• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés du 4ème trimestre 2019

Antigonia

Période de pointe
Salut
Ici bébé est aussi très attiré par nos téléphones et la télécommande. Par contre, on ne lui montre rien sur le téléphone, si ce n'est une photo de temps en temps. La télé, il n'y fait pas attention. Mes grands regardent des dessins animés et des films. On choisit avec eux, que ça corresponde à leur âge et que ça ne soit pas trop idiot. Si je décide de leur montrer un film qui peut faire peur ou susciter des émotions, je regarde avec eux et j'explique si besoin. Moi j'aime le cinéma. J'ai envie de leur faire découvrir des films, mais pas trop tôt. Je trouve que regarder la télé en choisissant bien les programmes c'est intéressant. Et puis, maintenant avec les plateformes à la demande, ils ne sont pas matraqués par la publicité. C'est appréciable. Ils jouent aussi à des jeux vidéos. Là aussi, on choisi, c'est uniquement le week-end et en temps limités. Et mes loulous adorent les livres !
Allez, il est bien tard, je vais vite me coucher !!!!!

MichocoCaribbean

Voie lactée
Salut les filles!
Alors j'adore les nuits après le vaccin en général elle fait des nuits de 9h sans réveil. Plus petite, j'arrivais à dormir du coup. Mais là maintenant quand elle loupe une tétée, moi je la loupe, yeux grands ouverts, seins bombées et j'attends.
Je vais aller régler le problème pour mon hypervigilance de nuit, parce que ça peut clairement plus durer.
Je nous tire des balles dans le pied.
Sinon aujourd'hui, elle a fait pipi dans son pot. Elle signe chaud et chien (d'ailleurs elle a fait ce signe en attendant un chien au loin qui aboyait), et fait aurevoir. Elle dit tété, un espèce de "keke" pour dire pipi et caca en montrant sa couche.
Elle comprends de plus en plus nos conversation.
Elle avait caché un truc du boulot de son père. Et on parle. Il se tourne vers elle, et lui dit, tu l'a mis où *prènom*? On continue à parler et elle va dans la pièce à côté qui est l'atelier. Je la récupère. Elle est devant un meuble, mais je fais pas trop attention.
Un peu plus tard, on se met à la recherche du dit objet perdu. Objet qui était là où ma fille trifouillait, quelques minutes avant.
Je suis quasi sure qu'elle me le montrait pour son père.
Elle comprend tellement de choses et à tellement envie de communiquer avec nous.
Elle court presque et s'entraine beaucoup en faisant des allers-retours dans la maison, rampe en arrière (elle ne l'avait pas fait jusqu'alors) et marche en arrière. On joue au loup.
Par contre, elle dit "p*tain et se tape la tête de frustration, aujourd'hui ça a été le festival, je crois qu'elle s'est réveillée du pied gauche.
J'essaye de le modifier en pétard et par le signe en colère, mais j'y fais attention pour trouver ce qui la mets si en colère, aujourd'hui j'avoue que j'ai fait chou blanc, à chaque fois que je pensais avoir trouver ce qui l'embêtait, elle recommençait quelques minutes plus tard.
Ma foi, c'était un jour de colère.
Sinon pour les écrans, j'ai viré la télé. pas de pc en sa présence sauf trucs très très importants. Je prends mon portable seulement pour la prendre en photos et regarder l'heure.
Mon homme c'est plus compliqué pour lui, il a tendance encore a déconnecté vissé sur l'écran en sa présence mais il a beaucoup réduit sa consommation.
Si on se débrouille bien, on devrait pouvoir respecter le pas d'écran avant 3 ans et on va même essayer de tirer jusqu'à 6.
J'avais vu tellement d'article alarmant, sur les écrans le bruit ambiant, et les rapports parents-enfants avec les écrans. Que j'ai mis vit la ola quand elle avait quelques mois.
Wahou c'est top l'évolution, la mise en place du langage 👏 bravo à elle ☺️. Pipi dans le pot déjà ? Trop forte

MichocoCaribbean

Voie lactée
Ici moment dur dur. Mon boubou s'est réveillé en hurlant de douleur 😱 Doliprane direct mais 20/30min à hurler, à lancer son corps en arrière comme quand il était bébé et qu'il nous faisait des "coliques", inconsolable, même le sein ne passait pas. Comment ça a brisé mon pti cœur de maman de le voir souffrir comme ça 😢.
C'est la première fois que c'est aussi compliqué, déjà depuis que je suis rentrée du travail, il était à pleurer tout le temps, à réclamer les bras, inconsolable.

