• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MichocoCaribbean

Voie lactée
L'article rejoint en partie le livre de Catherine Gueguen Pour une enfance heureuse, très porté sur l'aspect scientifique mais super intéressant mais j'avoue que j'ai l'impression pendant que je le lis que je suis à côté de la plaque parfois et j'espère que notre façon d'agir jusque là n'aura pas d'incidence. Ce genre de livre est un peu culpabilisant, même si notre souhait est d'élever nos enfants dans la bienveillance, il nous arrive de perdre patience, pas de violence physique mais il m'est arrivé de crier fort(2x la nuit par manque de sommeil je m'en suis terriblement voulu après et encore plus maintenant après avoir lu le livre).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas que craquer de temps en temps soit un problème. Le principal est que ce ne soit pas un mode de fonctionnement généralisé. Mais nous sommes humains et cela montre aussi à nos enfants que c'est normal de ne pas être parfait. D'ailleurs l'article dit bien qu'il ne faut pas masquer nos émotions. Le mieux est de revenir dessus a posteriori, de s'excuser si besoin, d'expliquer à nos petits ce qu'il s'est passé.

MaylisF

Période de pointe
@MichocoCaribbean cela m'est aussi arrivé de craquer et de crier sur ma fille... Je me suis ensuite excusée, je lui ai expliqué aussi. "Je suis désolée, je suis fatiguée et je me suis mise en colère, je t'ai crié dessus et je n'aurai pas dû." Nous ne sommes pas des robots, eux non plus, nous avons le droit à nos émotions, ce qui est important, c'est de reconnaitre d'être allé trop loin, d'expliquer pourquoi dans la mesure du possible, nommer les émotions et s'excuser lorsque c'est necessaire :)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vos petits ont dit leurs premiers mots ?

La nounou m'a dit aujourd'hui qu'elle avait reconnu des mots, du coup ça confirme ce que je pensais ! On a donc papa et mémé pour papa et maman, mama pour manger et wawa pour le chien. 🤩

Il y a encore eu tellement de changement en quelques jours ! Gros désintérêt du sein, j'en ai profité pour réduire à 2 tétées par jour. Mon objectif de sevrer avant les 2 ans tient toujours et j'ai encore le temps d'y aller très progressivement.

Tout va de mieux en mieux, je commence à avoir cette impression d'avoir un enfant et non plus un bébé. Je sais pas si ce que je dis est clair. 😝

Tautau

Hyperlactation
@Nienna T'es très claire, je ressent ça aussi, aujourd'hui elle a eu ses premières chaussures, c'est plus un bébé. Elle dit Maman et Papa.
Et quand on le dit elle comprends et répète caca, pipi, tété, dodo. Mais pour ces mots là elle en est rarement l'investigatrice.
Comme j'ai pas de trop bébé dans mon entourage, je zieute Youtube, je suis tombée sur une super série de vidéos sur le développement du langage.
Je vous envois les âges de nos "bébés".
6-12 mois
12-18 mois
Au début de la vidéo ils font un récapitulatif, avec vidéos de démonstration des attendus au niveau du langage à la fin de ses phases. Donc "normalement" nos enfants doivent cochés tout ce qui est dit dans la premières vidéo et avoir commencer à maitriser certains attendus de la seconde. :)
Bref elles sont vraiment supers. En deuxième partie des conseils.
C'est cool que ta fille et toi vous êtes sur la même longueur d'ondes niveau tétées.

Antigonia

Période de pointe
Oh oui ! Je me surprends moi-même à penser "enfant " plutôt que "bébé " de plus en plus souvent !

Salut !
Je n'étais pas passée depuis un moment. J'ai rattrapé ma lecture.
D'abord, les nouvelles. Je suis dans l'idée de sevrer bébé dans les mois qui viennent, en y allant doucement. Comme il tète encore beaucoup la nuit, le premier objectif est le sevrage de nuit. Alors, il commence la nuit dans son lit vers 21h, il s'endort plutôt bien en général. Mais, il pleure toujours à un moment où un autre et même si je ne n'aime pas trop ça, je le prends dans notre lit. Et ça commence à être pénible de se prendre ses pieds dans la figure...
J'ai lu la méthode Gordon pour le sevrage de nuit et je m'en inspire. Pour le moment, je fais en sorte de ne pas le faire téter jusqu'à 3h du mat'. Je vais voir si cette nuit je tente de le remettre dans son lit. Depuis qu'on a déménagé, il a sa chambre. Maintenant, il y est habitué, il y fait de bonnes siestes. Alors, pourquoi pas !
J'espère arriver bientôt à ce qu'il y ait juste les tétées du matin et du soir, comme @Nienna.
Sinon, je trouve qu'il ne mange pas beaucoup. C'est toujours assez compliqué de lui donner à manger. Il refuse souvent et il lui faut absolument sa cuillère avec laquelle il en met partout. Il jette aussi les choses par terre, crie... un vrai plaisir...
Ce qui me permet de vous confirmer que nous aussi, on est entré dans une période de sale caractère et d'émotions exacerbée !

