• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas beaucoup en effet. Et toi ? Tu as réussi à construire une relation avec elle ?
Je l'ai connue il y a 7 ans, elle avait 8 ans. Donc je dirais que Oui, on a quand même réussi à bien se connaitre. Ça n'a jamais été conflictuel entre elle et moi, car j'ai choisi de ne pas m'immiscer dans son éducation. J'ai pas mal fait tampon ou lien avec son père. Tout en me prenant la tête avec lui pour qu'il comprenne que, au hasard, c'était pas à moi de modifier mes horaires de boulot pour aller chercher sa fille au centre de loisirs...

@Titacy nous les dents c'est dans le rituel du soir. Donc une fois pas jour, mais c'est vraiment rapide, surtout pour s'habituer.
 
Dernière édition:

Lulu_lit

Montée de lait
Salut tout le monde ! Je viens vous voir car on a un souci (j'ai un peu l'impression de n'écrire que pour ça mais bon...). Depuis hier soir, Kiwi me mord au sein. Elle n'y va pas forcément très fort mais elle recommence !! Jusqu'ici je lui disais non bien fermement une ou deux fois et ça allait. Là elle n'a pas arrêté...

Le gros souci c'est qu'elle s'endort au sein. Donc hier soir ça a été l'horreur pour le coucher, elle pleurait, hurlait, se débattait. Re-belote ce matin mais là je suis passée directement à la balade en poussette pour l'endormir et je viens d'envoyer papa (avec Kiwi en train de hurler dans la poussette) pour la sieste de l'après-midi.

Je ne sais pas d'où ça vient. Elle a eu le premier vaccin ROR il y a quelques jours ou alors une pré-molaire ?? Je pense lui donner du doliprane avant le coucher ce soir pour essayer. Pas de fièvre, rien de visible, de très bonne humeur le reste du temps.

Je lui ai proposé des tétées en dehors des siestes, je vois bien qu'elle a envie mais elle ne veut plus (à force que je me fâche quand elle me mord je suppose). Elle ne veut même pas essayer et se met à pleurer. C'est dur...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lulu_lit je compatis. J'ai eu un souci semblable il y a deux semaines. Babou me réclamait le sein, uniquement pour mordre. De mon côté, j'en ai profité pour réduire le nombre de tétées mais c'était facile car je souhaite aller vers un sevrage progressif. Finalement elle a arrêté de mordre et profite des 2 tétées par jour restantes.
J'espère que ça va passer pour Kiwi. C'est vraiment dur de donner le sein avec cette peur !!
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
Bébé me mord aussi en ce moment, et pas qu'aux seins... souvent à l'épaule ou au bras lorsque je le porte. Il y a des chances que les dents y soient pour quelque chose. C'est embêtant pour les tétées. Si tu lui proposes quand elle est calme ou dans un demi-sommeil, elle essaie ?
 

Lulu_lit

Montée de lait
La nuit ça a été, elle a têté sans me faire mal du tout. Mais là depuis ce matin elle ne veut plus téter du tout 😩 j'espère que ce soir ça va aller... merci pour vos soutiens !
 

jjuulliiee

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand mon bébé ne voulait plus teter ( pour une raison différente et il était beaucoup plus jeune), ce qui avait finalement résolu le problème avait été de changer de position d'allaitement (pour que Ca ait un effet nouveau pour lui puisque il avait associé les autres positions à quelque chose de positif).
Bon courage en tous cas!
 

Lulu_lit

Montée de lait
Même coucher qu'hier, le doliprane n'a rien changé. 1h30 de pleurs, bercements, câlins, propositions de tétée sans aucun effet. A la fin je passe le relai à papa 5 min. Elle hurle pendant les 5 min mais ensuite avec moi elle se calme et elle s'endort... sur mon épaule.

Merci pour l'idée @jjuulliiee je prend toutes les suggestions et je testerai demain matin 😟
 

