• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Franchement, c'était une période horrible. Mais l'espoir demeure, car tout le monde ne vit pas ça : apparemment, les enfants de mes BP n'ont jamais fait de colères 😇.

Et @sophie.p , ça me fait aussi du bien de te lire, ainsi que les rapports d'autres mamans du forum, car je me suis sentie bien seule durant ces années difficiles, entourée d'enfants "parfaits" (ou capables de ne hurler que 15 minutes de suite, pas une à deux heures...).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pioupiou est beaucoup plus petit que vos ainés, mais cela me fait peur cette période o_O déjà, le matin il ne veut pas mettre ses chaussures et il hurle quand je lui mets, je suis donc en mode plaquage du bébé. idem le soir. Alors que la nounou n'a aucun soucis.
Avec Barricou ce qui fonctionne parfois c'est de le laisser mettre essayer de mettre une chaussure, pendant qu'on fait l'autre pied, il est très concentré sur son truc du coup... pour la 2nde chaussure, bah on galère... car il essaie parfois d'enlever celle mise en premier, bref, bref !
Et @sophie.p , ça me fait aussi du bien de te lire, ainsi que les rapports d'autres mamans du forum, car je me suis sentie bien seule durant ces années difficiles, entourée d'enfants "parfaits" (ou capables de ne hurler que 15 minutes de suite, pas une à deux heures...).
Franchement avoir vu une copine passer par là, avec des colères de plusieurs heures m'a vraiment aidée à me sentir "mieux". J'ai beaucoup de mal à gérer cela, je me suis déjà enfermée dans la salle de bain avec mon second, alors tout bébé, pour me protéger et protéger le grand de ma propre colère... J'ai déjà brusqué physiquement mon aîné, bien-sûr j'explique et je m'excuse après coup, mais je ne suis pas douée en zenitude... Et c'était tellement intense, fréquent, etc. difficile de rester zen... Bref, mal placée pour aider...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je commence à appréhender pour Korrichou (j'ai été trauma de l'expérience index, haha ^^) : à 18 mois c'est "bientôt" les deux ans. Le pire, c'est avec les BP/GP. À part ma mère, toujours là pour apaiser (merci, Maman 💚), les autres font flamber la mayonnaise en s'agaçant, en commentant. Merci, ça me soutient beaucoup... Pas envie de me retrouver à gérer à la fois l'enfant et la mauvaise humeur de l'entourage qui veut buller, à exfiltrer le petit à la fois pour les ménager et pour qu'ils ne mettent pas de l'eau sur le feu pendant qu'il tente de se calmer. Ces années sont dures aussi pour mes relations avec les seniors, mauvais souvenir de certaines vacances ensemble. Je vois tellement la différence avec Nounours depuis qu'il a passé les cinq ans ! Tout s'apaise, les grands aussi.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis une pro de l'habillage contorsionniste, je plaque le mome récalcitrant si nécessaire parce que flûte..on est en vacances sur une île.sans.connexion, première expédition plage ce matin, trop cool mais alors bonjour la logistique déshabillage - desablage × 4 au retour !!
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le pire, c'est avec les BP/GP. À part ma mère, toujours là pour apaiser (merci, Maman 💚)
Aucune remarque pour ton homme ?
Avec mon second, avec le temps, avec les cheveux blancs, avec le recul (et après avoir lu un peu de sociologie pour déconstruire mon besoin d'être "bien élevée" et autres trucs petits bourgeois) j'ai moins de mal à m'en fiche des remarques de gens qui attachent beaucoup d'importance au fait que les enfants soient silencieux, muets, etc.
Ma BM et ma mère sont au top 90% du temps, mon père et mon BP n'ont jamais élevé leurs enfants, mon BF ou ma BS sont complètement esclaves des apparences et dans la peur de ne pas tenir leur rang, tan-pis !
Tu as raison, quand je vois mon ainé de 4 ans avec d'autres enfants / adultes, aujourd'hui, je sais que c'est un chouette môme ! 🥰

