Hello tout le monde !
Depuis 3 semaines je ne recevais plus les alertes de nouveaux messages sur ce fil, jme suis dit "tiens c'est bizarre elles n'ont plus rien à raconter... ??", en fait non je crois que c'est parce-que je n'ai plus posté depuis trop longtemps ! Du coup j'avais 4 pages de retard, mais ça y est c'est rattrapé !
C'est vrai que ça doit faire 6 mois que je n'ai pas posté, pourtant j'adore lire les évolutions de vos ptits bouts...
Alors mon ptit chat a eu 17 mois ce week-end, et que d'évolutions !
Il marche depuis ses 13 mois environ, et maintenant il court, "saute", monte et descend les escaliers (à 4 pattes ou 2 pattes avec aide), grimpe partout (notamment sur sa tour Montessori, je ne peux que vous encourager à en avoir une pour celles qui n'en ont pas, c'est vraiment topissime ! C'est moi qui l'ai fabriquée à partir du tabouret Ikea).
Il signe beaucoup, même des signes qu'on ne comprend pas, il faut dire qu'à la crèche dans son groupe il y a une petite-fille sourde, du coup toutes les dames de la crèche s'y sont mises et il y a une intervenante en langue des signes qui vient 2 fois par semaine pour échanger avec cette petite fille et elle fait participer les autres enfants. C'est une vraie chance pour lui je trouve.
Maintenant il verbalise de plus en plus, on doit être à une 30aine de mots. Évidemment pour certains mots il faut le décodeur, et il ne fait pas encore d'association de plusieurs mots.
Il adore aller dehors, on l'amène se promener assez souvent et maintenant on ne prend plus la poussette systématiquement, il marche bien, bon faut pas être pressé par contre vu qu'il s'arrête tous les 10 mètres pour ramasser un trésor ou regarder les gens qu'on croise. Il jardine avec moi dès qu'il y a un rayon de soleil : il amène les feuilles une par une au compost, ou pique mes outils de désherbage, ou mange la terre, ou récupère toutes les billes d'argile qui sont autour du citronnier pour les mettre dans son seau puis... les répandre sur la pelouse
Il aime beaucoup cuisiner aussi, il mélange frénétiquement avec une cuillère en bois tout ce qu'on met dans une casserole ou un saladier.
C'est une chouette période je trouve où on peut commencer à faire plein d'activités avec eux.
Je l'allaite toujours jour et nuit, je ne me sens pas prête à sevrer même si je trouve le regard des autres de plus en plus difficile. Personne ne me fait de remarque, juste des questions qui en disent long ("tu l'allaites encore ?" suivi d'un silence gêné...). Au minimum c'est 3 tétées par jour (matin, fin d'aprèm, coucher) et entre 0 et 3 la nuit. Parfois plus. Quand je ne suis pas là pendant 24h, il a 3 bibis la journée mais aucun la nuit et ça se passe bien, il se réveille, monte sur son père et se rendort comme ça. Donc il en est capable...
On est toujours en cododo, enfin mon conjoint a migré dans la chambre d'a côté, on dort tous mieux ainsi, mais je sais qu'il va bien falloir qu'on retrouve le lit conjugal un jour, alors j'y réfléchis...
On a mis un lit montessori dans sa chambre à Noël, il y fait ses siestes (on reste avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme) mais on n'a pas encore essayé la nuit, il faut que je sois prête et qu'on ai quelques jours de congés pour s'y mettre je pense.
Pour les écrans on n'allume jamais la télé en sa présence, par contre je sais qu'on est tous les deux trop sur notre téléphone même si on essaye de faire attention, on ne lui montre pas (sauf appels visio) même si lui il aimerait bien !
Sinon on a eu droit à la varicelle à Noël, et à la roseole le mois dernier, en plus des nombreux rhumes qu'il ramène de la crèche... mais bon, il fait son immunité !
Merci pour le post sur les activités montessori, ça va me donner plein d'idées !
Au plaisir de vous lire !