• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

MichocoCaribbean

Voie lactée
Plus de problème d'endormissement ici, j'ai une routine militaire, qui me convient pas trop, c'est pas pour rien que l'allaitement à la demande ça me convenait bien. Mais ça convient à ma fille. Elle s’endort super facilement, avec quasiment plus de pleurs et à heures régulières.
Aujourd'hui j'ai voulu resquiller une étape de la routine journalière et ben il a fallu que je la fasse quand même parce qu'elle était paumée.
Par contre les nuits sont toujours aussi dures, je fais des insomnies et je me réveille en sursaut par peur qu'il lui est arrivé malheur ou je la cherche dans le lit et quand c'est pas le cas c'est ma fille qui me réveille toutes les 10 minutes pour téter.
Hier, je l'ai accompagné en parole en refusant de lui donner le sein, elle faisait des salves de pleurs entre accalmie. Je voulais qu'elle dorme dans son lit co-dodo, mais elle luttait et pleurait, j'ai refusé qu'elle descende de notre lit, en lui disant que j'étais fatiguée et que je ne voulais pas l'accompagner dans la chambre. J'ai haussé un peu le ton, mais je suis resté calme au moins ça!
Je sais même pas si je fais bien mais je crois que je fais surtout n'importe quoi.
Je me demande si c'est pas à cause de mon cycle. Ou pas, quand je me couche pas, elle pleure mais ne se réveille pas, et dors 3h d'affilée.
Ça commence à jouer beaucoup sur mon moral, je me dis que je fais rien comme il faut, que c'est de ma faute et comme la situation dure tout le monde y va de son conseil ou critique ça me déstabilise beaucoup. Le manque de sommeil joue aussi.
Surtout qu'avec mon homme, c'est toujours très compliqué la nuit, on est pas du tout une équipe. Et en général, dés qu'il est fatigué tout ce que j'entreprends en terme d’éducation est pourrit. Après coup il dit que si si il est d'accord avec ce que je fais c'est juste qu'il était crevé.
Il peut avoir des mots très durs, moi aussi, et je me sens bien seule face à cette situation que de plus en plus j'ai l'impression -et on me donne l'impression- de ne pas gérer.
Bref ça va passer, ça passe toujours. J'ai pas beaucoup dormis, ce qui fait que mon message est pas très ouplaboum.
Coucou,
Je comprends ton désarroi, le manque de sommeil c'est mortel. Peut être peux tu demander de l'aide à quelqu'un d'extérieur que papa ? On a eu une période où ma mère a pris le relais car on en pouvait plus. Mon homme bosse en 3x8 en plus donc dur. Ça n'a pas tout résolu mais ça nous a fait du bien.

Du coup j'ai pas compris, elle dort dans votre lit? Elle a un matelas à côté du vôtre ? Elle a un lit?

C'est important de prendre soin de toi, de ton couple, les mots qui blessent, on les oublie pas, ça s'accumule dans un coin de notre tête et c'est jamais bon.

En tous cas, te dis pas que tu fais tout de travers, on fait tous comme on peut, comme on veut, y a pas de mode d'emploi, ça se saurait. Après peut-être qu'il faut essayer autre chose, trouver un rythme qui vous convienne à toutes les deux. L'allaitement à la demande c'est top mais ta pépette n'est plus un nourrisson avec les mêmes besoins non plus. Elle arrive à s'en passer 3h le temps que tu te couches si j'ai bien compris donc elle doit pouvoir le faire le reste de la nuit aussi histoire que tu enchaines 2x 3h aussi de ton côté.
Il faut que de ton côté tu acceptes de couper un peu ce côté fusionnel, ta pépette aimera toujours autant sa maman ☺️. Et peut être qu'il faut discuter avec papa, mettre un plan d'action à 2, je sais que j'ai eu verbaliser au début, mon boubou en avait strictement rien à battre lol, du coup on a décidé que les nuits où papa était là, dans la mesure du possible, c'était lui qui gérait, j'intervenais que lorsqu'il voulait vraiment téter (faim, soif).