Je vais réessayer Camilia sans grande conviction si jamais vous avez d'autres astuces je prends !

MichocoCaribbean

Voie lactée
Salut
Ici bébé est aussi très attiré par nos téléphones et la télécommande. Par contre, on ne lui montre rien sur le téléphone, si ce n'est une photo de temps en temps. La télé, il n'y fait pas attention. Mes grands regardent des dessins animés et des films. On choisit avec eux, que ça corresponde à leur âge et que ça ne soit pas trop idiot. Si je décide de leur montrer un film qui peut faire peur ou susciter des émotions, je regarde avec eux et j'explique si besoin. Moi j'aime le cinéma. J'ai envie de leur faire découvrir des films, mais pas trop tôt. Je trouve que regarder la télé en choisissant bien les programmes c'est intéressant. Et puis, maintenant avec les plateformes à la demande, ils ne sont pas matraqués par la publicité. C'est appréciable. Ils jouent aussi à des jeux vidéos. Là aussi, on choisi, c'est uniquement le week-end et en temps limités. Et mes loulous adorent les livres !
Allez, il est bien tard, je vais vite me coucher !!!!!
Pour le grand j'ai mis des limites aussi, d'ailleurs c'est pas à son père qu'il demande s'il peut jouer c'est à moi. Mon homme avoue qu'il s'est loupé avec lui, avec la séparation, ses horaires décalés, quand il l'avait, c'était la facilité de le mettre devant la TV, les jeux. Jusqu'à il y a quelques mois il réclamait le téléphone car il s'ennuyait en voiture même pour un petit trajet. On a fait beaucoup de progrès à ce niveau-là, entre l'arrivée de son pti frère, le déménagement dans un nouveau lotissement où il s'est fait pleins de copain du coup il joue beaucoup dehors ou avec son frère mais quand on est chez des gens où il n'y a pas d'enfant, il aura pas le réflexe de s'évader avec une bd, un livre, c'est le téléphone.... Depuis 5ans, on a beaucoup évolué quand même.
Moi je l'utilise pour l'heure, comme veilleuse quand j'attends qu'il s'endorme (là peut être que je devrais trouver un autre moyen), pour mettre la musique.
Je sais que nounou mets Deezer sur la TV donc l'écran est souvent allumer mais bon ils restent pas devant.
Je travaille au corps Mr j'espère qu'à force ça changera.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi, c'est pas d'écran avant 3 ans. Si vous connaissez, c'est les conseils 3-6-9-12 de serge tisseron que j'essaie d'appliquer.
Il y a eu quelques écarts à cause des confinements. On a fait 1 ou 2 visios avec Babou.

