 24 mois) mais elle m'a fait comprendre qu'à la visite des 16 mois il faudra qu'il ait repris le rythme donc je m'interroge.

Je sais que j'irai pas sur un allaitement très long, ma sœur l'a fait mais elle ne bossait pas. Pour ma belle famille je suis un extraterrestre 🤣.

Merci pour les livres je vais regarder ça.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour à toutes!
J'espère que vous allez bien ! Nous ça va, ma fille a eu 14 mois le 15 octobre et elle marche depuis 2 semaines environ !
Elle signe encore, bain, dormir et fait coucou aussi (enfin!😅). Et pour teter elle tire sur mon pull, ah et elle dit non en secouant le tête !! 😂 Elle n'a commencé à signer qu'à 13 mois, alors qu'on a commencé à ses 6 mois! Donc il faut être patients !
Elle mange peu aussi, le matin quasi rien ou des raisins secs, ensuite midi, 16h, un en-cas vers 18h et à 19h30 avec nous mais les quantités sont minimes! Elle tête pas mal encore, mais parfois juste quelques gorgées: le matin avant de se réveiller, avant la sieste de début d'après midi, fin d'après midi, avant de s'endormir le soir et 3-4 fois dans la nuit, parfois plus mais elle tetouille plutôt.. on était dans ma belle famille ce week-end et j'ai l'impression d'avoir beaucoup moins de lait, je ne sais pas pourquoi, je ne tire plus quand je suis au travail, mais c'est vrai qu'elle ne tetait pas longtemps ces derniers jours, peut être que c'est pour ça .. ça vous est déjà arrivé ? Et les personnes qui ont sevré la nuits vous avez vu une baisse de lait ou comment est votre lactation actuellement ?
Elle a une premolaire qui est sortie et la 2e la travaille, ça lui fait 9 dents actuellement.
Ah et elle a eu une mycose sur les lèvres en bas, apparemment ça arrive quand les selles sont acides à cause des dents par exemple, du coup on doit lui mettre une crème antifongique pendant 2 semaines mais ça va déjà beaucoup mieux ! Je ne savais pas que c'était possible chez les bébés !
Et je pense allaiter jusqu'au sevrage naturel, d'ailleurs je n'ai toujours pas eu mon retour de couches...
Je suis toujours heureuse de lire vos messages ! Bonne journée !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les personnes qui ont sevré la nuits vous avez vu une baisse de lait ou comment est votre lactation actuellement ?
Non je n'ai pas vu de différence. Mes seins étaient déjà redevenues souples. Ils sont très rarement tendus maintenant. Seulement aux heures de tétées habituelles si elles se retrouvent décalées, et encore c'est léger. Ma fille est devenue super efficace, elle fait un sein puis l'autre, 2 minutes chacun maxi (sauf pour le tétouillage du soir qu'il va d'ailleurs falloir qu'on transforme progressivement). Mais je sais qu'elle a du lait car je l'entends déglutir et quand elle s'enlève, il m'en reste un peu sur le téton.

Pour la mycose elle a eu quoi comme symptôme ? elle se grattait ? je demande car c'est toujours le genre de trucs à côté duquel j'ai peur de passer. Même si pour l'instant je ne vois pas de signes d'alerte.
 

Titacy

Période de pointe
@Nienna oui justement moi j'étais passée à côté heureusement que la crèche m'a dit de contrôler ils pensaient que c'était une mycose et la pédiatre a confirmé ! Juste les fesses/lèvres rouges mais plutôt des petits points rouges! Elle ne disait rien de spécial donc je m'étais de la crème pour les fesses habituelle dessus ou mon lait mais ça ne partait pas.

tu as raison peut-être que ma fille est aussi plus efficace quand elle tête peu de temps.. est-ce que tu l'entends déglutir beaucoup de fois ? Hier et aujourd'hui j'ai tiré une fois en journée et j'ai 50 ml seulement en tout, j'hésite entre me dire que je dois faire confiance à ma fille et laisser comme ça ou continuer de stimuler quelques jours...
 