Tu vas y arriver, je te rassures, ce n'est pas encore parfait ici, on critique aussi de notre côté ☺️, mais on a bon espoir.

Bon courage ma belle et t'inquiète pas tu es une bonne maman qui gère 💪
 
Dernière édition:

Tautau

Hyperlactation
Coucou,
Je comprends ton désarroi, le manque de sommeil c'est mortel. Peut être peux tu demander de l'aide à quelqu'un d'extérieur que papa ? On a eu une période où ma mère a pris le relais car on en pouvait plus. Mon homme bosse en 3x8 en plus donc dur. Ça n'a pas tout résolu mais ça nous a fait du bien.

Du coup j'ai pas compris, elle dort dans votre lit? Elle a un matelas à côté du vôtre ? Elle a un lit?

C'est important de prendre soin de toi, de ton couple, les mots qui blessent, on les oublie pas, ça s'accumule dans un coin de notre tête et c'est jamais bon.

En tous cas, te dis pas que tu fais tout de travers, on fait tous comme on peut, comme on veut, y a pas de mode d'emploi, ça se saurait. Après peut-être qu'il faut essayer autre chose, trouver un rythme qui vous convienne à toutes les deux. L'allaitement à la demande c'est top mais ta pépette n'est plus un nourrisson avec les mêmes besoins non plus. Elle arrive à s'en passer 3h le temps que tu te couches si j'ai bien compris donc elle doit pouvoir le faire le reste de la nuit aussi histoire que tu enchaines 2x 3h aussi de ton côté.
Il faut que de ton côté tu acceptes de couper un peu ce côté fusionnel, ta pépette aimera toujours autant sa maman ☺️. Et peut être qu'il faut discuter avec papa, mettre un plan d'action à 2, je sais que j'ai eu verbaliser au début, mon boubou en avait strictement rien à battre lol, du coup on a décidé que les nuits où papa était là, dans la mesure du possible, c'était lui qui gérait, j'intervenais que lorsqu'il voulait vraiment téter (faim, soif).

Tu vas y arriver, je te rassures, ce n'est pas encore parfait ici, on critique aussi de notre côté ☺️, mais on a bon espoir.

Bon courage ma belle et t'inquiète pas tu es une bonne maman qui gère 💪
Salut, salut.
Pour répondre à tes questions, elle est en lit cododo, c'est à dire un lit à barreau ouvert sur un côté accolé au notre.
On est en allaitement à l'amiable, je parlais de l'allaitement à la demande par rapport au fait que je suis pas trop copine avec les horaires et que ne pas avoir un chrono dans la tête me convient bien, mais la routine que j'ai tenté ces dernières semaines me montre que ma fille a besoin maintenant de quelque chose de plus structuré en terme de rythme de vie.
Je pense aussi qu'elle peut se passer de téter plus de 3h, elle l'a déjà fait. Seulement, sauf quand je n'en peux plus et qu'il faut que je souffle un coup, je ne souhaite pas la faire pleurer.
Hors elle sait dire tété et les réclame entre deux pleurs. Quant elle obtient, elle fait oui de la tête dit tété et signe encore. On ne peut pas faire plus clair.
Je sais qu'elle veut tétée, ce n'est pas autre chose.
Maintenant non, ce n'est surement pas une tété nourricière, je ne pense pas qu'un enfant de son âge a besoin de téter toutes les 10 minutes. Surtout que la journée elle tète de manière plus espacé surtout l'aprés-midi. Et peu très bien se passer de téter si nous nous ne sommes pas à la maison.
Alors pour le côté fusionnel, je me reconnais pas trop.
Ma fille part à la crèche quelques heures par semaine, quand bien-sûr tout est ok, vu que je ne travaille pas.
Le week-end, au minimum je me prends une heure pour moi sans personne hors de chez moi, je fais pas grand chose mais je souffle.
J'enjoins régulièrement mon homme a embarquer sa fille partout dès qu'il sort, car il est plus à l'aise à l'extérieur avec elle.
Je n'ai pas relais autre.
Au sujet de l'homme, on parle un peu éducation, mais il a décidé de suivre plus que de proposer. Il dit qu'il est entièrement d'accord avec ce que je fais. Tout les deux on a pas était élever comme ça. Je sais pas si ça joue, mais quand il est fatigué il me dit des trucs abérant, injuste faux. Bref comme je disais il en ressort que je fais n'importe quoi, puis il dit que non, il était crevé que tout va bien que je fais comme il aime.
Mon compagnon, je le vois 1h tout les soirs avant qu'il aille se coucher. Et notre fille est là. C'est pendant qu'on mange et pendant notre moment en famille.
Il est crevé, on a du mal à se comprendre depuis la naissance de notre fille mais en même temps on ne se voit plus tout les deux, comme je me suis déjà épanchée ici.
Mon homme ne veut pas gérer les nuits et il est imbuvable la nuit et quand il est crevé. Je crois qu'il faudrait qu'il dorme une semaine entière, sans rien faire la journée et sans pensé à rien pour rattraper tout la fatigue physique et mentale qu'il a accumulé. Il a trop de trucs à faire et s'en rajoute en plus. Au boulot c'est des cons, il me dit ça tout les soirs.
Je n'ai pas de prise sur ça, il a ses arguments qui sont valables et je n'ai pas beaucoup de solutions à lui proposer. J'essaye.
Merci pour tes mots d'encouragement. Merci @Nienna pour ton calin virtuel.
 