Tautau

Hyperlactation
En fait pour les écrans, moi j'étais contre et connaissais les méfaits.
Mais je me suis laissée ramollir au retour mater par mon homme qui trouvait ça plus pratique si je voulais rester avec elle et lui (lui sans écran, no way).
J'étais coupé en deux, mon bébé dont je voulais rester tout le temps collé les premiers mois et passer du temps avec mon homme.
C'était pas "trop trop" grave parce que comme vous le savez il est peu présent, mais après le 1er confinement, un mois ensemble et de la télé dans le salon avec ma fille présente, je trouvais qu'elle babillait moins, qu'elle était plus énervée. Le son était toujours trop fort et son père ne faisait pas vraiment cas de ma fille, "c'est bon elle dort, elle ne voit rien." tout en ça bien-sur en râlant.
Ça ne m'allait pas du tout, je me sentais super mal, je n'avais pas du tout envie de l'élever comme ça.
J'ai relu mes articles à charge, j'ai dit à mon homme que c'était mort, je voulais pas qu'on fasse comme ça. Que c'était non-négociable. Ça a été un stop plus de télé, ni d'écran d'ailleurs en sa présence.
Mais quand la télévision était encore dans la pièce il resquillait encore, "attends encore 5 minutes, je termine cette vidéo", "mais non elle pleure pas elle peut attendre"
Puis j'ai pris la décision de virer la télé dans une autre pièce, elle prenait une place folle et ne servait qu'à un seul habitant absent les 3/4 du temps.
Mon homme était contre, "je monterai plus passer du temps avec vous du coup." Ça marchait bien sur moi cette culpabilisation et puis j'ai finis par dire que je m'en fichais et que c'était son problème, car l'idée de rendre ma fille malade était une culpabilité bien plus forte.
Alors l'homme m'a dit que c'était mon problème et que je la descendrai mais seule.
Apparemment, si je me cassais la figure dans l'escalier avec une télé qui fait la largeur de mes bras et qui pèse un âne mort, son bébé dont j'ai la garde toute la journée avec personne qui me rend visite et lui qui rentre à 18h-18h30, c'était pas grave.
J'ai fait gaffe et je l'ai fait assez tard, en me disant que si je tombais ça lui servirait de leçon.
Mais je l'ai fait et maintenant, ça a complètement changé les habitudes, ça fait un peu pièce sans écran, quand il monte me voir, c'est pour passer du temps ensemble pas regarder un truc et c'est plus clair comme ça.
Il reste plus que son portable, mais c'est la guerre. On a prévu un temps pour lui avec plein d'écrans, mais c'est pas assez.
Maintenant, il est super long pour aller aux chiottes et notre fille voit encore moins son père.
Mais de mon point de vue quel intérêt de voir quelqu'un qui ne lui sourit pas, ne réponds pas à ses demandes, qui souffle quand il est sur son portable et qu'elle parle "trop fort", qui lui répond agressivement. M'est avis aucun.
Je lui ai redonné sa responsabilité, ses choix, et finalement je me sens mieux comme ça.
Et il se la pète régulièrement en soirée, que lui, sa fille ne regarde pas d'écran.
Ça m'a vraiment fait comprendre qu'il fallait que je m'affirme plus souvent, que ça donnait souvent du bon quand on met ses limites.
Bon après je vous partage cette anecdote parce que j'avais envie de vous parler de ma victoire, mais je respecte tout à fait que mes convictions ne sont pas les vôtres. Et oui, je pense que les écrans c'est vraiment mauvais mais ça n'engage que moi et je ne pars pas en campagne, et si ça serait le cas, ma campagne s'arrête à la porte d'entrée de ma maison.

@MichocoCaribbean Pour le pipi au pot, en fait je voulais un pot encore plus tôt mais j'ai galéré à l'avoir.
J'avais même fait une recherche sur le forum.
J'aurai adoré faire la HNI. Mais premier enfant, je me sentais pas les ovaires, j'avais peur que ça me prenne un temps fou.
Alors, j'ai fait mon max. Je lui ai parlé de son pipi et son caca (fait les signes quotidiennement et fait très souvent du sans couche(c'était bien aussi parce que vu qu'elle est en couche lavable, je trouvais qu'elle bougeait mieux sans) et ceux dès les 1er mois.
Du coup, il est à côté de nos toilettes, et à chaque fois qu'on lui enlève la couche, elle y court. Hier, elle y a fait son premier pipi, et aujourd'hui elle a répété l'exploit. On verra ce que ça donne. :)

@MichocoCaribbean Pour les colliques, bouillote magiques?

Dernière édition:

Antigonia

Période de pointe
Coucou
On a eu une nuit fabuleuse ! Coucher à 20h30, pleurs à 5h30. Je le prends dans notre lit et il s'endort direct jusqu'à 6h30. Là, il tète puis debout vers 7h15. Ça fait tôt pour un dimanche, mais qu'est-ce ça fait du bien de dormir autant d'heures d'affilée !
Bref, je savoure !

