• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébés de l'hiver 2022-2023

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est vrai que Pyabalo ne fait pas ça et parfois il ne réagit pas à son prénom ou quand on lui demande quelque chose mais vu le caractère du p'tit bonhomme j'ai toujours mis ça sur ce compte là...
Tomte était un peu pareil. Il a parlé tard et il était souvent trop dans la lune pour réagir chaque fois qu'on s'adressait à lui.

Aujourd'hui à 3 ans 1/2 on peut constater qu'il a une ouïe extrêmement fine (un peu trop d'ailleurs, mais c'est un autre problème...) et il se débrouille très bien côté langage. Il a juste eu besoin de plus de temps que la moyenne...

Mais tu as raison d'en parler au pédiatre si ça t'inquiète (ou si le concert de casseroles n'a pas l'effet escompté !) Au moins tu seras fixée :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres , je comprends... Moi aussi, je m'inquiète dès que qqch n'est pas là "à l'heure" ou en même temps que tel autre enfant. Même si je sais par cœur que la diversité est normale. Alors avec des jumeaux...

Sinon, les jumeaux de mon frère ont aussi un développement assez différent pour le moment : la petite fille répétait distinctement "tortue" à 15 ou 16 mois, le petit garçon au même âge ne disait apparemment pas un mot. Et côté motricité, l'inverse, le petit garçon a marché deux mois plus tôt que sa sœur (il avait aussi fait les premiers déplacements plus tôt).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux lui parler en chuchotant et en cachant tes lèvres pour voir s'il réagit. La généraliste peut regarder s'il y a une otite séreuse. Mais septembre sinon ce n'est pas trop loin non plus
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
@roxoulila
ouia ça va merci pour ton message,

Ma belle mère avait rdv personnellement chez l'orl vendredi du coup elle nous a filé son rdv et en a pris un plus tard
3h de route aller retour yallah !

Alors l'orl m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire de nettoyage de nez avec la séringue et le sérum phy car ça propulse toute "la merde" dans les oreilles...
J'suis un peu blasée car c'est mon doc qui m'avait dit de faire comme ça...
Bon voilà elle préconise l' aspirateur mais il déteste donc pas facil de lui faire
Et antihistaminique pour réduire le rhume peut être lié à des allergies et voir si ça va mieux mais voilà c'est tout...
Donc le gamin reste avec ses otites..
Elle m'a confirmé qu'il avait en avait deux, don une avec le tympan bombé
Et à priori il entend bien :)
Mais j'avais testé toute la semaine à chuchoter dans son dos et j'étais déjà rassuré de ce côté là :)
 

roxoulila

Hyperlactation
@roxoulila
ouia ça va merci pour ton message,

Ma belle mère avait rdv personnellement chez l'orl vendredi du coup elle nous a filé son rdv et en a pris un plus tard
3h de route aller retour yallah !

Alors l'orl m'a dit qu'il ne fallait surtout pas faire de nettoyage de nez avec la séringue et le sérum phy car ça propulse toute "la merde" dans les oreilles...
J'suis un peu blasée car c'est mon doc qui m'avait dit de faire comme ça...
Bon voilà elle préconise l' aspirateur mais il déteste donc pas facil de lui faire
Et antihistaminique pour réduire le rhume peut être lié à des allergies et voir si ça va mieux mais voilà c'est tout...
Donc le gamin reste avec ses otites..
Elle m'a confirmé qu'il avait en avait deux, don une avec le tympan bombé
Et à priori il entend bien :)
Mais j'avais testé toute la semaine à chuchoter dans son dos et j'étais déjà rassuré de ce côté là :)
Top ce rdv rapide même si c'est loin :)
Ma filleule (1 an) est aussi interdite de seringues dans le nez a cause d'otites a répétition... C'est galère car c'est quand même bien pratique 😅

C'est bien pour l'audition, au moins tu es rassuré 🤞🥳
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Paulinetlesptitstigres : aaaargh ! Qu'ils se mettent d'accord nom de Dieu, mon doc me dit que le seul moyen d'éviter l'otite est de laver le nez et que le mouche bébé est un peu trop intrusif. Ou alors, apprendre à se moucher :ennui:

@Marnie : ici "Tacteur" est indéniablement dans la pole position des mots préférés, répétés plusieurs fois par jour, alors que, autant à 12 mois il disait "mama", autant maintenant il m'appelle "Papa" :ennui:
 

Émeline O

Hyperlactation
Ici maman est le mot principal utilisé pour me désigner comme pour désigner sa sœur, son père, sa grand mère. Papa est utilisé pour le designer et finit en mapa quand elle se tourne vers moi
A part caca, on a toujours pas plus de vocabulaire. Mais bon au vu de la volubilité de sa soeur, qui ne disait que papa ou pain à son âge, je ne m’inquiète pas
 

Émeline O

Hyperlactation
Ça y est après cinq long jours d’éloignement de la puce c’est la fin de l’allaitement
J’ai réussi à l’endormir sans trop de difficultés le premier soir à mon retour en la berçant
Elle a eu ce regard triste quand elle a touché mes seins et que j’ai dit que je n’avais plus de lait, mais elle n’a pas insisté
Le matin elle jouait à mon réveil donc pas de difficultés. Le soir on est rentré tard d’un mariage donc idem
C’est deux jours après qu’elle a réagit, j’ai mis 1,5 heure à l’endormir hier soir
Elle me regardait régulièrement comme pour se rassurer de ma présence