Tautau

Hyperlactation
@Titacy Nous serons donc deux Lysa sur ce fil. :D
Pas de retour de couches non plus, mon entourage féminin m'envie :D.
Pour ta question par rapport à la baisse de lactation. J'ai eu ça, au moment de l'adaptation en crèche au 8 mois et demi de ma fille, j'avais eu une forte baisse de lactation, me pensant à l'abri, il y avait 4 ou 5 tétées par jour, je ne tirais pas pendant les heures de gardes. Erreur, quand je tirais pour donner à ma fille j'avais de moins en moins de lait.
Du coup j'avais arrêté de lui donner la tasse 360 avec de l'eau pour boire et je lui avais proposé le sein à volonté. La chance que j'avais c'est que mes vraies heures de garde étaient moins conséquentes que ce que me proposait alors et après une semaine à deux semaines de tétouillages intensifs c'est revenu dans l'ordre. Tu n'a rien changé dans ton fonctionnement? Ça fait longtemps qu'elle est sevrée la nuit?
Sinon niveau lactation, j'ai plus les engorgements que j'ai eu pendant au moins 7 mois, même quand j'ai une journée entière où elle tète très peu. Elle tète encore beaucoup, et n'est pas du tout sevrée la nuit. :D
@MichocoCaribbean Pour Lysa je ne divulgacherai pas mais j'espère qu'aucune de nous ne finira comme elle. C'est cool que ta pédiatre allaite aussi, tu dois être mieux comprise du coup. Comme toi je surveille, j'attends la visite des 1 an pour voir si elle a grossit et grandit comme il faut. Ça fait deux mois qu'on est limite niveau taille sur la courbe du carnet de santé et de l'oms. Le poids, la taille et le sommeil c'est mes 3 flippes.
On est en couche lavable, ça doit faire au 1 mois et demi qu'on est dans du 24 mois, elle s'est énormément affinée ce qui a accru ma vigilance, jusqu'à flotter dans un bodies 36 mois, qu'elle commençait à bien remplir.
Enfin je suppose qu'on en est toutes et tous avec les papas là, c'est des mois et des années importantes on a pas envie de passé à côté d'un truc qui ne va pas.
 

Lulu_lit

Montée de lait
@Tautau je ne comprends pas, tu mets du 36 mois ?? Nous on sort tout juste du 9 mois XD, elle aura 1 an au 30 décembre. Petit gabarit ! Mais je ne m'inquiète pas. Le poids m'inquiète plus par contre car après les 6 premiers mois qui montaient en flèche, elle a beaucoup stagné. Elle faisait 7,4kg à 11 mois et est bien en bas de la courbe mais mon pédiatre ne s'inquiète pas donc tant mieux.

Comme @cerise et d'autres, elle mange très peu avec nous et mieux si c'est loin des tétées. Dès qu'elle a une dent qui sort, un rhume ou autre, elle refuse toute nourriture autre que le lait et même si j'augmente les tétées, son poids chute à chaque fois (pas assez de gras dans le lait maternel ?). Heureusement chez nounou elle mange 120-150g le midi + un yaourt.

Le sommeil j'arrive à me prendre moins la tête. Je me souviens que cet été je bataillais pour qu'elle dorme et maintenant ben si elle dort pas tant pis. Le soir je reste à côté d'elle, elle tête quand elle veut. Parfois elle s'endort tout de suite, parfois non et s'endort plus tard mais j'en profite pour somnoler/rêvasser et puis j'ai découvert que ça ne correlait pas forcément avec la journée. Par exemple avant-hier, nuit horrible avec un réveil cauchemar à 1h30, 30 min pour la rendormir, grosse galère... elle dort nickel chez nounou. Hier grosse nuit, peu de réveils et nounou me dit "elle était grognon, elle avait bien dormi ?" 🤭
 

Tautau

Hyperlactation
@Lulu_lit Oui elle a un bodie en 36 mois, elle était très dodue et elle est en couche lavable. Donc les deux associés faisaient qu'à un moment donné le 24 mois était trop serré, puis elle s'est beaucoup affinée avec la marche, on est revenu au 24 mois et maintenant qu'elle a grandit, il devient trop petit en taille, je vais de nouveau passer au 36 mois.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi l'âge du sevrage naturel ? Je croyais que c'était vers 3-4 ans ?
Robert Arryn est vraiment plus grand non ? Il a 7 ans je crois.
Enfin bref vous m'avez bien fait rigoler les Lysa 🤭
 
Haut