MichocoCaribbean

Voie lactée
@Tautau as tu essayé de la faire dormir dans sa chambre ? Même encore maintenant quand je m'allonge à côté de mon boubou, il cherche automatiquement le sein alors qu'il sait qu'il sait que ce n'est plus à la demande.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais ce serait vraiment bien de vous ménager des temps en couple. J'espère que ton homme trouvera son équilibre. Je sais que quand ça se passe mal au boulot, le mien voit tout en noir...
 

Tautau

Hyperlactation
@MichocoCaribbean Nous n'avons pas de chambre disponible et en plus pour l'instant mon compagnon et moi-même le cododo nous convient. Maintenant c'est à l'instant T, on verra quand on déménagera et qu'on aura une chambre pour elle.
@Nienna Il y a bien le week-end, pendant les siestes de ma fille (entre 1h et 3h) et le soir à partir de 22h. Mais il bosse pour son propre compte en plus. C'est devenu un forçat du travail. Et quand il veut bien se poser avec moi c'est pour regarder un épisode d'une série, on n'échange plus.
Alors déjà qu'il était pas très causant à la base mais là...
Il me manque, mais quand on est ensemble, on a pas besoin des mêmes choses et trop peu de temps pour nous contenter tout les deux.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les vacances se terminent. Petit pincement au coeur pour la reprise de la nounou demain.

Babou a encore fait de nouvelles choses pendant cette semaine : de la luge, des roulades sur le lit, des puzzles encore et encore jusqu'à les maîtriser... Les mots, c'est toujours pas vraiment ça, mais il y a des tentatives.

Elle fait parfois deux siestes et parfois une, c'est très variable. J'ai du mal à gérer l'heure du coucher. Parfois elle est trop fatiguée et s'écroule en 10 minutes, parfois elle crise et ça s'éternise... On est un peu en flottement. Mais bon à 20h Max elle dort toujours.
 

Antigonia

Période de pointe
@Tautau je ne sais pas trop quoi te dire, à part qu'il faudrait que tu te reposes. Quand on est très fatigués, on n'arrive pas à prendre du recul. Mais je sais, bien plus facile à dire qu'à faire... arrives-tu à dormir un peu pendant les siestes ?