Je me dis que c’est bien pour moi, je vais sans doute reprendre mon poids d’avant, un peu de tonicité périnéale, et dormir un peu plus le matin (dit la fille qui s’est réveillée à 5h30). Mais la douceur des tétées matinales me manquent déjà
J’ai fait une balade en portage avec elle hier pendant laquelle je lui ai expliqué en douceur que c’était la fin de l’allaitement mais pas la fin des câlins, qu’on aurait toujours nos moments à deux
J’ai déjà dit au papa (qui pensait qu’elle n’avait plus besoin de cela et qui a compris que si en fait), qu’elle réagirait sans doute quelques jours encore
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici "wooo-wooo" le chien et "cot-cot" la poule, ont longtemps étaient l'alpha et l'oméga de tout son bestiaire. Mais "meeeuh" la vache est maintenant adopté pour tout ce qui pâture : ânes, cheveux, brebis, vaches...
@Émeline O : wahouuuuuu ! Sacré étape, bravo à vous ! Ici 2 mois post sevrage j'ai l'impression qu'il n'en garde aucune trace. Samedi le couché a été plus, il y avait beaucoup de monde et d'agitation, il voulait garder son biberon vide, avec lui. J'ai fini par le coucher avec... Pioupiou, sacré caractère mon bonhomme !
 

roxoulila

Hyperlactation
Pioupiou = pioufffff 😅🙈
pioupiou aussi a un sacré caractère, le coté têtu du bambin m'épuise!
Je peux te l'envoyer en vacances si tu veux 😅

18mois depuis mercredi dernier, et clairement, c'est un bambin plus qu'un bébé maintenant.... Il fait sa vie à la maison, mais jamais loin de moi, et depuis 2 semaines, tjrs sa petite angoisse de séparation quand je pars de chez nounou.
Toujours en néophobie alimentaire, mais il dort de nouveau bien et remange, même si il tri beaucoup.

Ce we, 14 adultes, 11 enfants à la maison, je suis usée ! Mais pioupiou avait pleins de copains donc c'est top !

@Émeline O 3 mois de sevrage ici, et je n'ai pas l'impression qu'il s'en souvienne... il est tjrs calin. Cela me mange nos petits moments calins rien qu'à nous, ce n'est plus pareil qu'avant, mais c'est son choix
 

Paulinetlesptitstigres

Période de pointe
Ahahah je reconnais mes p'tits gars un petit peu dans chacun des vôtres c'est marrant

@sophie.p ici aussi tous les animaux en pâtures font meeeuuuuh cheval vache ânes etc...
Ils aiment imiter le loup et le cochon aussi

@Marnie ils sont en tentative d'escalade de tout également il faut que je fasse gaffe, surtout Pyabalo, au parc ce soir il a tenté d'escalader la rempbarde en grillage sur le pont au dessus de la rivière 😱 j'avais juste lâché 2 minutes du regard pour vérifier que le frère ne soit pas parti vers le parking aux voitures 😮
C'est chaud de les promener à deux et les laisser en totale en liberté si je suis seule.

Niveau language en fait je me suis rendu compte que Pyabalo causait mais il artucule mal du coup je n'avais pas capter que c'était des mots, en fait comme le frère articule très bien et répète chaque mois très distinctement et à un gros vocabulaire ça fait une grosse différence. En fait il faut un décodeur pour l'un et pas du tout pour l'autre c'est drôle !

Côte allaitement, il n'y a plus que la tétée du matin par ici, hyper dur pour eux de lâcher celle des Retrouvailles et pour moi aussi car je "cedais" assez facilement maintenant j'essaye de tenir mais ils réclament encore beaucoup ils mettent leur mains dans mon tee-shirt en disant tétée et après c'est les pleurs et difficile à calmer en câlins car temps qu'ils sont sur moi ils veulent "tétée", ce qui marche le mieux c'est plutôt la diversion, sortir prendre l'air ou faire quelque chose pas en direct contact avec mon corps...
Pas e'core prête à lâcher celle du matin, j'y vais tranquillement
même s'il faudrait que je m'y prépare, j'aimerais qu'ils soient sevrés pour les vacances mais que ce soit pas en meme temps que le départ fin juillet donc j'y pense... J'y pense

Et sinon côté aventure on a fait 70 km en vélo avec les p'tits en charette pour aller jusque chez mes BP
Et ils ont été supers !
Sauf à la fin où ils en avaient marre ( je comprends 10h17h en charette faut pas pousser) et lorsque je jette un coup d'œil en arrière car ils se bidonaient à deux je voulais voir pourquoi Pyabalo avait réussi à se décrocher et il était carrément debout dans la charette, j'ai flippé vous raconte même pas j'ai du ralentir pour m'arrêter sans piler sinon je l'envoyais valser, heureusement on était sur piste cyclable 🥴
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je me suis rendu compte que Pyabalo causait mais il artucule mal du coup je n'avais pas capter que c'était des mots
Ah ben voilà ! Cool :). Mon entourage pense volontiers que Korrichou ne parle pas du tout : pour eux, ce ne sont que des sons (du coup, ils lui "répondent" : trrr-trrr-trrr ou pin-pin-pin, alors qu'il dit train et pain ^^). Ça fait des mois que j'ai capté que ces sons désignaient toujours les mêmes choses (parce qu'il regarde, pointe l'objet, ou cherche la page du train en répétant "trrr"), donc ce sont bien des mots.

Pas connu ça avec Nounours, j'ai le souvenir d'une prononciation très claire. Il a été compréhensible très rapidement même par les non-initiés.
 
Haut