gregoire-borst-chercheur-en-psychologie-du-developpement-il-faut-qu-on-accepte-collectivement-qu-un-enfant-soit-bruyant-parle-rit-bouge
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais y a beaucoup d'enfants dans vos familles ? Côté maternel, on est 14 petits enfants et les plus jeunes de mes cousins ont 3-4 ans de plus que mes enfants, donc il y a TOUjOuRS eu des mômes bruyants, des tontons blagueurs ou râleurs, des mal élevés câlins et des pestouilles pleines de sens de l'humour...bref, la vie quoi.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Du côté de mon homme, nous avons ouvert le bal, donc mon ainé a bien essuyé les plâtres. C'est une famille très calme, on parle peu, pas fort, la maison est bien rangée, tout est pensé pour les adultes je trouve.
Ses cousines ont pas mal de gosses, et clairement ça se passe mieux quand il y a les 7 gosses de 10ans à 8mois dans la pièce qu'un seul (le nôtre en crise).
Jusqu'à présent j'arrivais à gérer pas si mal, mais maintenant même mon homme est un peu exaspéré par les remarques de son propre père, je suis triste pour lui, pour la relation à son papa... Mais soulagée de voir que lui est un père bien différent.

De mon côté, 4 petits enfants arrivés en 3 ans, 12 même si on élargit à ceux de mes cousin.e.s. Ce n'est pas pareil car 1) c'est ma famille et 2) on est bruyants, bordéliques ET totalement gaga des gosses peu importe lesquels 🤭. EDIT : donc pour mon homme pas évident de comprendre les "règles" au début 🙃

Globalement pour les vacances, je minimise le temps passé chez mes BP avec les enfants, ça se passe déjà bcp mieux si eux viennent chez nous, une piste pour vous @Marnie ?
 
Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Par ici pour l'instant je dirais qu'ils sont plutôt calmes mais je ne voudrais pas que ça me porte la poisse 😖
Par contre voilà plus d'une semaine qu'ils ne veulent plus rien manger alors qu'ils étaient de tellement bon mangeurs de plats c'est un peu difficile je trouve de ne pas s'agacer, surtout qu'avec mon mari on leur prépare des bons p'tits plats mais je pense qu'on est vraiment en transition, on commence vraiment à leur proposer les mêmes choses que nous et ce sont des goûts et apparences nouvelles donc je me dis qu'avec un peu de temps 🤞🤞

En même temps ils sont vraiment dérangés du ventre depuis que je n'allaite plus on est passé au lait entier vache ou chèvre 2X par jour mais ils ont des diarrhées je crois qu'ils ne supportent pas, du coup je propose lait végétal le matin riz soja avoine pour voir si ça va réduire le phénomène. Affaire à suivre !
Mais ils me semblent que ces laits ne comptiennent pas de calcium donc je ne pense pas qu'on peut leur donner que ça pour les apports dont ils ont besoin ?
Vous en pensez quoi ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune remarque pour ton homme ?
Ce ne sont pas des remarques adressées aux parents, mais à l'enfant. Par exemple, ma BM va dire, d'un ton énervé : "Ah c'est dur, la frustration, (prénom du bébé), hein ?". Bon si, il y a quand même eu la suggestion de mon BP à mon mec de donner une baffe à Nounours (heureusement pour lui, j'étais pas là !).

avec les cheveux blancs
Ah, le problème vient peut-être de là, je suis trop jeeeeune (avec mon bob et mon écran total de l'indice UV, les rides ne viennent pas, que voulez-vous 😎).

j'ai moins de mal à m'en fiche des remarques de gens qui attachent beaucoup d'importance au fait que les enfants soient silencieux, muets, etc.
C'est l'ambiance que ça met, quand je suis déjà tendue par la crise, ressentir l'énervement des autres, ça me contamine. Et ce qui est mal supporté, c'est pas tant le bruit (jeux, etc.) que les crises de colère ou de frustration.

Mais y a beaucoup d'enfants dans vos familles ?
Nan, justement... Nounours et Korrichou sont les seuls petits-enfants de mes BP. Du côté de mes parents, y a le trio de mon frère (ouf) :).