@Nienna Ça va la reprise ? Des puzzles, je n'y avais pas pensé. Mes grands n'ont jamais été très fans. Mais il en reste quelques-uns de quand ils étaient petits. Je vais les sortir. Ici, bébé a une passion pour les livres, il va les chercher ou m'amène dans sa chambre et me montre la chaise. Il a bien compris que pendant qu'on lit, on fait aussi un câlin ! Il a une autre passion pour le ménage, les balais et l'aspirateur. Il faut que je lui achète des jouets d'imitation, parce que sinon, il fait une crise pour me les prendre quand je veux m'en servir.😊
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Antigonia la reprise, ça va Oui merci. Tu as des vacances toi ? Moi aussi elle aime bien les balais, etc. Ça me dérange pas qu'elle les prenne je m'en sers pas. Et pour les livres sur mes genoux aussi, mais seulement ceux qui se manipulent.
 

Antigonia

Période de pointe
Je suis en congé parental pour 6 mois. Plus que 4 maintenant. Mais mes garçons sont en vacances, du coup ça change du rythme habituel.
Aujourd'hui, j'ai laissé les grands chez ma mère et le petit avec papa, et je suis allée faire de la couture avec ma belle-soeur. C'était trop bien. C'est très rare que je sois sans enfant. J'ai bien apprécié !
Niveau tétées. C'est variable selon les nuits, mais on tient bien l'objectif de 3h du mat'. Parfois c'est plus. J'espère arriver à faire reculer l'horaire pour fusionner la tétée de la nuit et celle du matin. Je vais commencer à sauter celle de la sieste. Ça me paraît facile si on sort en voiture ou en poussette. Mais je ne sais pas ce que ça donnerait si j'essaie de le coucher dans son lit sans téter 😞
 

Antigonia

Période de pointe
Oui, @MaylisF et les autres, venez donner des news !
Ici, les grands ont repris l'école aujourd'hui. Bébé a eu quelques jours où il était compliqué de le mettre à la sieste. Depuis hier, ça va mieux, mais c'est parce qu'il s'endort au sein... j'aimerais éliminer les tétées de nuit avant d'arrêter celle de la sieste. Pour le moment, j'ai essayé de faire en sorte que ça se passe en douceur, en laissant faire un peu les choses, mais faut pas rêver, il ne va pas se sevrer tout seul. J'ai lu plusieurs témoignages de mamans dont le bébé arrête de téter, et qui en souffrent. Moi, ça me ferait bizarre, mais ça pourrait m'arranger, et bien non, il veut téter !
Mais la nuit, vraiment j'en peux plus. Il faut que je trouves une solution.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne comment s'est passé la nuit ? Le papa a pu gérer ?

<3

L'endormissement non, elle savait que j'étais là, je l'ai laisser gérer au début mais vue le type de pleure (un pleure de détresse) qui ne passais pas au bout de 15-20 min, j'ai pas pus, j'y suis retourné (le papa m'a glisser une réflexion, mais bon). Ensuite je l'ai laissé avec lui.
Elle a fait moins de réveille que d'habitude (mais c'est facile à battre en ce moment c'est : 21h; entre 23h-00h; entre 1h-2h; puis la grosse de 3h-4h; 4h30; 5h;; 5h30. 6H. 7h et 8h :zen: ) et la elle s'est reveiller à 23h et 3h du matin, elle a bien évidemment pleuré mais ce n’était pas comme le couché du coup j'ai attendus et je 'n'ai pas eu besoin d'y allé.

Et à 5h du matin je l'ai rapatrié avec le papa dans la chambre, j'ai eu le droit à une grosse tété de 30 min. Puis même "cirque que d'habitude où je n'arrive plus à la posé [en aparté c'est ce que je comprend le moins car j'ai toujours pus la posé mais depuis 3-4 semaines dépassé 4h30 impossible...] Du coup je l'ai mise entre moi et le papa et la miracle et elle a quasi plus bronché (un peu de chouinement dans son sommeil) jusqu'à 8h.

