• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MichocoCaribbean

Voie lactée
Pareil ici, je laisse faire sauf si gros danger. En ce moment, il monte les escaliers 😱, nous n'avons pas la possibilité de mettre de barrière donc c'est galère mais il est qu'avec des grands chez nounou donc il veut faire comme eux. Il est téméraire ce pti bonhomme, c'est vrai que c'est hallucinant à quelle vitesse ils évoluent.
Retour de couche pas vraiment franco ici, rien de régulier, je sais même pas si c'est ça 😁🤔

MichocoCaribbean

Voie lactée
Ha oui j'oubliais, ici les pré molaires sont de sortie aïe aïe aïe, moi qui ne suis pas médicaments, le Doliprane est notre meilleur ami pour le coup😳. Le sevrage était presque fini, il me restait que la tétée du soir à enlever et boubou était prêt, moi un peu moins lol je suis contente d'avoir trainé un peu du coup car aide aussi mais même ça ne suffit pas à faire passer la douleur, des fois il tête, s'arrête net et se met à hurler en se tordant de douleur ça me crève le cœur 😢😢😢

Antigonia

Période de pointe
Du coup, comment se passent les nuits sans tétées ?
Moi, j'essaie de limiter les tétées de nuit. Je le câline et parfois il se rendort, parfois il veut clairement téter. Cette nuit c'était pas mal.

Antigonia

Période de pointe
@AurorAnne , par tétées nourricières, tu veux dire qu'il y a beaucoup de tétées la nuit pour compenser celles qui n'ont pas lieu le jour parce que tu travailles ?
Bébé ne se réveillait qu'une fois la nuit pendant longtemps, jusqu'à ce qu'il ait pleins de dents qui poussent en même temps. Là il a commencé à être de longue au sein pendant la nuit. C'est à ça que je souhaite mettre fin. Là, on a est à "pas de tétées avant 3h" et ensuite on essaie de limiter.
Et pour la question du poids, j'espère que le sevrage progressif va le pousser à plus manger !

MichocoCaribbean

Voie lactée
Du coup, comment se passent les nuits sans tétées ?
Moi, j'essaie de limiter les tétées de nuit. Je le câline et parfois il se rendort, parfois il veut clairement téter. Cette nuit c'était pas mal.
Les nuits sans téter, bah écoute on a eu des nuits complètes, puis il se réveillait 1 fois vers 2h ou 4h, après il y a eu d'autres dents ça a cassé le rythme mais en gros quand il y a réveil, papa y va et le rendort et s'il travaille de nuit j'y vais, lui fais un câlin et le repose, après j'ai pas vraiment eu de période très longue sans aucun réveil mais c'est quand même moins fatigant qu'avant.
Au final on a réussi à enlever les tétées de nuit parce papa a pris le relais sur une semaine où il ne bossait ni de nuit ni du matin, avant ça j'avais essayé le tétée à volonté jusqu'à minuit après le bar restait fermé jusqu'à 5/6h. J'ai arrêté de l'endormir au sein également pour que ça marche. On fait la tétée hors de sa chambre (d'ailleurs dès que je recommence les nuits sont plus compliquées), après je lance la routine. Les endormissements durent 10 à 45min comme ce soir lol mais bon là c'est les dents.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus que deux tétées ici. Une le soir pour s'endormir et une le matin pour se réveiller. Les deux au lit. Mais c'est tout. Il est de plus en plus rare qu'elle réclame à d'autres moments. Par contre celle du matin est parfois un peu matinal 😴

Elle fait toujours plus de trucs toute seule. Le matin elle mange sa compote puis jette le contenant dans la poubelle, normal. Elle appuie sur le bouton dans l'ascenseur. Elle fait des bisous de loin avec la bouche, comme un petit poisson et de prés en posant juste ses lèvres. Elle vient se blottir contre moi pour regarder des livres. Bref je l'adore...

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui, elle tété pour mangé sauf rhume, dents, infections.......
Quand tout va bien elle fait la dernière tété entre 21h30 et 23h et la suivante entre 3h et 4h du matin puis une tête à 5 et a 7
Maintenant elle a toujours eu un truc (rhinite, brocholite, plynéphrite, dents, mycose...)
tu peux rajouter 2-3 tétée dans cette plage horaire
Je n’ai pas encore envisagé le sevrage de nuit
Tous ceux qu’il l’ont fait a cette âge ça n’a pas amélioré les nuits bien au contraire

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous ont deux têtes en plus le soir
La retrouvaille et après manger plus l’endormissement même si ça marche pas a chaque fois
Et le week-end il en deux ou trois en plus la journée

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous ceux qu’il l’ont fait a cette âge ça n’a pas amélioré les nuits bien au contraire
Ah clairement ici les nuits se sont améliorés au même moment. Alors je sais pas si c'est une conséquence du sevrage ou ce serait arrivé de toute façon mais ça a été vraiment visible.

MichocoCaribbean

Voie lactée
Ah clairement ici les nuits se sont améliorés au même moment. Alors je sais pas si c'est une conséquence du sevrage ou ce serait arrivé de toute façon mais ça a été vraiment visible.
Je suis d'accord avec @Nienna, je me levais toutes les 1h30/2h avant quand il tetait la nuit. Même si c'est pas encore parfait il fait 6h d'affilé mini en dehors des poussées dentaires

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu as envisage une mauvaise positon de la bouche?
Avec les dents ça peux frotté.
Ça m'est déjà arrivé.