Tautau

Hyperlactation
@Lulu_lit Peut-être peux tu changer la routine du coucher? Je suis toujours en rodage ici, avec un bébé qui fait pas ses nuits, mais ça m'a permis de beaucoup apprendre au fil des mois.
Déjà si je la couche trop tôt ou trop tard l'endormissement est compliqué comme toi plus d'une heure, c'est éreintant. Essaye 30 minutes à 1h plus tôt ou plus tard.
La journée comme la nuit, j'essaye de ne plus lutter, difficile pour moi le sommeil c'est le truc où j'ai besoin de contrôle.
Je propose toutes les heures un nouvel endormissement au sein, puisque je connais que ça, je n'insiste plus.
Entre je fais autre chose, je joue, je prends un bain et je la laisse à côté, on lit des histoires, je plis mon linge, je chante bref j'essaye de passer le temps et de prendre mon mal en patience.
J'ai essayé de laisser dans la chambre, de parler, d'insister, ça m'use et on arrive au même point.
Ça m'a beaucoup aidé ces 2 dernières semaines, où ma fille ne voulait plus dormir en journée et que les endormissements duraient 3h. Elle a eu l’acquisition de la marche. Ta fille en est à cet étape?
Sinon pour réduire l'endormissement, temps calme, avec les lampes qui changent de lumière, massage, j'en cherche d'autre en plus. Je passe 10-15 minutes le relais au papa, qui au fil des mois a compris qu'il devait me permettre de souffler pour retourner au charbon.
J'essaye de faire une séance de méditation à ce moment là, je me mets loin pour ne pas entendre les pleurs et pour vraiment déconnecter. :D (encore en rodage)
Pour les morsures, je n'ai pas de solutions, mais j'ai lu que si on râlait de manière trop vive, il pouvait avoir une gréve de la tétée.
Aussi j'ai lu que certains bébé mordaient pour attirer l'attention, tu fais autre chose pendant la tétée?
Ou alors quand il s'endormait, tu as essayé de retirer ton sein avant?
Plein de soutient!!! :)
 

Tautau

Hyperlactation
D'ailleurs je me demandais, vous brossez les dents de vos enfants à quelle fréquence ? Moi à 15 mois actuellement je ne suis pas très réguliere, je dois mettre une routine en place et quelle accepte d'ouvrir la bouche !!😂

Sinon toujours 3-4 réveils par nuit , je vais lire la discussion à ce sujet, peut être que ça aidera ...
Je double-poste:)o :eek: :eek:)
Alors pour les dents 2 fois par jour, le matis au réveil et le soir dans la routine du coucher. Je bosse pas le matin donc c'est cool et je peux prendre le temps, j'ai pris tout de suite ce rythme car un dentiste disait qu'un enfant de 3 ans devait se brosser les dents 2 fois par jour. Je me suis dit que c'était bien de commencer direct comme ça.
J'ai une brosse à dent Jord*n, je lui laisse pendant que je me brosse les dents, je m'assoit souvent à côté d'elle, elle essaye de brosser mes dents maintenant, puis à la fin je lui dit je vais t'aider à brosser tes dents, tout en signant.
Et je lui brosse, elle ne se laisse pas toujours faire mais je ne me mets pas de pressions et je force pas si elle dit non. Au final au fil du temps, ça se passe très bien. Mon brossage dure moins d'une minute.
Je lui enlève toujours en disant je la range et il n'y a pas non plus de frustrations, même pendant cette période où on est dans le dur.
Je pense que pour l'instant on tient le bon bout. On a commencé dès l'apparition de la première dent.

Et pour les nuits, coucou je suis comme toi. C'est lequel de sujet?
 

Antigonia

Période de pointe
Je l'ai connue il y a 7 ans, elle avait 8 ans. Donc je dirais que Oui, on a quand même réussi à bien se connaitre. Ça n'a jamais été conflictuel entre elle et moi, car j'ai choisi de ne pas m'immiscer dans son éducation. J'ai pas mal fait tampon ou lien avec son père. Tout en me prenant la tête avec lui pour qu'il comprenne que, au hasard, c'était pas à moi de modifier mes horaires de boulot pour aller chercher sa fille au centre de loisirs...

Ahhh... les hommes...
Si vous avez une bonne relations toutes les deux, il y a une chance qu'il s'en crée une jolie avec Babou ! Peut-être pas comme des soeurs qui auraient grandi ensemble, mais jolie quand-même.

@Lulu_lit et @Tautau pas facile les endormissements. Ici ça se passe plutôt bien. Parfois il s'endort au sein, la plupart du temps je le pose encore éveillé et il s'endort le temps d'une chanson. Sinon, je sors de la chambre. Il faut parfois que j'y revienne une ou deux fois, mais en général c'est pas très long.
Par contre, il se réveille plusieurs fois la nuit... ici aussi, on y travaille.
 