Du coup je suis plus en confiance pour ce soir mais je inquiétante pour après car le papa est de nuit moi je veux bien resté sur 3 tété durant la nuits mais je suis pas la seule a décidé et tout seule je ne me vois pas bercé... Pour espacé les tétés ;
J'essaye de la rendormir en fessant chute ttt, chut ttt, et ça marche ... une fois sur 20. Comme le compacte (touché bercé avec la main) une fois sur 20.

pardon pour le pavé

merci de m'avoir lue.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la elle s'est reveiller à 23h et 3h du matin, elle a bien évidemment pleuré mais ce n’était pas comme le couché du coup j'ai attendus et je 'n'ai pas eu besoin d'y allé

Super ! Encore combien de nuits où le papa pourra gérer ? Si ça se trouve, ça suffira à enclencher le changement. Ici en 3-4 nuits, le sevrage de nuit était acquis. Et puis dans tous les cas, tu peux te reposer et ça c'est vital :calin:
La mienne aussi a le sommeil de fin de nuit beaucoup plus léger et agité.
 

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super ! Encore combien de nuits où le papa pourra gérer ? Si ça se trouve, ça suffira à enclencher le changement. Ici en 3-4 nuits, le sevrage de nuit était acquis. Et puis dans tous les cas, tu peux te reposer et ça c'est vital :calin:
La mienne aussi a le sommeil de fin de nuit beaucoup plus léger et agité.
Seulement une nuit, ce soir,...
On verra...
Mais il m'a promis de m'aide a chaque fois que je lui demande il veut prendre son rôle papa (ce sont ses mots).
Bon :oops: encore faut -il que je lui demande... Surtout qu'il ne l'entend pas. 😂😅

On a dormis chez ma mamie (l’arrière grand-mère des petits) ma sœur était dans la chambre à coté de la notre t elle entendais les petits bruit de Mademoiselle mais pas mon mari juste à coté 🤦‍♀️ à les hommes 🙄:ennui::lol:
 

Antigonia

Période de pointe
Coucou @AurorAnne
Pas facile pour toi en ce moment d'après ce que je comprends. C'est chouette que le papa prenne le relais. Sais-tu comment il s'y est pris lors des réveils ?
Ici, je suis bien décidée à sevrer totalement la nuit, et non plus pour une partie de la nuit. Sachant que j'ai pour projet de sevrer totalement dans les semaines qui viennent, mais que j'aimerais que ça se passe le plus possible en douceur.
La nuit dernière était la première sans tétées, ça a été compliqué. Il y a eu des pleurs désarmants. On a proposé de l'eau, la sucette( qu'il ne veut plus depuis 2 mois, mais là il l'a prise quelques minutes) et le papa a donné un peu de lait au verre. Il en a bu très peu, genre 30ml, mais ma foi, ça l'a calmé. La journée aussi a été compliquée, avec des pleurs, une sieste décalée et une dent qui pousse. Une canine. Ce soir, je lui ai donné du doliprane avant d'aller au lit. Et si il y a un truc qui se passe super bien, c'est le coucher. Il commence à investir son doudou. Pourvu que ça dure !
Voilà, même pas 22h et je suis au lit, complètement claquée. Vite, faut dormir avant le premier réveil !!!
 