Tautau

Hyperlactation
@AurorAnne Même rythme ici, les tétées de nuit sont aussi nutritives. Même si je pense que la première pourrait sauter elle dure 5 minutes, top chrono. Elle déglutit bien mais j'ai l’impression que c'est plus "Maman t'es là?" et "j'ai soif" et pouf dodo, par contre celle 6 heures après le couché là elle dure minimum 20 minutes.
Je sais pas trop comment faire sauter la première tétée de nuit et si il faut la faire sauter.
Par contre elle grandit, elle ne s'endort plus au sein au couché (en revanche la nuit et pour la sieste toujours au sein).
Elle tète, lâche le sein, puis s'endort. Par contre moi faut pas que je bouge, sinon je repars pour une heure d'endormissement.
Pour arriver à ce résultat, je n'ai absolument rien fait.
J'espère pouvoir bientôt la mettre dans son lit dans ce moment d'endormissement, c'est la prochaine étape, quand je le sens bien je lui propose mais ça a toujours raté jusque ici, elle se réveille immédiatement.

Edit: Je suis toute la journée avec ma fille, j'ai essayé de lui proposer plus de tétée et d'eau la journée, mais ça a peu d'incidence sur la nuit. Je m'y prends peut-être mal.
En revanche, elle est maintenant pleinement diversifiée, car de 1 elle a des selles moulées, de 2 aux heures des repas, elle réclame de manger du solide.
En fait, je dirais que le rythme des tétées est le même depuis super longtemps, genre 4-5 mois mais que la durée de chacune est plus courte.
Je m'en rends compte parce que j'arrive de plus en plus à faire à manger et du ménage. :lol::whistle:

Qu'en pensez vous d'après vos expériences?

Dernière édition:

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tautau, je l'a met dans son lit pour la sieste, mais la nuit j'ai fait qu'une tentative de bascule dans sa chambre, je ne l'ai pas entendus et du coup c'est partis en hurlement.
Sur le principe ça me dérange pas (c’était le cas pour son frère) mais la du coup sa réveille le grand donc non.
Elle commence à marcher et à descendre du lit (le notre sans problème. Du coup je me dit qu'un lit bas ce serais bien elle serais autonome.
Mais elle est pas encore trop petite (elle est née le 4/11/19)?
Vous en pensez quoi?
Je pourrais essayer sur les sieste dans un premier temps, après ça grandit vite déjà 15 mois !!!

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je me dis que, même adulte, on peut avoir faim ou soif la nuit. Moi si je me réveille, disons après 3h du mat' j'ai toujours faim. Mais bon je préfère me rendormir et attendre...

Quand j'ai sevré Babou de nuit, j'avais l'impression qu'elle était prête pour diverses raisons. Mais je lui ai quand même proposé de l'eau et du yaourt au début pour voir. Puis après y'a un âge où ils sont capables de repousser une envie de manger.

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je me dis que, même adulte, on peut avoir faim ou soif la nuit. Moi si je me réveille, disons après 3h du mat' j'ai toujours faim. Mais bon je préfère me rendormir et attendre...
Je me suis fait la même réflexions pour mon premier qui a pris pendant longtemps un biberons de lait il s'est sevrer seul.
Je peux boire 2-3 verres d'eau dans une nuit donc je sais de qui tiens ma fille lol ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne pour le lit bas/ouvert ça fait très longtemps que ma fille fait des siestes dedans. Par contre, pour les nuits on a installé récemment le lit dans sa chambre et elle n'y dort pas encore seule (mais bas et ouvert aussi).

Titacy

Période de pointe
Ici c'est pas encore bien réglé non plus, ma fille arrive de nouveau à s'endormir seule dans son lit pour la sieste mais pas le soir, le soir c'est que au sein. Depuis 3 soirs j'essaie de lui donner la tétée assise et de la mettre dans son lit ensuite, je dois rester à côté sinon elle pleure (ce que je ne veux pas), et chaque soirs c'était mieux, elle s'endormait presque mais tout à coup elle pleurait (après 45min d'essai) et donc je la mettais au sein et elle s'endormait en moins de 10min, sans beaucoup avaler de lait. Donc elle dort toujours avec moi la nuit avec 3-4 réveils entre 23h et 7h. Pour moi c'est déjà une étape, comparé à avant où elle s'endormait qu'au sein et dans mon lit.
Je trouve difficile le sevrage de nuit, elle veut vraiment téter et je dois donner un sein différent à chaque fois sinon elle ne se rendort pas ce qui montre qu'elle a bien soif.. et je ne suis pas prête à la bercer pendant un certain temps pour l'endormir sachant que quand je la mets au sein ça dure 5min environ.
Après je me dis que ça dépend sûrement des bébés, en tout cas je ne sais pas comment faire autrement..
J'ai pensé l'endormir au sein directement dans sa chambre et mettre un matelas au sol, mais je n'ai pas encore essayé, elle a 15mois et demi. Je vais déjà essayer de réussir à l'endormir dans son lit en début de nuit..
Du coup @Tautau je ne suis pas d'une grande aide pour toi! 😅
Je lui parle beaucoup et je vois qu'elle comprends aussi, j'ai bon espoir que ça va bientôt aller mieux niveau sommeil..