MaylisF

Période de pointe
Aïe @Lulu_lit Sophie aussi me mort parfois, en général quand une dent commence à la travailler et en fin de tétée donc je passe mon doigt dans sa bouche et je la décroche en lui disant que non, ça me fait mal. Différence majeure avec toi cependant, elle ne s'endort plus au sein donc je n'ai pas ce soucis d'endormissement du coup :/ Je compatis !
 

Lulu_lit

Montée de lait
Merci tout le monde ! Tout est rentré dans l'ordre ici à partir de lundi soir. Elle a accepté de faire une tétée hors dodo et ensuite le coucher a été plus calme. Hier et ce soir, couchers normaux.

@Tautau je fais comme toi déjà, je n'insiste pas du tout pendant le coucher. Si elle ne veut pas dormir, même pendant les siestes, je la laisse jouer dans son lit et au bout de quelques minutes je lui propose à nouveau le sein.

Je ne sais pas ce qui lui est arrivé ce week-end. J'ai dû raler un peu trop fort et elle a fait une grève du sein effectivement... mais pourquoi elle m'a mordu au départ?

Elle change beaucoup en ce moment. Elle sait s'assoir depuis quelques jours et ce week-end elle s'est mise debout toute seule en s'accrochant à sa petite bibliothèque 😍. Et puis elle a le nez bouché, ça la gêne bien pour téter et s'endormir.

Un moment de panique donc et ça va mieux, ouf ^^
 

Antigonia

Période de pointe
Salut
Aujourd'hui bébé est tombé et s'est pris un nez de marche en plein front. Il a une magnifique bosse... mon bébé se transforme en licorne...
Il n'arrêtepas de tomber, et la plupart du temps, c'est le visage qui prend.😕
Sinon, quand je l'ai couché pour la sieste, il a enlevé son pantalon et ses chaussettes. Pourvu qu'il ne trouve pas le moyen d'enlever sa couche !
 

Titacy

Période de pointe
Ah nos bébés évoluent de jour en jour !!
Bonne nouvelle pour moi: j'ai enfin mon retour de couches après 15 mois et demi ! 😁
 

Tautau

Hyperlactation
*He he he*T'es la dernière du fil je crois @Titacy
Je compatis @Antigonia, je sais pas vous mais c'est tellement dur de les voir se faire mal.
J'essaye vraiment de prendre sur moi, puisque je sais qu'il faut qu'elle fasse ses propres expériences et qu'elle chute, en tout cas c'est le parti qu'on a décidé de prendre avec son père.
Mais en vrai, au fond de moi j'ai envie de l'enrouler dans du papier bulle, même si c'est pas très écolo.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dois vraiment être une mauvaise mère car je suis pas vraiment inquiète qu'elle se fasse mal. Ça me dérange pas, pour moi ça fait partie de la vie et de son apprentissage. Je parle pas de trucs graves évidemment, je vais pas la laisser se faire renverser par une voiture pour comprendre que la rue est dangereuse.

Elle s'est déjà brûlée légèrement en touchant la poêle, j'étais à côté mais je savais que le risque était limité et je préfère qu'elle sache que ça peut faire mal. Elle est aussi tombée le front sur le trottoir, là je ne pouvais rien faire... Elle se cogne des fois car elle passe sous le bureau et se relève d'un coup, maintenant je vois que des fois elle y pense avant !!

Bien sûr je console et explique toujours. Parfois, quand c'est pas trop, je glisse aussi que maman a mal pareil quand on lui tire les cheveux ou la mord.

Retour de couches depuis un bail ici. Dommage j'aurais bien profité plus longtemps de cette absence de règles !
 

Antigonia

Période de pointe
Moi ça me désole quand les marques restent plusieurs jours. Pour le moment, pas de vraie cicatrice, pourvu que ça dure ! C'est vrai que je le protège pas trop et lui laisse faire ses expériences, sauf se mettre debout sur la table basse ou les chaises... et il faut bien surveiller !
Maintenant, on est à 4 tétées par jour. Le matin, vers 14h avant la sieste, le soir et la nuit vers 3h. Aujourd'hui on a sauté celle de l'après-midi car on a mangé chez ma mère. Bébé s'est endormi dans la voiture au retour et je l'ai mis direct dans son lit en arrivant. Et bien, ce soir j'avais les seins douloureux ! Bien contente qu'il tète !
Pour les tétées de nuit, j'arrive à ce qu'il ne tête pas avant 3h, après c'est plus ou moins du n'importe quoi jusqu'à 7h30. J'aimerais que la prochaine étape soit d'arrêter complètement les tétées la nuit, mais c'est compliqué.
 
Haut