MichocoCaribbean

Voie lactée
Merci les filles pour votre soutien, au final je fais plus attention à ma façon de parler, je ne pensais pas que ça pouvait avoir autant d'incidence. J'en ai parlé avec mon homme, on est en train de revoir notre façon de faire même avec le grand pour être moins dans le conflit, plus dans le partage, c'est pas simple mais je comprends encore plus l'importance maintenant.
Sinon on continue tranquillement le sevrage, j'ai supprimé la tétée du matin depuis deux jours. Pour l'instant ça va. J'appréhende par contre les douleurs dûes aux poussées dentaires si je supprime celle de la nuit car ça aide, je ne sais pas comment font les parents qui nourrissent bébé au biberon 🤔.
Demain j'appelle mon généraliste pour voir si elle accepte de me faire faire une analyse pour savoir pourquoi j'ai tant mal depuis si longtemps quand il tête.

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Nienna ici aussi il devient un petit garçon 😍 il marche bien et est fière de visiter le quartier tout seul. Il dit papa, maman, Yaya(son frère), nounou, commence à dire merci. C'est tellement mignon. J'essaie la langue des signes, j'espère que ça limitera les crises dû au fait que l'on comprenne pas ce qu'il veut.

@Antigonia moi aussi je trouve qu'il mange pas énormément enfin il mange à sa faim mais la pédiatre me parle toujours des fameux 150g sauf qu'on atteint jamais ça lol. Après il avait de la réserve mais depuis août il n'a pris que 500g max. J'ai remarqué qu'il s'énerve et ne pas manger quand il veut faire seul alors j'ai pris le parti de le laisser piocher dans son assiette ou directement sur la table et de lui donner de temps en temps la cuillère ou de lui préremplir. Par contre effectivement c'est plus salissant. Mais chez nounou il y a 3plus grands que lui donc il veut suivre le mouvement. Comme pour les escaliers, les grands descendent seuls du coup il veut faire comme eux🥰.

MichocoCaribbean

Voie lactée
Au début de la vidéo ils font un récapitulatif, avec vidéos de démonstration des attendus au niveau du langage à la fin de ses phases. Donc "normalement" nos enfants doivent cochés tout ce qui est dit dans la premières vidéo et avoir commencer à maitriser certains attendus de la seconde. :)
Mon homme dort donc je les regarderai demain mais dans le principe, chaque enfant va à son rythme, je trouve que c'est nous mettre la pression si notre gosse ne correspond pas à ce "normalement". Après peut-être que c'est tourné de la bonne façon ☺️

Tautau

Hyperlactation
chaque enfant va à son rythme, je trouve que c'est nous mettre la pression si notre gosse ne correspond pas à ce "normalement". Après peut-être que c'est tourné de la bonne façon ☺️
Oui, c'est pour ça que j'ai mis le normalement entre guillemet, je savais pas comment tourner ma phrase. Je suis crevée^^. J'aime bien ce genre de vidéo, mais je comprends le fait de ne pas avoir envie de regarder ce genre de trucs si ça stresse, ou rends inconfortable, faut faire des trucs qui rendent heureux, c'est précieux le temps. :)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Waouh ils parlent bien en fait vos petits ! Si ça se trouve Babou est en retard 🤭 je vais regarder les vidéos. (Je précise que cela m'amuse car je ne suis pas inquiète.)

Babou mange beaucoup ! Et depuis peu elle sait faire toute seule. On a acheté une assiette ventouse, mais même avec un pot de yaourt par exemple elle s'en sort très bien.
Elle dévore les fruits. Je lui mets une pointe de ganache au chocolat dessus et là c'est le paradis. J'ai fait des pop corns au parmesan l'autre jour, gros succès pour le goûter.
Et en plat elle aime tout aussi. Sa nounou lui a fait limande/petits pois hier, elle en a repris deux fois. Je pense qu'elle a pris 1kg depuis ses un an.