MaylisF

Période de pointe
Heeeeelloooo à toutes !
J'ai totalement laissé de côté le forum ces dernières semaines alors que j'ai beaucoup pensé à vous ! Nous sommes bien rentrés au Chili, après deux mois en France c'était vraiment le pied ! Sophie a beaucoup grandi et changé pendant cette période, il y a eu des moments très difficiles : reprise des tétées la nuit alors qu'elle était sevrée la nuit depuis ses 7 mois, refus de s'endormir seule, les incisives du bas qui l'ont fait énormément souffrir, grève de la faim et j'en passe... MAIS elle monte et descend les escaliers comme une pro, elle marche, se baisse, se relève, commence même à courir ces jours-ci. Deux prémolaires sont sorties à notre retour, merci l'avion, et deux autres dans la foulée qu'on a pas vu passer. Par contre depuis hier, elle a de nouveau mal aux dents...
Elle dit "chat", "bye bye Papa" "Hello", "Ciao" à tous ceux qui croisent sa route, "tiens" et "ahi està" et quelques autres petites douceurs 🥰 Je l'ai re sevrée la nuit et ré accompagnée pour qu'elle s'endorme seule et on est à 3 tétées par jour, le matin au réveil, avant sa sieste de l'aprem et avant d'aller dormir la nuit. On vient ces jours-ci de passer à une sieste par jour, mais ici et là, ça lui arrive de faire une micro sieste de 15 min si elle est trop fatiguée et je la laisse, elle va s'habituer petit à petit. Sinon, rythme bien ancré, dodo de 19h30 à 6h30 et sieste techniquement de 12h30 à 14h30/15h. Depuis notre retour, elle refuse tout ce qui s'apparente à de la purée (même avec plein de morceaux et tout hein) alors elle mange comme nous, ce qui me simplifie sacrément la tâche !
Je passe des journées merveilleuses avec elle, j'adore chaque instant, on est vraiment en boum d'apprentissage et j'adore. En ce moment ce sont les jeux d'eau. J'ai acheté cette petite piscine pliable chez Décathlon, je la mets sur le balcon, poupette dedans et hop, ça transvase, verse, bois, éclabousse...
Pour @Tautau qui a l'air de passer par des moments difficiles, courage, je compatis vraiment. Ici, nous commençons enfin, après 15 mois depuis la naissance de Sophie à nous retrouver vraiment. Je me sens à nouveau bien dans mes baskets, mon retour de couches m'avait ravagée personnellement, les hormones m'ont laissée sur le carreau, j'arrive à prendre du temps pour moi et je me sens enfin vraiment épanouie mais ça a pris du temps... Mon mari bosse énormement et on a dû discuter encore et encore et encore pour arriver à retrouver un équilibre. Je crois que tout le monde passe par ça, plus ou moins rapidement...
Plein de bisous à toutes, ça m'a fait du bien de vous lire 😘
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Antigonia si les couchers se passent bien déjà, c'est qu'il est en confiance c'est cool ! Je croise les doigts pour vous.

@MaylisF ça fait plaisir de te lire si heureuse. Moi aussi je suis baba devant les nouveautés quotidiennes en ce moment.
 
Dernière édition:

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @AurorAnne
Pas facile pour toi en ce moment d'après ce que je comprends. C'est chouette que le papa prenne le relais. Sais-tu comment il s'y est pris lors des réveils ?
Ici, je suis bien décidée à sevrer totalement la nuit, et non plus pour une partie de la nuit. Sachant que j'ai pour projet de sevrer totalement dans les semaines qui viennent, mais que j'aimerais que ça se passe le plus possible en douceur.
La nuit dernière était la première sans tétées, ça a été compliqué. Il y a eu des pleurs désarmants. On a proposé de l'eau, la sucette( qu'il ne veut plus depuis 2 mois, mais là il l'a prise quelques minutes) et le papa a donné un peu de lait au verre. Il en a bu très peu, genre 30ml, mais ma foi, ça l'a calmé. La journée aussi a été compliquée, avec des pleurs, une sieste décalée et une dent qui pousse. Une canine. Ce soir, je lui ai donné du doliprane avant d'aller au lit. Et si il y a un truc qui se passe super bien, c'est le coucher. Il commence à investir son doudou. Pourvu que ça dure !
Voilà, même pas 22h et je suis au lit, complètement claquée. Vite, faut dormir avant le premier réveil !!!
Pour ce qui est de donner du lait (maternelle industrielle...) ici c'est impossible car elle en fait un refus total quelque soit le contant sauf le seins.
Il l'a bercer, bercé et bercé et eau (ici on est sur une tasse à bec souple) qu'elle tenait fermement dans le noir.
Cela lui prenait 15-20 minutes.
 
Haut