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hyper culpabilisant tout ça
En se moment je suis souvent sur les écrans
Je pense que c’est un échappatoire me consternant
Je fais des efforts et j’évite de lire tout ce qui fait culpabiliser en mode autruche quoi 😶
J’essaye déjà de limiter le grand et de rattraper dès bourde du papa qui aujourd’hui pense comme moi
On trouve un équilibre
Brefs c’est pas simple et chaqu’un fait comme il peut
Moi je me bat contre ma dépression et mon mal être au travail et sur l’éducation bienveillante à la maison
Je peux pas tout mené de front

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou
On a eu une nuit fabuleuse ! Coucher à 20h30, pleurs à 5h30. Je le prends dans notre lit et il s'endort direct jusqu'à 6h30. Là, il tète puis debout vers 7h15. Ça fait tôt pour un dimanche, mais qu'est-ce ça fait du bien de dormir autant d'heures d'affilée !
Bref, je savoure !
Ahah mais nous 7h15 c'est carrément une grasse matinée !
Réveil à 5h40 ce matin 😁 Mais je ne me plains pas, car elle a dormi dans sa chambre, seule, toute la nuit, sans se réveiller et ce, pour la troisième fois d'affilée. Ma grande fille 🥰 J'attends le changement d'heures, pour voir si ça va la décaler un peu !

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ahah mais nous 7h15 c'est carrément une grasse matinée !
Réveil à 5h40 ce matin 😁 Mais je ne me plains pas, car elle a dormi dans sa chambre, seule, toute la nuit, sans se réveiller et ce, pour la troisième fois d'affilée. Ma grande fille 🥰 J'attends le changement d'heures, pour voir si ça va la décaler un peu !
5h40 😱
Vivement le changement d’heure
2 heures du matin, nous passerons directement, en France, à 3 heures du matin.
Par contre ça serait un dès derrière changement d’heure

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau je suis impressionnée par tout ce que tu as fait pour la propreté. Là je viens d'acquérir un réducteur de toilettes et je la familiarise avec. Comme elle arrive à monter toute seule dans sa tour Montessori depuis une semaine et qu'elle adore ça, j'en ai pris un avec un marche-pied en espérant que ça lui plaise pareil 😆

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Tautau @Nienna ils sont nés quand ? Quelle mois ?

ils dorment dans leur chambre ?
bon j’arrive un peu après la bataille !
je suis de loin là je suis perdu 😞
Nous c’est cododo et gigoteuse on est loin de elle sort de son lit seule et de la propreté
Elle est du 4/11

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne ma fille est du 10 octobre. On a arrêté le cododo il y a 2 semaines donc c'est tout récent ! On y a été hyper progressivement en plus. Il faut faire comme tu le sens et aussi ce qui te permet de te reposer le mieux !

Pour la propreté on en est très loin aussi. Mais elle fait souvent un pipi en sortant du bain, alors je voudrais lui proposer de le faire au "bon" endroit. Aussi très progressivement...

Antigonia

Période de pointe
La propreté, j'en parle, mais pour le moment je ne fais rien. Cet été peut-être. Bébé vient me voir lorsqu'il fait caca. Il s'accroupit un peu, du coup on voit bien à quoi il est occupé. Mais il faudra du temps avant qu'il n'anticipe pour pouvoir le mettre au pot avant. Il nous suit aux toilettes par contre, très intéressé par ce qu'on y fait !

Tautau

Hyperlactation
@AurorAnne J'ai la conviction qu'on ne peut pas tout faire, et on peut pas cocher tout proprement toutes les cases.
Nos enfants se construisent aussi dans nos fêlures, nos ratés sinon adultes ils ne pourraient nous faire descendre de notre pied d'estale (que je ne sais plus écrire).
J'avais lu ça, et je le garde en tête quand je me trouve pas top en tant que mère.
C'est une anecdote, qui me rend fière de moi car c'était important pour moi mais régulièrement je ne suis pas fière de la mère que je suis.
J'aimerai faire plus, j'ai coutume de dire que ma fille est meilleure fille que je ne suis mère.
Parce que de 1 je suis perfectionniste (la vraie, la bien chiante) et de 2 je n'ai pas beaucoup confiance en moi.
Je me suis un peu épanchée ici sur mes ratés.
Tu fais comme tu veux et comme tu peux. Ce n'est pas parce que c'est différent chez moi que c'est mieux. Nos enfants feront leur marché dans ce qu'on leur propose et peut-être qu'ils ne prendront rien.
En tout cas, et j'essaye aussi quand je me compare trop de me dire ça, "tu n'as qu'une fenêtre de ma vie et ce que je veux bien te montrer, et je te montre pas le moins reluisant."
Comme le samedi de merde que j'ai, avec mon compagnon fait passer à ma fille, qui a eu droit à des disputes de ses deux parents à chaque fois qu'ils étaient dans la même pièce. Heureusement pour elle, elle a eu un peu de répit quand on s'est barré loin l'un de l'autre, même pas parce qu'on a réagis en adulte, mais parce qu'on y a été obligé. Pitoyable...
Voilà bien un moment où quand la colère est retombée, j'ai eu bien honte.
Et je pense pas que passer des week-ends de merde avec ses parents soit super pour la construction d'un enfant.
Bref, j'espère que je ne t'ai pas blesser, et que les mots que je viens d'écrire ont eu l'effet que je souhaitais c'est à dire celui de t'apaiser.