Du côté de mon homme, nous avons ouvert le bal, donc mon ainé a bien essuyé les plâtres. C'est une famille très calme, on parle peu, pas fort, la maison est bien rangée, tout est pensé pour les adultes je trouve.
Pareil, les plâtres, c'est nous. Et chez mes BP, c'est pas hyper enfant friendly. Pas anti-enfant non plus, mais pour le coup, je suis moins gênée chez mes parents. Mes BP nous laissent gérer, mais ne prévoient rien du tout (ce week-end, mon BP n'avait pas compté Korrichou à table, pourtant celui-ci mange comme nous à chaque fois qu'on se voit...).

Globalement pour les vacances, je minimise le temps passé chez mes BP avec les enfants, ça se passe déjà bcp mieux si eux viennent chez nous, une piste pour vous @Marnie ?
Je vois l'intérêt, mais dans notre cas, ça priverait les enfants de jardin (les GP ont, pas nous) pendant les vacances, donc d'espace pour se défouler et donc moins craquer 😅.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En même temps ils sont vraiment dérangés du ventre depuis que je n'allaite plus on est passé au lait entier vache ou chèvre 2X par jour mais ils ont des diarrhées je crois qu'ils ne supportent pas, du coup je propose lait végétal le matin riz soja avoine pour voir si ça va réduire le phénomène. Affaire à suivre !
Mais ils me semblent que ces laits ne comptiennent pas de calcium donc je ne pense pas qu'on peut leur donner que ça pour les apports dont ils ont besoin ?
Vous en pensez quoi ?
Coucou ! :) Les boissons végétales n'ont aucun rapport avec le lait. Le lait d'amande, ce sont des amandes et de l'eau, le lait d'avoine, de l'avoine et de l'eau. Selon l'ingrédient de base, il peut y avoir +/- de calcium quand même dans tout ça (et parfois, c'est enrichi en calcium, mais je ne sais pas à quelle dose), mais ça reste un aliment totalement différent du lait. D'ailleurs, l'appellation "lait végétal" est devenue "boisson végétale" car la confusion pouvait entraîner de gros soucis (genre si tu nourris ton bébé de 6 mois rien qu'à ça). Sinon selon les écoles, y a les "OSF, s'ils mangent de tout, pas besoin d'un vrai substitut", assez minoritaires je pense (ça veut pas dire que c'est forcément délirant), et les autres, qui représentent le mainstream (et là, si le lait animal ne passe pas, t'as les laits infantiles à base de riz ou autre comme alternative, qui normalement sont complets côté apports car on y ajoute les trucs habituels des laits infantiles avec le cahier des charges qui va bien). Note que le lait animal (ou infantile quel qu'il soit), c'est également du gras (la diff' avec une boisson végétale aux céréales doit être pas mal importante là-dessus aussi).

Edit : une amie a sevré sa fille "au lait végétal", mais je ne sais pas du tout si celle-ci ne recevait pas fromage ou yaourts par ailleurs.
 
Dernière édition:

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@Marnie oui c'est bien ce qu'il me semble c'est pas terrible là ça va dépanner quelques jours avec fromages et yaourts au goûter à côté le temps que la crise diarrhée passe, ils ont fait plusieurs pics de fièvre tout les deux donc je me dis que c'est peut être aussi un virus qui passe mais ça colle pile avec l'arrêt de l'allaitement donc c'est vrai que ça porte à confusion
Si en reprenant le lait animal les diarrhées reviennent on va devoir réfléchir à une autre alternative en effet...
J'avoue que je n'ai pas envie de donner de lait en poudre vs lait de chèvre et vache qu'on va directement chercher à la ferme mais si y'a pas le choix on fera ça...