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Nienna tu es en congé parental ou tu as des super pouvoirs pour cuisiner comme ça ? 😁
C'est mon chéri qui a eu un fils de sa précédente union. Yannis a 11ans et il kiffe son petit frère.

1kg? Ha oui quand même ☺️

Antigonia

Période de pointe
Waouh ils parlent bien en fait vos petits ! Si ça se trouve Babou est en retard 🤭 je vais regarder les vidéos. (Je précise que cela m'amuse car je ne suis pas inquiète.)

Babou mange beaucoup ! Et depuis peu elle sait faire toute seule. On a acheté une assiette ventouse, mais même avec un pot de yaourt par exemple elle s'en sort très bien.
Elle dévore les fruits. Je lui mets une pointe de ganache au chocolat dessus et là c'est le paradis. J'ai fait des pop corns au parmesan l'autre jour, gros succès pour le goûter.
Et en plat elle aime tout aussi. Sa nounou lui a fait limande/petits pois hier, elle en a repris deux fois. Je pense qu'elle a pris 1kg depuis ses un an.

Ah oui, pour le langage comme pour la marche, c'est chacun son rythme ! Je me souviens qu'à l'entrée de mes garçons en maternelle, certains enfants ne parlaient pas, et puis ça vient !
Bébé dit quelques mots, maman et papa, baba qui désigne ses frères. Il commence à dire "non" aussi.😞 Et tout à l'heure je lui expliquais que la vache fait "meuhhh" et il l'a dit aussi. Et on voit bien qu'il comprend pleins de choses.
Pour l'éducation, c'est sûr qu'on a déjà bien essuyé les plâtres avec les grands. Je pense que lorsqu'on a déjà posé des limites, ensuite il n'y a plus qu'à suivre le balisage pour les autres enfants. Mes grands sont plutôt agréables, on a plutôt fait du bon boulot ! Enfin, il y en a encore pour quelques années !
J'avais lu "J'ai tout essayé" de Filliozat. Intéressant, mais je ne suis pas d'accord avec tout. Et puis les Faber et Mazlish, "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", et "Frères et soeurs sans rivalité". C'est issu d'ateliers de mise en situation. Pareil, il y a des choses qui m'ont parlé et que j'applique, d'autres auxquelles je n'adhère pas. Ça dépend aussi de l'âge des enfants.

Et ce qui concerne les repas, j'ai l'impression que les tétées sont encore importantes sur le plan nutritif, parce qu'avec le peu qu'il mange, il ne serait vraiment pas gros. Et il bouge sans arrêt en plus !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Nienna tu es en congé parental ou tu as des super pouvoirs pour cuisiner comme ça ? 😁
C'est mon chéri qui a eu un fils de sa précédente union. Yannis a 11ans et il kiffe son petit frère.

1kg? Ha oui quand même ☺️
Oh je ne cuisine pas tant que ça. Je suis à temps partiel, Babou est gardée 3j/ semaine.

Ah ok. Ici aussi une grande (demi-)soeur. Malheureusement, entre la différence d'âge et le fait qu'on ne la voit pas très souvent, difficile de leur faire construire une relation.

MichocoCaribbean

Voie lactée
Oh je ne cuisine pas tant que ça. Je suis à temps partiel, Babou est gardée 3j/ semaine.

Ah ok. Ici aussi une grande (demi-)soeur. Malheureusement, entre la différence d'âge et le fait qu'on ne la voit pas très souvent, difficile de leur faire construire une relation.
Ha mince c'est dommage ça, vous l'avez que les week-ends ?

Titacy

Période de pointe
Bonsoir à toutes!
C'est très intéressant vos commentaires sur l'éducation !
Moi je fais au feeling, j'essaie d'expliquer tout ce qui se passe, et d'etre assez patiente, je fais du mieux que je peux. Elle communique bien avec la langue des signes, pour les choses importantes comme manger boire dormir jouer bain non, et dit mama pour maman, rien d'autre niveau mots pour le moment !
D'ailleurs je me demandais, vous brossez les dents de vos enfants à quelle fréquence ? Moi à 15 mois actuellement je ne suis pas très réguliere, je dois mettre une routine en place et quelle accepte d'ouvrir la bouche !!😂

Sinon toujours 3-4 réveils par nuit , je vais lire la discussion à ce sujet, peut être que ça aidera ...