Sinon elle est de fin décembre, donc bientôt 15 mois.
Elle est pas continente hein, elle a fait deux pipis toute seule dans le pot mais plusieurs caca et pipi, partout dans la chambre.
Sinon pour le sommeil c'est @Nienna qui gère le plus. Moi la mienne elle est en cododo, me réveille toute les nuits, souvent toutes les heures, les bonnes nuits toutes les 3h.
Comme toi d'après ce que j'ai pu comprendre @AurorAnne, ce qui est rigolo car on veut toutes les deux aller au sevrage naturel et donc on va bien en ch*er. :D :D :D
Le sommeil, j'y comprends rien, de toute manière je dors très mal, avec des angoisses quand je suis réveillée (qui sont revenu avec l'accouchement de merde, mais qui sont de nouveau à peu près normales aujourd'hui) et quand je dors aussi.
Apparemment, d'après ma mère j'ai bien dormis la première année de vie et depuis toutes les pathologies du sommeil, je les ai faites.
Donc c'est vraiment pas un cadeau que je fais à ma fille de m'occuper, moi, de l'endormir sachant que son père dort 10 heures d'un sommeil lourd et reposant.
Ce qui fait que même si ça coûte des tunes (et de l'égo), je vais aller voir un pro parce que merde, j'ai pas envie de lui transmettre ça.
@Nienna t'as une tour à me conseiller? l'homme veut en faire une, je sais pas si je la verrai un jour et si c'est très pratique pour chez moi mais bon l'homme veut des modèles, t'avais comparé plusieurs pour te décider?

Dernière édition:

MaylisF

Période de pointe
Y a que moi qui suis estomaquée de me dire qu'on peut appeler 23h se coucher tôt ?
(bon je suis retombée dans la fatigue extrême avec un bébé numéro 2 mais quand même)
Haha Si je vais me coucher avant 22h mon chéri fait la gueule... Ca arrive quand même souvent parce que j'adore bouquiner dans mon lit. Sinon, je rappelle qu'on est au Chili et que les gens ici ont des horaires complètement dingos ...

MaylisF

Période de pointe
Pour le "non", Sophie dit "non" pour PLEINS de choses ! A table certes, mais aussi quand je lui pose des questions sur tout, elle me répond d'un petit "no" trop mignon même quand elle veut pas forcément dire non.
Exemple :
"- Tu me fais un câlin ?
- No"
Et elle vient se blottir dans mes bras 🥰

Pour les écrans, pas d'écrans ici non plus, on allume la télé quand elle dort 🤷‍♀️ Le téléphone ça l'intéresse, mais alors elle prend plein d'objets, les mets à son oreille et s'en va en papotant. Papa est en télétravail, ça laisse des traces ! Par contre, je le lui montre quand j'appelle ma mère en visio, c'est mon exception, garder cette relation avec ma famille en France, c'est trop important. Je fais la différence entre la coller devant un dessin animé ou il y a zéro interaction et lui montrer ma mère en visio avec qui elle peut parler.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tautau j'en ai parlé ici :
Tu as le modèle et un peu plus bas dans la page ma réalisation 😅 Oui j'ai comparé un peu mais je suis partie sur du simple car je reste une bricoleuse du dimanche...