Peut être qu'il faut le temps aussi à leur corps pour s'habituer au changement, les laits entier qu'on leur donne qui viennent direct de la ferme sont hyper gras et peut être un peu dur à digérer,
Une alternative serait peut être de les diluer à l'eau mais ils perdraient en apport lait, bon affaire à suivre encore !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être qu'il faut le temps aussi à leur corps pour s'habituer au changement, les laits entier qu'on leur donne qui viennent direct de la ferme sont hyper gras et peut être un peu dur à digérer,
Une alternative serait peut être de les diluer à l'eau mais ils perdraient en apport lait, bon affaire à suivre encore !
Je me souviens de vacances en Bretagne gamine où on allait chercher le lait à la ferme, ma mère le coupait toujours avec de l'eau pour éviter qu'il ne soit trop riche et donc trop difficile à digérer (nos petits intestins des villes n'avaient pas l'habitude)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
avec fromages et yaourts au goûter
Alors ils ont du lait :). La forme liquide n'est pas obligatoire. (Je t'ai répondu de manière assez stupide, en présupposant que les yaourts n'étaient pas possibles non plus pour eux vu que tu n'en parlais pas, alors qu'effectivement, côté lactose, ça change tout. Pourquoi pas davantage de yaourts ?)
 
Dernière édition:

roxoulila

Hyperlactation
Pioupiou aussi a dévoré la pâte a tartiner et il adore :eek:😂 il n'y a le droit que le dimanche et les vacances car sinon je culpabilise un peu
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah c'est surtout que le pot est régulièrement sorti pour le grand frère, et si elle l'aperçoit c'est mort.
J'ai un peu lâché l'affaire pour l'équilibre alimentaire, je mangeais 4 tartines beurre-nutell@ au goûter jusqu'au lycée et je suis épaisse comme une planche à pain, on doit avoir les gènes maigrichons dans la famille.
 

roxoulila

Hyperlactation
Cela a l'air plus facile de veiller à l'équilibre alimentaire avec un enfant plutôt qu'avec plusieurs 😅 il y a moins de Tentation ou de trucs qui traînent...
Vu ce que pioupiou mange à la maison, je trouve que c'est plutôt la nounou qui gère cette partie 😅
Bien qu'après des semaines sans vouloir manger des fruits ou des légumes, hier soir il a mangé melon + prune + abricot... Mystère
 

roxoulila

Hyperlactation
Début de vacances et je suis déjà épuisé ! et nous ne sommes que le troisième jours de trois semaines 😱

Pioupiou est vraiment un bambin (très très très) dynamique et (très très très) têtu... Je sais que nous sommes dans la période autour des 2 ans, mais il m'épuise 😅 il court partout, grimpe partout, n'écoute rien, me cherche constamment... Je n'aime pas cela, mais je suis obligé de haussé le ton et de l'éloigner de nous pensant quelques minutes. Quand au bout de 20 fois à lui dire de ne pas mettre le pieds sur la table, il le refaire en souriant, je suis à court d'idées..

A côté de cela, c'est un bambin tjrs de bonne humeur (sauf en période de frustration), qui rigole beaucoup, qui va vers les gens, qui est cherche les calins et l'attention.

La semaine dernière je n'ai pas dormi un soir a la maison et un matin je n'ai pas été là au réveil. Il a été tout le reste de la semaine en angoisse de séparation avec moi. D'ailleurs, il est très maman... Sûrement parce que je suis plus souvent avec lui que son père (ou pas?!)
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma mère a acheté un nouveau coussin pour sa maison de vacances. Le message brodé : bonnes vacances les enfants, bon courage les parents!
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis toute seule avec les filles cette semaine, reprise du taf. Le rythme est "cool" parce que je n'ai que moi et les bébés à gérer et que je peux laisser traîner mon linge à sécher dans le garage si je veux, je mange avec les filles le soir pour gagner du temps, c'est marrant. La conversation est un peu étrange, Bababa poule? Non t'inquiète, elle va pas s'approcher, Poule non ? Boum !, etc.
Petit rappel hier soir pour la finale du 3 000 m steeple féminin, toutes les deux avachies sur mes genoux, avec des commentaires pénétrés et adaptés: Wow (saut), Plouf (rivière), Bavo (encouragement du public), Wow, Plouf, etc... Dodo naoon !
 
Haut