Tautau

Hyperlactation
@Nienna Ah la tour du suedois, je vais voir si il tarde trop à la faire, je prendrai les choses en main et j'achèterai ce fameux tabouret et tanterai de réaliser la tour. Fait iech que je sois si nulle en bricolage. En tout cas merci pour ce fil, qui m'a déjà donné plein de nouvelle activité à faire avec ma fille. :D

AurorAnne

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@AurorAnne J'ai la conviction qu'on ne peut pas tout faire, et on peut pas cocher tout proprement toutes les cases.
Nos enfants se construisent aussi dans nos fêlures, nos ratés sinon adultes ils ne pourraient nous faire descendre de notre pied d'estale (que je ne sais plus écrire).
J'avais lu ça, et je le garde en tête quand je me trouve pas top en tant que mère.
C'est une anecdote, qui me rend fière de moi car c'était important pour moi mais régulièrement je ne suis pas fière de la mère que je suis.
J'aimerai faire plus, j'ai coutume de dire que ma fille est meilleure fille que je ne suis mère.
Parce que de 1 je suis perfectionniste (la vraie, la bien chiante) et de 2 je n'ai pas beaucoup confiance en moi.
Je me suis un peu épanchée ici sur mes ratés.
Tu fais comme tu veux et comme tu peux. Ce n'est pas parce que c'est différent chez moi que c'est mieux. Nos enfants feront leur marché dans ce qu'on leur propose et peut-être qu'ils ne prendront rien.
En tout cas, et j'essaye aussi quand je me compare trop de me dire ça, "tu n'as qu'une fenêtre de ma vie et ce que je veux bien te montrer, et je te montre pas le moins reluisant."
Comme le samedi de merde que j'ai, avec mon compagnon fait passer à ma fille, qui a eu droit à des disputes de ses deux parents à chaque fois qu'ils étaient dans la même pièce. Heureusement pour elle, elle a eu un peu de répit quand on s'est barré loin l'un de l'autre, même pas parce qu'on a réagis en adulte, mais parce qu'on y a été obligé. Pitoyable...
Voilà bien un moment où quand la colère est retombée, j'ai eu bien honte.
Et je pense pas que passer des week-ends de merde avec ses parents soit super pour la construction d'un enfant.
Bref, j'espère que je ne t'ai pas blesser, et que les mots que je viens d'écrire ont eu l'effet que je souhaitais c'est à dire celui de t'apaiser.

Sinon elle est de fin décembre, donc bientôt 15 mois.
Elle est pas continente hein, elle a fait deux pipis toute seule dans le pot mais plusieurs caca et pipi, partout dans la chambre.
Sinon pour le sommeil c'est @Nienna qui gère le plus. Moi la mienne elle est en cododo, me réveille toute les nuits, souvent toutes les heures, les bonnes nuits toutes les 3h.
Comme toi d'après ce que j'ai pu comprendre @AurorAnne, ce qui est rigolo car on veut toutes les deux aller au sevrage naturel et donc on va bien en ch*er. :D :D :D
Le sommeil, j'y comprends rien, de toute manière je dors très mal, avec des angoisses quand je suis réveillée (qui sont revenu avec l'accouchement de merde, mais qui sont de nouveau à peu près normales aujourd'hui) et quand je dors aussi.
Apparemment, d'après ma mère j'ai bien dormis la première année de vie et depuis toutes les pathologies du sommeil, je les ai faites.
Donc c'est vraiment pas un cadeau que je fais à ma fille de m'occuper, moi, de l'endormir sachant que son père dort 10 heures d'un sommeil lourd et reposant.
Ce qui fait que même si ça coûte des tunes (et de l'égo), je vais aller voir un pro parce que merde, j'ai pas envie de lui transmettre ça.
@Nienna t'as une tour à me conseiller? l'homme veut en faire une, je sais pas si je la verrai un jour et si c'est très pratique pour chez moi mais bon l'homme veut des modèles, t'avais comparé plusieurs pour te décider?
MERCI pour ton message. :joie: :calin::calin:
Oui c'est exacte pour le sevrage naturelle , je ferais juste un sevrage de nuits mais en douceurs... :zen:<3

J'ai entre autre un problème avec l'argent (mais je me soigne lol).
Quand tu dis "vais aller voir un pro parce que merde, j'ai pas envie de lui transmettre ça" les psychiatres sont rembourser.
Tu peux même appeler la mutuelle pour qu'ils t'envoie une liste de pro avec qui ils travailles (mieux rembourser).
J'ai eu ma première consultation la semaine dernière sur 80 € (on trouves des psy à 46€ mais près de chez moi plus de place) j'ai réelement payer 5€ tout le reste était pris en charge.

Si tu as besoin de parlé on peux le faire en MP.